Ouvrir son compteur électrique soi-même

Déménagement - Ouverture compteur

Mettez en service votre compteur électrique avec papernest en 5 min

Appel gratuit

Information

Résumé: Entre coupures de courants inexpliquées et arrivée dans un nouveau lieu avec un compteur Linky aux apparences peu familières, les accidents arrivent, les solutions aussi. Selon la nature de votre problème plusieurs solutions existent (changement de fusible, problème de disjoncteur …), on vous explique tout.

Le câblage posé par Enedis est conçu pour permettre une puissance donnée. Si trop d’appareils électriques sont utilisés en même temps, le courant sollicité dépasse la puissance autorisée, et tout saute.

Remettre le courant au compteur

Trouvez le tableau électrique qui se trouve généralement près du compteur sur le pallier. Le disjoncteur général est vers le bas. Le bouton est souvent mis en valeur par sa taille. Placez le en position « 1 » pour que le courant revienne. Prenez garde à diminuer le nombre d’appareils électriques branchés en même temps pour éviter une seconde coupure.

Changer un fusible après une coupure de courant

Lors d’un emménagement dans un logement où l’électricité a été coupée, il convient de souscrire à un nouveau contrat pour rétablir le courant. Profitez-en pour mettre le compteur à votre nom lors de l’intervention d’un technicien Enedis qui remettra le courant chez vous. L’ouverture du compteur électrique a cependant un coût.

Rétablir le courant soi-même

Outre les indications données au fil de ces lignes, sachez qu’une application mobile a été mise en place par Enedis. Il s’agit de « Enedis à mes côtés », disponible sur App Store, Google Play et Windows Phone.

Cette application propose un diagnostic précis en cas d’absence d’électricité et propose une installation et mise en relation avec le service de dépannage si les difficultés perdurent. Tout est fait de manière intuitive pour permettre de rétablir soi-même le courant.

Un suivi des coupures d’électricité sur le réseau et l’heure prévue du rétablissement est possible. Vous pouvez cherchez dans l’historique des coupures d’adresses particulières, et une géolocalisation permet une meilleure transmission. Cette dernière permet un accès facilité aux numéros de secours associés à la localisation.

Une FAQ et des conseils additionnelles permettent de prévoir les risques électriques les plus courants. Les développeurs d’Enedis ont d’ailleurs eut la brillante idée de laisser une fonction « Lampe de poche » pour chaque étape lorsque le questionnaire d’identification de la panne est à renseigner.

Changer un fusible sur le compteur

Pour changer un fusible, suivez quelques étapes simples :

  1. Débranchez l’appareil ;
  2. Coupez le courant ;
  3. Ouvrez le support du porte-fusible ;
  4. Retirez le fusible qui a sauté et remplacez-le par un neuf du même ampérage avant de refermer le support.

Pensez à toujours remplacer les fusibles à l’identique. Un fusible ne saute pas parce qu’il est trop faible. Remplacer un fusible pas un modèle plus puissant est inutile, voire dangereuse; La surchauffe des conducteurs risque de mettre le feu au tableau. Lorsque plusieurs appareils électriques sont sur la même arrivée, essayez encore de les tester pour trouver celui qui fait sauter l’installation.

Foire Aux Questions

Comment savoir si la coupure de courant est générale ou non?

Si l’éclairage public ne fonctionne plus en soirée et/ou que vos voisins n’ont pas l’air de pouvoir allumer de source lumineuse distincte, patientez tout simplement. Les pannes de secteurs arrivent, et les équipes Enedis (chargée de la pose des compteurs) interviennent dans les meilleurs délais. Dans un logement placé en immeuble, lorsque seul vos voisins sont aussi concernés mais que l’éclairage public fonctionne comme d’habitude, il se peut que le tableau électrique de l’immeuble ai grillé. Prévenez alors la régie de l’immeuble ou un électricien.

Pourquoi mon compteur Linky saute tout le temps?

Lorsque la capacité de courant autorisée par le Linky est dépassé, celui-ci disjoncte. Avec un ancien modèle de compteur, ce n’est pas le cas puisqu’en cas de surconsommation ponctuelle, l’énergie est puisée autrement. Dans tous les cas avec un ancien compteur, c’est le disjoncteur qui saute, non le compteur électrique. Les modèles de Linky contiennent un disjoncteur interne, d’où leur propension à sauter plus facilement.

Comment tester mon disjoncteur suis à une coupure d’électricité?

Commencez par appuyer sur le bouton marqué « T » pour Test quand le compteur est en position de marche. S’il ne saute pas, et que vous n’avez toujours pas de courant, contactez le service de dépannage Enedis. A l’inverse, si celui-ci disjoncte, ouvrez tous les fusibles, et replacez le disjoncteur en position de marche.

Observez encore une fois la réaction, si le disjoncteur ne tient pas la position « Marche » contactez Enedis. Au contraire, s’il tient, fermez les fusibles les uns après les autres jusqu’à ce que l’un d’entre eux fasse sauter le disjoncteur. Enlevez le fusible responsable et entrez en relation avec un électricien. Il se peut que vous ayez une panne sur l’installation intérieure et qu’une partie ne soit pas ou plus alimentée correctement.

Pour des raisons évidentes de sécurité, ne tentez de rétablir le courant vous-même que si vous êtes à l’aise dans la manipulation du tableau électrique. Appelez un électricien si ce n’est pas le cas. Pensez à appeler rapidement si les coupures surviennent juste après votre mise en service.

Qui doit payer les différentes démarches liées à mon compteur électrique ?

La question de l’ouverture d’une ligne est souvent posée. Sur ce point, la loi est très claire. C’est au locataire de payer les intervention réalisées par ENEDIS car il a l’opportunité de pouvoir jouir de l’électricité ou du gaz arrivant ainsi dans le logement. L’ouverture d’un compteur est donc à la charge du locataire.

Commentaires

0/5 sur 0 Avis

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici