EDF équipe ses centrales nucléaires d’un réseau privé 4G !

27/04/21 EDF a signé un partenariat avec les entreprise Thales et Ericsson afin d’équiper ses centrales nucléaires d’un réseau 4G privé et sécurisé. L’objectif est de faciliter les activités du groupe.

Dans l’optique d’améliorer son rendement sur la maintenance, l’exploitation et la logistique, le fournisseur d’énergie EDF a signé un partenariat avec les entreprises Thales et Ericsson afin d’installer un réseau 4G totalement privé dans les centrales nucléaires EDF.

Un dispositif pilote a été installé sur le site nucléaire du Blayais situé dans le département de la Gironde. La généralisation de ce réseau 4G devrait intervenir au cours de l’année 2021.

Le spécialiste français de l’électronique Thales sera en charge de la mise en réseau des différents équipements tandis que le groupe suédois des télécoms, Ericsson, aura pour mission d’apporter une expertise technique concernant les réseaux 4G.

Passage à la 5G

Selon les trois partenaires, il n’est pas impossible que ces réseaux 4G deviennent à terme des réseaux compatibles avec la 5G. En effet, cela devrait coïncider avec le déploiement progressif de la 5G sur l’ensemble du territoire national.

« Le projet Connect permet l’intégration de nouveaux usages liés à la transition numérique sur nos unités de production, y compris dans le domaine industriel. Le déploiement de ce réseau 4G sécurisé nous permet de gagner en performance et en efficacité et va considérablement simplifier le travail des équipes sur le terrain » explique Bruno Suty, le directeur des systèmes d’information et du numérique à la direction production nucléaire et thermique du groupe EDF.

Pour en savoir davantage sur le déploiement de la 4G dans les centrales nucléaires EDF, cliquez sur ce lien.

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 27 Avr, 2021