Compteur défectueux : que faire ?

Le compteur électrique est un élément essentiel lors d’un déménagement. S’il s’avère défectueux, n’hésitez pas à contacter Enedis. Mais avant de l’appeler vérifiez l’état du matériel. Il pourrait s’agir d’un problème touchant tout votre voisinage ou alors d’un oubli de mise en service de votre part.

Vous n’avez pas mis en service votre compteur ? Appelez les conseillers papernest

Le dysfonctionnement du compteur cause des problèmes de surconsommation, qui impactent la facture. En outre, il n’est pas toujours simple de convaincre EDF que le compteur ne fonctionne plus car il est défaillant (les fournisseurs peuvent croire que vous l’avez trafiqué).

Le dysfonctionnement du compteur électrique inquiète beaucoup les consommateurs. Qui paye en cas de panne sur le compteur ? Quels sont les recours en cas de problème ? Pourquoi mon compteur n’est-il défaillant qu’en heures creuses ? Pas de panique, on vous fournit toutes les réponses dans les paragraphes suivants.

Comment savoir si mon compteur est défectueux ?

Vous venez de recevoir votre facture et vous la trouvez excessivement élevée. Votre consommation d’électricité n’a pas tant bougée depuis la dernière fois, mais votre facture elle, a pris de l’embonpoint. Serait-ce dû à un dysfonctionnement du compteur ?

Plusieurs éléments peuvent indiquer que votre compteur électrique ne fonctionne plus :

  • S’il tourne plus ou moins vite que de coutume, ou bien si votre consommation affichée est inhabituelle par rapport à votre consommation normale. Pour le savoir, il suffit de comparer vos factures. En effet, la vitesse à laquelle tourne un compteur est un indicateur important.
  • S’il fait beaucoup de bruit.
  • Si votre facture est beaucoup plus élevée que d’habitude alors que vos habitudes et votre logement (appartement ou maison) n’ont pas changés ? Le chauffage, l’éclairage, l’utilisation d’appareils électroménagers sont restés les mêmes, mais votre compteur affiche une surconsommation d’électricité.
  • Si vous avez décidé de faire des économies d’énergie et que cette baisse n’est pas répercutée sur vos factures, le compteur est peut-être en cause. Il peut également s’agir d’un problème venant de votre installation électrique ou de votre disjoncteur.

Mon compteur est défectueux, que faire ?

Prendre le compteur et l’enterrer dans le jardin n’est pas en option.

Si vous avez constaté un dysfonctionnement sur votre compteur, il est impératif d’en faire part à votre fournisseur d’énergie afin que ce dernier vienne vérifier vos dires. Il faudra procéder à la vérification du compteur par le gestionnaire de réseau de distribution. Le plus souvent, il s’agit d’Enedis.

Si le compteur est effectivement défectueux, la vérification et le remplacement sont gratuits et le fournisseur devra vous rembourser le trop-perçu. Dans le cas contraire, les opérations resteront à votre charge.

Le constat (de dysfonctionnement) établi, le fournisseur, qui ne peut pas facturer plus que la quantité consommée, a l’obligation d’émettre une facture de régularisation. Il vous remboursera ainsi les montants qui vous ont été facturés indument.

Vous avez réclamé la régularisation de votre consommation à EDF, mais le fournisseur refuse de vous rembourser l’excédent de facturation ? Commencez par essayer de régler le problème à l’amiable avec le fournisseur. S’il refuse de vous rembourser le trop-perçu, vous pouvez saisir le Médiateur National de l’Energie pour entamer une procédure judiciaire.

Si vous cherchez à ouvrir votre compteur d’électricité, vous pouvez joindre gratuitement l’un de nos conseillers papernest au : 

Foire aux questions

Comment prouver que mon compteur est défectueux ?

Vous pouvez contester votre facture de consommation ou de régularisation en apportant des preuves montrant que le montant facturé est excessif. Le plus souvent, ces preuves sont des copies de vos factures précédentes. Elles font apparaître une augmentation injustifiée de votre consommation.

Autre exemple : des preuves de déplacements (départ en vacances, séjour à l’étranger, déplacements professionnels, etc) ou d’achat de matériel moins énergivores. Des devis de travaux d’isolation dans la maison suggèrent également une consommation d’électricité moindre.

article

Article écrit par:

calendar 8 août, 2017

( update )

Commentaires

4 Avis

  4.8/5

  5/5

SUPER j'étais perdu lol c'est tout de même pas facile de sy retrouver entre tous les fournisseurs et avec toutes ces démarches à faire . Moi je déclare forfait lol

  4/5

Surtout quand on est comme moi chez ENGIE , tout le monde se renvoie la balle à condition d'avoir quelqu'un au téléphone , j'ai eu une personne qui m'a dit s'occuper de mon dossier et qui devait me rappeler il y a de ça 4 jours c'est lamentable , ENGIE , à fuir comme la peste

  5/5

Tout ce qui précède concernant la vérification d'un bon fonctionnement du compteur électrique est du blabla. Il n'est pas clairement établi la méthode de vérification et le fournisseur aura toujours raison car il ne veut pas se tirer des balles dans les pieds!!!!!!!!!!!!!!De plus reste dissuasif pour la vérification. Si vous avez tort, les frais sont à votre charge!!!!

  5/5

j'ai recu ma facture d 'hydro je ne suis pas contant car elle presque doubler en 2017 j'ai payer 253 en 2018 482 pour 2 mois, en2018 j'ai 1 semaine de vacance . Ca coute assez chere je ne veu pas payer encore pour faire verifier mon compteur, a qui me plaindre ?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici