Ouverture compteur EDF étudiant

Ouverture compteur

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Etudiant ? Mettez en service votre compteur sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce

Résumé : Vous quittez le domicile familial ? Certaines formalités, comme la mise en service de l’électricité et l’ouverture du compteur avec EDF pour les étudiants, sont des étapes indispensables pour pouvoir emménager sereinement, surtout avant la rentrée.

L’ouverture d’un compteur avec EDF pour les étudiants

Comment ouvrir son compteur avec EDF lorsque l’on est étudiant ? Pour procéder à la mise en service d’un compteur électrique dans un logement étudiant, il est possible de passer par EDF ou par n’importe quel autre fournisseur. Voici la démarche à suivre pour l’ouverture de compteur auprès d’EDF.

La démarche d’ouverture de compteur avec EDF

Un compteur d’électricité a le rôle d’un calculateur de votre consommation électrique. Pour mettre un compteur d’électricité Linky ou de gaz « Gazpar » en service quand on déménage, il est indispensable d’avoir souscrit au préalable à un contrat d’électricité auprès d’EDF. La mise en service de l’électricité ne peut se faire qu’à cette condition, étudiant ou non. Pour cela, il faut :

  1. Contacter EDF pour l’ouverture du compteur au minimum deux semaines avant la date de changement d’adresse ;
  2. Consulter les offres EDF ;
  3. Choisir l’offre la plus appropriée.

Contacter EDF

Par téléphone : Le numéro de téléphone EDF pour l’ouverture d’un compteur est le suivant : 09 69 32 15 15. Il est aussi possible de procéder à l’ouverture d’un compteur en ligne.

Sur internet : Demander la mise en service par téléphone permet de créer le nouveau contrat. Cela entraîne la création d’un espace client en ligne sur le site de EDF, où vous pourrez gérer votre contrat et toutes ses options comme changer d’offre, envoyer un message à un conseiller EDF, réaliser la fermeture de votre compteur en ligne etc…

Afin de choisir une offre adaptée au nouveau logement, que vous soyez étudiant ou non, nous vous conseillions de réaliser une estimation de votre future consommation d’énergie. Vous pouvez estimer vos économies en ligne avec la web-application de papernest :

Annonce

Le prix de l’ouverture d’un compteur avec EDF

prix ouverture compteurLorsque l’on emménage dans un nouveau logement, étudiant ou non, il faut payer les frais de mise en service du compteur. En fonction des délais et du type de mise en service, les prix d’ouverture de compteur vont varier mais c’est Enedis qui les fixe et non le fournisseur. Que ce soit avec EDF ou un autre fournisseur, les tarifs d’ouverture de compteur Enedis seront les mêmes.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 19 octobre, 2018

Bon à savoir

Depuis 2018, il est possible d’être exonéré des frais d’ouverture de compteur en déclarant ses ressources annuelles. Les personnes à faible revenu recevront un chèque énergie au début de l’année suivante qui leur permettra de ne pas payer les frais de mise en service et de financer une partie de leur facture énergétique. Pour les étudiants qui ne disposent pas de revenu, il est possible de déclarer ses ressources annuelles pour recevoir ce chèque l’année suivante.

Ouverture du compteur avec EDF en retard

L’ouverture de votre compteur avec EDF n’est pas immédiate et les raisons pour ouvrir votre compteur en retard sont multiples, voici comment procéder :

  1. Si l’électricité a été coupée, EDF devra alors dépêcher sur place un technicien Enedis afin de remettre le courant sans attendre.
  2. Le délai de réouverture du compteur est généralement de 5 jours ouvrés mais il peut être raccourci selon l’urgence de la situation.
  3. La remise en service de l’électricité n’est pas gratuite : les frais pour le compteur sont facturés par Enedis et sont ensuite répercutés sur la première facture d’électricité.

Bon à savoir

Avant de vous engager dans toutes ces démarches, si vous êtes dans une résidence étudiante, la souscription à EDF n’est peut être pas nécessaire.

Déléguer l’ouverture du compteur

Faire appel à un parent ou à un garant

Pris par le temps et les démarches, de nombreux étudiants se tournent vers un parent ou un garant pour demander l’ouverture du compteur à EDF. Dans ce cas, il faut communiquer à votre proche ou à votre garant les informations suivante :

  1. l’adresse complète du logement, ses caractéristiques,
  2. la date d’emménagement souhaitée,
  3. les références du compteur, à savoir son index de consommation indiqué (prenez-le en photo lors de l’état des lieux),
  4. le PDL,
  5. le nom de l’ancien locataire du logement (si vous le connaissez),
  6. un RIB (si vous choisissez le paiement par prélèvement automatique).

En revanche, il n’existe malheureusement pas de tarif EDF pour les étudiants ni d’abonnement EDF spécifique pour les étudiants.

Suivre l’évolution de sa consommation

suivre les évolutionsUne fois le contrat activé et le compteur en marche, vous pouvez suivre l’évolution de votre consommation depuis votre espace client EDF. Garder un œil sur vos dépenses énergétiques, c’est le meilleur moyen d’éviter les coupures de courant pour impayés.

Voici ce qui se passe en cas d’impayé : 

  • vous n’aurez plus ni éclairage ni chauffage,
  • il faudra payer des frais de remise en service pour le compteur.

Gardez à l’esprit que la réouverture du compteur se fait dans un délai de cinq jours ouvrés, pendant lesquels le logement n’est pas fonctionnel. Le meilleur moyen d’éviter cela est de consulter ses factures de temps à autre – et de les régler.

Réalisez vos démarches d’ouverture de compteur en quelques minutes en appelant un conseiller papernest

09 77 42 24 41

Annonce

Foire aux questions

Les frais d’ouverture de compteur sont-ils à la charge du locataire ou du propriétaire ?

Le locataire ou l’occupant, s’il vit seul, est le seul titulaire du contrat. À ce titre, l’ouverture du compteur d’électricité lui incombe et donc le prix de l’ouverture d’un compteur EDF sera payé par le locataire et non par le propriétaire.

Comment ouvrir un compteur EDF sans le nom de l’ancien locataire ?

Lors de l’ouverture d’un compteur EDF par téléphone, le conseiller vous demandera le nom de l’ancien locataire du logement. Cette information peut l’aider à retrouver facilement les références du compteur, mais elle n’est pas indispensable pour autant. Il existe d’autres moyens de retrouver les références du compteur. Vous pouvez très bien demander au propriétaire de vous fournir le nom de l’ancien locataire.

Comment ouvrir un compteur EDF de chantier ?

Un compteur EDF de chantier s’utilise dans le cadre de travaux dans une maison, nécessitant un raccordement temporaire à l’électricité. Vous devrez donc ouvrir un compteur temporaire auprès d’EDF, ce qui correspond à un délai inférieur à 28 jours.  Contrairement à un compteur normal, il n’a pas besoin de contrat d’électricité ni de Consuel pour fonctionner. La demande se fait auprès d’EDF ou du gestionnaire de réseau, en lui indiquant les caractéristiques du branchement provisoire, les dates de branchement et de remise en route du compteur.

Comment ouvrir un compteur EDF pour un local commercial ?

La procédure pour l’ouverture d’un compteur pour local commercial est la même que pour l’ouverture de compteur dans un logement neuf : en appelant EDF au numéro dédié à la souscription des nouveaux contrats. Si la puissance du compteur n’excède pas 36kVA, Enedis facture les mêmes tarifs pour l’ouverture d’un compteur pro et l’ouverture d’un compteur pour les particuliers.

Commentaires

7 Avis 4.7/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Edward
4/5

Je ne suis plus chez EDF depuis longtemps car ce sont vraiment les plus chers du marché ! Du coup je voudrai savoir comment ouvrir un compteur Total Spring. Merci

PaulTran
5/5

@eric c'est surtout les étudiants qui sont une vraie mine d'or pour EDF lol A bon entendeur

Eric
5/5

Merci pour ces informations, votre site est une mine d'or pour nous qui déménageons !! On a beau apprendre beaucoup de choses à l'école, on y apprend pas à se débrouiller dans la vie ;)

Alex
5/5

ivano ça serait trop beau !

Vivianne
4/5

@Ivano : non j'ai cherché et ça n'existe pas !

Ivano
5/5

Est-ce qu'il existe un tarif pour les étudiants ? ça nous aiderait bcp !

Yoel
5/5

Je viens d'arriver en France, j'ai galerer pour trouver un appart mais au moins je sais quoi faire mnt pour le reste. Merci