Ouverture compteur Enedis

Ouverture compteur sur le réseau Enedis / ErDF

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Mettez en service votre compteur électrique sur le réseau Enedis (ex-ErDF) avec papernest en quelques minutes

Annonce

Résumé: Enedis (ex-ErDF) est le gestionnaire de réseau de distribution de l’électricité. Il s’occupe donc du raccordement de votre domicile et de l’ouverture du compteur. Si vous venez d’emménager dans un logement (neuf, ou non), vous aurez à passer par cet interlocuteur. Explications.

 

L’ouverture du compteur Enedis (ex-ErDF)

Pour ouvrir votre compteur Enedis, il faut d’abord choisir un contrat chez un des fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, Total Spring, Direct Energie…) et indiquer à votre nouveau fournisseur que vous souhaitez ouvrir votre compteur. Celui-ci avertira alors Enedis qui enverra des techniciens si nécessaire. Le coût de l’opération sera reporté sur votre première facture d’électricité.

Les démarches à suivre

Vous déménagez ? Vous souhaitez mettre le compteur à votre nom ? Découvrez toutes les étapes du processus.

demarches ouvrir compteur

La toute première chose à faire, si vous quittez un logement, est de prévenir votre fournisseur d’énergie. Nul besoin de le faire par courrier, vous pouvez le faire en ligne via l’espace client ou alors téléphoner à votre fournisseur. C’est lui qui se chargera d’avertir Enedis de votre déménagement. Vous trouverez toutes les coordonnées de votre fournisseur sur vos factures. Lors de la clôture de votre contrat, le fournisseur d’énergie chez lequel vous avez souscrit établit une facture qui solde la consommation de votre logement. Dans ce cas, deux possibilités s’appliquent :

  1. la facture est établie sur votre consommation réelle : un technicien Enedis devra alors se déplacer pour procéder au relevé de vos compteurs et ainsi connaître votre consommation réelle. L’électricité peut alors être coupée immédiatement.
  2. la facture est établie selon votre consommation estimée : les chiffres de votre consommation estimée sont directement transmises. dans ce cas, mieux vaut transmettre à votre fournisseur un auto relevé de votre compteur pour se rapprocher au plus juste de votre consommation réelle.

Suite à cette manipulation, vous avez alors le choix entre souscrire un contrat d’énergie chez un fournisseur alternatif (ouverture du marché à la concurrence en 2007), ou continuer de préférer les tarifs réglementés fixés par l’Etat.

Deux cas de figure lors de votre emménagement

Vous emménagez dans un logement où l’électricité n’est pas coupée

La première chose à faire est de choisir votre fournisseur d’électricité. Ce dernier s’occupera des démarches suivantes et de contacter Enedis pour la mise en service de votre installation électrique ( que vous devez indiquer à votre fournisseur).

Le début de votre facturation correspond au début de votre mise en service de l’électricité. Dès lors que vous consommez de l’électricité, votre consommation est facturée. De ce fait, vous avez le choix entre deux options :

  1. la facturation basée sur la consommation réelle : un technicien Enedis doit se rendre à votre domicile pour effectuer la relève de votre compteur ;
  2. la facturation basée sur une estimation (consommation estimée) : Enedis transmet les index de votre compteur à votre fournisseur qui se charge d’établir la facture.

À noter : les frais éventuels liés à l’installation électrique et à la mise en service sont facturés conformément au catalogue des prestations et aux tarifs d’Enedis.

Emménagement et ouverture du compteur

Vous emménagez dans un logement où l’électricité a été coupée

Le second cas de figure est lorsque vous emménagez dans un logement où le précédent occupant a coupé l’électricité. La première démarche est de demander au fournisseur d’électricité que vous avez choisi de faire intervenir un technicien Enedis. Ensuite, les démarches sont vraisemblablement les mêmes que lorsque l’électricité n’a pas été coupée.

Les démarches pour ouvrir votre compteur d’électricité sont :

  1. choisir un fournisseur ;
  2. demander la mise en service de l’électricité (le fournisseur s’en charge auprès d’Enedis avec la date de mise en service que vous souhaitez) ;
  3. un technicien Enedis procède à l’ouverture de votre compteur : il met le compteur à votre nom ;
  4. la date de début de facturation correspond à la date où vous commencez à consommer de l’électricité ;
  5. la mise en service par Enedis vous est facturée conformément au catalogue des prestations d’Enedis.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 1 août, 2018

Vous souhaitez ouvrir votre compteur ? papernest s’occupe de toutes les démarches gratuitement ! Appelez nos conseillers du lundi au samedi de 8h30 à 21h.

09 72 50 77 40

Annonce

Le raccordement pour les particuliers

Il s’agit d’une prestation réalisée par Enedis (ex-ErDF) pour raccorder votre installation électrique au réseau de distribution. Seul Enedis est habilité à la réaliser. Parfois, une extension du réseau est nécessaire. Voici tout ce que vous devez savoir sur le raccordement à Enedis.

La demande de raccordement

Dans ce cas vous avez deux possibilités pour votre demande de raccordement au réseau du gestionnaire Enedis :

  1. Vous pouvez vous occuper vous-même de monter le dossier, que vous adresserez ensuite à Enedis
  2. Vous pouvez mandater un professionnel pour qu’il s’en charge à votre place. Vous pouvez demander cette aide à votre fournisseur d’électricité, à l’entrepreneur de votre maison, à votre électricien, à votre architecte ou à toute autre personne tierce de votre choix.

raccordement particuliersEnedis s’occupe de tout ce qui touche au réseau. En revanche, les travaux à effectuer sur votre installation électrique intérieure sont à votre charge, comme par exemple la pose d’un fourreau  pour faire passer le câble de branchement électrique. Ces travaux électriques doivent être réalisés par un installateur électricien et ce, conformément à la norme NF C15-100.

Pour ce qui est des frais, lors d’une demande de raccordement, Enedis établit deux propositions de raccordement :

  1. L’une vous est directement adressée et indique le montant de la contribution due à  la réalisation des travaux de branchement.

  2. L’autre est envoyée à la commune qui délivre alors l’autorisation d’urbanisme relative à votre projet. Elle précise le montant de la contribution qui lui est demandée pour la réalisation des travaux d’extension ou de renforcement du réseau éventuellement nécessaires à votre raccordement. Votre commune peut mettre à votre charge tout ou une partie de sa contribution. Cette refacturation intervient lors de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme relative à votre raccordement.

Enfin et s’il s’agit d’un raccordement simple, il faut compter environ 2 mois. Ce délai prend effet à compter de l’acceptation de la proposition de raccordement et du règlement de l’acompte.

Si le raccordement de votre maison nécessite des travaux d’extension du réseau public de distribution (allongement ou renforcement), ce délai peut atteindre 6 mois.

Faire la demande de raccordement

Pour effectuer une demande à Enedis, il vous faut constituer un dossier muni des pièces suivantes :

  1. l’autorisation d’urbanisme de votre construction ( le permis de construire) et son numéro délivré par la commune. Il fait mention des coûts des travaux qui vous sont dus et ceux pris en charge par la commune;
  2. le plan de situation de votre terrain (un extrait du cadastre);
  3. le plan de masse établi par votre maître d’œuvre ou votre architecte, en termes d’accès à la voie publique et de branchements sur les réseaux;
  4. une voire plusieurs photos de votre projet, notamment des ouvrages électriques présents avant la construction ou sur le terrain;
  5. la puissance de raccordement souhaitée;
  6. votre engagement à prendre en charge les travaux nécessaires sur votre propriété.

Attention : vous devez choisir la puissance de raccordement que vous souhaitez, c’est-à-dire la puissance maximale que vous pourrez souscrire auprès de votre fournisseur. Les plus courantes sont : 12 kVA monophasé et 36 kVA triphasé.

La proposition de raccordement

Suite à cette démarche et après une étude technique, Enedis vous envoie une proposition de raccordement dans les 10 jours ouvrés à laquelle vous devez adresser votre réponse dans les trois mois suivants, signée et accompagnée du règlement de l’acompte. Cette proposition contient :

  1. la description des travaux de raccordement réalisés par Enedis  et un devis,
  2. l’échéancier prévisionnel de réalisation des travaux,

  3. les coordonnées du conseiller Enedis attitré qui veille au bon déroulement des travaux de votre raccordement,

  4. la description des travaux qui sont à votre charge et de votre responsabilité.

Les travaux de raccordement

Enedis se charge alors d’installer le coffret de branchement juste entre votre parcelle et le domaine public. Enedis effectuera un branchement de type 1 ou de type 2, selon la distance qui le sépare de votre maison.

travaux raccordement

Pendant ce temps, ne tardez pas pour entreprendre les démarches relatives à la mise en service de votre installation électrique. veillez à ce que les trois conditions suivantes soient remplies :

  1. le solde de votre contribution aux travaux de raccordement doit être dument réglé à Enedis ;
  2. l’attestation de conformité de votre installation électrique intérieure par Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité) doit être transmis à Enedis ;

  3. faites votre choix entre les différents fournisseurs d’électricité et indiquez-lui la date à laquelle votre raccordement sera achevé et celle à laquelle vous souhaitez disposer de l’électricité.

L’attestation de conformité de l’installation électrique

Afin de demander la mise en service de votre installation, vous devez détenir une attestation de conformité de votre installation électrique intérieure, document établi par votre installateur électricien.

Une fois votre fournisseur d’électricité choisi, ce dernier doit demander la mise en service de l’électricité à Enedis. Pour cela, le fournisseur doit disposer :

  1. du numéro de votre point de livraison (PDL) que vous avez reçu par courrier,
  2. de la puissance à laquelle vous souhaitez souscrire,
  3. la date de mise en service que vous désirez. Un technicien Enedis fixera alors un rendez-vous.

Rappel : vous devez avoir réglé l’intégralité des coûts travaux de raccordement à Enedis.

Foire aux questions

J’ai choisi EDF comme fournisseur d’énergie pour mon habitation, comment puis-je les contacter ?

Vous trouverez toutes les informations ainsi que les numéros selon votre région dans notre article consacré à ce fournisseur.

 

En savoir plus :

Commentaires

2 Avis 4/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Camille Cerond
4/5

Je comprends pas pourquoi on doit forcément être présent quand le technicien a besoin de venir pour l"ouverture de notre compteur, les gens travaille c'est pas facile de se libérer et les horaires proposées ne sont bien sûr pas en dehors du boulot ...

Marion Lorone
4/5

Qu’importe le fournisseur que l’on choisi le prix d’ouverture sera donc le même ? Il n’est pas possible d’avoir des prix d’ouverture plus bas selon le fournisseur, parce que je trouve que c’est pas donné pour ce que c’est