Mise en service gaz

Annonce

Résumé : En France, 77% de la population habite dans une commune desservie en gaz, ce qui représente 11 millions de consommateurs. Pour eux, la mise en service du gaz fait partie des démarches à effectuer au moment d’emménager dans un nouveau logement. Il faut cependant bien s’y prendre, et surtout s’adresser au bon interlocuteur, aussi trouverez-vous ici toutes les informations nécessaires.

Effectuer sa mise en service du gaz

Comment faire sa mise en service du gaz ? Procédure indispensable pour obtenir le gaz dans un logement, l’ouverture du compteur se fait en suivant les démarches suivantes :

  1. Souscription d’un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur
  2. Relais de la demande de mise en service au distributeur de gaz, GrDF
  3. Intervention du technicien GrDF au logement concerné
  4. Paiement de la mise en service sur votre 1ère facture de gaz

Mettre le gaz en service dans un logement déjà raccordé

Votre précédent logement était abonné au gaz

Dans le cas d’un déménagement dans un logement qui n’est pas neuf, vous n’êtes généralement amené à souscrire le gaz que si l’habitation y est déjà raccordée, c’est-à-dire si l’eau chaude, la cuisson ou le chauffage fonctionne au gaz.

Dans ce cas, il vous faut avant tout souscrire un abonnement au gaz auprès d’un fournisseur d’énergie ; deux possibilités s’offrent à vous : soit vous étiez déjà abonné au gaz dans votre ancien logement et vous souhaitez rester chez le même fournisseur, soit vous souscrivez un premier contrat de gaz.

mise en service gaz grdfDans le premier cas de figure, appelez le service client de votre fournisseur de gaz pour lui signaler votre déménagement, ou faites la démarche sur votre espace client en ligne. Ainsi, vous allez procéder à la résiliation de votre contrat actuel ainsi qu’à la souscription d’un nouveau contrat, en fonction des caractéristiques de votre nouvelle habitation, telles que le mode de chauffage, le type de logement (maison ou appartement), sa superficie, etc, autant de facteurs qui influencent vos besoins en gaz.

Souscrire votre premier contrat de gaz

Dans le second cas, la procédure est très similaire : contactez un fournisseur de gaz pour souscrire un contrat en lui donnant les renseignements propres à votre consommation et à votre logement, et choisissez le contrat qui vous convient le mieux. Pour souscrire votre contrat, vous devrez fournir des documents et informations, notamment :

  • L’adresse exacte du logement, y compris l’étage et le numéro d’appartement le cas échéant
  • Le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) du compteur de gaz, fourni au moment du raccordement ou présent sur votre facture
  • L’identité du précédent locataire (nom et prénom) si vous la connaissez
  • Le relevé du compteur de gaz pour savoir où débute votre propre consommation

Après la souscription, indispensable pour procéder à la mise en service du gaz, votre fournisseur relaie votre demande d’ouverture du compteur : en effet, ce n’est pas le fournisseur qui s’en charge, mais le distributeur. En France, le distributeur de gaz est mandaté par l’Etat et dispose du monopole de son activité, et vous faites donc votre ouverture de compteur de gaz avec GrDF.

Une fois contacté par votre fournisseur, GrDF fixe avec vous un rendez-vous pour faire intervenir le technicien qui doit faire la remise en service du gaz après la coupure due au départ du précédent occupant ; il se déplace chez vous et procède à la mise en service, que vous payerez par le biais de votre première facture de gaz.

Annonce

La mise en service du gaz pour une maison neuve

La demande de raccordement auprès de GrDF

Pour faire la mise en service du gaz dans un logement neuf, il faut compter une démarche supplémentaire, puisqu’il faut auparavant que le logement ait été raccordé au réseau de gaz. Cette procédure s’effectue dès les travaux de construction du logement, car elle impose des travaux de raccordement et prend du temps.

Pour faire le raccordement de votre logement neuf au réseau de gaz, vous devez effectuer une demande de raccordement auprès de GrDF ; vous pouvez la faire vous-même par téléphone ou bien en remplissant le formulaire de demande sur son site internet. Vous devez alors renseigner un certain nombre d’informations, comme la localisation du logement, l’usage qui sera fait du gaz sur place, vos coordonnées, les délais dans lesquels vous avez besoin du raccordement, etc.

Cependant, vous pouvez aussi demander à un responsable de vos travaux, comme l’architecte, ou même à votre fournisseur d’énergie si vous avez déjà souscrit un contrat de gaz, de s’occuper des démarches pour vous.

Une fois que GrDF a reçu votre demande, le distributeur du gaz l’étudie avant de vous faire une offre de raccordement, valable trois mois, qui est en fait un devis des travaux de raccordement ; vous devez accepter cette offre, signer le devis et verser un acompte pour que votre dossier soit validé par GrDF.

mise en service gaz logement neuf

Les travaux du raccordement par GrDF

Une fois le devis accepté par le consommateur, GrDF fait intervenir ses techniciens pour réaliser les travaux nécessaires, qui se déroulent en deux étapes : d’abord l’ouverture sur le domaine public, puis le raccordement au réseau sur votre terrain privé. Votre présence n’est pas requise pour les travaux sur la voie publique.

Les travaux se concluent par l’installation du coffret de gaz par GrDF, contenant votre compteur tout neuf, celui-là même qu’il vous faudra encore ouvrir une fois le contrat de gaz souscrit.

GrDF vous permet de suivre l’avancée de votre raccordement en ligne par votre espace client ; une fois que les travaux sont terminés, vous devez encore obtenir un certificat confirmant que les normes de votre raccordement au gaz de ville sont bien conformes à la réglementation : c’est le certificat Qualigaz, qui vous sera demandé pour enfin faire la mise en service du gaz dans votre maison neuve.

Une fois que vous avez effectué toutes ces démarches, la mise en service fonctionne comme pour n’importe quel autre logement : vous devez nécessairement souscrire un contrat pour la demander, puis un technicien intervient sur votre compteur, et, enfin, vous disposez du gaz dans votre nouvelle maison.

Annonce

Les délais et tarifs pour ouvrir son compteur de gaz

Les différents délais de l’ouverture de compteur de gaz

L’ouverture des compteurs de gaz se fait uniquement auprès du gestionnaire de réseau de gaz, GrDF, quel que soit votre fournisseur de gaz, ce qui signifie non seulement que c’est GrDF qui fixe les délais et les prix, mais aussi qu’ils sont les mêmes que vous fassiez votre mise en service du gaz avec Engie (ex-GDF Suez) ou que vous demandiez votre mise en service du gaz à Eni.

Le saviez-vous ?

Bien que son nom ressemble à GrDF, GDF n’est pas la même chose : c’était un fournisseur de gaz, et non le distributeur. Depuis 2015, GDF s’est renommé Engie ; pas la peine donc de chercher à faire votre mise en service du gaz avec GDF.

La mise en service du gaz avec GrDF peut se faire sous trois modalités différentes :

  1. La mise en service standard, sous 5 jours ouvrés
  2. La mise en service express pour remettre le gaz après coupure, sous 2 jours ouvrés
  3. La mise en service du gaz en urgence après coupure, le jour même

Cela implique plusieurs choses : d’abord, que si vous vous apprêtez à déménager, mieux vaut compter un délai pour mettre en service votre compteur et donc souscrire votre contrat d’électricité ou de gaz en amont de votre déménagement, pour ne pas vous retrouver dans une situation où le gaz est coupé.

En effet, une fois que le gaz a été coupé parce que vous ne vous êtes pas chargé assez vite des démarches, si vous en avez besoin rapidement, ce qui est généralement le cas pour se chauffer ou avoir de l’eau chaude, il faut demander une mise en service plus rapide ; or, si c’est tout à fait possible, c’est aussi bien plus cher.

Les prix de la mise en service du gaz

Effectivement, à chaque type de mise en service du gaz correspond un tarif bien particulier : si l’ouverture du compteur standard n’est guère coûteuse, une intervention express ou en urgence voient les tarifs décupler de façon certaine. Notez aussi que les tarifs sont les mêmes pour une mise en service pro et pour les particuliers.

Vous trouverez ci-dessous un tableau vous renseignant sur les prix précis pour une mise en service du gaz de ville en fonction des délais disponibles :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés18,58
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés59,61
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même143,01

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 23 juillet 2018

Encore une fois, insistons bien sur le fait que ces tarifs sont communs à tous les fournisseurs, et que votre mise en service du gaz chez Direct Energie vous coûte rigoureusement la même chose que votre mise en service du gaz avec EDF : si le prix de la mise en service est reporté sur votre première facture de gaz, c’est bien à GrDF que revient finalement le montant.

En somme, inutile de chercher à faire votre ouverture de compteur de gaz moins cher : ce n’est tout simplement pas possible.

Annonce

Foire aux questions

Comment faire la mise en service de sa chaudière à gaz avec Engie ?

Ce n’est pas votre compteur de gaz que vous souhaitez mettre en service, mais votre chaudière ? Sachez qu’Engie (ex-GDF Suez), fournisseur historique de gaz en France, a mis en place un service pour les consommateurs intitulés Home Services, qui se présente sous la forme d’un abonnement et inclut les dépannages de votre chaudière et son entretien par des techniciens agréés.

Qu’est-ce que le PCE ?

Le Point de Comptage et d’Estimation, ou PCE, correspond au point physique de livraison du gaz, à l’endroit exact où le gaz est livré. Il vous sera demandé au moment de la souscription à un contrat de gaz naturel. Pour le connaître, vous pouvez soit consulter votre facture de gaz, soit le certificat Qualigaz qui vous est remis à l’issue des travaux de raccordement.

Si vous souscrivez un contrat juste avant d’emménager dans un logement que vous n’avez pas fait construire et que vous ne disposez donc d’aucune facture, votre fournisseur devrait pouvoir retrouver le PCE avec votre adresse précise et complète.

Comment faire la mise en service de son compteur électrique ?

L’ouverture du compteur d’électricité fonctionne sur un principe très similaire, à ceci près qu’il s’effectue avec Enedis, le distributeur d’électricité ; comme le gaz, il importe somme toute assez peu que vous soyez abonné chez EDF ou chez un autre fournisseur, puisque c’est toujours Enedis qui intervient pour ouvrir votre compteur d’électricité et qui fixe les frais afférents.

Annonce

Commentaires

9 Avis 4.4/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
oréà
2/5

cela fait un mois que je voyage entre téléphones et mails pour avoir un devis de changement déplacement de vieux compteurs gaz/électricité car je viens d'être propriétaire d'un appartement à rénover et abattre des cloisons, à ce jour rien de clair et toujours pas de devis explicite. On vit en 2018 en France ? suis-je la 1 ère à demander un devis ?

Dido
5/5

BJR même question que PIERRE BEAUJEAN , une réponse svp ? Je voudrais pas payer 2 fois 139€ ... ça fait beaucoup quand même. Et peut-on faire electricité en urgence et gaz en délais normal ?

Pierre Beaujean
5/5

Bonjour, dans le cas d'une mise en service d'urgence à la fois Gaz et électricité (chez le même fournisseur), nous sommes d'accord que nous ne payons qu'une seule fois 139€ ? Merci pour l'article au passage P.B

Julien
5/5

gregory P c'est pas un appareil en partiuculier qui provoque ça ?

Benoit
4/5

Comment faire si je ne peux pas etre présent le jour de l'intervention du technicien GRDF ?

Gregory P
5/5

Est-ce que j'ai le droit de demander à mon proprio de changer l'ancien compteur ? Le courant saute quand j'ouvre plusieurs appareils et je pense c'est du au compteur ! Merci

Bastien
5/5

Marci pour toutes ces infos.

Belette rousse
5/5

Merci pour l'article, perso je pense que quand on emménage dans un logement, les promoteurs devraient s'en charger, ou du moins nous en toucher un mot à ce sujet. Parce que là, sans aide sans rien, j'en avait pour des mois... et en décembre en plus.

Jean-marie Ervin
4/5

Bonjour, merci pour l'article. Et si jamais GRDF ne valide pas notre dossier, est-ce déjà arrivé ? J'imagine que non, mais le gestionnaire a-t-il des "critères" qui font qu'un dossier passe ou non ? Ce serait intéressant de le savoir...