« Chez Planète OUI, nous ne faisons pas de compromis » – entretien avec Albert Codinach, CEO de Planète OUI

29/01/2021 Nous avons échangé avec Albert Codinach, CEO de Planète OUI, autour de la question de l’énergie verte.  De l’électricité verte au biogaz en passant par une démarche RSE, interview d’un entrepreneur qui a du jus !

 

🎯 Beaucoup de fournisseurs proposent des offres vertes, comment faites-vous pour vous différencier des acteurs du marché ?

En effet, aujourd’hui presque tous les fournisseurs proposent des offres vertes. Reste à différencier les offres vertes des offres vraiment vertes !

Chez Planète OUI, nous ne faisons pas de compromis : toutes nos offres d’énergie sont 100% renouvelables et 100% françaises ! Nous nous approvisionnons directement auprès de producteurs français exploitant des sources renouvelables pour couvrir les besoins de nos clients.

Au-delà de la fourniture d’électricité et de gaz verts, être gestionnaire d’énergie renouvelable de A à Z est un immense atout ! Cela nous amène :

  1. à développer des offres innovantes, comme l’offre Temps Réel
  2. à mettre en place des offres de fourniture locales en appui des producteurs et des collectivités locales et au bénéfice des citoyens
  3. à investir directement dans le développement des énergies renouvelables !

Greenpeace a classé Planète OUI 1er fournisseur « Vraiment vert » dans la dernière édition de son guide de l’électricité verte, ce qui est un gage de réassurance pour les consommateurs désireux de s’orienter vers de l’énergie verte. Notre service client est internalisé et basé dans nos locaux à Lille, ce qui renforce notre relation client.

Nous proposons à nos clients des outils leur permettant de s’impliquer dans la transition énergétique, de l’accompagnement à la réduction et la maîtrise de la consommation jusqu’à l’autoconsommation, en passant par l’information – que cela soit pour mettre en valeur les énergies renouvelables, nos producteurs, expliquer notre métier ou encore plus simplement la composition de votre facture d’énergie.

Autant d’atouts et d’engagements qui font que plus de 90 000 clients nous font confiance aujourd’hui !

💰 Le vert est souvent associé à un prix plus important dans l’imaginaire collectif, est-ce vraiment le cas ?

Pas du tout ! Consommer de l’énergie verte ne coûte pas forcément plus cher. Chez Planète OUI, le prix du kWh est indexé sur les tarifs réglementés. Nous proposons une réduction de 20% sur la part abonnement en cas de facturation mensualisée (offre Eco).

« Le développement des énergies renouvelables a un coût et tirer les prix vers le bas ne va pas dans le sens d’une consommation responsable » 

Nous privilégions une baisse sur le prix de l’abonnement, pour réduire le coût fixe de la facture. Mais nous ne sommes pas favorables à une baisse sur le prix du kWh, car le développement des énergies renouvelables a un coût et tirer les prix vers le bas ne va pas dans le sens d’une consommation responsable. C’est en consommant moins que la facture diminuera !

🟢 Pourquoi avez-vous choisi de proposer du gaz vert ?

Depuis 2007, Planète OUI fournit de l’électricité 100% verte.

Pour compléter notre offre d’énergie 100% renouvelable, nous avons lancé le BIOgaz, une offre de fourniture de gaz vert, 100% biométhane et bien sûr produit en France.

Ainsi, nos clients peuvent passer aussi au gaz vert en toute simplicité : électricité et gaz chez un seul fournisseur, c’est plus simple au quotidien !

⚡️ Quels vont être vos plus grands défis dans les années à venir ? Le contexte actuel influence-t-il vos prévisions ?

Notre raison d’être est de contribuer à l’émergence d’une énergie 100% renouvelable.

Le modèle énergétique français est basé sur le nucléaire (qui compte pour 70% dans le mix électrique français) et sur un acteur historique dominant.

Changer les mentalités, aussi bien du législateur que du consommateur, prend du temps. Le contexte actuel, bien que pesant pour les foyers et les entreprises, a néanmoins accéléré une prise de conscience des enjeux environnementaux.

Mais l’enjeu est collectif. Citoyens, collectivités, producteurs, fournisseurs, nous devons avancer tous ensemble dans une logique de circuit court de l’énergie pour assurer une transition énergétique, qui soit à la fois écologique et solidaire.

✅ Pourquoi avoir entrepris une démarche de labellisation RSE ?

Justement pour aller dans le sens de notre raison d’être. Nous devons engager notre responsabilité sociétale pour prendre en compte les différents enjeux de la transition.

Pour structurer nos engagements, nous avons choisi Positive Workplace, un label français qui s’appuie sur l’ensemble de nos parties prenantes pour établir son audit : tous nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires et fournisseurs.

Planète OUI est désormais labellisé avec 2 belles étoiles, et nous allons tout faire en 2021 pour décrocher la 3e !

Redactor

Ecrit par Thomas Maechler

Mis à jour le 15 Juin, 2021