Les éco-gestes : comment les rendre habituels ?

La pollution et le réchauffement climatique deviennent des sujets de plus en plus importants dans notre quotidien. Avec de petits gestes, nous pouvons changer les habitudes de tout le monde.

Les gestes concernant l’eau

La Terre est recouverte à 71% d’eau. Même avec un tel chiffre, il faut faire attention à son utilisation mais aussi à sa pollution. En effet, la montée des eaux est un phénomène qui devient de plus en plus dangereux.

Les gestes du quotidien

Afin de repousser ces différentes manifestations, chacun peut changer ses habitudes et apprendre de nouveaux gestes.
Tout d’abord, pour économiser l’eau, ils sont nombreux. Le premier est, bien entendu, de fermer le robinet lors de tout type de lavages (mains, vaisselles, etc…).  De plus, il est possible de recycler l’eau tant l’eau de pluie que celle que nous avons déjà utilisés grâce à différents types de récupérateurs. Pour cet économie, l’utilisation d’outils et matériels possédant une fonction goutte-à-goutte. Enfin, pour toutes les technologies, certains lave-vaisselle ou lave-linge sont de plus en plus économes et des pastilles permettent de connaitre lesquelles. De plus, il est plus économe et écologique d’utiliser les différents électroménagers pleins et en mode « éco ».

Les gestes contre la pollution maritime

Certaines de nos habitudes vont polluer les mers et océans alors que l’on pensait le contraire. Par exemple, jeter un papier peut avoir pour répercussion la pollution maritime.
Pour éviter tout ceci, certaines conduites le permettent. Tout d’abord, ramasser vos détritus que ce soit près des côtes ou non. Jeter vos mégots dans des poubelles appropriées ou dans des cendriers portables.

Si vous possédez un bateau, utiliser des produits bio-dégradables, un moteur électrique ou peu polluant voire pas du tout serviront à avoir une eau plus claire.

Les déchets et le gaspillage

gaspillage, détritus, écologie

Le gaspillage reste un problème de notre société. En France, environ 10 millions de tonnes de produits alimentaires sont gaspillés chaque année. De plus en plus, les français mais aussi les entreprises prennent conscience de ce problème.

Les gestes anti-gaspillage et anti-déchets à prendre

Le gaspillage peut être diminué grâce à des petites choses. Certaines applications permettent d’acheter les invendus de certains restaurants, cafés ou des commerçants pour un prix plus bas. De plus, certaines dates écrites sur les produits ne sont que des dates limite de conservation et peuvent encore être mangés.

Afin de jeter moins de déchets, il est possible, tout d’abord, de recycler certains produits comme le carton et même des objets électroniques. En effet, pour une certaine somme d’argents, des entreprises reprennent vos téléphones, ordinateurs, etc…

Ces gestes qui limitent votre consommation d’énergie :

  1. Charger son portable en mode avion.
  2.  Laver son linge à basse température et éviter le mode lavage rapide.
  3.  Installer le congélateur dans une pièce fraiche.
  4.  Dégivrer tous les mois le réfrigérateur
  5.  Préférer la douche au bain et installer des économiseurs d’eau aux pommeaux de douche.
  6.  Privilégier la cocotte minute aux casseroles qui consomment jusqu’à 60% d’énergie en plus.
  7.  Baisser la température de la maison à 19°C parce que 1°C de plus équivaut à une hausse de 7% sur la facture d’énergie.
  8.  Penser à débrancher les appareils en veille, surtout la box internet pendant les congés loin du domicile.
  9. Lors de votre déménagement, résilier son contrat de gaz ou d’électricité et souscrire un contrat adapté aux besoins de votre foyer.

Ces petites actions quotidiennes, peuvent avoir un vrai impact..

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici