Électricité : record de prix battu en France

25/11/21 Le prix du MWh d’électricité sur le marché de gros français a atteint un nouveau record cette semaine. Cette forte augmentation s’explique en partie par la vague de froid qui sévit actuellement sur le territoire.

Un record vieux de 9 ans

Alors que les prix de l’énergie sont en forte augmentation depuis plusieurs mois, celui de l’électricité a encore atteint un nouveau record. En effet, pour la première fois depuis 9 ans, le prix du mégawattheure (MWh) d’électricité sur le marché de gros français s’élève désormais à 300€.

Cette forte hausse est due à plusieurs facteurs :

  • La baisse des températures ;
  • La hausse des cours du gaz ;
  • L’augmentation du prix de la tonne de CO2.

« Nous sommes sur un petit coup de froid hivernal qui, si les prix du gaz et du CO2 n’étaient pas si élevés, serait passé inaperçu sur le marché de l’électricité » explique un analyste du marché de l’énergie. Il est vrai que les prix du gaz et du CO2 ont encore augmenté sur les marchés européens. Si le prix du gaz naturel est revenu à son niveau d’octobre, celui de la tonne de CO2 a battu un record avec un prix de 72€ la tonne.

Si la hausse du prix de l’électricité est commune à tous les pays européens, la France fait partie des pays les plus fortement touchés. En cause, la vague de froid qui touche actuellement le territoire et qui augmente la demande en électricité (40% des foyers utilisent un chauffage électrique). De plus, plusieurs réacteurs nucléaires sont à l’arrêt pour cause de maintenance suite aux retards occasionnés sur le calendrier en raison de la crise sanitaire.

Pour en savoir davantage sur la nouvelle hausse des prix de l’électricité, lisez attentivement cet article du Figaro.

Mis à jour le 25 Nov, 2021

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Maxime Degras

Rédacteur senior expert des sujets énergie