Résiliation de son contrat de gaz

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 15 juin, 2017) / 2 commentaires

Il peut y avoir plusieurs raisons qui vous poussent à résilier votre contrat de gaz; le déménagement, la volonté d’effectuer un changement de fournisseur etc… Lorsque vous quittez votre logement par exemple vous devez résilier votre contrat de gaz pour ne pas continuer à payer jusqu’à ce que le nouvel occupant ait souscrit un nouveau contrat. Il serait en effet fâcheux de payer la consommation de gaz d’autres personnes.

Attention, la résiliation de son contrat de gaz ne se fait pas de la même manière pour un particulier et pour un professionnel.

Le service Fournisseur-Energie.com peut réaliser gratuitement la résiliation de votre ancien contrat si vous souscrivez à un fournisseur d’énergie dans votre nouveau logement. Contactez un conseiller au 09 72 50 77 40, l’appel est non surtaxé

Résilier son contrat de gaz Engie

Les contrats Engie sont sans engagement et généralement sans frais. Ainsi, à tout instant, vous pouvez décider d’opérer une résiliation de votre contrat de gaz chez Engie. Engie étant le nouveau nom de GDF, la résiliation de votre abonnement GDF s’effectuera de la même manière.

Dans le cas  où vous souhaitez résilier votre contrat Engie pour souscrire chez un autre fournisseur alors vous n’avez pas à faire de demande ni à composer un numéro Engie propre à la résiliation. Celle-ci sera automatique. Attention donc à ne pas résilier votre contrat Engie avant d’avoir souscrit un contrat chez un autre fournisseur.

Contactez directement un conseiller au 01 73 07 90 63 avec lequel vous choisirez une offre pour votre futur logement. Le conseiller se chargera alors de résilier votre ancien contrat puis de souscrire pour vous au nouveau contrat choisi. Nul besoin d’une intervention spécifique ou de la mise en place d’équipements particuliers. Le changement se fait très simplement.

Si vous voulez résilier pour une autre raison comme un déménagement, la rénovation de vos équipements ou autre, vous êtes en droit de résilier votre contrat Engie à tout moment, sans frais et ce, quel que soit le motif.

Dans ce cas plusieurs méthodes sont à votre disposition :

  • Par téléphone : contactez le service client d’Engie n appelant le 09 69 324 324 (numéro Cristal, du lundi au samedi de 8 heures à 22 heures).
  • Sur internet directement depuis votre espace client, en remplissant un formulaire. Pensez à vous munir de votre référence client (en première page de votre facture).
  • Par courrier recommandé avec accusé de réception (cette méthode est plutôt recommandée en cas de litige).  Ce lien ci-dessus vous donnera un modèle type de courrier de résiliation pouvant vous aider dans votre démarche. Il faudra alors transmettre votre lettre à l’adresse suivante :

ENGIE

Service Clients

TSA 42108

76934 ROUEN CEDEX 09

La résiliation prendra effet à la date demandée par le client, au plus tard 30 jours à partir de la notification de la résiliation au fournisseur.

Attention, les méthodes par téléphone et par internet ne fournissent pas de preuve de votre demande de résiliation. Vous devriez cependant recevoir en preuve une facture de résiliation.

Vous recevrez une facture de régularisation pouvant contenir des frais de résiliation. Vous trouverez sur cette facture votre numéro de résiliation de contrat de gaz. Avant de contacter votre fournisseur pour faire une demande de résiliation, pensez à effectuer un relevé de compteur de gaz.

Pour plus de détails sur la résiliation d’un contrat Engie, vous pouvez consulter les conditions générales de vente d’ENGIE.

Les adresses de résiliation pour les autres fournisseurs

Elles sont triées par ordre alphabétique en fonction des noms de fournisseurs

Adresse de résiliation Alterna (électricité et gaz naturel)

Alterna – service résiliation

75 boulevard Haussmann, 75008 Paris

Adresse de résiliation gaz Direct Energie (électricité et gaz naturel)

Direct Energie – service résiliation

TSA 21519, 75901 PARIS Cedex 15

Adresse de résiliation  gaz EDF (électricité et gaz naturel)

Service clients EDF

TSA 20012, 41975 BLOIS Cedex 09

Adresse de résiliation Enercoop (électricité)

Enercoop – service résiliation

9-11 avenue de Villars, 75007 Paris

Adresse de résiliation Enerest (gaz)

Enerest – service résiliation

1 rue des Bonnes Gens, 67083 Strasbourg cedex

Adresse de résiliation ENI (gaz)

ENI – service résiliation

TSA 30 207, 35 507 Vitré Cedex

Adresse de résiliation ES Energie(gaz)

ES Energie – service résiliation

37 rue du Marais Vert, 97953 Strasbourg Cedex 9

Adresse de résiliation Gaz de Barr (gaz)

Gaz de Barr – service résiliation

1 rue du Lycée BP 37 , 67141 BARR CEDEX

Adresse de résiliation Gaz de Bordeau (gaz)

Gaz de Bordeau – service résiliation

6 place Ravezies, 33075 BORDEAUX CEDEX

Adresse de résiliation Gaz de Grenoble (gaz)

Gaz de Grenoble – service résiliation

8 place Robert Schuman, BP 183, 38042 GRENOBLE Cedex 9

Adresse de résiliation GEDIA DREUX (gaz naturel)

GEDIA DREUX

Service Clients – résiliation, 7 rue des Fontaines 28109 Dreux Cedex

Adresse de résiliation GDF Dolce Vita (électricité et gaz naturel)

GDF Suez Dolce Vita

Service Clients

TSA 42108, 76934 ROUEN Cedex 09

Adresse de résiliation Lampiris (électricité et gaz naturel)

Lampiris – service résiliation

126 rue de La Boétie, 75008 Paris

Adresse de résiliation Planète Oui (Electricité et gaz)

Poweo – service résiliation

165 avenue de bretagne, 59000 Lille

Adresse de résiliation Poweo (Electricité et gaz)

Poweo – service résiliation

TSA 34 173, 77 217 Avon Cedex

Adresse de résiliation Proxelia (Electricité et gaz)

Proxelia – service résiliation

28 rue des Domeliers, BP 30842, 60208 Compiègne CEDEX

Adresse de résiliation Vialis (Electricité et gaz)

Vialis – service résiliation

10 rue des Bonnes Gens, BP 70187, 68004 Colmar Cedex

Lorsque vous quittez votre logement, pensez également à résilier votre contrat d’électricité.

Les autres pratiques, informations à connaître :

Comment couper l’arrivée de gaz dans son appartement ou sa maison ?

En cas d’absence prolongée, vous n’avez pas nécessairement besoin de résilier votre contrat de gaz. Vous pouvez simplement couper le gaz au niveau de votre compteur afin de faire passer celui-ci d’ouvert à fermé pour contrôler facilement votre consommation durant votre absence. Cette manipulation peut également s’avérer utile en cas d’incident sur votre installation.

La loi Châtel concernant la résiliation des contrats de gaz :

La loi Châtel, s’applique bien aux contrats de fourniture d’énergie et donc de gaz et ce même dans le cadre d’une copropriété.

Cette loi s’applique à tous les contrats reconductibles tacitement et oblige le fournisseur prestataire du service à informer le consommateur de la possibilité de ne pas reconduire un contrat.

Pour en savoir plus sur la résiliation des contrats à tacite reconduction:

FAQ

Quand résilier son contrat de gaz ?

Vous pouvez résilier votre contrat plusieurs semaines en avance. La résiliation de votre contrat de gaz prendra effet au plus tard 30 jours à partir de la notification de la résiliation au fournisseur. Vous recevrez une facture de résiliation pour régler vos dernières consommations.

Comment résilier son abonnement Gaz de France / Engie ?

Gaz de France a changé de nom pour devenir GDF Suez puis Engie en 2015. Vous pouvez résilier votre contrat par téléphone au 09 69 324 324, sur votre espace client en ligne ou par courrier recommandé avec accusé de réception à : 

ENGIE – Service Clients – TSA 42108 – 76934 ROUEN CEDEX 09.

Comment résilier son contrat de gaz Eni ?

Vous pouvez contacter le service client d’Eni par téléphone au 0970 820 320 du lundi au vendredi de 09h à 19h et le samedi de 09h à 13h pour résilier votre contrat sans frais.

Comme résilier son contrat Engie pour passer chez Eni ?

Si vous souhaitez changer de fournisseur, il suffit de souscrire un nouveau contrat chez Eni, qui se chargera de résilier votre ancien contrat sans frais.

Comment résilier son contrat de gaz sur internet?

Vous pouvez résilier votre contrat d’électricité sur votre espace client en ligne.

2 Note moyenne : 4 / 5

  1. Bonjour,
    J’ai résilier mon contrat GDF pour changer de fournisseur en décembre dernier. J’ai payé toutes mes factures et notamment la facture de résiliation qui est censée faire le solde de tous compte. Malgré cela, je viens de recevoir une facture de régularisation tarifaire pour le 3eme et 4eme trimestre 2014 … oui-oui 2014!
    Est-ce que je peux contester cette facture?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Bien à vous

  2. Bonjour,
    j’habite à Lyon dans le 3ème, et j’ai reçu au mois de septembre dernier la résiliation de mon contrat Engie, sans que j’ai donné mon accord, ainsi que sans changement de fournisseur de ma part. Je suis très bien chez Engie et je ne désire pas en changer. Je n’arrive pas à savoir ce qui s’est passé et qui est mon nouveau fournisseur ? à qui dois-je écrire ? que dois-je faire exactement ? On m’a conseillé de contacter tour à tour Engie et le Médiateur National de l’énergie pour résoudre cette affaire mais je ne suis sûr de rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*