Annonce

Annonce

Le tarif bleu d’EDF est l’offre la plus répandue dans les foyers français. C’est aussi l’offre d’électricité historique puisqu’avant la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, c’était la seule offre d’électricité existante. Il existe aujourd’hui d’autres offres et d’autres fournisseurs. Vous pouvez maintenant choisir l’offre qui correspond le mieux à votre consommation.

Information Covid 19

🏡 Notre équipe continue à vous aider, même confinée. Faites des économies sur votre facture depuis chez vous. Pour plus d’information rendez-vous sur notre notre page dédiée.

Tarif bleu d’EDF ou mon contrat électricité ?

Avec l’ouverture du marché à la concurrence et l’émergence d’une multitude d’offres et de fournisseurs concurrents, EDF a développé une offre de marché : Mon contrat électricité. Cette offre a aujourd’hui été remplacée par l’offre renouvelable d’EDF. Alors laquelle des deux offres d’électricité d’EDF est-elle la plus intéressante ?

Le tarif bleu d’EDF, qu’est-ce que c’est ?

Le Tarif Bleu d'EDFLe tarif bleu d’EDF est l’offre d’électricité au tarif réglementé. Suite à la libéralisation du marché de l’énergie, l’Etat a demandé à EDF de continuer à proposer une offre au tarif réglementé aux clients en faisant la demande. Aujourd’hui, même si EDF a développé une offre renouvelable à prix de marché, le tarif bleu reste l’offre majeure du fournisseur. Pour souscrire un contrat directement auprès d’EDF, vous pouvez contacter le service client au 09 69 32 15 15.

Les tarifs réglementés de l’électricité sont fixés par l’Etat via la Commission de Régulation de l’Energie. Ils sont susceptibles d’évoluer chaque mois. Ainsi le tarif bleu d’EDF en 2020 est différent du tarif bleu d’EDF de 2019. Par exemple, au 1er août 2016, les tarifs réglementés de vente d’électricité ont diminué en moyenne de 0,5 %. C’est une moyenne car le pourcentage d’évolution varie en fonction de la puissance du compteur et de l’option choisie (Base, heures creuses ou Tempo). La calculette du Médiateur national de l’énergie vous permet de mesurer l’impact de cette évolution sur votre facture.

Il existe trois options possibles avec le tarif bleu. Avec l’option Base le prix du kilowattheure est le même tout au long de l’année et quelle que soit l’heure de la journée. Le tarif bleu d’EDF avec les heures creuses permet de bénéficier d’un tarif plus bas 8 heures par jour quand la demande est plus faible, souvent la nuit. Enfin, avec l’option Tempo, l’année est divisés en trois tarifs différents du moins cher au plus cher : 300 jours bleus, 43 jours blancs et 22 jours rouges en hiver. Cette division est associée à une séparation des heures pleines et des heures creuses, ce qui fait six tarifs différents en tout selon le jour de l’année et l’heure de la journée. Le tarif de l’abonnement EDF est sensiblement identique entre les offres et avec ses concurrents, c’est sur le prix du kilowattheure que la différence se joue.

L’offre Mon contrat d’électricité devenue l’offre Renouvelable

EDF
Logo EDF

Cette offre de marché d’EDF ne garantissait pas de remise par rapport au tarif réglementé et les prix n’étaient pas fixes et pouvaient évoluer à tout moment. Peu intéressante par rapport au tarif bleu, cette offre a disparu au profit de l’offre renouvelable qui ne garantit pas non plus de réductions par rapport au tarif bleu mais qui a le mérite de proposer de l’électricité verte. En clair, EDF s’engage à injecter dans le réseau électrique français une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à votre consommation et verse 2 € au programme de recherche Previnergy pour chaque MWh consommé. Cette offre existe en option Base et en option heures creuses.

Pour souscrire à un contrat d’électricité et mettre le compteur en service dans votre logement, contactez les conseillers Fournisseur-Energie du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le dimanche de 9h30 à 17h30.

Annonce

Annonce

Des offres plus compétitives

Les fournisseurs d’électricité alternatifs utilisent le tarif bleu d’EDF comme référence pour proposer des tarifs inférieurs indexés à ce tarif. Total Direct Energie propose par exemple des réductions de 2% à 8% par rapport au prix du kilowattheure hors taxe des tarifs réglementés, c’est à dire le tarif bleu d’EDF. Concrètement, si le tarif bleu augmente de 1%, le tarif de Total Direct Energie augmente de 1% tout en restant 2% à 8% moins cher. D’autres fournisseurs comme Engie ont préféré développer des offres à prix fixe afin de protéger ses clients des éventuelles hausses du tarif réglementé.

offres électricitéEn résumé, de nombreuses offres d’électricité, indexées sur le tarif réglementé ou à prix fixes, existent chez différents fournisseurs. Alors n’hésitez pas à comparer toutes les offres et tous les tarifs d’électricité avant de souscrire un contrat ! Les conseillers fournisseur-energie peuvent vous accompagner gratuitement avec vos démarches auprès de l’un de ces fournisseurs. Appelez-les au 09 72 50 77 40.

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

FAQ

💰 Quel est le tarif de l’abonnement triphasé d’EDF ?

Le courant triphasé n’a pas de tarif spécifique mais il nécessite un compteur particulièrement puissant et c’est à cause de cela qu’une installation triphasée coûte souvent plus cher en électricité qu’une installation monophasée.

💡 Qu’est-ce que le tarif jaune d’EDF ?

Le tarif jaune d’EDF était le tarif réglementé pour les entreprises possédant un compteur de 42 à 240 kVA mais ce tarif a disparu au 1er janvier 2016.

👉 Comment s'abonner chez Total Direct Energie ?

Direct Energie a été désigné plusieurs années de suite meilleur service client de l'année. Vous pouvez choisir de vous abonner au fournisseur Total Direct Energie afin de bénéficier d'un tarif de l'électricité attractif, soit par téléphone, soit sur internet.

Redactor

Ecrit par Alice

Mis à jour le 25 Nov, 2020

Commentaires

6 Avis star star star star star 4.7/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :
Landry
star star star star star 5/5

si je comprends bien, l'offre mon contrat d'électricité peut toujours varier à tout moment

Blanche
star star star star star 5/5

@jean michel ta réponse se trouve ici : https://www.fournisseur-energie.com/edf-fournisseur-historique/tarif-jaune/

Charlotte
star star star star star 4/5

@Jean michel : parce que c'est pas lucratif pour eux !

Fred
star star star star star 5/5

donc vous ne conseillez pas d'aller chez eux ?

jean michel
star star star star star 4/5

peut on savoir pourquoi le tarif jaune a disparu svp ?

rico
star star star star star 5/5

trrès bien merci