Le numéro pour la résiliation des contrats EDF

Besoin de résilier ?

Résiliez votre contrat d’électricité en 5 minutes auprès de fournisseurs alternatifs avec papernest

Appel gratuit

Information

Résumé: Les contrats EDF sont tous sans engagement, ce qui signifie qu’ils sont résiliables à tout instant sans frais sur simple demande auprès du fournisseur d’énergie. Cette étape est simple mais indispensable, notamment en cas de déménagement afin qu’il ne vous soit pas facturé des frais inutiles.

Chez EDF, les espaces clients permettent d’effectuer la plupart des démarches liées aux contrats EDF (déménagement, service client, facture, etc). Mais la plupart des abonnés continuent de contacter EDF par téléphone, afin de joindre un conseiller physique. Du fait de sa structure imposante, EDF a divisé ses canaux de contact en plusieurs numéros de téléphone : numéros d’urgence, dépannage 24h/24

Dans tous les cas, il existe plusieurs canaux de contact disponibles pour résilier, le plus simple étant de contacter EDF par téléphone.

Résilier EDF par téléphone

Pour quitter EDF, c’est encore la manière la plus simple et la plus rapide de résilier son contrat de gaz ou d’électricité avec EDF. Le numéro de téléphone EDF pour résilier un contrat est le 09 69 32 15 15 (numéro cristal, non surtaxé). C’est également le numéro du service client, qui permet d’entrer en contact directement avec un conseiller EDF. Pour simplifier cette démarche, il est recommandé de se munir de sa dernière facture (la référence client, le numéro PDL et le relevé du compteur vous seront demandés) et de faire preuve de patience. EDF vous demandera également de lui communiquer une date de clôture de contrat.

Contrairement à une demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception, la résiliation par téléphone ne permet pas de conserver une trace écrite et juridique immédiate de sa demande. En revanche, EDF vous adressera une facture de résiliation dans un délai d’une semaine après la dépose de la demande, qui fera acte de foi.

Si vous ne recevez pas cette facture, il faut relancer EDF au téléphone. Si cela n’aboutit toujours pas, vous pouvez renvoyer votre résiliation par courrier recommandé.

Le Service Client EDF est joignable du lundi au vendredi de 8h à 21h. Pour minimiser l’attente, EDF recommande à ses clients les plages horaires suivantes pour leurs appels :

Lundi : à éviter

Mardi / Mercredi / Jeudi : temps d’attente relativement moyen

Vendredi / Samedi : temps d’attente relativement faible

Dans la mesure du possible, contactez EDF en soirée et aux heures de déjeuner plutôt qu’en matinée et dans l’après-midi. Avant d’appeler, munissez-vous des document nécessaires à votre résiliation (adresse complète du logement, facture EDF, relevé de compteur).

Vous déménagez dans un nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? Les conseillers papernest peuvent réaliser votre contrat en moins de 10 minutes auprès d’un fournisseur alternatif (Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h).

09 72 50 77 40

Information

Foire aux questions

Je déménage mais souhaite rester client chez EDF. Vais-je avoir des frais ?

La résiliation des contrats est gratuite. En revanche, la mise en service des compteurs par Enedis et GRDF dans les nouveaux logements est payante.

Je déménage bientôt. Combien de temps avant la date prévue dois-je demander la résiliation de mon contrat ?

Le plus tôt sera le mieux. Sachez que vous pouvez effectuer votre demande jusqu’à deux mois avant votre emménagement.

Comment savoir si ma demande de résiliation a bien été prise en compte ?

Vous recevrez une facture de résiliation environ une semaine après avoir déposé votre demande. En attendant, vous pouvez suivre l’avancée de votre demande de résiliation depuis votre espace client. Pour suivre de plus près votre demande, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation à EDF Bleu Ciel ou EDF Pro. La lettre de résiliation EDF envoyée par courrier recommandée avec accusé de réception est l’option la plus sûre juridiquement.

Cas particulier : les décès. Voici un exemple de lettre type à envoyer à EDF lors de vos démarches suite à un décès.

Je déménage bientôt et suis dans l’impossibilité de relever mon compteur afin de résilier mon contrat. Que faire ?

Dans ce cas de figure, l’index de compteur à transmettre pour votre résiliation pourra soit être relevé par le distributeur Enedis / GRDF soit calculé à partir de votre historique de consommation. Cette information est capitale pour pouvoir ensuite éditer la facture de résiliation.

Je déménage mais un nouveau locataire/propriétaire reprend directement mon logement : dois-je quand même résilier mon contrat EDF ?

Oui, le contrat ne dépend pas de votre bail, mais de votre consommation de kWh personnelle. Si vous omettez de résilier votre contrat, les factures continueront de vous être adressées. Votre contrat ne déménage pas avec vous : même si vous aviez le tarif Bleu (le tarif réglementé EDF) à comme abonnement et que vous conservez cette offre pour votre nouveau logement, vous devrez refaire une inscription auprès d’EDF avant votre installation.

Commentaires

4 Avis 4.5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
5/5

pour te répondre @xavière, cela dépend si tu déménages ou si tu restes dans le même logement

4/5

que d'infos ! merci c'est plus simple que de se balader partout sur le sites des fournisseurs. claire net et précis

4/5

Bonjour savez-vous comment faire si j'ai résilié mais que j'ai finalement besoin de retourner chez EDF ? Je ne sais pas s'il y'a une démarche spéciale à faire dans ce genre de situation. En tout cas je suis contente d'être tombée sur votre article je ne trouvais les numéros d'EDF nulle part. Merci, XI

5/5

je ne trouvais le numéro de résiliation EDF nulle part ! c'est toujours compliqué quand il s'agit de partir je trouve ils mettent vraiment des bâtons dans les roues mais c'est de bonne guerre ils ne doivent pas avoir envie de perdre trop de clients !