Compteur électrique bloqué

Il arrive que le dysfonctionnement de votre compteur électrique ne soit pas constaté tout de suite. Que ce soit à cause d’une facturation avantageuse pour le consommateur, ou par une défaillance technique au moment du contrôle, les raisons sont nombreuses. Toutefois, lorsque la réclamation de la part de votre fournisseur arrive sans crier gare, il est important de régulariser la situation, sinon d’abord de la comprendre, pour limiter le litige.

Mettre le compteur d’électricité en service avec papernest

Les recours pour un compteur électrique bloqué

Les recours possibles en cas de dysfonctionnement de votre compteur électrique sont les suivants :

1. Si vous payez d’abord, vous vous refusez les prises sur l’affaire, et l’affaire peut tout simplement passer à la trappe sans que votre fournisseur ne donne suite à votre demande ;
2. Si vous ne payez pas, le fournisseur peut tenter l’intimidation ou le chantage en menacant de poursuite ou coupure ;
3. Payez vos consommations comme d’habitudes, selon les termes de votre contrat ;
4. Contestez la facture du changement de compteur. Il faut que toute la procédure et les réclamations du fournisseur soient écrits noir sur blanc ;
5. Prenez un rendez vous avec l’association des consommateurs de votre localité en expliquant le problème.

Pour rappel, ceci n’est nullement une procédure à prendre à la légère, et nous vous recommandons de contacter en tout premier lieu votre service client attitré. Vous pourrez obtenir de plus amples renseignements dans les clauses légales de votre contrat ou sur votre espace personnel.

Qui paye en cas de compteur défectueux ?

Un compteur défectueux est à changer gratuitement par le gestionnaire de réseau qui en est propriétaire. Pour toute intervention technique, la prestation est facturée, car le consommateur est titulaire du contrat d’électricité.

En tant que locataire, le propriétaire n’est pas responsable de cette intervention sur le compteur de l’appartement. Ceci vient du fait qu’il n’est pas le titulaire du contrat d’énergie, et n’a ni le droit, ni le pouvoir de se mêler des relations du locataire avec son fournisseur d’énergie.

Le compteur électrique n’affiche plus rien

Il est difficile de remarquer une telle chose rapidement. Aussi, prenez garde, dès que vous constatez ce dysfonctionnement sur le compteur, prévenez votre fournisseur. Dans le cas d’EDF, les services de facturation peuvent calculer une moyenne sur la même période de l’année en prenant deux à trois ans d’écart pour une facturation réévaluée. Un affichage absent du compteur est bien souvent un signe d’arrêt complet et irréversible de la machine, qui a une durée de vie théorique de 20 ans.

En cas de désaccord avec l’estimation fournie pour rééquilibrer la facture, le compteur déposé est envoyé chez le fabricant pour une lecture de la mémoire.

Mon compteur ne s’allume plus

Si vous vous apercevez que votre compteur électrique n’affiche plus les chiffres de votre consommation électrique, n’appuyez pas sur tous les boutons de sélection. Même si cela peut être un réflexe naturel de vouloir relancer la machine, ne touchez à rien.

Le compteur est la « propriété insaisissable » du gestionnaire de réseau. Il vous suffit de contacter votre fournisseur d’énergie ou le gestionnaire de réseau Enedis qui se chargent d’envoyer un agent pour trouver une solution.

Foire Aux Questions

Quel est le numéro d’Enedis?

Le numéro du service de relève d’Enedis est le 0 800 433 333 et le service client est joignable au 09 69 32 18 XX (les deux derniers chiffres changent selon votre région).

Pour aller plus loin :

Pour en connaître davantage sur le compteur électrique, vous pouvez parcourir les autres articles de notre dossier :

article

Article écrit par:

calendar

( update 11 décembre, 2017 )

Commentaires

1 Avis

  5/5

  5/5

HELP svp mon compteur n'afficle plus rien, je ne sais pas quoi faire !! ?

Laisser un commentaire