PDL EDF : qu’est-ce que le Point de Livraison ?

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’électricité, après un déménagement ou un changement de fournisseur, le conseiller EDF qui s’occupe de votre abonnement vous demande de numéro de PDL. Pourtant, les particuliers ignorent souvent jusqu’à l’existence du PDL ou Point De Livraison de leur logement. Il sert pourtant à la mise en service du compteur.

Appelez papernest pour mettre en service votre compteur en toute simplicité

 

Voici ce qu’il faut savoir au sujet du point de livraison PDL EDF, et comment le trouver facilement grâce à notre fiche technique avant d’appeler votre fournisseur d’énergie.

Le Point De Livraison : qu’est-ce que c’est ?

Le PDL : quelques mots de définition

« Connaissez-vous le numéro de votre PDL ? » est une question à laquelle nombre de particuliers répondent « non » en se demandant de quoi il s’agit.

Le numéro du Point De Livraison ou PDL est l’identifiant unique du compteur d’électricité. Il se compose de 14 chiffres et permet donc d’identifier rapidement l’installation la consommation d’électricité en vue de la mise en service de l’électricité dans un logement. L’équivalent pour les compteurs de gaz se nomme le PCE (Point de Comptage et d’Estimation).

matricule-compteur2

En cas de déménagement, ce numéro change, et le fournisseur a besoin du nouveau PDL pour l’établissement du contrat d’électricité. Attention, il faut différencier le numéro PDL du matricule du compteur et le numéro de série du compteur EDF, qui correspondent chacun à des données différentes :

Le numéro de matricule du compteur : est gravé sur votre compteur lui-même. Il se compose de 14 chiffres (modèles électroniques), ou  de sept signes (une lettre et six chiffres) pour les compteurs anciens. C’est votre numéro de compteur EDF.

Le numéro de série du compteur fait d’une partie du numéro de série de votre compteur, ce sont généralement les 3 ou les 5 derniers chiffres (selon qu’il s’agit d’un compteur électronique ou d’un modèle électromécanique).

À quoi sert un PDL ?

Le numéro de PDL correspond à l’adresse du logement pour la distribution de l’électricitéa. C’est cette référence qui permet au fournisseur d’énergie (EDF ou autre) d’indiquer, au gestionnaire de réseau concerné (souvent Enedis), l’habitation qui a besoin de l’électricité afin que ce dernier puisse faire une intervention pour la livrer ou relever l’index de consommation.

Le numéro de PDL est un numéro unique. Pour des consommateurs vivants en immeuble ou en résidence ayant la même adresse postale, le numéro PDL sera différent pour chaque appartement ou studio.

En cas de déménagement, il est impératif de souscrire un nouveau contrat d’engagement chez un fournisseur d’électricité, qui vous demandera alors votre numéro de PDL afin de retrouver rapidement et efficacement votre compteur d’électricité.

Où se trouve mon PDL ?

Deux solutions sont possibles pour trouver le PDL sur votre compteur EDF : en consultant votre facture d’électricité ou vous pouvez aussi trouver le point de livraison EDF sans facture en appelant votre fournisseur d’énergie.

Trouver mon PDL sur ma facture

Pour trouver le numéro du point de livraison de votre logement, le plus simple est de regarder sur sa facture d’électricité : le PDL est indiqué en haut à droite sur le recto de la facture. Si vous n’avez pas vos factures à portée de main lorsque votre nouveau fournisseur d’énergie vous demande le PDL EDF Bleu Ciel, il peut être remplacé par le nom de l’ancien locataire de votre nouveau logement et le numéro de matricule du compteur.

Localisation du numéro de PDL facture EDF. Le numéro PDL sur la facture dépend du fournisseur d’énergie :

  • Vous pouvez retrouver vos numéros de compteur EDF sur la facture, dont votre code PDL EDF, sur le recto de votre facture EDF, à gauche dans l’encadré « lieu de consommation ».
  • Vous pouvez retrouver votre numéro de PDL sur le recto de votre facture Direct Energie, à gauche dans l’encadré « mes références ».

Trouver mon PDL par téléphone

Dans le cadre d’un déménagement, il est nécessaire de demander la mise en service de l’électricité auprès du fournisseur d’énergie (qui s’occupe du transfert auprès du gestionnaire de réseau). C’est le seul cas de figure où le nouvel occupant ne dispose pas du numéro de PDL puisque n’ayant pas encore reçu sa première facture d’électricité. Dans ce cas, le conseiller client se charge de « traquer » le numéro de PDL compteur EDF à partir des informations relatives au logement : adresse complète, étage, numéro d’appartement, numéro du compteur.

Trouver son PDL par SGE

Dans un souci de simplifier la recherche des numéros de PDL, Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France a mis au point un système d’informations à destination des fournisseurs d’énergie : le SGE ou Système de Gestion des Échanges, leur permettant de retrouver facilement les numéros Enedis PDL de leur clients.

Foire aux questions

Je me suis trompé de PDL, que faire ?

C’est un problème car en communiquant un numéro de PDL EDF compteur erroné au moment de l’abonnement à un contrat d’électricité, le consommateur active celui de quelqu’un d’autre et se risque non seulement de se retrouver à devoir payer lui-même les factures de la personne, en plus de ne pas avoir l’électricité dans son propre logement.

Tous les fournisseurs ont-ils besoin du PDL ?

Les PDL ne sont pas la spécificité d’EDF, mais d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, et des ELD (Entreprises Locales de Distribution). Tous les fournisseurs ont l’obligation de communiquer les références PDL de leurs abonnés au gestionnaire de réseau afin de pouvoir les approvisionner en électricité.

PDL EDF maison neuve : comment trouver mon PDL dans une maison neuve ?

Pour trouver votre point de livraison EDF dans une maison neuve, vous devez contacter Enedis (ou les ELD de votre zone d’habitation) et faire une demande de raccordement. Le gestionnaire du réseau vous établira un devis. Une fois les travaux de branchement faits par un technicien, le gestionnaire de réseau vous transmettra un numéro PDL EDF logement neuf, qui vous sera nécessaire pour la prochaine démarche : souscrire un abonnement chez un fournisseur d’électricité et demander la mise en service de l’électricité chez vous.

À quoi sert le PDL EDF-GDF ?

EDF-GDF était auparavant sous la direction des entreprises Electricité de France et Gaz de France, désormais il y a EDF d’un côté et GDF (nouvellement Engie) de l’autre. Néanmoins, le PDL correspond toujours à l’adresse d’un logement pour la fourniture d’électricité, c’est-à-dire l’endroit où elle doit être livrée.

 

Qu’est-ce que le SGE ?

Le Système de gestion des échanges (ou SGE) est un portail qui permet les échanges entre les différents acteurs de l’électricité (fournisseurs, responsables d’équilibre, producteurs, RTE…) le gestionnaire de réseau Enedis.

Appelez papernest pour obtenir plus d’infos sur le PDL

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

article

Article écrit par:

calendar

( update 5 janvier, 2018 )

Commentaires

5 Avis

  4.2/5

  5/5

très bel article, bien fourni. bravo Alice !

  2/5

Bonjour , Je dois refaire ma toiture et j'ai besoin de savoir si le fil électrique d'EDF qui alimente ma maison est sécurisé .A qui je dois m'adresser ?

  5/5

Il faut appeler ENEDIS @MmeAbad c'est eux qui s'occupent de ces problématiques

  4/5

reponse a Mme ABAD dans tous les cas si les fils sont a moins de deux mettre de vos travaux ,il faut contacter votre fournisseur . un devis sera fait et ENEDIS fera une protection de chantier

  5/5

Je pense que c'est plus prudent de les appeler quoi qu'il arrive

Laisser un commentaire