
Engie : souscription abonnement en un appel avec papernest
Service et Rappel Gratuit - Disponible du lundi au dimanche de 8h à 21h
En 5 minutes, nos conseillers vous présentent gratuitement des offres adaptées à votre consommation !
Annonce - Service papernest partenaire d'Engie



Engie : souscription abonnement en ligne avec papernest
Service Gratuit - Également disponible par téléphone au 09 70 25 21 62 de 8h à 21h
En 5 minutes, notre app vous présente gratuitement des offres adaptées à votre consommation !
Annonce - Service papernest partenaire d'Engie
En tant que fournisseur historique de gaz, Engie (ex GDF) est le seul à pouvoir proposer un abonnement au tarif réglementé. Les autres abonnements d’Engie sont ce qu’on appelle des offres de marché, aux prix fixés librement. Engie propose des abonnements d’électricité aussi bien que des abonnements de gaz.
Abonnement Engie en 2023 : quel est le prix du gaz/électricité ?

En tant que fournisseur historique de gaz, Engie (ex GDF) est le seul à pouvoir proposer un abonnement au tarif réglementé. Les autres abonnements d’Engie sont ce qu’on appelle des offres de marché, aux prix fixés librement. Engie propose des abonnements d’électricité aussi bien que des abonnements de gaz.
Qui est le fournisseur ENGIE ?
Engie est un fournisseur historique de gaz français. Cette dénomination de fournisseur historique le démarque des autres fournisseurs de gaz, qui sont alternatifs. Elle a des conséquences tarifaires sur ses offres, que nous développerons plus loin.
Engie a été créé en 2008, dans le cadre de la fusion entre GDF ‘gaz de France’, que l’on confond encore avec Engie, et Suez. La fusion se donnait pour but de créer pour la France un équivalent de EDF, mais dans le domaine du gaz naturel et non de l’électricité.
Gdf-Suez devient Engie en 2015, et l’État se désengage peu à peu du groupe dans les années qui suivent. Engie étant anciennement à la tête du monopole du marché de gaz en France, le groupe retient cependant la dénomination de fournisseur historique, pour le séparer des fournisseurs entrés sur le marché après son ouverture.
Bien qu’Engie soit au départ un fournisseur de gaz naturel, il propose aujourd’hui également des offres d’électricité, et possède environ 3,5 millions d’abonnés en électricité. Il tient qui plus est le 2e rang national de producteur d’électricité. Il reste le 1e fournisseur de gaz naturel en France, en grande partie dû à son histoire dans ce domaine.
Quels sont les tarifs des abonnements chez ENGIE ?
L’abonnement Engie pour le gaz et l’électricité
Le tarif de l’abonnement Engie de 2020 n’est pas le même que le prix de l’abonnement Engie des années précédentes. En effet, les prix varient chaque année.
Comprendre la tarification des offres énergétiques
Avant de vous présenter les spécificités des offres que propose Engie, nous vous proposons une meilleure compréhension de ce que vous avez réellement à payer en fin de mois pour votre énergie.
Un abonnement d’électricité ou de gaz se divise en réalité en deux parties : le prix de l’abonnement au sens strict, lui, est fixe dans le sens où il est le même tous les mois. Attention cependant, celui-ci peut parfois évoluer au bout d’un certain temps, mais ce sera indiqué sur la description de l’offre.
La deuxième partie d’une offre d’énergie est le prix du kWh. C’est ici que votre mensualité commencera à différer de la mensualité d’un autre consommateur quelconque qui aurait pourtant souscrit la même offre. En effet, le kWh étant la mesure de votre consommation d’énergie, vous paierez plus si vous consommez plus.
Il peut être intéressant, si vous êtes un fort consommateur (ou si vous vivez avec de multiples personnes susceptibles de beaucoup consommer), de privilégier les offres qui proposent un prix du kWh moins élevé. Même si cela implique parfois d’accepter de payer un prix d’abonnement plus important, ce choix peut tout de même vous aider à faire des économies.
Besoin de faire des économies ?
Appel gratuit
Appelez papernest pour comparer toutes les offres Engie sur le marché.
Annonce
Besoin de faire des économies ?
Service gratuit
Contactez papernest pour comparer toutes les offres Engie sur le marché.
Annonce
Enfin, il existe pour les offres d’électricité une option tarifaire appelée l’offre heures pleines/ heures creuses. Cette option affecte uniquement le prix du kWh, et donc est liée à votre consommation d’énergie, et plus spécifiquement aux heures auxquelles vous effectuez cette consommation. L’énergie consommée en heures “creuses” est facturée à un prix moins élevé que celle consommée en heures “pleines.”
Les heures pleines et creuses sont des plages horaires fixées par Enedis (ex ERDF), notre distributeur, ou gestionnaire, de réseau électrique. Les heures pleines, comme leur nom le suggère, correspondent à des horaires où les français consomment typiquement plus d’énergie. Attention, les heures creuses varient en fonction de votre commune.
Cependant, il s’agit globalement parlant d’une option avantageuse pour vous si vous considérez que votre consommation est atypique, ou bien que vous avec beaucoup de liberté sur la façon dont vous consommez.
Le tarif de l’abonnement Engie au gaz
Le tarif de l’abonnement Engie au gaz varie donc en fonction de :
- La zone tarifaire (de 1 à 6)
- La classe de consommation (Base, B0, B1, B2i)
Le prix de l’abonnement Engie à l’électricité
Le prix de l’abonnement à l’électricité d’Engie évolue en fonction de :
- La puissance du compteur électrique en kVA (de 3 à 36 kVA pour les compteurs particuliers). Il est souvent nécessaire d’avoir au minimum un abonnement chez Engie à hauteur de 6 kVA.
- L’option tarifaire (Base, double tarif)
Les particuliers et les professionnels qui souscrivent un abonnement chez Engie lors d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur ont le choix entre des offres de marché (électricité et gaz) et des offres à prix réglementés (gaz). Comme la plupart des fournisseurs d’énergie proposent désormais des contrats de gaz naturel à des tarifs réglementés, des prix fixes ou encore des prix indexés, il faut penser à comparer les contrats de gaz. Le prix de l’abonnement de l’électricité d’Engie (anciennement GDF-Suez) est différent du tarif d’abonnement d’Engie au gaz.
Je choisis mon abonnement en quelques minutes avec papernest !
Annonce
Je choisis mon abonnement en quelques minutes avec papernest !
Annonce
Engie, fournisseur de gaz et d’électricité, et ses concurrents
Il faut savoir que depuis l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie, les fournisseurs d’énergie proposent en général les deux énergies : gaz et électricité. Auparavant, Engie (ex GDF-Suez) proposait uniquement des offres de gaz. Ce fournisseur propose à présent le gaz et l’électricité. Cependant, Engie reste le seul fournisseur à fournir le tarif réglementé du gaz, tarif fixé par l’Etat.
Engie possède donc, comme la grand majorité des fournisseurs d’énergie, de la concurrence de tous les côtés. Ces concurrents principaux comprennent entre autres TotalEnergies, Eni, PlanèteOui, Vattenfall, et EDF. Cette concurrence n’est en plein essor que depuis le 1e juillet 2007, date à laquelle tout fournisseur pouvait mettre des offres sur le marché.
Le choix d’une offre pour les consommateurs d’énergie est donc multiple et très libre, mais en même temps difficile, puisque les fournisseurs rivalisent tout autant par rapport aux tarifs que par rapport au contenu de leurs offres.
Fournisseurs | Offres | Prix de l'abonnement (TTC/an) | Prix du kWh (TTC/an) Base (zone 1) |
---|---|---|---|
![]() ![]() | Offre gaz vert classique | 133,68 € | 0,1267 € |
![]() ![]() | Offre Verte Fixe Gaz | - | - |
Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 2 fournisseur(s) partenaire(s) (ekWateur, TotalEnergies) présenté(s) en premier et 0 fournisseur(s) non partenaire(s) (). Référencement gratuit. En savoir plus ici
Quels sont les différents abonnements à l’électricité chez ENGIE ?
Les différentes offres d’électricité proposées par Engie
Depuis peu, le fournisseur Engie a mis à jour ses abonnements d’électricité pour les particuliers. En effet, la quantité d’offres a été réduite en passant de 9 à 2 abonnements. Les consommateurs peuvent donc désormais souscrire :
- L’offre Elec Référence 2 ans (non disponible à la souscription) ;
- L’offre Elec Weekend 2 ans.
Quelles sont les caractéristiques de l’offre Elec Référence 2 ans (non disponible à la souscription) ?
Alors que l’offre Elec Weekend 2 ans était déjà disponible à la souscription, ce n’est pas le cas de l’abonnement Elec Référence 2 ans (non disponible à la souscription). Cette offre a pour particularité de décomposer la facture en trois composantes :
- La fourniture ;
- L’acheminement ;
- Les obligations.
La fourniture correspond aux coûts de commercialisation de l’électricité par le fournisseur alternatif Engie. En ce qui concerne la fourniture, le prix du kWh et de l’abonnement sont fixes durant la durée du contrat.
L’acheminement représente la mise en application du tarif d’utilisation des réseaux de distribution. Si ce tarif augmente ou diminue, l’abonnement et le prix du kWh pour l’acheminement suit le même chemin.
Enfin, les obligations correspondent aux réglementations auxquelles sont soumis les fournisseurs d’énergie. Le prix du kWh pour les obligations évolue chaque année.
L’autre particularité de l’offre Elec Référence 2 ans (non disponible à la souscription) est que les abonnés ont le choix entre :
- L’abonnement sans différenciation temporelle ;
- L’abonnement à 2 plages temporelles (heures pleines/heures creuses) ;
- L’abonnement à 4 plages temporelles.
Ainsi, à travers cette offre, Engie met en avant une facturation plus transparente. En effet, toutes les composantes tarifaires de ce nouvel abonnement sont détaillées ici.
Grille tarifaire de l’offre Elec Référence 2 ans (non disponible à la souscription) en option Base et deux plages temporelles en septembre 2023 :
Base | Heures pleines / heures creuses | ||||
---|---|---|---|---|---|
Puissance souscrite (kVA) | Abonnement (€ TTC/an) | Prix du kWh (€ TTC) | Abonnement (€ TTC/an) | Prix du kWh en heures pleines (€ TTC) | Prix du kWh en heures creuses (€ TTC) |
3 | 97,79 € | 0,19 € | – | ||
6 | - | 0,19 € | 144,31 € | 0,28922 € | 0,14482 € |
9 | - | 0,19 € | 183,63 € | ||
12 | - | 0,19 € | 221,80 € | ||
15 | - | 0,19 € | 261,63 € | ||
18 | - | 0,19 € | 301,45 € | ||
24 | - | 0,19 € | 381,10 € | ||
30 | - | 0,19 € | 460,76 € | ||
36 | - | 0,19 € | 540,41 € |
Grille tarifaire de l’offre Elec Référence 2 ans (non disponible à la souscription) avec acheminement à quatre plages temporelles (courte utilisation) en septembre 2023 :
Puissance souscrite (kVA) | Abonnement (€ TTC/an) | Saison haute | Saison basse | ||
---|---|---|---|---|---|
Heures pleines | Heures creuses | Heures pleines | Heures creuses | ||
6 | 129,49 € | 0,31898 € | 0,16414 € | 0,25982 € | 0,12250 € |
9 | 161,40 € | ||||
12 | 192,16 € | ||||
15 | 224,58 € | ||||
18 | 257,00 € | ||||
24 | 321,83 € | ||||
30 | 386,66 € | ||||
36 | 451,49 € |
Grille tarifaire de l’offre Elec Référence 2 ans (non disponible à la souscription) avec acheminement à quatre plages temporelles (moyenne utilisation) en septembre 2023 :
Puissance souscrite (kVA) | Abonnement (€ TTC/an) | Saison haute | Saison basse | ||
---|---|---|---|---|---|
Heures pleines | Heures creuses | Heures pleines | Heures creuses | ||
6 | 141,53 € | 0,31274 € | 0,16054 € | 0,25946 € | 0,12250 € |
9 | 179,46 € | ||||
12 | 216,24 € | ||||
15 | 254,68 € | ||||
18 | 293,12 € | ||||
24 | 369,99 € | ||||
30 | 446,86 € | ||||
36 | 523,74 € |
Quelles sont les caractéristiques de l’offre Elec Weekend 2 ans ?
L’offre Elec Weekend 2 ans était déjà disponible à la souscription chez Engie. Ainsi, de nombreux abonnés bénéficient actuellement des avantages de cette offre. En souscrivant à l’offre Elec Weekend 2 ans, il est possible de profiter de :
- 30% de réduction sur le prix du kWh le weekend ;
- Un outil de suivi de la consommation ;
- Une offre sans engagement.
Grille tarifaire de l’offre Elec Weekend 2 ans en septembre 2023 :
Plage de consommation (MWh) |
Base < 1 |
B0 1 à 6 |
B1 / B2I > 6 |
---|---|---|---|
Abonnement (en € TTC/an) |
- | - | - |
Zone 1 | - | - | - |
Zone 2 | - | - | |
Zone 3 | - | - | |
Zone 4 | - | - | |
Zone 5 | - | - | |
Zone 6 | - | - | |
Zone 7 | - | - | |
Zone 8 | - | - |
Les prix en fonction du kVA d’électricité
L’abonnement chez Engie à 9 kW pour un compteur Enedis (ex-ErDF) équivaut à un réglage d’un disjoncteur de 45 ampères (9 kVA en ampères donne 45). Vous pouvez retrouver ci-dessous le prix d’un abonnement Engie pour un compteur d’une puissance de 6 kVA ou de 9kVA en option de base.
Quels sont les différents abonnements au gaz chez ENGIE ?

Engie propose de nombreuses offres liées au gaz naturel, qui reste sa spécialité. Comme pour l’électricité, il existe un tarif réglementé pour le gaz, on vous explique pas-à-pas de quoi il retourne.
Le tarif réglementé en vigueur du gaz
Il existe des abonnements au tarif réglementé d’électricité avec EDF (le fournisseur historique d’électricité en France) et au gaz avec les fournisseurs Engie ou Eni. Cependant, les tarifs réglementés de gaz vont disparaître prochainement, et il n’est déjà plus possible de les souscrire. Vous retrouverez plus d’informations sur cette question en cliquant ici. L’abonnement au gaz naturel avec Engie dépend de la classe de consommation, qui correspond à l’usage que l’on fait du gaz naturel dans son logement : cuisson, eau chaude sanitaire, chauffage (ou les trois). Ces caractéristiques vont faire varier le prix de l’abonnement au gaz chez Engie :
Plage de consommation (MWh) |
Base 0 à 1 |
B0 1 à 6 |
B1 6 à 30 |
B2I 30 et plus |
Exemples d’usages | Cuisine | Cuisine + Eau chaude | Cuisine + Eau chaude + Chauffage |
Chauffage + Eau chaude dans les chaufferies moyennes
|
Vous trouverez ici les tarifs réglementés du gaz en France.
Grille tarifaire du Prix Repère de Vente du gaz naturel commercialisé par la marque Engie Gaz Tarif Réglementé :
Plage de consommation (MWh) | Base 0 à 1 | B0 1 à 6 | B1 6 à 30 | B2I 30 et plus |
|
---|---|---|---|---|---|
Exemples d'usages | Cuisine | Cuisine Eau chaude | Cuisine Eau chaude Chauffage | Petite chaufferie Copropriété |
|
Abonnement (€ TTC/an) | 102,94 € | 257,18 € | 257,18 € | ||
Prix du kWh par zone (€ TTC/kWh) | Niveau 1 | 0,1051 € | 0,0822 € | 0,0822 € | |
Niveau 2 | 0,0822 € | 0,0822 € | |||
Niveau 3 | 0,0822 € | 0,0822 € | |||
Niveau 4 | 0,0822 € | 0,0822 € | |||
Niveau 5 | 0,0822 € | 0,0822 € | |||
Niveau 6 | 0,0822 € | 0,0822 € |
Last modified the 24 mars 2021
Important
Attention à ne pas confondre classe de consommation et zone tarifaire ! La classe de consommation correspond aux besoins d’un logement en gaz naturel tandis que la zone tarifaire désigne la localisation en termes de tarifs de votre logement par rapport au réseau de distribution de gaz. Plus le logement à desservir se trouve éloigné du réseau de distribution, plus le prix du kWh de gaz augmente. Si le prix de l’abonnement reste stable à l’année, il est néanmoins susceptible de varier d’une année sur l’autre.
Les caractéristiques de l’abonnement aux tarifs réglementés du gaz
En début d’année, les statistiques démontraient que 55% des ménages qui consommaient du gaz étaient abonnés au tarif réglementé commercialisé par le fournisseur historique Engie, dont le prix de l’abonnement varie peu de celui des fournisseurs alternatifs (Direct Energie, Total Spring (ex-Lampiris) ou encore vis à vis des contrats avec le fournisseur Eni) mais dont le prix au kWh est généralement plus élevé.
Le prix des tarifs réglementés doit recouvrir l’ensemble des coûts supportés par Engie. Ces coûts doivent ensuite être couverts par le prix final du gaz. Dans le cas contraire, les fournisseurs et les instances gouvernementales et publiques augmentent les tarifs afin d’éviter les découverts.
Ainsi, différents éléments sont calculés grâce à une formule tarifaire déterminée par la CRE (Commission de Régulation de l’énergie), puis additionnés par “empilement” afin d’avoir un montant total qui couvre les coûts d’approvisionnement et les coûts hors-approvisionnement des fournisseurs historiques (taxes, maintenance du réseau par les gestionnaires).
Pareillement aux tarifs réglementés de l’électricité d’EDF, les tarifs réglementés du gaz d’Engie sont fixés annuellement par la Commission de Régulation de l’Energie, mais Engie conserve une certaine marge de manœuvre : l’ancien fournisseur historique du gaz a la possibilité de réviser les prix une fois par mois en fonction de ses coûts d’approvisionnement. Les tarifs réglementés sont donc susceptibles de changer chaque mois.
Les offres de marché de gaz d’Engie
Depuis peu, le fournisseur Engie a mis à jour ses abonnements de gaz pour les particuliers. En effet, la quantité d’offres a été réduite en passant de 9 à 1 abonnement. Les consommateurs peuvent donc désormais souscrire l’offre Gaz Référence 2 ans (non disponible à la souscription). Cette offre de gaz se décompose comme celle pour l’électricité avec :
- Une part pour l’acheminement ;
- Une part pour la fourniture ;
- Une part pour les obligations.
Grille tarifaire de l’offre Gaz Référence 2 ans (non disponible à la souscription) en septembre 2023 :
Plage de consommation prévisionnelle (kWh) | Coût de l’abonnement (€ TTC / an) | Prix du kWh (€ TTC) |
---|---|---|
Jusqu’à 5 999 kWh | 99,25 € | 0,18640 € |
6 000 – 29 999 kWh | 236,06 € | dépend de la zone |
À partir de 30 000 kWh | 239,47 € | dépend de la zone |
Comment choisir son offre ENGIE
Les considérations non-tarifaires
Les tarifs étants relativement faciles à comparer, nous vous conseillons pour choisir une offre de regarder les caractéristiques plus propres de chaque offre. Cela concerne autant les offres d’Engie que les offres de n’importe quel autre fournisseur d’électricité ou de gaz.
Les offres d’énergie sont globalement parlant divisibles en trois catégories, qui voient ensuite des variations tarifaires s’y ajouter pour les différencier. Ces catégories sont les offres classiques, online (parfois sous la dénomination de “connectées”, et vertes.
Les offres classiques sont les plus ordinaires des offres, ce qui ne signifie pas qu’elles ne sont pas une bonne option : selon le fournisseur, elles peuvent contenir certains avantages tels que la possibilité de consulter un spécialiste gratuitement une fois par an.
Les offres online vous offrent la possibilité d’effectuer toutes vos démarches relatives à votre abonnement en ligne, très souvent par le biais d’une application mobile. Ces offres vous donnent de plus la possibilité de surveiller votre consommation d’énergie en direct, et ainsi de l’adapter au fur et à mesure.
Enfin, les offres vertes sont des offres axées vers la participation à la transition écologique. Comme il est impossible de faire parvenir une sorte d’énergie (renouvelable ou non) à un particulier spécifique, ce n’est pas de cette manière que fonctionnent les offres vertes. À la place, les fournisseurs garantissent au consommateur en question qu’ils injecteront dans le réseau énergétique de l’énergie renouvelable en quantité équivalente à la consommation de ce consommateur.
Les offres vertes sont toutes soumises à des garanties d’origine qui assurent le consommateur du respect de cette promesse par le fournisseur. Certains fournisseurs suivent une autre voie pour leurs offres vertes : ils investissent à la place dans des projets liés à la transition écologique.
Comment connaître ses besoins énergétiques
Au-delà de vos préférences personnelles en matière d’offres vertes, online, etc., vous avez également des besoins à prendre en compte.
Pensez donc aux individus avec qui vous partagez votre logement, s’il y en a, aux appareils que vous utilisez quotidiennement, et tout simplement à la quantité d’énergie que vous pensez consommer.
Il est également important d’évaluer ou d’estimer la performance énergétique de votre logement. En effet, en fonction par exemple de la qualité de l’isolation de l’habitation, celui-ci retient plus ou moins bien la chaleur notamment, ce qui implique ensuite de consommer plus ou moins d’énergie pour en réguler la température.
Une façon de comprendre le statut de votre logement en rapport avec sa consommation énergétique est de s’en référer à un DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Ce diagnostic est une évaluation officielle réalisée par des experts agréés qui prend en compte de multiples facteurs pour vous faire un rapport de cette performance énergétique.
Si vous déménagez dans un nouveau logement, vous recevrez un DPE de la part de votre propriétaire ou vendeur (selon votre situation de locataire ou de futur propriétaire). Sinon, vous pouvez également demander un DPE vous-même.
Ce diagnostic, ainsi que tout outil d’estimation de vos besoins, vous seront utiles dans votre choix d’offre chez Engie ou tout autre fournisseur, notamment lorsque vous comparez les prix du kWh, qui impliquent de faire attention à votre consommation.
Comparer les offres et les fournisseurs entre eux
Il n’est pas simple, même en connaissant ses besoins, de comparer des offres entre elles, et encore moins si l’on considère plusieurs fournisseurs à la fois. Il est néanmoins utile de suivre la piste que proposent les avis de consommateurs.
En effet, ces avis touchent souvent à la qualité du service client d’Engie, plus qu’à la nature de ses offres, même si bien entendu celles-ci sont à considérer. Or le service client est un élément essentiel pour évaluer un fournisseur, puisque vous passerez par celui-ci pour effectuer un grand nombre de démarches.
Comparez les offres Engie en 5 minutes seulement avec papernest
Annonce
Comparez les offres Engie en 5 minutes seulement avec papernest
Annonce
Vous pouvez trouver ces avis directement sur le site d’Engie, ou bien sur un forum thématique traitant des fournisseurs d’énergie. Ce dernier présente l’avantage de vous permettre de comparer plusieurs fournisseurs entre eux. En voici quelques exemples, positifs et négatifs, tirés de la rubrique “Avis clients” du site d’Engie :
Avis de Alexandre Blandine C.
C’est bien mais aucun estimatif du prix.
Avis anonyme
Je ne comprends pas comment j’ai pu souscrire sans que la puissance désirée ne me soit demandée…. j’ai besoin de 3KVA
Maxime Laura L.
Suite à une demande de rappel, la personne m’a bien conseillé.
Si évaluer ces avis ne vous donne pas l’impression d’avancer dans la concrétisation de votre propre opinion, vous pouvez vous servir d’un outil de comparaison d’offres et/ou de fournisseurs. Cet outil en ligne vous permettra à la fois de mieux connaître les subtilités des offres, mais aussi tout simplement de les comparer selon vos critères personnels.
Cas particulier : les offres Engie pour professionnels
Engie propose des offres d’électricité et de gaz spécifiquement pour les professionnels, mais on remarque que ses offres de gaz sont plus diverses.
Les offres de gaz pour professionnels chez Engie comprennent les consommations allant jusqu’à 300MWh/an. Elles sont donc plus nombreuses que les offres d’électricité pour professionnels :
- L’offre Engie de gaz à prix fixe 1, 2 ou 3 ans : cette offre Engie pro assure une stabilité du montant à payer tous les mois dans sa facture d ‘énergie. Il s’agit d’une des offres de marché d’Engie, et non d’une offre soumise au TRV de gaz fixé par les autorités publiques.
- L’offre Origin’Gaz, à prix indexé 1, 2 ou 3 ans : Adaptée aux petits professionnels (TPE, PME, etc.), cette offre indexe ses prix par rapport au TRV.
- L’offre Contrat Nature, offre de gaz compensée carbone 1 ou 2 ans : Il s’agit de l’offre verte proposée par Engie pour les professionnels. Comme l’offre à prix fixe mentionnée plus haut, ses prix de cette offre ne varient pas. La garantie d’origine de l’offre verte est respectée par l’achat de crédits carbone par Engie.
Les offres d’électricité Engie Pro ne sont que deux, due à la spécialisation en gaz du fournisseur historique, mais présentent certains avantages pour les petits professionnels particulièrement. Les voici :
- L’offre à prix fixe 1, 2 ou 3 ans d’Engie Pro : tout comme son équivalent en gaz, cette offre assure une stabilité du prix d’abonnement tous les mois.
- L’offre Contrat Nature, offre d’électricité verte 1 ou 2 ans : de même, voici l’offre d’électricité verte pour les petits professionnels, sous laquelle Engie promet de réinjecter de l’énergie hydraulique 100% verte dans le réseau en contrepartie de votre abonnement.
Enfin, Engie propose des offres Engie Pro duale, qui combine électricité et gaz pour les professionnels qui auraient besoin des deux formes d’énergie à la fois pour leurs aménagements. Il en existe trois :
- L’électricité à prix fixe (pour une durée de 1 à 3 ans) avec en revanche le gaz soumis aux TRV proposés par Engie
- L’électricité et le gaz tous deux à prix fixes (pour une durée de 1 à 3 ans)
- L’offre duale verte, avec de l’électricité verte et du gaz compensé carbone, avec un prix fixe sur une durée de 1 ou 2 ans.
À vous donc de voir si vous êtes professionnel si une de ces offres vous correspond – en sachant donc que ces offres sont plus adaptées à des petits professionnels ne consommant pas beaucoup d’énergie qu’à de grandes entreprises.
Comment effectuer sa souscription chez ENGIE ?
Souscrire chez Engie par téléphone ou en ligne
Pour souscrire un abonnement Engie, deux options existent. Vous pouvez :
- contacter le service client d’Engie par téléphone au numéro suivant 09 69 399 993 du lundi au vendredi de 9 à 20 heures et le dimanche de 9 à 13 heures (appel non surtaxé) ;
- vous rendre sur le site Internet Engie d’où vous pouvez souscrire directement en quelques clics. Rendez-vous sur la page d’accueil puis cliquez sur « Choisir mon offre d’électricité / de gaz » puis suivez les instructions. Voilà, vous avez contracté votre abonnement Engie en ligne !
Les éléments à communiquer
Pour que l’abonnement se passe dans les meilleures conditions, pensez, avant d’appeler la plateforme, à vous munir des références suivantes :
- Vos renseignements personnels (adresse postale, numéro de téléphone)
- Les numéros permettant d’identifier votre compteur : numéro de Point de Livraison (PDL) et PCE dans le cas du gaz naturel
- Si possible, le nom de l’ancien occupant et donc titulaire d’un contrat de fourniture en énergie pour ce logement
- Votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB) si vous souhaitez effectuer vos paiements par le biais de virements automatiques.
À noter
Dans le cas d’une souscription à un abonnement Engie gaz lors d’un déménagement, pensez à anticiper et vous y prendre en avance parfois plusieurs semaines avant la date de votre arrivée dans votre nouveau logement. En effet, le délai standard de mise en service de l’électricité étant de 5 jours, il serait dommage de devoir emménager dans votre nouveau chez-vous sans pouvoir vous éclairer et/ou même vous chauffer.
Comment résilier son contrat Engie ?
Il n’est pas garanti que votre offre actuelle vous corresponde réellement, ou que vous ayez de bonnes expériences avec le service client de votre fournisseur. Cependant, la perspective d’une annulation de souscription est peut-être anxiogène pour vous, surtout si vous n’est pas familier avec le processus impliqué.
Or, il s’agit en réalité d’un processus simple, bien plus que ne l’est une souscription ou toute démarche ultérieure liée à l’accès à l’énergie.
La résiliation
Toute offre d’énergie étant sans engagement, vous êtes libres de la résilier à tout moment, sans attendre que passe un délai particulier.
Le caractère non engageant de toute offre d’électricité ou de gaz signifie non seulement que vous pouvez la résilier n’importe quand, mais aussi que le processus entier est gratuit, et immédiat. Il n’y a aucun frais impliqués, ce qui vous donne une grande liberté par rapport à votre abonnement d’énergie.
De plus, il existe certaines situations spécifiques dans lesquelles vous êtes obligés de résilier votre offre actuelle. Cela concerne tout déménagement que vous effectuez, puisqu’un contrat d’énergie est lié à un logement et à la consommation qui s’y passe plus qu’à votre personne physique.
Ainsi, afin d’éviter de vous faire facturer la consommation d’énergie dans votre ancien logement, assurez-vous bien de résilier l’offre qui y est rattachée. Pas d’inquiétudes cependant si vous êtes actuellement satisfait de votre abonnement : il est bien sûr possible de souscrire la même offre pour un nouveau logement.
Une résiliation se fait donc facilement, soit par téléphone, soit par email, ou bien directement sur votre espace client. Il est également possible, selon le fournisseur concerné par l’offre que vous souscrirez en remplacement, de demander à ce dernier de faire votre résiliation à votre place. Enfin, si vous voulez vous protéger le plus possible en cas de litige, vous pouvez écrire une lettre de résiliation, document physique qui peut servir de preuve en cas de malentendu.
Je souscris chez Engie rapidement et gratuitement avec papernest !
Annonce
Quelles démarches pour finaliser votre accès au gaz ou à l’électricité chez Engie?
Votre compteur d’électricité ou de gaz avec Engie
Votre abonnement chez Engie entraîne en réalité plus que le prix d’un abonnement et du kWh. En effet, des frais supplémentaires, quoique ponctuels et non mensuels, s’y ajoutent, à savoir les frais de mise en service de compteur.
Qu'est-ce qu'un compteur ?
Un compteur d’électricité ou de gaz est un appareil électrique servant à mesurer la quantité d’énergie que l’on consomme dans le logement dans lequel il est installé. Cette consommation est typiquement mesurée en kWh.
Toute souscription chez Engie ou n’importe quel autre fournisseur implique de demander une mise en service. Attention, celle-ci n’est pas effectuée par des techniciens de votre fournisseur, mais par des techniciens Enedis ou GrDF (les distributeur/gestionnaires des réseaux d’électricité et de gaz respectivement).
Cependant, vous ne contactez pas ces distributeurs pour la demande de mise en service, mais Engie (ou le fournisseur concerné). Celui-ci se charge de faire passer la demande à Enedis ou GrDF, qui enverra ses techniciens chez vous pour installer ou ouvrir le compteur en question.
Ce rôle d’intermédiaire que joue votre fournisseur montre la nécessité de bien juger un fournisseur d’énergie sur plus que ses offres ou ses tarifs : un service client efficace et sûr est particulièrement important pour un bon déroulement de ces démarches.
Comment faire un relevé de compteur Engie
Le relevé de compteur est donc une opération permettant d’obtenir la mesure de votre consommation d’électricité ou de gaz naturel en kWh, telle qu’elle est indiquée sur le compteur. Il est par exemple nécessaire lors d’un déménagement.
Attention
Si vous avez prévu un rendez-vous avec un technicien Enedis pour faire un relevé réel, ou officiel, de compteur, il faut obligatoirement être présent. Si vous êtes absent, les frais de déplacement du technicien seront à rembourser, et il faudra trouver une autre date de rendez-vous.
Il y a trois façons de relever votre compteur avec Engie :
- L’auto-relevé de compteur : ici, vous faites le relevé vous-même, en tant que locataire ou propriétaire du logement concerné. Ce relevé fait, vous le transmettez ensuite à Engie ou à votre fournisseur en les contactant par téléphone.
- Le relevé de compteur estimé : c’est cette fois-ci Engie qui évalue votre consommation, non pas en se rendant sur place, mais par le biais d’un algorithme qui lui indique une estimation de cette consommation.
- Le relevé réel : Enedis ou GrDF envoie un technicien chez vous pour faire un relevé officiel de compteur d’électricité ou de gaz. Il est communiqué à votre fournisseur et sert par la suite à établir le montant officiel de vos factures d’énergie Engie.
Un cas particulier est celui des compteurs communicants, notamment le compteur d’Enedis (compteur électrique seulement) appelé Linky. Ces compteurs communicants ne nécessitent pas, pour un relevé officiel, de venue de technicien – tout se fait à distance.
Les tarifs de mise en service de compteur d’électricité ou de gaz
Les tarifs d’une mise en service sont multiples, mais ne dépendent en aucun cas de votre fournisseur ou de l’offre que vous avez souscrite. Ce sont les distributeurs Enedis et GrDF qui fixent ces prix, que nous vous présentons ci-dessous :
Grille tarifaire des différentes mises en service proposées par le gestionnaire de réseau électrique français Enedis :
Mise en service de l’électricité (Enedis) en septembre 2023 | ||
---|---|---|
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 54,19 € |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 90,43 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 14,69 € |
Mise en service express – énergie coupée | 2 jours ouvrés | 55,72€ |
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur mécanique |
le jour même | 156,61 € |
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur Linky |
le jour même | 13,94 € |
Grille tarifaire des différentes mises en service proposées par le gestionnaire de réseau de gaz français GrDF :
Mise en service du gaz (GrDF) en septembre 2023 | ||
---|---|---|
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 20,94 € |
Mise en service express – énergie coupée | 2 jours ouvrés | 46,26 € |
Mise en service d’urgence – énergie coupée | le jour même | 140,28 € |
Les tarifs proposés par Enedis et GrDF respectivement dépendent d’une part de la situation dans laquelle vous vous trouvez : énergie coupée ou non – et d’autre part du délai sous lequel vous demandez le service.
Les mises en service d’urgence et express sont donc les plus chères, puisqu’elles demandent une arrivée de techniciens sous 2-3 jours (express) ou bien le jour même (urgence). Il est recommandé d’éviter ces cas au mieux, en vous y prenant à l’avance en cas de déménagement.
Les démarches de raccordement pour votre déménagement
Si vous êtes en situation de déménagement, et que celui-ci se fait vers une maison neuve (c’est-à-dire récemment construite et sans habitant précédent), il faudra demander un raccordement.
C’est une démarche qui consiste en raccorder, c’est-à-dire relier, votre logement au réseau d’électricité ou de gaz français. Elle est bien évidemment impossible à réaliser seul : il faut faire une demande directement auprès d’Enedis ou GrDF. Ce sont leurs techniciens qui viendront en faire les travaux – cette fois-ci, pas besoin de faire appel à Engie ou à votre fournisseur.
Les documents nécessaires pour faire une demande de raccordement sont les suivants :
- Un formulaire fourni par Enedis ou GrDF (fichier à trouver sur leur site web), signé et rempli par vous
- Des photos de l’emplacement de votre logement et du logement lui-même
- Une copie du permis de construire de l’habitation
- Le plan cadastral du logement
- Le plan de masse (le terrain concerné et son aménagement)
- Le plan de situation
- La puissance de raccordement nécessaire à votre logement
- La date voulue pour l’arrivée des techniciens pour le raccordement
Une fois le dossier de demande de raccordement réceptionné par le gestionnaire de réseau, celui-ci enverra à la date voulue ses techniciens sur place. Les travaux de raccordement effectués, il ne restera qu’une seule étape à suivre avant de pouvoir ouvrir votre compteur et avoir accès à l’électricité ou au gaz.
Il s’agit d’une demande de certification de conformité du raccordement. S’il s’agit d’un raccordement au réseau d’électricité, vous demanderez un certificat Consuel. Si c’est un raccordement au réseau de gaz, vous aurez besoin du certificat Qualigaz.
Pour aller plus loin
- Résilier l’électricité et se désabonner de son contrat
- Quelle procédure pour quitter Engie ?
- Effectuer le raccordement de sa maison neuve avec Enedis
- Souscrire Direct Energie
- Effectuer son relevé de compteur avec Engie
- Quels sont les concurrents d’Engie ?
- Que choisir entre GDF et Engie ?
- Quel abonnement pour les professionnels chez Engie ?
- Appeler Engie pour un déménagement
- Les abonnements chez EDF
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
09 77 40 08 06Annonce
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Je me lance !Informations
Mis à jour le 4 Sep, 2023
Jade Nguyen
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Commentaires
8 Avis
4.1/5