En signe de solidarité avec les foyers les plus modestes, le fournisseur de gaz et d’électricité Engie a pris la décision de rembourser deux mois d’abonnement à l’électricité pour environ 600 000 abonnés. La raison : soulager le quotidien des familles en difficulté durant la crise sanitaire provoquée par le Covid-19.

Les abonnés concernés par ce remboursement sont ceux qui sont actuellement détenteur d’un chèque énergie ou d’une aide du Fonds de solidarité logement, comme l’a indiqué Claire Waysand, la directrice générale d’Engie, sur Twitter.

Environ 12 millions d’euros de remboursement

Le remboursement de deux mois d’abonnement à 600 000 de ses abonnés devrait coûter au fournisseur environ 12 millions d’euros et interviendra à partir du mois de mai.

Engie vient également en aide aux professionnels durement touché par cette crise en mettant en place des facilités de paiement sur six mois et le report de la première échéance de paiement à la fin de la crise sanitaire.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie est un dispositif créé en 2018, attribué sous conditions de ressources (et selon la composition du ménage), qui vient en aide aux foyers modestes pour le paiement de leurs factures d’énergie (gaz et électricité) et pour l’achat d’éléments nécessaires à la production d’énergie comme le bois ou le fioul.

Quant au Fonds de solidarité logement, il s’agit d’une aide financière destinée aux personnes qui rencontrent des difficultés à trouver un logement ou à le conserver. Ce fond prend en charge le paiement des factures (gaz, électricité, eau) ou encore le dépôt de garantie demandé à l’arrivée dans le logement.

Le Fonds de solidarité logement est généralement attribué sous condition de ressources, mais elles varient selon les départements.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici