Ouverture compteur Linky : les démarches à effectuer

Ouverture compteur Linky

Disponible de 8h à 21h

Demandez l’ouverture de votre compteur Linky auprès d’un fournisseur alternatif avec papernest !

Annonce

Résumé : L’ouverture du compteur Linky est une étape par laquelle sont déjà passés plus de 16 millions de Français. Si ce n’est pas encore votre cas, nous vous expliquons les démarches à effectuer ainsi que les étapes à suivre.

 

Les démarches à effectuer pour l’ouverture de votre compteur Linky

Pas de fournisseur. Pas d’électricité. La première chose à réaliser afin d’ouvrir votre compteur Linky est de choisir le fournisseur d’électricité, sans quoi votre compteur communicant ne pourra être fonctionnel. En cas de maison neuve, pensez à faire d’une pierre deux coups et réfléchir à votre fournisseur pour l’ouverture du compteur de gaz.

  1. Renseignez-vous sur les différents fournisseurs
  2. Informez-vous sur les offres qu’ils proposent
  3. En cas de résiliation, contactez votre ancien fournisseur
  4. Appelez votre nouveau fournisseur pour souscrire à un nouveau contrat, en indiquant que vous ouvrez un nouveau compteur

Comparatif des caractéristiques d’offres proposées par les principaux fournisseurs

Fournisseur Offre Caractéristiques
Souscrire avec papernest
Engie Ajust 3 ans – Prix fixe ajustable à la baisse
– Offre verte
– Abonnement inférieur au TRV
– 3 ans
Souscrire

Annonce

Direct Energie Classique – Prix indexé à -5% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– 1 an
Souscrire

Annonce

Total Spring Fixe – Prix fixe à -10% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– Offre verte
– 1 an
Souscrire

Annonce

Eni Astucio Eco – Prix fixe ajustable à la baisse
– Abonnement identique au TRV
– 3 ans
Souscrire

Annonce

Vous pouvez par ailleurs retrouver tous les tarifs pour une ouverture de compteur ci-dessous :

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2017)

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 48,82
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 85,79
Mise en service standard 5 jours ouvrés 24,08
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 61,05
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 151,95
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 75,24

Les étapes de l’ouverture du compteur Linky 

Avant toute chose, pour ouvrir votre compteur Linky, il vous faudra d’abord savoir : 

Si la commune de votre domicile est desservie par le réseau Enedis.

En effet, certaines Entreprises Locales de Distribution gèrent quelques réseaux et ces derniers ne pourront pas disposer de compteur Linky car c’est une propriété de Enedis. À l’heure actuelle, Enedis a disposé le compteur Linky dans la moitié des foyers français, principalement dans les grandes métropoles et leurs alentours, et a pour objectif de remplir la quasi-totalité du territoire d’ici 2021, en complétant au fur et à mesure par les zones les plus rurales. 

Connaitre la période d’installation d’Enedis dans votre commune

Pour savoir si votre commune est desservie, indiquez votre code postal sur la carte interactive ENGIE ici. afin de connaître le calendrier d’installation du compteur Linky.

À noter

Cette installation est et restera obligatoire pour l’ensemble des foyers français puisqu’elle donne suite à des directives européennes de modernisation des réseaux d’énergie et que les compteurs obsolètes ne pourront plus recevoir d’électricité.

  

Recevoir une lettre de confirmation d’installation

Vous recevrez un mois avant l’installation une lettre d’Enedis vous informant de la date et de l’heure de passage du technicien pour la pose du compteur électrique. Ce sont des techniciens partenaires ayant reçu une formation d’un mois qui sont en charge de ce grand chantier de modernisation. Une nouvelle confirmation concernant la date et l’heure de passage sera effectuée de la part de l’entreprise partenaire d’Enedis quelques jours auparavant.

Vérifier où est situé votre ancien compteur

Votre présence ne sera pas requise si votre ancien compteur reste accessible pour lui (à l’extérieur de votre domicile par exemple). Si vous devez néanmoins être présent pour l’installation, sachez qu’elle ne durera qu’une trentaine de minutes durant lesquelles votre courant sera coupé. Le compteur Linky, quant à lui, remplacera votre ancien compteur au même emplacement et sa pose sera gratuite. Une fois installé, plusieurs semaines seront nécessaires pour que votre compteur communique vos données à Enedis et soit officiellement mis en route. Si l’installation fait suite à la construction d’une maison neuve, pensez aussi à l’ouverture du compteur de gaz.

Une fois que l’ouverture de votre compteur Linky est réalisée, il vous faudra l’ouvrir via votre fournisseur, comme EDF par exemple ou d’autres fournisseurs alternatifs (possibilité de le faire en ligne ou par téléphone).

 

Quels sont les avantages de ce nouveau compteur ?

avantages nouveau compteurCe nouveau compteur Linky intelligent intègre une technologie permettant l’envoi de données à distance. Ainsi, les relèves s’effectueront mensuellement par Enedis, sans requérir l’intervention sur place d’un technicien agréé. Plus besoin dès lors d’être présent à son domicile pour la relève du compteur. Il en sera de même pour différentes opérations telle que des modifications de puissance ou une résiliation. Enedis disposera de votre consommation réelle, et non d’une estimation comme auparavant.  

De plus, grâce à cette nouvelle technologie, l’accès aux données de consommation, telles que l’index de votre consommation, votre puissance souscrite, la puissance apparente ou maximale est facilitée sur votre espace personnel, ce qui permet d’effectuer un suivi et ainsi une maîtrise de votre consommation électrique. N’ayez donc crainte, vous n’aurez pas besoin de mode d’emploi, le compteur Linky s’occupe de tout !

 

Les polémiques autour du compteur Linky

Depuis le chantier gigantesque de son installation, de nombreux avis fusent sur le compteur Linky et les reproches des personnes réfractaires sont nombreux.

Les ondes

Bien que les compteurs électriques Linky soient obligatoires pour les foyers français, ils ne semble pas pour autant sans risques. La technologie Courants Porteurs en Ligne (CPL), utilisée pour effectuer les relevés à distance, semblerait néfaste pour les foyers disposant de l’appareil. Néanmoins, ENEDIS s’est défendu en argumentant que les ondes générées ne durent que quelques secondes durant la nuit, dans un lieu excentré (les compteurs étant souvent installés dans les garages), que cette technologie est répandue dans bien plus d’objets du quotidien, et qu’il n’émet aucune onde radio ni wifi. 

Les données collectées

Un autre point a été reproché à ces compteurs : le respect de la vie privée. En effet, la CNIL a récemment mis en demeure le distributeur d’énergie concernant la sécurité informatique du compteur, représentant un danger pour le respect des données privées des bénéficiaires du compteur Linky. Un manquement a été constaté concernant le consentement de l’envoi de ces données entre le distributeur, le fournisseur et le consommateur. Enedis et l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes Informatiques (ANSSI) avaient, quant à eux, indiqués que les données recueillies et envoyées étaient chiffrées, et qu’elles ne contiennent aucun identifiant.

Les incendies

Dernier problème majeur du compteur Linky, de nombreuses personnes ont été victimes d’incendies domestiques, remettant en cause le compteur intelligent dans l’incident. Une mauvaise installation serait pour le distributeur Enedis, à l’origine de ces incendies, et promet d’intensifier et d’améliorer la formation des techniciens responsables de l’installation des compteurs. Pour rappel, des câbles mal serrés en 2010 avaient déjà provoqués huit incendies.

Simplifiez vos démarches d’ouverture de compteur avec papernest

09 72 50 77 40

Annonce

FAQ

 

Refus du compteur Linky, est-ce possible ?

Il est possible de refuser l’installation d’un compteur Linky. Si votre compteur actuel est installé à l’intérieur de votre domicile, vous pouvez toujours refuser son accès à un technicien. Une autre solution collective se profile en se rapprochant d’associations telle que Robin des Toits qui conseillent d’envoyer une contestation par lettre recommandée afin de conserver des traces écrites. Néanmoins, dans les deux cas, vous vous exposerez à des problèmes judiciaires, comme notamment à une coupure de sa ligne d’électricité, Enedis étant propriétaire des compteurs Linky ainsi qu’une très grande partie du réseau de distribution énergétique. L’exception permettant de justifier un refus serait pour une personne atteinte d’électro-hypersensibilité (EHS).

 

Linky peut-il m’espionner ?

Les critiques vont bon train pour le compteur Enedis, jusqu’à le soupçonner d’espionnage grâce à une “ caméra “ intégrée qui filmerait les moindres faits et gestes des occupants. Même si de nombreuses vidéos circulent sur Internet dans le but de discréditer le compteur, de nombreux sites tel que Hoaxbuster ont démenti cette théorie, en insistant bien sur le fait que ce n’était qu’une simple LED rouge qui clignote.

 

Puis-je garder le même fournisseur d’énergie ?

L’installation des compteurs Linky est gérée par Enedis, qui est un distributeur d’énergie en France. Ce sont eux qui vont collecter vos informations de consommation à distance pour ensuite les transmettre à votre fournisseur d’énergie qui vous les facturerons. Il est donc tout à fait concevable de garder ou changer votre fournisseur suite à l’installation de votre compteur Linky.

 

Commentaires

2 Avis 4.5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
amandine
4/5

En regardant les prix des abonnements pro, je me dis que ca coûte vraiment cher le gaz aujourd'hui et j'ai l'impression que ca n'arrête pas d'augmenter !! Merci pour les précisions quand même !

Guillaume
5/5

Encore un article sur linky !! tout le monde déconseille ce genre de compteur, je ne comprend plus rien !!!