Mettre un compteur électrique en extérieur

Pour déplacer un compteur électrique en extérieur, poser un coffret ou un cache sur l’appareil ou simplement faire un raccordement supplémentaire, Enedis impose ses règles. Si vous ne recevez pas l’électricité, assurez -vous d’avoir mis en service votre compteur avant d’effectuer toute modification.

Appelez papernest pour mettre en service votre compteur électrique

Les lignes qui vont suivre proposent un aperçu des enjeux liés à la pose ou au déplacement d’un compteur à l’extérieur d’une habitation ou de son socle d’origine. En aucun cas les règles de sécurité élémentaires ne doivent être mises de côté si vous décidez d’engager les opération vous-même. Par ailleurs, le savoir faire technique requis pour une telle opération requiert l’avis d’au moins un expert pour vous protéger de tout accident ou litige éventuel.

Effectuer le déplacement de son compteur EDF à l’extérieur

Le terme de compteur EDF a été utilisé par soucis de clarté, mais c’est une erreur que de penser qu’un compteur est associé à un fournisseur d’énergie en particulier. Un compteur électrique est la propriété du gestionnaire de réseau Enedis.

Dans le cadre d’un déplacement de compteur Enedis en extérieur, il convient de rappeler une norme importante, la NF C 14-100. Un compteur d’électricité est placé en amont du disjoncteur de branchements installé par le gestionnaire. Ce dispositif marque la différence entre la nor NF C 14-100 qui concerne le distributeur d’énergie (partie publique) et la NF C 15-100 préconise le respect des installations domestiques (partie privée).

La seule partie qu’il est possible d’altérer, par un expert électricien ou particulier très bricoleur, est l’installation concernée par la norme NF C 15-100. En effet, le compteur est placé dans la zone couverte par la NF C 14-100 : déplacer le compteur Enedis est strictement interdit. Ceci, que ce soit par un professionnel ou un particulier.

Dans certains cas, il est possible, et autorisé, de déplacer le disjoncteur de branchement. Ensuite, au delà des premières normes de sécurité mentionnées, les règles de sécurité priment. Le déplacement d’une installation électrique doit toujours se faire lorsque l’alimentation est coupée.
Une solution fiable pour déplacer son compteur d’électricité est de contacter Enedis ou un expert local en charge du réseau électrique.

Dernière précision : si votre logement est raccordé et déjà alimenté en électricité par un fournisseur, le gestionnaire Enedis ne demande pas de certificat de conformité du CONSUEL. Cette association est chargée d’attester de la conformité des installations électriques uniquement sur les habitations neuves ou entièrement rénovées.

Déplacer son compteur EDF gratuitement

Lorsque Enedis intervient pour le déplacement d’un compteur ou le déplacement et la modification du raccordement, un devis est à établir. L’opération n’est pas gratuite. Comme l’indique le document de renseignement officiel, cette prestation (F860) suit un barème précis lors de la mise en place du devis pour valider ou non la demande. La proposition de déplacement et raccordement est envoyée dans des délais communiqués au client ou, dans le pire des cas, dans les délais moyens indiqués dans le barème de facturation. Pour en savoir plus sur le prix du déplacement d’un compteur EDF en extérieur contactez le gestionnaire de réseau.

Foire Aux Questions

Dois-je installer un compteur Linky à l’extérieur ?

Le nouveau système de comptage intelligent Linky est inévitable. Le remplacement de tous les compteurs est prévu par Enedis dans les mois à venir. Une demande de remplacement faite au gestionnaire de réseau Enedis donne immanquablement le feu vert pour faire entrer un compteur Linky chez vous. A l’intérieur comme a l’extérieur.

Est-il possible et autorisé de déplacer un compteur EDF à l’extérieur ?

Pour déplacer un compteur EDF (Enedis) à l’extérieur, vous devez d’abord être sur de la compatibilité avec les branchements. Pour un branchement classique, bien souvent il s’agit d’un branchement de type 1 : dans le jargon d’Enedis, cela revient à faire un raccordement électrique par dérivation du réseau pour alimenter en logement en particulier. Dans cette campagne de déplacement, pensez encore que le compteur d’électricité est à l’intérieur et doit le rester (vous vous souvenez de la norme NF C 15-100?).

Que faire si mon compteur EDF (Enedis) extérieur est cassé ?

Relisez tout d’abord votre contrat d’assurance pour connaître à quoi s’étend la couverture lorsqu’un tiers est impliqué dans cette casse. Le coffret du compteur est à la propriété de l’utilisateur, et s’il s’agit bien d’un sinistre, c’est à la compagnie d’assurance d’intervenir. Le gestionnaire de réseau peut faire un devis pour le remplacement du coffret, ou directement effectuer un autre raccordement.

Puis-je trouver des compteurs prêts à être installés sur le marché ?

Oui, certains sites proposent des compteurs électriques en monophasé, des accessoires de liaison entre compteurs, panneaux de contrôles et autres platines pour disjoncteur. Les prix varient selon l’enseigne choisie, ainsi que le niveau de performance et fiabilité de l’appareil. Ce guide est par exemple mis à disposition gratuitement pour un aperçu des différents modèles disponibles avec une fiche technique complète associée à chaque produit.

Comment déplacer son compteur quand on vit en appartement ?

Si vous vivez en appartement, votre compteur se situe soit dans votre domicile, soit  dans votre cage d’escalier ou alors dans la cave de votre appartement. Il vous sera certainement nécessaire de vous adresser aux membres de la copropriété avant d’effectuer le moindre changement.

Où est installé le compteur Linky ?

Le compteur Linky est le nouveau compteur intelligent installé par le gestionnaire de réseau Enedis. Sin installation se fait progressivement dans toute la France. Votre compteur ne change pas de place il est juste remplacé. Ainsi, si votre compteur est actuellement en extérieur le compteur Linky sera en extérieur et, inversement, si votre compteur actuel est en intérieur votre compteur Linky sera en intérieur.

Que faire si le coffret du compteur électrique en extérieur est cassé ?

Si votre compteur EDF en extérieur est cassé appelez votre gestionnaire de réseau le plus rapidement possible. C’est lui qui est responsable de l’entretien des compteurs électriques. Si vous ne savez pas qui est le gestionnaire de réseau passez directement par votre fournisseur qui vous fournira les informations nécessaires. Son numéro doit se situer sur votre facture.

article

Article écrit par:

calendar 26 octobre, 2017

( update )