Total Spring – Fournisseur d’énergie

Il y a 10 ans, le marché de l’énergie s’ouvrait à la concurrence et donnait aux entrepreneurs de nombreuses idées pour aller concurrencer sur leur secteur les fournisseurs historiques EDF et GDF.  Une décennie plus tard, ils sont désormais une dizaine sur le terrain à grapiller des parts de marché. Le groupe Total est le dernier entré dans la danse à l’automne 2017 avec sa nouvelle marque Total Spring

Appelez papernest pour souscrire une offre Total Spring

Une opération concrétisée dès 2016 avec le rachat du fournisseur et producteur d’énergie belge Lampiris. Dans la lignée de la chaîne de supermarchés Casino et du groupe propanier Butagaz, Total se lance à son tour dans l’aventure de la fourniture de gaz et d’électricité pour les particuliers dans un premier temps et pourquoi pas pour les professionnels dans un second temps.

Quelle est l’histoire de Total Spring ( ex-Lampiris) ?

Faire un historique de Total Spring revient en fait à parler des origines de Lampiris, racheté par le groupe pétrolier en 2016 après s’être fait une place sur le marché de fourniture d’énergie en France et en Belgique.

Lampiris, l’ancêtre belge de Total Spring

logo lampiris

Lampiris est un fournisseur et producteur d’électricité verte et de gaz naturel privé belge présent sur le marché de la fourniture de gaz et d’électricité belge depuis 2003 et sur celui français depuis 2012. En 2016, l’entreprise comptant plus de 1 million de clients, France et Belgique confondu, est rachetée par le groupe Total, désireux de diversifier ses activités et de se lancer dans la fourniture d’énergie durable.

Lampiris est initialement apparue en 2003 après la déréglementation progressive du marché de l’énergie en Belgique et la fin des monopoles attribués aux fournisseurs historiques (Electrabel et Luminus).

L’entreprise fait alors un choix précurseur sur le service proposé, celui de se positionner de manière très sérieuse sur le secteur des énergies renouvelables, le tout avec des tarifs Lampiris relativement abordables,  ce qui attirera particulièrement Total au moment de son rachat.  L’entreprise s’est également largement fait connaître par son système de parrainage Lampiris, permettant à un client du groupe de faire souscrire une connaissance à lui en lui permettant de bénéficier d’une réduction qui lui sera aussi appliquée (généralement une réduction sur sa première facture d’électricité ou de gaz Lampiris). Un système d’acquisition ensuite repris par les autres fournisseurs alternatifs.

gaz cuisine

En 2007, Lampiris commence à produire de l’électricité, et en 2012, l’offre proposée s’exporte sur le marché français, où les offres d’énergie verte ne sont pas encore très répandues.  Forte de son succès, Lampiris cherche aussi à se démarquer de la concurrence en proposant de nouveaux services, pas forcément développés par la concurrence, comme la maîtrise d’oeuvre ou encore l’isolation thermique (depuis 2012), mais aussi la livraison de bois de chauffage, notamment dans les campagnes, ainsi que l’entretien et le dépannage des chaudières (depuis 2014).

A l’automne 2016, Lampiris remporte sur le marché de l’énergie français un important groupement d’achat de gaz et d’électricité organisé par la célèbre association de consommateurs UFC Que Choisir. A partir de cette date, le fournisseur s’engage à ne fournir que du gaz à un tarif au minimum 17% moins cher que le tarif réglementé. L’entreprise pousse la promesse plus loin concernant l’électricité, se positionnant dans la lignée des autres fournisseurs alternatifs arrivés sur le marché en 2007 (Direct Energie, Eni, Planète OUI ..) en proposant une offre avec un prix du kWH 23% moins cher  que le tarif réglementé.

Le rachat par Total en 2016

Lampiris annonce son rachat par le groupe français Total pour un montant considérable de 180 millions d’euros en 2016. Le groupe pétrolier, déjà engagé dans des activités de fourniture et de production électrique notamment à destination des professionnels surtout des industriels et des groupes de Bâtiment et Travaux Publics, choisit donc à son tour de se positionner sur le segment d’une clientèle de particuliers.  Le rachat a été particulièrement mal perçu en Belgique, du fait d’une déception de voir une vraie réussite nationale belge, revendiquée comme telle et proposant une énergie 100% verte passer sous le contrôle d’un grand groupe industriel français.

Et Total, c’est quoi ?

Si vous vivez en France ou même en Europe, il y a de grandes chances que vous ayez déjà acheté de l’essence à une station service Total ou que vous ayez au moins déjà entendu parler de cette entreprise.

Et pour cause, il s’agit d’un groupe pétrolier et gazier français privé, qui est aujourd’hui l’une des six plus grosses entreprises du secteur dans le monde. Total est donc l’entreprise multinationale française par excellence, héritée de Total et des fusions avec  les entreprises Fina (belge) et Elf (français).

Cependant, bien qu’ancrée depuis longtemps dans le secteur énergétique (1ère capitalisation boursière du CAC 40 dans l’énergie) et toutes les problématiques que cela inclue, Total était jusqu’à présent resté assez éloigné des domaines de la fourniture du gaz et de l’électricité sur le segment des particuliers. Pourtant Total développe des activités gazinières depuis longtemps maintenant avec notamment deux opérateurs actifs dans ce secteur:

  • Tegaz

tuyaux gazTegaz est le leader de la production de gaz naturel dans l’Hexagone avec une quantité produite de près de 50 Gm3/an,  suffisant en terme de réserve utile pour les quinze prochaines années.  Filiale du groupe Total, Tegaz s’adresse particulièrement aux professionnels. Sur ce segment précis, Total Energie Gaz se classe d’ailleurs deuxième en terme de parts de marché juste derrière Engie, le fournisseur historique de gaz français

  • TIGF

TIGF est une autre filiale du groupe Total, spécialisée quant à elle dans le transport et le stockage de gaz dans le sud-ouest de la France.

TIGF a en effet remplacé en 2005 la société nationale de Gaz du Sud-Ouest (GSO) et deux filiales existant précédemment, TSGF et TTGF spécialisées dans le transport de gaz.

Le Groupe Total en quelques chiffres

Entreprise quasiment centenaire (Total a été fondé en 1924), la société créée par Ernest Mercier a réussi en 100 ans à devenir un groupe actif et connu dans le monde entier. En 2015, elle est l’entreprise qui génère le plus grand chiffre d’affaire sur le territoire français, la 5 ème dans toute l’Europe et la 24 ème à l’échelle mondiale, rien que ça !

Aujourd’hui Total c’est:

  • une entreprise présente dans plus de 130 pays
  • 100 000 salariés partout dans le monde
  • 900 filiales dont 200 sont basées sur le territoire français, 60 aux Pays-Bas, 45 au Royaume-Uni, et 11 au Canada notamment.
  • 16 000 stations-service partout dans le monde
  • 3700 stations-service rien qu’en France (réseaux Total, ELAN et Total Access)

Total, c’est aussi et surtout un leader mondial de l’activité pétrolière avec un contrôle à tous les stades de la chaîne de production de pétrole mais aussi de gaz.

Les différents services de Total gèrent donc différentes phases du processus de fabrication et de production:

  • L’extraction à la source de pétrole brut et de gaz
  • La création de l’énergie en résultant
  • le raffinage du pétrole extrait
  • exploitation commerciale de la production de pétrole et de gaz.

Total Spring: un nouveau fournisseur aux grandes ambitions 

C’est l’heure de la Total Spring Energy ! Pourtant officiellement, Total ne découvre pas le secteur de fourniture de gaz et d’électricité. Dans les faits, le grand groupe est même déjà actif sur ce secteur depuis le rachat effectif de Lampiris en 2016.  Les dirigeants de Total ont donc pu prendre le pouls de l’activité pendant plus d’un an et établir une stratégie de conquête de parts de marché dès le changement de nom de la marque de Lampiris à Total Spring.

En reprenant aujourd’hui l’activité sous son propre nom suivi de près par la mention « Spring »  ou « printemps » en français, Total souhaite faire passer le message de son engagement environnemental dans cette nouvelle diversification d’activité. Le nom « Total Spring » relativement simple à retenir et efficace s’inscrit dans la logique de la marque de faire connaître ses activités et ses actions au delà de la simple distribution pétrolière.

Un rachat qui n’est pas passé inaperçu en Belgique

Si les français ne se sont pas montrés émus par le changement de nom de la marque Lampiris, certainement habitués à traiter directement avec de plus gros fournisseurs comme EDF et Engie,  le rachat puis le rebranding a suscité de nombreuses réactions négatives et protestations en Belgique où la marque est très connue et compte quelques 700 000 clients.

Les objectifs de Total avec Total Spring

Avec cette nouvelle marque visant directement les particuliers, Total a un objectif clair et net: s’imposer sur le marché de fourniture en énergie proposé aux ménages et concurrencer directement les poids lourds du genre, à savoir les deux fournisseurs historiques d’électricité et de gaz, respectivement EDF et Engie.

Cette ambition est d’ailleurs très présente dans les effets d’annonce du PDG de Total Patrick Pouyanné, le jour du changement de nom de l’entreprise, annonçant notamment son « ambition de convaincre assez rapidement trois millions de clients ». Le PDG qui a eu le temps d’étudier les possibilités dans ce secteur depuis plus d’un an et la reprise de Lampiris estime par ailleurs que le marché de l’énergie « n’a pas beaucoup bougé » depuis son  ouverture à la concurrence et estime que EDF et Engie ne sont pas assez inquiétés par les fournisseurs alternatifs, et qu’en conséquence, Total a une carte a jouer pour « agiter la concurrence ».  En effet,  75% du marché du gaz appartient encore à Engie (ex-GDF)  et 84% du marché revient encore à EDF.

L’ambition de Total Spring est donc de se positionner comme un fournisseur alternatif pouvant possiblement mettre fin à ce quasi-monopole entretenu par les fournisseurs historiques, en commençant par devancer la concurrence des autres petits fournisseurs comme Direct Energie ou ENI.

Les offres en énergie de Total Spring

Les offres d’électricité

Le fournisseur d’énergie Total Spring propose en tout trois offres d’électricité exclusivement verte, le tout à des prix compétitifs.

A l’image de ce qui se fait dans le secteur de la fourniture en gaz et en électricité, chacune de ces offres est résiliable à n’importe quel moment, le tout sans aucun frais. La souscription, elle, est gratuite.

Total Spring Electricité fixe

Il s’agit de l’offre qui permet de bénéficier d’une fourniture en électricité verte avec un prix du kilowattheure HT inférieur de 10% au tarif réglementé d’EDF, le tout à prix fixe (peu importe l’évolution du tarif bleu d’EDF), pendant une période d’un an.

A noter: Une fois l’année du prix fixe écoulée, Total Spring réajuste le prix du kWh en fonction de l’augmentation ou de la diminution du tarif réglementé.

Total Spring Electricité Online

Observateur du succès de l’offre Online lancée par Direct Energie, , Total Spring lance aussi son offre en électricité dont la gestion administrative se fait uniquement sur le web.  Total Spring innove cependant, car à l’inverse de ses concurrents (Direct Energie donc, mais aussi Engie avec son offre Happ-e), la fourniture d’électricité est ici intégralement verte.

Autre différence non négligeable pour concurrencer les autres fournisseurs alternatifs,  Total Spring propose avec son offre Electricité Online prix bloqué pendant 1 an calculé le jour de la souscription.

Total Spring Electricité Online, c’est donc:

  • un prix bloqué pendant un an
  • un prix du kWh inférieur de 10% par rapport au tarif réglementé d’EDF (le tout, hors taxes)
  • Un abonnement identique à celui du tarif réglementé
  • Une gestion administrative (requêtes, questions, paiements, relèves de compteur) de son contrat Total Spring uniquement par Internet 
  • Un service client en ligne dédié avec chat, réseaux sociaux, et envoi d’emails.

Total Spring Mobilité verte

Total Spring propose également une offre Mobilité verte permettant de bénéficier d’une réduction de 20% sur le prix du kWh  concernant le tarif réglementé  pendant les heures creuses (c’est à dire la nuit, notamment) !

voiture électrique logoAttention ! Autre innovation de Total Spring, cette offre, particulièrement avantageuse, n’est disponible que pour les propriétaires d’une voiture électrique et qui possèdent chez eux un compteur intelligent Linky.  Une politique tarifaire incitative concernant les démarches durables, à même de séduire un large public ? L’avenir nous le dira !

 

Cette offre est également disponible à prix fixe (établi le jour de votre souscription) pendant un an.

Astuce: Si vous souhaitez opter pour une offre Total Spring Mobilité Verte, vous souhaiterez sûrement renseigner sur les horaires correspondants aux heures creuses. Pour ceci, allez directement chercher les heures creuses répertoriées par Enedis pour votre commune.

Les offres de Gaz de Total Spring

A l’image de son bouquet d’offres de fournitures en électricité, Total Spring propose trois offres de gaz naturel, là aussi avec les réductions inhérentes aux offres proposées par des fournisseurs alternatifs face aux tarifs réglementés d’EDF.

Là encore, il n y a aucun frais ni de souscription ni de résiliation concernant ces offres, soit un réel avantage pour les clients consommateurs de gaz qui ne sont jamais engagés avec une entreprise en particulier, et qui gardent la possibilité de changer facilement d’offre ou de fournisseurs s’ils le souhaitent.

Total Spring Gaz Fixe 

Cette offre est calquée sur l’offre Total Electricité Fixe de Total Spring. Ainsi, elle offre:

  • Une réduction de 10% sur le prix du kWh de gaz en comparaison des tarifs réglementés d’Engie.
  • Une durée de contrat fixe d’un an au cours de laquelle le prix du kWh n’évolue pas, ce qui vous permet d’être protégé contre les éventuelles hausses du prix du gaz. .  La réévaluation du prix sera faite à partir du premier anniversaire de votre souscription

Total Spring indexé

Cette offre de gaz indexé permet là aussi aux particuliers de bénéficier d’une remise de 10% sur le prix du kWh. La différence est que cette fois le prix du kWh augmente et diminue en fonction du tarif réglementé Engie, car il est indexé sur ce prix référent du kWh, sans que jamais la réduction de 10% ne soit remise en cause.

Quelque soit l’évolution du marché, Total Spring Gaz indexé reste donc toujours 10% moins cher que les tarifs proposés par Engie.

Total Spring Gaz online

Enfin, Total Spring propose également une offre Online pour le gaz, fonctionnant sur le même principe que l’offre électricité Online.

Elle comprend donc:

  • un prix bloqué pendant un an
  • un prix du kWh inférieur de 10% par rapport au tarif réglementé d’Engie (le tout, hors taxes)
  • Un abonnement identique à celui du tarif réglementé de gaz
  • Une gestion administrative (requêtes, questions, paiements, relèves de compteur) de son contrat Total Spring uniquement par Internet 
  • Un service client en ligne dédié avec chat, réseaux sociaux, et envoi d’emails.

Les offres duo (gaz + électricité) de Total Spring

Total Spring propose également à sa clientèle de grouper leurs offres d’électricité et de gaz pour la maison, en leur offrant en remerciement de cette exclusivité des réductions intéressantes sur le prix du kWh.

Nous les avons ici compilées dans un tableau récapitulatif:

Les offres gaz + électricité de Total SPring (ex Lampiris)
 Nom de l’offre Duo
énergie fixe
Offre duo
énergie indexé
Offre duo
énergie online
Réductions 10% par rapport aux tarifs réglementés 10% par rapport aux tarifs réglementés 10% par rapport aux tarifs réglementés
Avantages
  • Prix fixe du kWh pendant 1 an
  • Un unique contrat pour les deux énergies
  • Électricité 100%verte
  • Prix indexé sur les tarifs réglementés EDF et Engie
  • Un unique contrat pour les deux énergies
  • Électricité 100% verte
  • Prix fixe du kWh pendant 1 an
  • Gestion du compte sur Internet
  • Un unique contrat pour les deux énergies
  • Électricité 100% verte

Vous souhaitez souscrire une offre en gaz ou en électricité chez Total Spring ? Un conseiller papernest vous accompagne

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Foire aux Questions

Comment souscrire une offre Total Spring ?

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires concernant les offres du fournisseur ou souscrire un contrat d’énergie, vous pouvez contacter le numéro de souscription Total Spring au 09 75 18 77 00 (rappel gratuit, du lundi au vendredi de 8h à 21h, et le samedi de 8h30 à 18h30).  Pour une souscription toute aussi rapide, vous pouvez vous rendre directement sur le site Total Spring et lancer une démarche de souscription. Vous aurez alors à fournir un certain nombre de renseignements concernant votre logement. Pour vous aider, pensez avant d’appeler, à vous munir d’une ancienne facture concernant le lieu en question, votre relevé de compteur et un RIB si vous souhaitez effectuer vos paiements par prélèvement automatique.

Vous pouvez également, avant de souscrire, aller recueillir des avis sur Total Spring directement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et sur les forums spécialisés sérieux consacrés aux offres en énergie.

Comment fonctionnent les prix fixes d’électricité ?

Une offre à prix fixe que ce soit pour l’électricité ou pour le gaz permet de bénéficier depuis le jour de sa souscription jusqu’à la fin du caractère fixe de l’offre, d’un prix qui ne bouge pas même en cas de hausse ou de baisse du tarif réglementé d’électricité ou de gaz.

Attention cependant: Seul le prix hors taxes est bloqué. Les personnes ayant souscrit une offre à prix fixe n’échappent donc pas aux impôts, taxes et autres contributions sur le prix de l’électricité et/ou du gaz.

Appelez papernest pour savoir plus sur Total Spring

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

article

Article écrit par:

calendar

( update 27 octobre, 2017 )