Ouverture / fermeture de compteur d'électricité entre deux locataires avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Sur le réseau Enedis
Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)
Ouverture / fermeture de compteur d'électricité entre deux locataires avec papernest
Service gratuit
Sur le réseau Enedis
Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)
Faut-il couper le compteur d’électricité après le départ d’un locataire ?
Il est parfois difficile de savoir les démarches à faire lorsque son locataire quitte son logement. Doit-on couper le compteur puis le remettre en service pour le prochain locataire ? Les démarches liées à l’énergie sont généralement de la responsabilité du locataire.
De nombreuses démarches administratives doivent être lancées dès le départ du locataire. Mais doit-on, en tant que propriétaire, couper le compteur d’électricité ? La question du changement de titulaire du contrat d’électricité EDF est l’une des plus récurrentes en période de déménagement (avec celle du compteur d’eau et du changement de propriétaire. Pourtant, faire le changement de propriétaire ou de locataire avec EDF et Engie (anciennement GDF) et le relevé de compteur n’ont rien de très compliqué, à conditions de connaître la marche à suivre.
Pour souscrire un contrat directement auprès d’EDF, vous pouvez contacter le 30 04 du lundi au samedi de 8h à 20h.
Quel est le numéro de téléphone à appeler pour faire le changement de locataire avec EDF ? Comment se passe le changement de propriétaire pour le compteur d’eau ? Comment faire le changement de nom sur un contrat EDF suite à un décès ? Et le compteur d’électricité dans tout cela ?
Cet article vous donne tous les clés pour que le départ de votre ancien locataire et l’arrivée du nouveau se déroule dans des conditions optimales.
Changement de locataire : que doit faire le propriétaire ?
La première question à laquelle répondre est la suivante : qui du propriétaire ou du locataire doit s’occuper de la fermeture ou de l’ouverture des compteurs d’électricité ? Dans la grande majorité des cas, le propriétaire n’a pas à s’en soucier.
En effet, comme lors de l’arrivée de nouveaux locataires, toutes les démarches liées à l’énergie électrique à entreprendre, reviennent au locataire. Souvenez-vous, lors de son arrivée, votre locataire a certainement dû procéder au changement de nom de son compteur de gaz ou d’électricité. Concrètement, il a souscrit à un abonnement chez un fournisseur (aux tarifs réglementés ou à une offre de marché).
C’est ce que l’on nomme la mise en service des compteurs et il s’agit d’une démarche dont le locataire a la responsabilité – puisque le compteur d’électricité doit toujours être ouvert au nom de la personne qui s’apprête à vivre dans le logement, et qui va donc consommer l’énergie.
En tant que propriétaire, vous n’êtes donc tenu de rien ! Si vous le souhaitez, vous pouvez cependant aider le nouveau locataire à procéder au changement de compteur en lui fournissant les informations dont il aura besoin. Restez à sa disposition pour lui donner par exemple le nom de l’ancien occupant de votre appartement ou de votre maison, ou bien le numéro de Point de Livraison (PDL), qui permettra au fournisseur d’énergie qu’il ara choisi d’identifier plus facilement le logement concerné.
Le propriétaire n’est donc en aucun cas tenu de couper l’électricité au départ de son locataire. Il peut éventuellement le faire par soucis de sécurité ou en cas de travaux, mais sachez que laisser un compteur électrique n’est généralement pas dangereux. Dans tous les cas, si votre logement reste trop longtemps inhabité, Enedis (ex-ERDF) se chargera de faire les démarches nécessaires pour votre déménagement ERFD. Dites-vous bien que si vous faites fermer le compteur, au moment de son installation, votre nouveau locataire devra payer des frais de remise en service après coupure.
Pour souscrire à un contrat d’électricité et mettre le compteur en service dans votre logement, contactez les conseillers papernest du lundi au dimanche de 8h à 21h.
Annonce
Je choisis mon contrat d’energie en quelques minutes avec papernest.
Annonce
Changement de locataire : que doit faire le locataire ?
Le propriétaire étant exempté de toute démarche, le locataire sortant et le nouvel arrivant doivent cependant effectuer quelques démarches afin de régulariser la situation. Cela inclut la souscription à un contrat et la mise en service.
Pour le locataire sortant
Pour le locataire quittant le logement, plusieurs options sont envisageables en fonction de ce qu’il souhaite faire. S’il compte conserver le même fournisseur de gaz et/ou d’électricité, il doit signaler de lui-même son changement d’adresse afin que le fournisseur clôture son contrat. S’il souhaite en revanche changer de fournisseur pour son nouveau logement, il lui suffit de souscrire à l’offre de son choix. Son nouveau fournisseur d’énergie procédera lui-même à la résiliation du contrat caduc.
Pour le locataire entrant
Le nouveau locataire emménageant dans votre maison ou votre appartement doit quant à lui dans un premier temps souscrire à une offre de fourniture d’électricité. Il devra ensuite procéder à l’ouverture du compteur d’électricité. Pour ce faire, il pourra soit demander à son fournisseur d’énergie d’organiser la mise en service de son compteur, soit choisir de traiter directement avec le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Si vous déménagez, vous pouvez également appeler un conseiller papernest au 09 72 50 77 40. Il s’occupera gratuitement de toutes vos démarches de souscription.
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
09 72 50 77 40Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Je me lance !Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)
Mis à jour le 1 Août, 2024
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Jade a rejoint l'équipe de Fournisseur Energie dès ses débuts en 2015. Elle a pu acquérir un statut d'experte sur tout ce qui touche à l'énergie, elle saura vous donner les dernières actualité du marché et vous aider à choisir l'offre adaptée à votre budget.
Jade a rejoint l'équipe de Fournisseur Energie dès ses débuts en 2015. Elle a pu acquérir un statut d'experte sur tout ce qui touche à l'énergie, elle saura vous donner les dernières actualité du marché et vous aider à choisir l'offre adaptée à votre budget.
Commentaires
12 Avis 5/5