Annonce

Annonce

Contrat électricité déménagement

Un déménagement est non seulement source de stress mais aussi de nombreuses démarches administratives dans lesquelles il est facile de se perdre, à ses risques et périls. Pour vous faciliter la vie et vous accompagner dans ce moment, nous vous disons tout sur le déménagement du contrat d’électricité.





Déménager son contrat d’électricité

Comment faire le déménagement de son contrat d’électricité ? Pour déménager son abonnement d’électricité, il est nécessaire de procéder à sa résiliation et d’en souscrire un nouveau contrat d’électricité, que ce soit auprès du même fournisseur d’électricité ou d’un autre. Ensuite, il faut encore procéder à la mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement, ce qui prend plusieurs jours : il faut donc organiser son déménagement en amont.

La résiliation du contrat d’électricité lors d’un déménagement

Pour tout déménagement, vous êtes obligé de procéder à la résiliation de votre contrat d’électricité  ainsi qu’à celle de l’eau et du gaz. Vous pouvez résilier votre contrat d’électricité en ligne. En effet, chaque contrat porte sur un lieu de livraison en particulier, de sorte qu’il n’est pas possible de simplement transférer le contrat. A cela, il faut également ajouter le fait qu’une offre d’électricité correspond aux caractéristiques spécifiques d’un logement en particulier, et que changer d’habitation modifie les besoins de ses occupants.

En revanche, la résiliation n’a pas lieu d’être si vous changez seulement de fournisseur d’électricité en restant dans votre logement. En effet, un changement de fournisseur permet de fait de résilier l’ancien contrat puisque deux contrats au même nom ne peuvent perdurer sur un seul et même compteur. Lorsque vous souscrivez un contrat chez un nouveau fournisseur sans changer d’adresse, ce nouveau fournisseur d’électricité s’occupe de résilier votre ancienne offre.

résiliation contrat électricité déménagementEn sautant l’étape de la résiliation lors de votre déménagement, le risque est de payer l’électricité pour le prochain locataire ou propriétaire s’il ne fait pas les démarches de changement d’abonné. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire et même important de relever l’index de votre compteur lorsque vous procédez à votre résiliation pour déménagement auprès d’EDF – ou d’un autre fournisseur, suivant celui chez qui vous avez souscrit.

Ainsi, vous marquez la fin de votre consommation d’électricité chez EDF avant votre déménagement, et le prochain occupant du logement fournira lui-même le relevé du compteur au moment de son emménagement afin de marquer le début de sa propre consommation et d’effectuer le changement de nom avec EDF ou un autre fournisseur.

Au moment de résilier votre contrat d’électricité, deux solutions s’offrent à vous : garder le même fournisseur ou en changer. Sachez que dans les deux cas, vous devrez de toute façon résilier votre contrat et en souscrire un autre, ce qui explique que le déménagement soit souvent une bonne occasion pour revoir ses contrats d’énergie et voir s’il n’y a pas moins cher ailleurs, les prix et les offres évoluant souvent.

En résiliant, vous recevrez une dernier facture : c’est la facture de résiliation, qui comprend votre consommation réelle jusqu’à la date de déménagement et s’appuie sur votre auto-relevé. Elle sert de confirmation de la prise en compte de votre résiliation.

Comment faire fermer un compteur EDF ?

Mais alors, comment devez-vous vous y prendre pour faire fermer votre compteur électrique et signaler votre résiliation ? C’est tout simple, puisqu’il vous suffit de joindre votre fournisseur d’électricité, signaler le changement de propriétaire et faire le relevé de compteur EDF, puis mettre un terme à votre contrat.

Vous pouvez mettre un terme à votre contrat sans frais de résiliation ni préavis, tous les contrats d’énergie étant sans engagement, et ce de différentes manières :

  • Par courrier, de préférence en lettre recommandée avec accusé de réception
  • Par téléphone, en contactant le service client
  • Sur internet, par le biais de l’espace client en vous créant un compte

Faites votre résiliation rapidement avec papernest

Signaler son déménagement à son fournisseur

Pour contacter votre fournisseur, tout dépend de son identité : en effet, il existe de nombreux fournisseurs d’énergie en France, et chacun a son propre service client et ses propres méthodes de contact. Toutefois, le premier fournisseur d’électricité en France est encore EDF, avec plus de 25 millions de clients particuliers.

Comment contacter EDF pour un déménagement ?

Comment contacter EDF par téléphone ?

Pour signaler votre déménagement à EDF, vous pouvez contacter son service client par téléphone et faire votre résiliation auprès d’un conseiller clientèle. Pour cela, il faut appeler le 09 69 32 15 15.

Si vous êtes chez un autre fournisseur, le numéro n’est pas le même : chez Engie, par exemple, il faut appeler le 09 69 36 05 73. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des numéros des services clients des principaux fournisseurs d’électricité en France :

Numéros des principaux fournisseurs d’énergie

Nom du fournisseur Numéro du service client
Engie 09 69 36 05 73
Direct Energie 09 70 80 69 69
Total Spring 09 70 25 02 50
Eni 09 70 82 03 20
EDF 09 69 32 15 15

Notez par ailleurs que certains fournisseurs ont des numéros de téléphone dédiés suivant le service que vous recherchez, comme le numéro de Eni par exemple.

Joindre EDF en ligne

Vous pouvez également contacter EDF en ligne, puisque le fournisseur vous propose un espace client, un formulaire de contact et un outil de souscription. Suivant votre besoin, choisissez l’outil le plus approprié : si vous déménagez et changez de fournisseur, vous pouvez passer par l’outil de souscription ; si vous voulez seulement signaler votre déménagement et rester chez EDF, recourez plutôt à l’espace client.

L’avantage de l’espace client en ligne

A vrai dire, tous les fournisseurs disposent aujourd’hui d’un espace client en ligne : il suffit de se créer un compte pour suivre sa consommation, faire ses relevés d’électricité et gérer son contrat, mais aussi, le cas échéant, modifier ses coordonnées.

Généralement, vous pouvez signaler votre déménagement directement par cet espace client, où un onglet est dédié à ce changement de situation : vous pouvez ainsi faire le changement d’abonné du compteur EDF directement sur internet.

Souscrire un nouveau contrat d’électricité

Pour n’importe quel déménagement, que vous soyez propriétaire ou locataire, il faut procéder en deux étapes : d’abord la résiliation, ensuite la souscription. Une fois que vous avez clôturé votre contrat actuel, vous devez donc encore en trouver un nouveau et reprendre un abonnement à l’électricité, soit auprès de votre fournisseur, soit en changeant pour trouver une offre et des services plus intéressants.

Choisir son fournisseur d’électricité

Comme la résiliation, il est possible souscrire un contrat d’électricité en ligne ou par téléphone Dans tous les cas, et chez n’importe lequel des fournisseurs, il faut fournir un ensemble de renseignements, qui permettent de déterminer le contrat d’électricité le plus adapté à votre nouveau logement et à vos besoins en termes de consommation électrique :

  1. Le type de logement, c’est-à-dire s’il s’agit d’un appartement ou d’une maison
  2. La superficie de ce logement, ainsi que son nombre d’occupants
  3. Les différents appareils électriques, notamment lave-vaisselle, machine à laver, ordinateur, etc
  4. Le type de chauffage (électricité, gaz, etc)

Ce type d’éléments permet au fournisseur d’établir une estimation de la consommation annuelle que fera votre logement, et de vous proposer un devis EDF en fonction de cette consommation estimée.

Mais cela ne vous permet pas de comparer son offre avec la concurrence : en effet, il faut savoir que depuis la libéralisation du marché, qui s’est faite en 2007, vous pouvez choisir librement entre une trentaine de fournisseurs d’électricité différents. Cela signifie que les prix sont forcément très compétitifs, et qu’il est intéressant d’étudier les différentes offres une fois que l’on a établi les nouveaux besoins induits par son déménagement.

Pour cela, mieux vaut donc utiliser un comparateur d’électricité, qui permet à la fois de faire une estimation de ses habitudes de consommation mais aussi de comparer les offres adaptées chez les différents fournisseurs pour choisir un abonnement à l’électricité pas cher. papernest a créé un outil combinant ces deux possibilités, que vous pouvez d’ores et déjà utiliser ci-dessous :

Les critères pour bien choisir son fournisseur d’électricité

Les tarifs du kWh et de l’abonnement à l’électricité

Ces prix dépendent de chaque fournisseur : chez EDF, il existe le tarif réglementé en vigueur, un prix fixé par les pouvoirs publics qui sert de référence à tous les prix qu’on appelle “de marché” et qui est, en fait, le plus cher des prix de l’électricité. Le TRV varie au moins une fois par an, ce qui fait également changer les prix de marché.

Les tarifs d’un contrat d’électricité se divisent en deux parties : le prix du kWh, qui mesure votre consommation électrique ; et le tarif de l’abonnement d’électricité, qui est fixe et dépend de la puissance de votre compteur : plus elle est importante, plus vous payez.

La puissance du compteur

La puissance du compteur dont vous avez besoin dépend des appareils électriques qui sont utilisés au quotidien mais également de la consommation électrique. Pour les particuliers, la puissance du compteur électrique peut aller de 3 à 36 kVA, la puissance la plus utilisée en France étant le 6 kVa.

Vous pouvez changer la puissance de votre compteur ultérieurement, si nécessaire : pour cela, il faut contacter votre fournisseur, qui relaie la demande à Enedis et fait intervenir un technicien, une modification qui a son propre coût.

Le service client

Après les tarifs, c’est un des critères essentiels à prendre en compte : pour n’importe quel changement de situation, réclamation ou demande d’information, c’est le service client qui vous répondra. C’est pour cela qu’il est important de faire attention à ce critère dans le choix du fournisseur d’électricité.

comparateur électricitéLa plupart des fournisseurs possède une page destinée aux avis sur leur site internet, mais, pour votre information, sachez que Direct Energie a été récompensé de 2007 à 2018 pour son service client, que Total Spring a été élu meilleur service client 2019, et qu’Eni a été élu meilleur fournisseur énergétique 2018-2019.

Faire sa souscription à une offre d’électricité

Une fois que vous avez choisi votre offre et votre fournisseur d’énergie, vous devez donc faire la souscription en elle-même. Pour cela, quel que soit le contrat et le fournisseur choisis, vous devez rassembler les informations suivantes :

  • L’adresse exacte et la plus complète possible (n° de bâtiment, étage, etc)
  • Le relevé du compteur de votre nouveau logement
  • Le numéro du PDL (point de livraison) si vous l’avez
  • Le nom de l’ancien occupant, dans l’idéal
  • Un RIB, si vous souhaitez payer par prélèvements automatiques

 

Souscrivez un contrat d’électricité plus facilement grâce à papernest

Comment mettre l’électricité à son nom ?

Pour terminer votre déménagement, il ne faut cependant pas s’arrêter à la souscription : en effet, il vous faut encore procéder à la mise en service, c’est-à-dire ouvrir le compteur. Pour cela, vous vous adressez à votre fournisseur d’électricité, mais c’est en réalité le gestionnaire de réseau, Enedis (ex-ErDF), qui intervient : votre fournisseur sert d’intermédiaire et s’occupe de lui transmettre la demande.

La mise en service prend plusieurs jours, en fonction du type dont il s’agit, et a un coût, que vous payez à Enedis mais qui figure sur votre première facture d’électricité et il sera inscrit le tarif d’ouverture compteur EDF. Ce prix varie également en fonction du type de mise en service ; il faut en effet savoir qu’il en existe deux :

  1. Dans le cadre d’une maison neuve : c’est une mise en service initiale qu’il faudra demander au fournisseur d’électricité que vous avez choisi.
  2. Dans le cadre d’une location ou d’une vente d’un logement non neuf : une mise en service standard prend 5 jours.

Dans les deux cas, la mise en service ne peut être faite qu’après avoir souscrit un contrat. Pour une maison neuve, il faut d’abord avoir effectué le raccordement du logement au réseau d’électricité, puis, après avoir choisi un contrat d’électricité pour votre habitation, vous pouvez demander la mise en service.

Pour un logement non neuf, la mise en service est un peu plus brève mais nécessite malgré tout un délai de quelques jours qui implique qu’il vaut mieux préparer son déménagement en avance pour ne pas se retrouver sans électricité le jour J, ou qu’elle soit coupée dans les jours suivant l’emménagement.

Deux cas de figure existent : soit l’électricité n’a pas encore été coupée entre le départ de l’occupant précédent et votre arrivée, dans ce cas la mise en service peut se faire à distance ; soit il n’y a plus d’électricité et il faut qu’un technicien Enedis intervienne sur place.

Si vous demandez des délais plus brefs parce que vous vous y prenez trop tard et avez besoin de l’électricité en urgence, les prix augmentent considérablement. Vous trouverez ci-dessous le tableau des tarifs ouverture compteur EDF :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2024 :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard (logement neuf)10 jours ouvrés54,19 €
Mise en service initiale express (logement neuf)5 jours ouvrés90,43 €
Mise en service standard5 jours ouvrés14,69 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés55,72€
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même156,61 €
Mise en service standard - Compteur communicant LinkySous 24h1,66 €

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

FAQ

Quelles sont les démarches pour le déménagement de l'eau ?

Comme les autres contrats d'énergie, le contrat d'abonnement à l'eau doit être résilié au moment du déménagement, et vous devez en souscrire un autre pour votre nouvelle adresse.

Le déménagement d'un contrat d'eau dépend néanmoins de votre situation : en habitat collectif, c'est-à-dire en appartement, vous n'avez en fait aucune démarche à effectuer, puisque le contrat passe par le syndicat et que l'eau reste ouverte pour le locataire suivant. En maison individuelle, cependant, vous devez contacter la société des eaux locale pour résilier, et, avant d'emménager, joindre celle de votre nouvelle commune pour souscrire un contrat.

Peut-on déménager durant le couvre-feu ?

Les déménagements effectués par des professionnels sont autorisés pendant les horaires du couvre-feu. Pour les particuliers, cela n’est pas possible et il faut prendre ses dispositions pour déménager en dehors des horaires du couvre-feu.

Mis à jour le 24 Avr, 2024

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Jade Nguyen

Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie

Commentaires

5 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
Solène
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Super article, merci pour votre aide

Steph Melone
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je recommande à tout le monde de souscrire chez Mint Energie, energie 100% verte, super service client !

Amanda
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Mon compteur electrique est eteint depuis 4 jours pourquoi ???

Frédéric T
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Il parait que déménager et changer de fournisseur entraine des frais en tout genre et sans explication .... est ce vrai ?

Rob
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

je déménage à Besançon dans 3 semaines, est ce que j'ai encore assez de temps pour faire les démarches svp?