Lettre de résiliation électricité

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Résiliez votre contrat et / ou souscrivez un nouveau contrat d’électricité par téléphone

Annonce

Résumé: Vous déménagez ? Il est indispensable de résilier votre contrat d’électricité. Deux options s’offrent à vous : par téléphone ou voie postale. Savoir comment formuler ce type de lettre n’est pas facile et certaines données doivent être mentionnées dans votre lettre de résiliation pour être correctement pris en compte.

Faire sa demande de résiliation par courrier en envoyant une lettre est bien souvent plus avantageux. Cependant, les lettres de résiliation doivent être soigneusement formulées et contenir un certain nombre d’informations.

Pourquoi envoyer une lettre de résiliation plutôt que de téléphoner ?

Lors d’un déménagement, il faut penser à beaucoup de choses, notamment aux démarches de résiliation de l’électricité. Pour cela, vous pouvez écrire une lettre de résiliation qui vous permettra de conserver une trace écrite de votre résiliation. Cette preuve pouvant vous être utile par la suite en cas litige. Si Enedis n’a pas coupé votre courant et que votre fournisseur d’énergie continue de vous adresser des factures par exemple.

Veillez également à vérifier le préavis propre à votre fournisseur d’électricité pour le début des démarches de résiliation.

Modèles de lettre de résiliation selon les circonstances

Une lettre de résiliation de contrat d’électricité se présente sous la forme suivante :

Lettre de résiliation provenant du site Ooreka.com

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Fournisseur d’électricité]

[Adresse]

Le [date]

Objet : résiliation contrat électricité [nom du contrat]

Lettre recommandée avec AR

Madame, Monsieur,

Je vous demande de bien vouloir mettre fin à mon contrat [nom du contrat] n° [numéro de contrat]souscrit le [date] pour le logement situé [adresse].

En cas de déménagement :

Je quitte mon logement et vous prie donc de résilier le contrat d’électricité qui nous lie à partir du [date].

En cas de changement de fournisseur :

Je souhaite changer de fournisseur, et mon nouveau contrat débute le [date], je souhaite donc que le contrat qui nous lie soit résilié à cette date.

En cas de non-acceptation d’une modification de contrat :

Je n’accepte pas les nouvelles conditions de mon contrat, que vous m’avez fait parvenir le [date], je souhaite donc que mon contrat soit résilié à compter du [date].

En cas de manquement du fournisseur à ses obligations :

Le [date], je vous ai envoyé une mise en demeure concernant [rappeler l’objet du litige]. Cette mise en demeure étant restée sans effet dans un délai de 10 jours, je vous demande donc la résiliation de plein droit de mon contrat.

En vous remerciant de bien vouloir me contacter afin de définir les modalités du relevé de mon compteur. Je souhaite recevoir une facture de clôture de contrat et vous communique à cet effet mon relevé de compteur au : (date de la relève) (index de consommation)

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

[Signature]

À qui envoyer ma lettre de résiliation pour mon contrat d’électricité ?

Pour simplifier vos démarches, vous pouvez appeler gratuitement un conseiller papernest qui s’occupera de votre changement de fournisseur et de votre souscription auprès d’un fournisseur alternatif. Appelez le 09 72 50 77 40.

C’est le service client de votre fournisseur qui prend en charge les demandes de résiliation. Puisque l’adresse résiliation d’EDF n’est pas la même que celle à laquelle envoyer votre lettre de résiliation Engie, voilà les différentes adresses à contacter selon votre fournisseur.

  • EDF Service Client Résiliation
    TSA 20012
    41975 Blois Cedex 9
  • Direct Energie – service résiliation
    TSA 21519
    75901 PARIS Cedex 15
  • Enercoop – service résiliation
    9-11 avenue de Villars
    75007 Paris
  • Total Spring (ex-Lampiris) – service résiliation
    126 rue de La Boétie
    75008 Paris
  • Poweo (Planète OUI) – service résiliation
    165 avenue de Bretagne
    59000 Lille
  • GDF SUEZ Dolce Vita ENGIE
    Service clients et résiliation
    TSA 42 108 – 76 934
    ROUEN Cedex 09

Vous préférez finalement faire votre résiliation par téléphone ? Les conseillers papernest peuvent s’en charger et réaliser votre nouveau contrat en moins de 10 minutes.

09 72 50 77 40

Annonce

Foire aux questions

Lettre tapée ou manuscrite ?

Cela n’a pas vraiment d’importance, mais dans un souci de clarté, de nombreux consommateurs préfèrent taper leur courrier administratif à l’ordinateur. Cette option permet de mieux sauvegarder le document, de faire des copies si besoin et de réimprimer à volonté.

Lettre simple ou accusé de réception ?

L’accusé de réception sert de preuve juridique de l’envoi et de la réception de la lettre. Cela permet de conserver un trace de son envoi et arrivée et de suivre le traitement de votre demande de résiliation.

J’ai envoyé une demande de résiliation, quand mon contrat d’électricité va-t-il prendre fin ?

Même s’il est sans engagement, votre contrat d’électricité doit prendre fin à la date mentionnée dans la lettre de résiliation, à compter de sa réception par votre fournisseur d’électricité. Il est très important de communiquer votre relevé de compteur à votre fournisseur ; sans cette donnée, impossible d’établir la facture de régularisation qui clôture définitivement le contrat d’électricité.

J’ai demandé ma résiliation, mais j’ai toujours du courant, est-ce normal ?

Cela arrive assez fréquemment. Ce n’est pas le fournisseur d’énergie qui coupe l’électricité mais le gestionnaire de réseau (Enedis ou une ELD). Si l’électricité est toujours en service plusieurs semaines après votre résiliation, cela  ne signifie pas des pénalités financières pour vous, mais ça veut dire que le gestionnaire de réseau laisse le temps à l’éventuel futur locataire de procéder à l’inscription d’un nouveau contrat avant d’envoyer un technicien au bout d’environ 8 semaines pour mettre le compteur hors-service.

Y-a-t’il des frais de résiliation ?

En envoyant sa résiliation par courrier, vous payez l’enveloppe et le timbre. Pas la peine de demander de devis à un expert.

Pour aller plus loin avec la résiliation de l’électricité :

Cet article pourrait vous intéresser

Commentaires

8 Avis 4.6/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Yann
5/5

Olive ils coupent pas tout de suite normalement, surtout si un autre locataire arrive après

Marc
5/5

rare de trouver un modele de lettre gratuit, merci

Cedric
5/5

olive je crois qu'ils coupent pas tout de suite

Olive
4/5

J'ai demandé la résiliation il y'a 3 jours mais y'a tjr le courant, c'est normal ?

Thiery
5/5

Vous avez même pensé à un modèle de lettre de résil, bravo votre site est super complet !

barac
5/5

Super article merci. Par courrier y'a des gens qui le font encore ? perso je préfère avoir le service client au téléphone meme si c'est long parfois.

Noel
4/5

Faire ses demandes par courrier, ça se fait encore ? non je plaisante. Mais le coup de la lettre tapée ou manuscrite, c'est vraiment sans importance? Perso je suis de la vieille école et j'écris tout à la main mais ça m'ennuierait de devoir tout recommencer sous prétexte qu'ils acceptent que les lettres tapées à l'ordi.

Sandrine
4/5

Bonjour, merci pour l'indication, je pensais qu'il y avait un service spécial pour la résiliation. Pas étonnant qu'ils mettent autant de temps à répondre si on envoie tout à la même adresse. Je pense que je vais téléphoner plutôt, on sait jamais...