Réduire sa facture d’énergie

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 24 mars, 2017) / Pas de commentaire

Chaque jour nous dépensons une grande partie de notre salaire en électricité et en gaz. Ces matières premières sont indispensables à la vie quotidienne et importantes dans notre budget mensuel.  Il serait dommage de passer à côté de bonnes occasions de réduire ses factures d’énergie. 

L’énergie moins chère

La solution la plus simple pour réduire votre facture d’électricité ou de gaz est de souscrire à une offre d’énergie moins chère, électricité et gaz. En effet depuis 2007 le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence, ce qui contribue à baisser les prix globaux de l’énergie. Jusqu’à 2007 le seul fournisseur d’électricité était EDF (électricité de France) qui pratiquait comme seule offre le tarif bleu. Ce tarif, appelé aussi tarif réglementé, était calculé selon les critères des administrations responsables de l’énergie, et régulé par l’Etat.

Plusieurs taxes d’acheminement, de production, de développement sont appliquées à l’électricité car EDF et tous les autres fournisseurs d’énergies ne s’occupent pas du transport de l’électricité et de la gestion du réseau (mise en place des compteurs, réparation des pannes etc). Ce sont les autorités publiques qui s’occupent de ces processus : ENEDIS (qui s’appelait ERDF jusqu’en juin 2016), le RTE (Réseau de Transport de l’Electricité), et d’autres organismes publics, semi-publics ou privés, gèrent le transport, le réseau et d’autres actions liées à l’électricité.

La première et meilleure manière de réduire sa facture d’énergie, est donc de faire jouer la concurrence et de choisir le fournisseur le moins cher. Pour cela, il existe des fournisseurs d’électricité et de gaz low cost, qui selon vos besoins et votre consommation vous proposent des offres moins chères et sans engagement. Vous pouvez souscrire dès maintenant à une offre d’électricité moins chère que votre offre actuelle !    

Consommer moins

La deuxième solution est d’avoir une habitation adaptée à vos besoins et qui ne gaspille pas l’électricité  ou le gaz inutilement par sa mauvaise isolation ou par des défauts de construction. Ainsi vous consommez moins d’énergie.

Si vous êtes dans la démarche de construire votre maison ou de rénover certaines de ses parties, ou que vous projetez un déménagement prochain, n’hésitez pas à prendre en compte les économies d’énergie que vous pourriez faire. Par exemple, l’isolation des fenêtre et des combles permet d’économiser de l’argent en chauffage l’hiver. L’installation d’un poêle à bois, d’un insert ou d’une cheminée vous permettra de mieux chauffer certaines pièces l’hiver. La mise en place de systèmes de récupération de l’énergie du soleil à partir de panneaux photovoltaïques sera une source de production supplémentaire d’électricité.

Pour vous chauffer, sachez que le chauffage au gaz revient bien moins cher sur le long terme que le chauffage électrique. De plus, le chauffage au gaz contribue à un air moins sec dans votre maison. En revanche, le coût initial du chauffage au gaz est bien plus élevé que le coût initial du chauffage à l’électricité.

Réduire sa facture d’énergie

La troisième solution pour réduire sa facture d’énergie est de faire au quotidien des gestes qui réduisent votre facture. En effet, notre société moderne a intégré les possibilités que nous offrent l’électricité, le gaz et l’eau courante et nous consommons de plus en plus d’énergie.

La multiplication des appareils de haute technologie et l’intégration des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication à notre quotidien nous enjoignent à consommer de plus en plus d’électricité. Heureusement, les concepteurs et fabricants de technologies nouvelles intègrent souvent des solutions anti-gaspillage aux outils qu’ils créent. Par exemple, des économiseurs de batterie, des chargeurs nouvelle génération ou des écrans économes en électricité ou respectant des chartes éco-responsables.

Consultez notre section aides et fiches techniques pour découvrir de nouvelles méthodes permettant de réduire votre facture.

Foire aux questions ?

D’où viennent les pertes de chaleur chez moi ?

Les principales déperditions calorifiques dans une maison proviennent de la toiture (notamment des combles), des fenêtres, des murs extérieurs et également des sols (10% des pertes de chaleur).

Comment réduire ma facture d’énergie dans la cuisine ?

En débranchant les appareils non-utilisés, en mettant le lave-vaisselle en mode Eco et en éloignant les sources de froids de celles productrices de chaleur (four, plaques de cuisson).

Faire la vaisselle à la main permet-il d’économiser de l’énergie ?

Oui, une vaisselle lavée dans l’évier consomme en moyenne quatre fois plus d’eau qu’un lavage en machine.

Les appareils en veille branchés continuent-ils à consommer ?

Oui, notamment les portables et les ordinateurs sur secteur. Même chargés à 100%, ils continuent d’emmagasiner inutilement de l’électricité, ce qui abime leur batterie et augmente votre facture d’énergie.

Quelle est la température maximale conseillée dans une pièce ?

Un maximum de 20° est conseillé à l’intérieur des logements, d’une part pour ne pas trop augmenter les factures (chaque degré supplémentaire, c’est 7% d’énergie consommée en plus)mais aussi pour éviter les risques de surchauffe, notamment dans les chambres.

Comment réduire sa facture de chauffage ?

En vérifiant la conformité et l’ancienneté de vos appareils : une installation de chauffage trop vieille sera plus énergivore qu’un équipement neuf, qui représente certes un investissement mais sera rapidement rentabilisé.