Top 20 des startups françaises dans l’énergie

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le top 20 des startups françaises de l’énergie et leurs projets à suivre en 2017.

  • 1. Sylfen

Le Smart Energy Hub créé par Sylfen doit permettre à un bâtiment de fonctionner en autoconsommation. Il s’agit d’un système de stockage de l’énergie verte qui pourrait venir à bout du problème majeur concernant la production d’énergies renouvelables. Le surplus d’énergie est transformé en hydrogène et stocké dans des réservoirs. Ensuite, lorsqu’il y en a besoin, l’hydrogène peut être à nouveau transformé en électricité, puis s’il y a un excédent être transformé à nouveau en hydrogène. Il a reçu le prix de l’innovation Le Monde Smart Cities dans la catégorie Energie.

  • 2. Hydrodynamic technologies

Hydrodynamic Technologies a développé une vis d’archimède fabriquée dans un polymère spécial qui repousse l’eau. Elle tourne indéfiniment sous l’effet du courant et produit de l’électricité.

  • 3. Eel Energy

Eel Energy exploite la puissance des courants de marées de manière biomimétique. Elle tire de l’énergie depuis l’ondulation d’une membrane immergée. L’avantage de ce système est que le courant des marées est régulier et prévisible. La startup a été choisie pour rejoindre le 3Dexperience Lab de Dassault Systèmes.

  • 4. Waga Energy

Waga Energy exploite les ordures ménagères enfouies pour produire de l’énergie. Ses unités produisent du biométhane quasiment pur injecté directement depuis le site d’enfouissement des déchets dans le réseau de gaz naturel qui alimente les particuliers.

  • 5. HySiLabs

HySiLabs a pour objectif de produire de l’hydrogène à partir d’un mélange de liquides stable et non toxique. Ce système permettrait de libérer une grande quantité d’hydrogène à la demande. Il présente également des avantages en termes de transport et de logistique. Il a été distingué par le prix du global impact du BigBooster 2017 à Boston.

  • 6. Energysquare

Energysquare est une startup française qui propose une recharge sans fil pour smartphones et tablettes. Il s’agit d’un sticker à coller au dos de l’appareil, avec une base amovible raccordé à son port. L’appareil est ensuite posé sur la surface plane constituée de carrés conducteurs, et la recharge par induction débute automatiquement. Le chargeur sans fil n’émet aucune onde magnétique en raison de sa technologie par induction. Il est possible de charger autant d’appareil qu’il y a d’espace sur la base de 30cm par 30cm.

  • 7. Sweetch Energy

Sweetch Energy a créé un système de filtration permettant la transformation des sels marins en énergie électrique grâce à une membrane qui sépare les ions de la solution concentrée. Le projet présente deux intérêts. Il permettrait d’abord de baisser le coût du dessalement de 25%, mais aussi de créer des centrales électriques à l’embouchure des estuaires.

  • 8. Kemwatt

Kemwatt propose une solution de stockage des énergies renouvelables. Il s’agit d’un système de batteries redox à flux de 10kW destiné au stockage stationnaire des énergies renouvelables. La startup est lauréate du French Tech Transfer Tour.

  • 9. Mini Green Power

Mini Green Power développe une Mini Centrale reposant sur un procédé de pyro-gazéification avec combustion étagée. La chaleur ainsi générée est récupérée à travers une chaudière et peut soit être utilisée pour des applications en chaleur pure, ou être convertie en électricité, en froid, ou en carburants verts.

  • 10. Solable

Le produit de Solable, LaDouche, est un chauffe-eau avec un système de recyclage d’eau. Il permet d’économiser 80% d’énergie pour chauffer l’eau, mais aussi de bénéficier d’une eau chaude instantanée et de diminuer de 20% la consommation d’eau. La start-up fait partie des 500 sélectionnées pour exposer dans l’Eureka Park du CES de Las Vegas 2017.

  • 11. Ideol

Ideol a mis en place le projet Floatgen, un démonstrateur d’éolienne flottante. Les deux innovations de ce projet sont le damping pool et le système d’ancrage. Le premier parce qu’il doit pouvoir accueillir des éoliennes d’une puissance de 10MW avec une base entièrement en béton là où les autres entreprises utilisent à la fois du béton et de l’acier. Le second parce qu’il utilise du nylon au lieu des chaînes traditionnelles. Le flotteur peut être construit localement partout dans le monde. Le projet a remporté le prix Energies Renouvelables des Trophées de la Transition Energétique 2017.

  • 12. Rool’in

Rool’in fabrique des roues électriques pouvant équiper tous types de vélos et proposera bientôt une version solaire. L’idée est de garder son vélo et de le transformer rapidement et simplement en vélo à assistance électrique. La version solaire se charge sur le secteur pour une autonomie pouvant aller jusqu’à à 50 km, mais également lors d’exposition au soleil. La roue solaire se rechargera automatiquement au soleil à l’arrêt et en mouvement, une journée d’exposition permettra de charger jusqu’à 20 km selon l’exposition. L’application dédiée permet de choisir 3 niveaux d’assistance, de vérifier la charge et de consulter le nombre de kilomètres parcourus. La version solaire (E-Sunny) sera disponible dans les prochains mois.

  • 13. Energy Solar Drill

Le procédé développé par Energy Solar Drill utilise un cycle de Rankine avec du butane. Le butane s’évapore sous pression à l’intérieur de capteurs solaires thermiques, et est ensuite envoyé dans une turbine puis dans un condenseur basse pression où il cède sa chaleur. Il est enfin ramené à l’état liquide et renvoyé dans le capteur pour un nouveau cycle. Le système permet également de créer du froid. Le système a obtenu le grand prix de l’Assemblée Nationale à l’occasion du concours Lépine 2017.

  • 14. Homni

Homni propose un thermostat avec deux modes de pilotage : un par budget et un par température. Dans le premier cas, l’utilisateur indique à Homnistat le budget à ne pas dépasser pour la consommation de gaz, et l’appareil gérera de manière autonome la température du chauffage dans le respect du seuil fixé. Dans le second cas, l’utilisateur indique la température souhaitée et le thermostat calcule le montant de la facture de gaz pour le mois. Homni a remporté le prix Smart Home et Tech for a better world au CES 2016.

  • 15. Enogia

Enogia conçoit des modules ORC (cycles organiques de Rankine), qui transforment les rejets de chaleur en électricité. L’innovation d’Enogia tient dans le fait qu’elle fabrique des modules de petite taille, de 10 à 100 kilowatts, quand jusqu’ici les ORC n’étaient utilisés que pour produire de l’énergie dans les grandes infrastructures industrielles. Enogia est lauréate des Trophées de la transition énergétique 2017 dans la catégorie startup.

  • 16. In Sun We Trust

In Sun We Trust permet de réaliser une estimation puis un devis précis et personnalisé pour évaluer la rentabilité de la pose d’une installation solaire sur un toit. Elle prend en compte les contraintes posées par les bâtiments voisins et l’ensoleillement du lieu. Semblable à celui proposé par Google aux Etats-Unis, ce système cherche à convaincre les réticents de passer au solaire.

  • 17. Lumo

Lumo est une plateforme de financement participatif spécialisée dans les énergies renouvelables. L’objectif est de permettre à tous de soutenir la transition énergétique, en épargnant ou investissant sur des projets très soigneusement sélectionnés afin de limiter les risques et proposer un placement financier performant. La plateforme a déjà collecté plus de 3 millions d’euros pour une trentaine de projets permettant d’alimenter environ 70,000 foyers en électricité.

  • 18. CSN Energy

La startup CSN Energy propose la plateforme WeDeex, destinée à la gestion énergétique et à l’accompagnement de la transition énergétique. Elle permet aux entreprises, aux collectivités locales et aux bailleurs immobiliers de devenir leur propre fournisseur d’énergie, en s’approvisionnant directement sur les marchés du gros de l’énergie, avec une économie de 10 à 35% sur leur facture.

  • 19. Cozynergy

Cozynergy offre une prise en charge globale des projets des particuliers dans la rénovation énergétique. Elle a développé un simulateur en ligne pour permettre d’obtenir rapidement une estimation des économies d’énergie possibles, du coût des travaux requis et des subventions accessibles. Le particulier peut ensuite demander la visite d’un technicien pour obtenir un devis précis. L’entreprise assure enfin l’installation et la maintenance des solutions choisies. Elle se pose donc comme interlocuteur unique des projets de rénovation énergétique.

  • 20. Lancey
Lancey produit des solutions intelligentes pour stocker l’énergie, avec un radiateur électrique permettant de réduire sa consommation grâce à une batterie qui stocke de l’énergie en heures creuses pour la restituer en heures pleines. Ce système peut permettre jusqu’à 50% d’économies. Elle a remporté le grand prix du concours EDF Pulse Energie Intelligente en 2016.
article

Article écrit par:

calendar

( update 15 janvier, 2018 )