Mise en service d’urgence électricité

Besoin d'une mise en service ?

Appelez papernest pour mettre en service l’électricité en urgence

Annonce

Résumé : Lorsqu’on déménage, on a envie de profiter de suite de son nouveau logement, sans attendre. Mais si vous n’avez pas anticipé votre déménagement en souscrivant votre nouveau contrat d’électricité, vous n’aurez pas d’électricité chez vous. Pour résoudre ce problème, vous pouvez faire une demande de mise en service d’urgence de l’électricité auprès de votre fournisseur. 

La mise en service d’urgence de l’électricité : comment faire ?

Qu’est ce que la mise en service ?

Lors d’un déménagement dans un nouveau logement, il est nécessaire de faire la mise en service de votre compteur électrique auprès du gestionnaire de réseau de distribution Enedis.  C’est cette mise en service, qui vous permettra de bénéficier de l’électricité dans votre habitation. Sans elle, et surtout sans raccordement au réseau électrique, vous ne pourrez pas utiliser vos appareils électroniques.

Bon à savoir

La mise en service est obligatoire lors de votre arrivée dans un nouveau logement, même si l’électricité n’est pas coupée. Si l’électricité fonctionne, vous devrez tout de même souscrire un nouveau contrat. Vous n’aurez cependant pas besoin de l’intervention d’un technicien Enedis.

Dans certaines situations, cette mise en service peut se faire sous le seuil standard du délai de cinq jours ouvrés, sous certaines conditions. Comment procéder à la mise en service d’urgence de l’électricité ? Quels sont les frais d’ouverture d’un compteur EDF ?

Dans quels cas demander la mise en service d’urgence de l’électricité ?

La mise en service d’urgence de l’électricité, permet de mettre en service l’électricité dans le cas où le nouveau résident arriverait dans un logement où l’électricité a été coupée. Pour faire la mise en service express, il convient alors de contacter votre fournisseur d’électricité afin de demander l’ouverture de votre compteur.

Qui est chargée de procéder à la mise en service ?

C’est le gestionnaire de réseau de distribution Enedis qui s’occupe de faire la mise en service de votre compteur électrique.

Les compteurs électriques sont la propriété d’Enedis, il ne vous appartient donc pas, pas plus qu’il n’appartient à votre fournisseur d’électricité. Les techniciens mandatés par le gestionnaire de réseau sont donc les seuls à pouvoir faire des modifications sur les compteurs électriques.

A noter

Quelque soit votre fournisseur d’électricité, EDF ou Direct Energie par exemple, le temps pour effectuer la mise en service express sera le même. Il en va de même pour les rendez-vous : aucun fournisseur n’est favorisé sur le calendrier d’Enedis ou des ELD. Tous les fournisseurs sont logés à la même enseigne car Enedis est investi d’une mission de service public, et se doit de garantir un accès au réseau non discriminatoire.

Les tarifs et délais de la mise en service

Tarif mise en serviceLes frais de mise en service, que vous soyez propriétaire ou locataire, abonné à EDF ou non, sont les mêmes pour tout le monde.

Pour choisir votre option de mise en service express avec Enedis, il faut tout d’abord penser au délai maximal pour lequel vous êtes prêt à attendre, pour ensuite choisir la solution qui répond le plus à votre situation.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 1 août, 2018

Plusieurs options sont donc à votre disposition selon le temps que vous êtes prêt à attendre pour effectuer votre mise en service. Le temps de mise en service standard est de 5 jours. Vous pouvez demander une mise en service express, qui s’effectuera elle sous 48 heures maximum. Enfin, vous avez la mise en service d’urgence qui sera effective en 24 heures.

A noter

Pour toute mise en service d’urgence, la demande doit impérativement être effectuée avant 21h afin de garantir le passage du technicien. Vous pouvez procéder à la mise en service d’EDF par téléphone. Veillez toutefois à ne pas avoir d’impayés dans vos factures.

Les démarches pour faire sa mise en service

Souscrire un contrat d’électricité

Afin de faire la mise en service de votre électricité, pour votre logement neuf, vous devez souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur tel que EDF, Direct Energie ou Total Spring. Pour se faire, vous devez :

  • choisir le contrat d’électricité, dont vous trouverez les détails ici, qui vous conviendra le plus en comparant les offres des différents fournisseurs.
  • préciser, une fois votre choix fait,  à votre nouveau fournisseur que vous désirez faire une mise en service de votre électricité d’urgence.

Le fournisseur se chargera alors de prévenir le gestionnaire des réseau afin de convenir d’un rendez-vous.

Afin d’éviter d’avoir à faire une mise en service d’urgence et donc de payer des frais supplémentaires, nous vous conseillons d’anticiper votre déménagement en souscrivant votre nouveau contrat quelques semaines avant votre emménagement.

Prise de contact avec Enedis

Une fois que vous aurez souscrit un abonnement chez un fournisseur d’électricité, un technicien Enedis, envoyé par votre fournisseur EDF, devra venir chez vous pour effectuer la mise en service d’urgence. Dans la limite des disponibilités des techniciens et en fonction de vos horaires de présence, Enedis enverra un technicien.

Avertissement sur la mise en service d’urgence

Avertissement mise en service d'urgence

Malgré une promesse de mise en service sous 24 heures, il n’est pas exclu que ces délais soient revus à la hausse. En effet, les mises en services express ou d’urgence sont disponibles dans la mesure des techniciens Enedis présents dans la zone géographique du logement au moment de la demande. En forte période de déménagement (été, rentrée de septembre), il est possible que ces options soient indisponibles, ou alors compliquées, du fait des nombreuses demandes de mise en service de l’électricité à travers le pays. Il faut donc être vigilant si vous envisagez de déménager entre les mois de juin et de septembre car les effectifs de techniciens mis à disposition pour cette période sont fortement réduits en raison des congés annuels.

Souscrire un contrat d'électricité

Vous voulez souscrire un nouveau contrat d’électricité afin de faire votre mise en service ? N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller papernest.

Annonce

Situations justifiant la mise en service d’urgence

De par son prix, faire une mise en service d’urgence trouve souvent une justification dans certains cas particuliers. En effet, la plupart des gens peuvent attendre le délais de 5 jours pour procéder à la mise en service dans leur nouveau logement, surtout s’ils ont bien anticipé leur arrivée sur les lieux.

L’électricité est coupée

Si vous entrez dans votre nouveau logement et que vous vous rendez compte que votre électricité a été coupée, vous pouvez faire une demande de mise en service d’urgence. En effet, il est fort possible que le précédent locataire ait résilié son contrat d’électricité avant son départ, provoquant la coupure de courant.

Maison neuve

Si vous emménagez dans une maison neuve, il faudra également que vous procédiez à la mise en service de votre électricité. Pour se faire, vous devrez tout d’abord vérifier que votre maison est bien raccordée au réseau électrique. Vous devrez ensuite faire une demande de mise en service auprès de votre fournisseur d’électricité. Vous devrez alors fournir une attestation de conformité de votre réseau électrique, le Consuel, afin de pouvoir prendre rendez-vous avec un technicien Enedis.

A noter

Dans les logements neufs, il n’est pas possible de faire une demande de mise en service d’urgence.

Soucis d’impayés

L’électricité a pu être coupée chez vous à la demande de votre fournisseur en raison d’impayés. Après la coupure, il faudra donc effectuer la remise en service de l’électricité auprès de votre fournisseur EDF. Pour effectuer cette mise en service, vous devrez régler vos factures en retard, ou, si vous n’en avez pas les moyens, trouver une solution avec le fournisseur. Vous ne pourrez pas faire de mise en service tant que le problème avec votre fournisseur ne sera pas réglé.

Vous déménagez dans un nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? Contactez un conseiller papernest. (Appel non surtaxé).

09 72 50 77 40

Annonce

Foire aux questions

Dois-je être présent au moment du passage du technicien pour la mise en service du compteur ?

Oui, la présence du détenteur du contrat d’électricité est impérative. Même si le compteur est situé à l’extérieur du domicile, le technicien du gestionnaire de réseau aura besoin d’avoir accès au disjoncteur, qui lui est situé à l’intérieur.

Je ne peux pas être présent au moment du passage du technicien, que faire ?

S’il vous est absolument impossible d’être sur place au moment de la remise en service du compteur, vous pouvez confier un double de vos clés à un proche, un voisin ou encore un membre de la famille, lequel vous représentera auprès d’Enedis (ex-ERDF) le temps de la mise en service. Attention par contre : des frais supplémentaires vous seront facturés si un rendez-vous a été pris et que vous êtes absent.

Comment être sûr d’avoir l’électricité en temps et en heure ?

En informant dès que vous le pouvez votre fournisseur d’énergie de votre date de déménagement. L’idéal est de le faire deux semaines à l’avance, pour éviter toute panne. Cela vous laisse en plus le temps de choisir la meilleure offre d’électricité pour vos besoins et d’être certain de disposer du courant dés votre arrivée dans votre nouvel appartement ou nouvelle maison.

Est-il possible de demander une mise en service d’urgence lors d’une première mise en service ?

Non, dans le cas d’une maison neuve, le délai de mise en service est le même pour toutes les situations : 10 jours ouvrés. Si vous voulez procéder à la mise en service EDF d’une maison neuve, essayez-donc de vous y prendre à l’avance.

Comment résilier son contrat d’électricité ?

Vous pouvez résilier votre contrat d’électricité suite à un déménagement ou tout simplement suite à une comparaison des offres qui vous a motivé à souscrire chez un concurrent. Rassure-vous, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait, et toutes les démarches vous sont expliquées dans cet article.

Pour aller plus loin :

Commentaires

8 Avis 4.8/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Julia
5/5

Léo je crois que sinon on peut demander à qqn de le faire pour nous

Marianne
5/5

Donc j'ai un enfant en bas age, si je veux pouvoir m'occuper de lui je dois payer pllus de 100e ?

Salim
4/5

javier je suis bien d'accord je trouve ça scandaleux ces prix

Léo
5/5

Je ne peux etre présent le jour de l'intervention, est-ce que je peux faire le relevé du compteur moi-meme et communiquer l'index à ENEDIS par téléphone ou en ligne ? Merci

Adrien
5/5

Vaut mieux s'y prendre à l'avance alors, merci vous m'avez fait gagné 5 jours de lumière et surtout 127€ de frais de mise en service !

Antoine
5/5

Merci pour toutes ces informations, je me suis pris un peu tard pour la mise en service de l'électricité, j'ai demandé une intervention d'urgence mais l'intervention c'est faite en 48h.

Cathy
5/5

Merci pour cet article ! Depuis ce matin que j'essaye de les joindre pour mettre le courant chez moi!!! J'emménage ce soir, je ne savais vraiment pas quoi faire!

Javier
4/5

Joli l'ampoule verte, c'est un clin d'oeil à la série ? Blague à part, article intéressant et bien écrit. Mais ça ne répond pas à la question : pourquoi de tels prix ? Une mise en service d'urgence, ça veut dire qu'il y a... urgence, donc ça ne peut pas attendre et ça ne devrait pas être facturé si cher simplement pour mettre un compteur sur "On" non ? les familles avec bébés, les personnes âgées, les personnes handicapées, elles auront du mal dans un appart' sans lumière et sans chauffage non ? Enfin...