Toutes vos démarches en ligne

Réalisez vos démarches de souscription de contrats d'énergie en moins de 5 minutes avec papernest.

Commencez

Service Gratuit - Disponible du lundi au Samedi de 8h à 21h

Appelez-nous gratuitement

Renseignez-nous vos habitudes de consommation énergétique.

Choisissez votre offre

Nous vous proposons une offre 100% personnalisée, en fonction de vos besoins.

Validez votre contrat et détendez-vous !

papernest se charge de toute la souscription de l'électricité à votre nom.

Téléphone changement d’adresse EDF : numéro pour un déménagement en 2019

Annonce

Résumé : Lors d’un déménagement, il est obligatoire de le signaler à son fournisseur d’énergie, car il faut résilier son contrat actuel et en souscrire un autre pour sa nouvelle adresse. Pour ce faire, tous les fournisseurs ont mis en place plusieurs moyens de contact. Vous êtes chez EDF ? Voici toutes les infos pour signaler par téléphone son changement d’adresse à EDF.

Les numéros de téléphone pour un changement d’adresse avec EDF

Quel numéro de téléphone appeler pour son changement d’adresse chez EDF ? Le numéro EDF pour un changement d’adresse est celui du service client : c’est avec lui que vous allez résilier votre contrat actuel et en souscrire un nouveau correspondant aux caractéristiques de votre nouvelle adresse. Vous devez donc appeler le 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local), disponible du lundi au samedi de 8h à 20h.

Comment contacter EDF par téléphone ?

Il existe plusieurs moyens de contact chez EDF, y compris différents numéros de téléphone en fonction des situations. Le numéro du service client indiqué ci-dessus est destiné aux particuliers, qui peuvent également joindre le 30 04 (service et appel gratuits). D’autres numéros sont prévus pour ce qui concerne la facturation et les relevés de compteur.

Si vous souhaitez signaler un simple changement d’adresse de facturation à EDF, par exemple pour le contrat d’une résidence secondaire, vous devez également contacter l’un des conseillers de votre fournisseur.

Le service client d’EDF pouvant être très chargé d’appels, vous trouverez ci-dessous un tableau des meilleures plages horaires auxquelles le contacter :

Les meilleures plages horaires pour joindre le service client :

HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h-10hMoyenMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
10h-13hA éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
13h-14h30MoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier
14h30-16h30A éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierA privilégier
16h30-20hMoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier

Last modified the 11 septembre 2019

Annonce

Le numéro EDF pour les professionnels

Les professionnels disposent également de numéros dédiés avec un service client spécifique. Pour signaler le changement d’adresse de votre local professionnel, contactez le 08 10 33 37 76 ou le 30 22 (service et appels gratuits). Ces numéros sont joignables du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Bon à savoir

Vous pouvez également faire votre déménagement en ligne en passant par votre espace client ou en souscrivant un contrat sur le site internet d’EDF.

Faire son déménagement avec EDF

Quand prévenir EDF de son déménagement ?

Un changement d’adresse, qu’il se fasse avec EDF ou n’importe quel autre fournisseur, ne doit pas se faire à la légère, car il existe certains délais et vous risquez de vous retrouver sans électricité ou gaz au moment de votre emménagement.

déménagement edfComme certains de ses concurrents, EDF vous permet de faire vos démarches de déménagement deux mois avant le jour J. En effet, vous pouvez tout à fait faire votre résiliation en avance et prévoir une date de fin du contrat ultérieure. Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas vous y prendre moins de deux semaines avant la date de votre déménagement.

Il faut effectivement tenir compte des délais liés à l’ouverture de votre compteur, qui prend plusieurs jours ouvrés, à moins de demander une mise en service express, une procédure qui vous coûtera nettement plus cher.

Comment faire ouvrir une ligne EDF ?

Votre déménagement s’organise en trois étapes auprès de votre fournisseur d’énergie :

  1. La résiliation de votre contrat actuel, qui correspond à ce logement précis
  2. La souscription d’un autre contrat pour votre nouvelle habitation
  3. La mise en service de l’électricité et/ou du gaz dans votre nouveau logement

Pour faire ouvrir votre nouvelle ligne EDF après votre changement d’adresse, vous devez rigoureusement suivre ces trois étapes, faute de quoi vous n’aurez pas l’électricité au moment d’emménager. La résiliation du contrat est indispensable, car un contrat d’énergie correspond à une adresse précise et même à un logement en particulier, ses caractéristiques déterminant le contrat qu’il vous faut. Il est donc impossible de faire un simple changement d’abonné du compteur EDF, il faut bien souscrire un autre contrat.

Pour souscrire un nouveau contrat, vous devez donc lister les éléments relatifs à votre nouveau logement et à la composition de votre foyer, qui influence aussi, naturellement, la consommation estimée par votre fournisseur. Parmi ces renseignements, il est important de donner :

  • L’adresse précise et complète du logement, numéro d’appartement compris
  • La superficie de l’habitation ainsi que son nombre d’occupants
  • Les équipements électriques comme lave-vaisselle, machine à laver, ordinateurs, etc
  • Le type de chauffage : électrique, au gaz, ou un autre type d’énergie

C’est à partir de ces indications que le fournisseur peut estimer votre consommation annuelle et vous proposer un contrat d’énergie approprié. Pour souscrire, il faudra néanmoins fournir d’autres documents : un RIB, le nom de l’ancien occupant de votre nouveau logement, et, idéalement, le numéro de Point de Livraison ou de Point de Comptage et d’Estimation.

relevé compteur déménagementN’oubliez pas de renseigner le relevé de compteur EDF lors du changement de propriétaire ou de locataire, afin de marquer la fin de votre consommation dans votre ancien logement et donc de ne pas payer celle du nouvel occupant, et son début dans votre nouvelle habitation.

Une fois votre contrat souscrit, EDF contacte le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis (ex-ErDF) pour l’électricité et GrDF pour le gaz : c’est ce distributeur qui va se charger d’ouvrir votre compteur. Pour cela, vous payerez des frais supplémentaires que vous retrouverez sur votre première facture d’électricité.

Annonce

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un numéro de PDL ?

Le numéro de PDL, ou Point de Livraison, est un numéro à quatorze chiffres qui identifie rigoureusement l’endroit précis où vous est livré votre électricité. Chaque logement en possède un, de sorte qu’il est différent pour chaque appartement d’un même immeuble. Il n’a rien à voir avec le numéro de compteur, qui change lorsque le compteur est remplacé.

Son équivalent pour le gaz s’appelle le Point de Comptage et d’Estimation, ou PCE. Il fonctionne sur le même principe, et, comme le PDL, vous pouvez le trouver sur votre facture. Il aide votre fournisseur, EDF ou autre, à retrouver facilement l’endroit où vous acheminer l’énergie.

Comment faire son changement d’adresse pour l’eau ?

Si vous habitez dans un logement individuel, la procédure de déménagement pour un contrat d’eau est similaire à l’électricité et au gaz : il faut résilier votre contrat actuel et souscrire une nouvelle offre auprès de la société des eaux locale.

En revanche, si vous habitez un logement collectif, c’est-à-dire un appartement dans un immeuble, le contrat d’eau est géré par le syndicat, et vous n’avez rien à faire en emménageant.

Annonce