PCE gaz : tout savoir

Toutes vos démarches gratuitement

papernest est un service gratuit.

Appelez papernest pour mettre en service votre compteur de gaz !

Annonce

Résumé : On vous le demande pour relever votre compteur, pour souscrire un nouveau contrat, quand vous déménagez… Mais qu’est-ce que le numéro PCE de votre compteur de gaz ? A quoi sert-il ? Et comment le retrouver si vous l’avez perdu ?

Le PCE de mon compteur de gaz : définition

PCE signifie Point de Comptage et d’Estimation. C’est un numéro à 14 chiffres qui identifie le lieu de livraison et de consommation du gaz naturel. Il n’est pas rattaché à un habitant mais à une adresse. Si vous emménagez dans un nouveau logement, vous reprenez le code PCE de gaz du précédent résident. En revanche, vous n’avez pas le même identifiant PCE de gaz que vos voisins. Si vous habitez dans un immeuble, chaque foyer consommant du gaz a son propre numéro PCE sur son compteur de gaz. Cette référence PCE pour le gaz naturel permet aux fournisseurs et aux distributeurs de gaz d’identifier les lieux à approvisionner en gaz.

PCE et numéro de compteur, quelle différence ?

Attention, le PCE pour le gaz est différent du numéro de compteur de gaz. Le numéro de compteur est lié à l’objet en lui-même alors que le PCE correspond au point de livraison du gaz. Ainsi, quand votre compteur sera remplacé par un compteur communiquant Gazpar d’ici 2022, vous aurez un nouveau numéro de compteur puisque l’objet ne sera plus le même mais votre code PCE pour le gaz sera le même.

Qu’advient-il du PCE si je change de fournisseur ?

Rien du tout. Le PCE reste le même quel que soit votre fournisseur de gaz. Il correspond à un logement relié au réseau de gaz, non à un fournisseur ou une personne.

Vous déménagez dans un nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur de gaz naturel ? Les conseillers papernest peuvent réaliser votre contrat en moins de 10 minutes (Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h). 

09 72 50 77 40

Annonce

A quoi sert le PCE ?

Le PCE sert à identifier votre point de livraison et de consommation de gaz. Il vous sera demandé par votre fournisseur d’énergie au moment de souscrire un contrat par exemple afin d’être certain de vous fournir en gaz et non votre voisin. GRDF vous demandera également votre numéro PCE au moment de communiquer l’index de votre compteur si vous choisissez de relever votre compteur de gaz vous-même. C’est également à cause du PCE que vous devez résilier votre contrat de gaz quand vous déménagez pour en souscrire un nouveau même si vous ne changez pas de fournisseur. En déménageant, vous changez de PCE et devez donc souscrire un nouveau contrat.

Où trouver mon PCE Gaz?

Le PCE sur ma facture

Pour connaître votre numéro PCE de gaz, la première chose à faire est de mettre la main sur une facture de gaz de GDF, Engie ou de tout autre fournisseur alternatif. Le numéro PCE est toujours indiqué en haut de votre facture de gaz, quel que soit votre fournisseur. Si vous n’avez pas de facture papier, pensez à vous rendre sur votre espace client en ligne avec votre numéro client. Vos factures de gaz sont généralement archivées pendant plusieurs années par votre fournisseur d’énergie, vous pouvez les consulter, les télécharger et les imprimer. Vous retrouverez alors votre numéro PCE en haut de vos factures.

Que faire si je ne connais pas mon PCE ?

Impossible de retrouver vos factures de gaz naturel ? Si vous déménagez dans un nouveau logement, vous avez besoin du numéro PCE de votre nouveau foyer pour souscrire un contrat de gaz naturel. Et vous n’avez pas toujours accès aux factures d’énergie du précédent occupant. Certains propriétaires prévenants vous communiquent le numéro PCE pour que vous puissiez souscrire vos contrats. Posez la question au précédent occupant du logement si vous avez ses coordonnées. Si vous n’arrivez pas à obtenir le fameux numéro PCE, pas de panique !

Les fournisseurs d’énergie ont l’habitude. Au moment de souscrire un contrat de gaz pour votre futur logement, le conseiller du service client vous demandera l’adresse la plus précise possible du logement (bâtiment, étage, appartement, escalier) et le nom du précédent occupant. Ce sont ces informations qui permettront au fournisseur de retrouver votre PCE afin de mettre en service le gaz chez vous et non chez votre voisin de palier. Le PCE sera indiqué en haut de votre facture, notez-le précieusement à la réception de celle-ci. Il vous sera utile par la suite.

Le PCE dans une maison neuve

Dans une maison neuve, il n’existe pas encore de compteur ni de raccordement au gaz naturel, donc pas de PCE. Vous devez donc déposer une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau GRDF en ligne. Vous recevrez une offre de raccordement dans les dix jours ouvrés qui précise le coût et les modalités des travaux ainsi que votre nouveau numéro de PCE. Conservez précieusement ce numéro PCE transmis par GRDF. Il vous sera utile pour la mise en service de votre compteur auprès de GRDF et de votre fournisseur d’énergie. En effet, une fois les travaux de raccordement réalisés par GRDF, vous devez contacter le fournisseur d’énergie de votre choix pour souscrire un contrat de gaz naturel. Le logement n’ayant jamais été occupé, vous devez absolument lui communiquer le numéro PCE de gaz pour qu’il localise le point de livraison.

Le jour de l’intervention du technicien GRDF pour mettre en service votre installation, vous devez lui présenter le certificat Qualigaz, qui est encore différent du numéro PCE. Le Qualigaz est délivré par les plombiers chauffagistes certifiés et permet de vérifier que vos installations intérieures de gaz sont aux normes de qualité et de sécurité.

Appel non surtaxé

Contactez l’équipe de papernest pour plus d’informations sur le PCE.

Annonce

Foire aux questions

Quelle différence entre le PCE et le PDL ?

Le PDL est le Point de Livraison, c’est l’équivalent du PCE pour les compteurs électriques Enedis. Il permet au gestionnaire de réseau Enedis et aux fournisseurs d’électricité d’identifier l’endroit où est livrée et consommée l’électricité. Comme le PCE pour le gaz, le PDL est lié à un endroit, et non une personne.

Qu’est-ce que le PCI du gaz naturel ?

Le PCI est le pouvoir calorifique inférieur. Il permet de mesurer le pouvoir calorifique d’une matière combustible ou le rendement d’une chaudière par exemple.

Qu’est-ce que le PCE pour les professionnels ?

Pour les entreprises, le PCE se présente ainsi : GI suivi de 6 chiffres. Il a les mêmes fonctions que pour les particuliers.

Pour aller plus loin :

 

Commentaires

1 Avis 5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Jean
5/5

Est-ce qu'il y'a un numéro de PCE aussi dans les compteurs Linky ?