Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)

Faut-il couper le compteur d’électricité après le départ d’un locataire ?

Il est parfois difficile de savoir les démarches à faire lorsque son locataire quitte son logement. Doit-on couper le compteur puis le remettre en service pour le prochain locataire ? Les démarches liées à l’énergie sont généralement de la responsabilité du locataire.

De nombreuses démarches administratives doivent être lancées dès le départ du locataire. Mais doit-on, en tant que propriétaire, couper le compteur d’électricité ? La question du changement de titulaire du contrat d’électricité  EDF est l’une des plus récurrentes en période de déménagement (avec celle du compteur d’eau et du changement de propriétaire. Pourtant, faire le changement de propriétaire ou de locataire avec EDF et Engie (anciennement GDF) et le relevé de compteur n’ont rien de très compliqué, à conditions de connaître la marche à suivre.

Pour souscrire un contrat directement auprès d’EDF, vous pouvez contacter le 30 04 du lundi au samedi de 8h à 20h.

Quel est le numéro de téléphone à appeler pour faire le changement de locataire avec EDF ? Comment se passe le changement de propriétaire pour le compteur d’eau ? Comment faire le changement de nom sur un contrat EDF suite à un décès ? Et le compteur d’électricité dans tout cela ?

Cet article vous donne tous les clés pour que le départ de votre ancien locataire et l’arrivée du nouveau se déroule dans des conditions optimales.

Changement de locataire : que doit faire le propriétaire ?

La première question à laquelle répondre est la suivante : qui du propriétaire ou du locataire doit s’occuper de la fermeture ou de l’ouverture des compteurs d’électricité ? Dans la grande majorité des cas, le propriétaire n’a pas à s’en soucier.

En effet, comme lors de l’arrivée de nouveaux locataires, toutes les démarches liées à l’énergie électrique à entreprendre, reviennent au locataire. Souvenez-vous, lors de son arrivée, votre locataire a certainement dû procéder au changement de nom de son compteur de gaz ou d’électricité. Concrètement, il a souscrit à un abonnement chez un fournisseur (aux tarifs réglementés ou à une offre de marché).

C’est ce que l’on nomme la mise en service des compteurs et il s’agit d’une démarche dont le locataire a la responsabilité – puisque le compteur d’électricité doit toujours être ouvert au nom de la personne qui s’apprête à vivre dans le logement, et qui va donc consommer l’énergie.

En tant que propriétaire, vous n’êtes donc tenu de rien ! Si vous le souhaitez, vous pouvez cependant aider le nouveau locataire à procéder au changement de compteur en lui fournissant les informations dont il aura besoin. Restez à sa disposition pour lui donner par exemple le nom de l’ancien occupant de votre appartement ou de votre maison, ou bien le numéro de Point de Livraison (PDL), qui permettra au fournisseur d’énergie qu’il ara choisi d’identifier plus facilement le logement concerné.

Le propriétaire n’est donc en aucun cas tenu de couper l’électricité au départ de son locataire. Il peut éventuellement le faire par soucis de sécurité ou en cas de travaux, mais sachez que laisser un compteur électrique n’est généralement pas dangereux. Dans tous les cas, si votre logement reste trop longtemps inhabité, Enedis (ex-ERDF) se chargera de faire les démarches nécessaires pour votre déménagement ERFD. Dites-vous bien que si vous faites fermer le compteur, au moment de son installation, votre nouveau locataire devra payer des frais de remise en service après coupure.

Pour souscrire à un contrat d’électricité et mettre le compteur en service dans votre logement, contactez les conseillers papernest du lundi au dimanche de 8h à 21h.

Annonce

Annonce

Changement de locataire : que doit faire le locataire ?

Le propriétaire étant exempté de toute démarche, le locataire sortant et le nouvel arrivant doivent cependant effectuer quelques démarches afin de régulariser la situation. Cela inclut la souscription à un contrat et la mise en service.

Pour le locataire sortant

Pour le locataire quittant le logement, plusieurs options sont envisageables en fonction de ce qu’il souhaite faire. S’il compte conserver le même fournisseur de gaz et/ou d’électricité, il doit signaler de lui-même son changement d’adresse afin que le fournisseur clôture son contrat. S’il souhaite en revanche changer de fournisseur pour son nouveau logement, il lui suffit de souscrire à l’offre de son choix. Son nouveau fournisseur d’énergie procédera lui-même à la résiliation du contrat caduc.

Pour le locataire entrant

EDF
Logo EDF

Le nouveau locataire emménageant dans votre maison ou votre appartement doit quant à lui dans un premier temps souscrire à une offre de fourniture d’électricité. Il devra ensuite procéder à l’ouverture du compteur d’électricité. Pour ce faire, il pourra soit demander à son fournisseur d’énergie d’organiser la mise en service de son compteur, soit choisir de traiter directement avec le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Si vous déménagez, vous pouvez également appeler un conseiller papernest au 09 72 50 77 40. Il s’occupera gratuitement de toutes vos démarches de souscription.

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)

Mis à jour le 1 Août, 2024

Jade Nguyen

Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie

Jade a rejoint l'équipe de Fournisseur Energie dès ses débuts en 2015. Elle a pu acquérir un statut d'experte sur tout ce qui touche à l'énergie, elle saura vous donner les dernières actualité du marché et vous aider à choisir l'offre adaptée à votre budget.

Commentaires

12 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
reveillon
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

mes locataire partent le 31 novembre et je voudrais que l'electricite et gaz restent en service pour des travaux peut-on faire le trans-faire d'utilisateur à mon nom ::reveillon jean claude 55 bd de la mer boulouris 83700 st raphael ,l'habitation en question :41 rue de monchecourt 59287 lewarde locataire mme molon cindy et dumolin renaud

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Jean Claude, Nous sommes Fournisseur-energie.com et nous vous remercions de nous faire part de votre question. Nous comprenons que vous souhaitez réaliser un changement de nom sur le compteur et nous vous informons que cette opération est possible. Nous vous recommandons de souscrire une offre d'électricité une fois que la procédure de résiliation de vos locataires sera enclenchée. Nous espérons avoir pu vous éclairer sur votre demande. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter. Cordialement

thierry allegre
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, notre locataire quitte l'appartement le 31 juillet 2022, il est remplacé par un autre qui ne prendra la suite que le 1er octobre. Comment procéder entre les 2 mois ? Y a t il un changement de procédés depuis que nous avons les compteurs Lincki ?

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour, Merci de votre question ! En effet, il existe effectivement des procédures spécifiques à suivre lors d'un changement de locataires entre deux dates. Depuis l'introduction des compteurs Linky, il est devenu possible de modifier des contrats d'énergie plus simplement qu'auparavant. L'appartement peut rester sans électricité jusqu'en octobre ou vous pouvez souscrire un contrat à votre nom durant la période de battement. Cordialement,

Quidal
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour Mon locataire est parti,avant de louer à nouveau l'appartement je dois faire des travaux Est-ce que je peux mettre le compteur à mon nom en attendant de le louer à nouveau Merci

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour, Merci de votre question concernant le compteur d'énergie. Vous pouvez tout à fait demander l'ouverture d'un compteur provisoire pour vos travaux. Pour la mise en service, vous devez contacter un fournisseur d'énergie. Les experts chez Fournisseur Energie peuvent vous aider à souscrire le contrat en phase avec votre demande. Nous espérons avoir pu vous aider. Cordialement, Fournisseur-energie.com

Véronique Schmidlin
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour Je vis en Guinée Équatoriale et notre locataire habitant notre appartement à Toulon quite le 04 janvier 2018,nous voulons reprendre le compteur électrique à notre nom, les démarches peuvent elles se faire par mail avec les relevés de compteur lors de l'état des lieux ? Merci de votre réponse Cordialement

Gael
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je viens d'emménager dans mon appart et l'électricité fonctionne toujours je pense que l'ancien locataire n'a pas résilié. Je peux quand meme mettre le compteur à mon nom ?

Delalande
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

bonjour.mes locataires sont partis depuis 5 mois ,j’ai la surprise en allant voir mon appartement que l’eau avait été fermée et robinet après conteur plombé ,je n’ai pas été prévenu qui doit payer pour la remise en eau cdlt Delalande

LE ROHO
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

je suis propriétaire d'une petite maison que l'on doit vendre après le départ des locataires prévu le mois prochain. Nous ne voulons pas couper le courant électrique après leur départ. Quel numéro de téléphone doit on appeler pour ne pas fermer le compteur ?

Annika
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

@Nadege : normalement tu relèves le compteur puis tu appelles ton fournisseur pour souscrire un contrat !

Nadege
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Si l'ancien locataire n'a pas résilier son contrat je fais quoi ?

Jean
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Emeric il faut se plaindre, ils ne peuvent aps faire ça

Emeric
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

j'avais oublié de résilier en quittant mon appart, les locataires suivants en ont profité un peu..;

hetor
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

bon à savoir merci