EDF ou ERDF : quelles différences ?

La grande majorité des consommateurs a parfois du mal à distinguer les EDF d’ERDF. Les sigles se ressemblent à une lettre près, mais les deux groupes ont des secteurs d’activité bien différents, même si tous deux sont attachés au domaine de l’électricité. Voici en quelques points les principales caractéristiques de ces deux groupes et savoir quand contacter EDF ou ERDF.

Vous voulez en savoir plus sur les service d’Enedis/ERDF ou les offres d’électricité les plus adaptées à vos besoins ? Les conseillers de papernest peuvent réaliser votre contrat en moins de 10 minutes au 09 72 50 77 40
(Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h)

EDF ou ERDF ? Qui fait quoi ?

EDF signifie « Électricité De France ». Ce groupe est le producteur et fournisseur historique de l’électricité dans l’hexagone depuis sa création en avril 1946 à Paris. ERDF est l’acronyme de « Électricité Réseau et Distribution France », contrairement à EDF qui est un fournisseur d’électricité, ERDF est un gestionnaire de réseau public de distribution de l’électricité en France. Le premier produit et distribue l’électricité via abonnement et un réseau d’infrastructures (câbles, lignes, transformateurs et postes électriques) géré, entretenu et développé par le second.

Ces deux activités sont à la fois complémentaires et concurrentes depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007. ERDF est une filiale d’EDF, qui a naturellement découlé de la séparation des activités de production, distribution et d’acheminement qui a suivi l’ouverture du marché. EDF conserve le monopole de la production et de fourniture d’électricité grâce à ses centrales nucléaires.En revanche, le transport et la distribution de l’électricité relèvent toujours du service public, puisque étant toujours des activités régulées par l’État français. À noter que la plupart des interventions sur le réseau opérées par ERDF sont le plus souvent mandatées par EDF.

Attention, il est important de ne pas confondre non plus ERDF et RTE : RTE se charge du réseau de transport et ERDF du réseau de distribution.

Les différentes missions et activités

Pour savoir si l’on doit contacter EDF ou ERDF, il faut bien distinguer les deux secteurs d’activités et leurs responsabilités.

  • EDF produit une partie de l’électricité consommée en France et propose à ses clients un panel d’offres d’énergies (d’électricité et plus récemment, de gaz naturel) renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique, biomasse) et fossiles (nucléaire). Le groupe commercialise ses offres aux tarifs réglementés, c’est-à-dire fixés par les pouvoirs publics (les fameux tarifs bleu, jaune et vert).
  • ERDF assure, en tant que gestionnaire de réseau, l’approvisionnement de l’ensemble des foyers français en électricité. ERDF s’occupe également de l’ensemble des interventions techniques chez les particuliers : raccordement, panne, coupure, relevé, mise en et hors service, modification de puissance, etc. Les fameux “techniciens EDF” sont en fait des techniciens ERDF.

Afin de contacter ERDF ou de vous renseigner sur l’entreprise et ses services vous pouvez retrouver différentes informations ici :
numéros d’Enedis (ex-ERDF)
– service client d’ERDF
Le déménagement avec Enedis
adresser une réclamation à Enedis

 

EDF ou ERDF pour le consommateur ?

Tout dépend de la nature de la demande. C’est elle qui décide s’il faut contacter EDF ou ERDF.

Le fournisseur d’énergie est en charge de la gestion des contrats et de tout ce qui concerne l’aspect commercial.Pour toute question ou demande d’information sur le contrat ou la facture d’électricité, c’est vers EDF qu’il faut se tourner (ou un autre fournisseur d’électricité si on est pas client(e) EDF).

Par contre, s’il s’agit d’une demande concernant une intervention technique (relative au compteur par exemple) ou une urgence (coupure locale ou générale, panne de courant), c’est ERDF (maintenant ENEDIS, dont la signification) qu’il faudra contacter. C’est ERDF et non EDF qui dépêche les techniciens chargés des interventions touchant au réseau directement sur place.

Pour faire plus simple, ERDF gère la partie “physique”, matérielle ou encore équipement de l’installation électrique.  Elle s’occupe de tout ce qui demande l’intervention d’une personne physique à domicile ou sur le réseau locale tandis qu’EDF est responsable du marketing, de la vente et de la gestion des contrats. Par exemple ce sont les techniciens d’ERDF qui s’occupent du compteur Linky. EDF produit, vend et distribue l’électricité et GRDF l’achemine jusqu’au consommateur.

Déménagement / Emménagement : ERDF ou EDF ?

La question du changement de logement est bien souvent au coeur de la confusion chez les particuliers entre les deux groupes. Qui faut-il alors contacter ? EDF ou GRDF ? Deux situations se présentent :

Vous emménagez dans un nouveau logement qui n’a encore jamais été raccordé au réseau électrique.

Si votre logement est neuf et ne bénéficie pas encore du raccordement au réseau électrique, cela nécessite une intervention technique, c’est donc à ERDF (maintenant ENEDIS) qu’il faudra s’adresser. ERDF vous demandera de remplir une demande de raccordement avant de procéder aux travaux nécessaires. Une fois cette opération effectuée, il vous faudra alors choisir un fournisseur d’électricité.

Votre nouveau logement est raccordé au réseau électrique et vous devez mettre le compteur à votre nom

Vous déménagez dans un appartement ou une maison où le compteur est déjà raccordé au réseau, il faut alors le mettre à votre nom en choisissant un fournisseur d’électricité, comme EDF, auprès duquel vous souscrivez un contrat. EDF n’est pas la seule option, il est vivement conseillé de comparer les différentes offres en ligne avant de faire son choix.

Résiliation de contrat : EDF ou ERDF ?

EDF étant un fournisseur d’électricité parmi d’autres, il est tout à fait possible de résilier son contrat si l’on trouve une offre plus intéressante chez un autre fournisseur. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les fournisseurs d’électricité concurrents d’EDF (Directe Énergie, Total Spring (ex-Lampiris), Planète Oui, Enercoop, etc.) sont de plus en plus nombreux à proposer des tarifs inférieurs au kWh par rapport à ceux en vigueur chez EDF. Un client EDF souhaitant résilier son contrat peut contacter EDF dir

ERDF en revanche, possède le monopole de la gestion du réseau de distribution d’électricité sur la grande majorité du territoire français. Il est donc impossible de s’en passer, car aucun fournisseur d’énergie n’est en mesure d’intervenir auprès des particuliers pour la miss en et hors service du compteur, le raccordement au réseau, le relevé ou encore les modifications. Seuls les techniciens ERDF sont habilités à effectuer ces opérations.

Cependant, il est rare que les consommateurs passent directement par ERDF pour ces interventions (d’où la confusion entre les deux groupes), la plupart du temps ce sont les fournisseurs d’énergie qui effectuent les demandes auprès d’ERDF.

En conclusion, le consommateur n’a pas à faire à choisir EDF ou ERDF : les deux entreprises n’interviennent pas dans les mêmes secteurs. Il peut en revanche choisir entre EDF et un autre fournisseur d’énergie pour sa consommation d’électricité et/ou de gaz.

Commentaires

8 Avis 4.6/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
lupart jacques
5/5

bonjour ,le cable qui améne l'electricité chez moi passe par je jardin du voisin et un arbre pousse autour du cable .j'ai peur que le cable s'abime a qui m'adresser ?? merci

GANTCHOUANG NKWAYA Jean Ernest
4/5

Bonsoir merci pour les informations c'est bon à savoir et ne pas confondre EDF et INEDIS

Chloe
5/5

@Marie : c'est ERDF qu'il faut appeler. Les compteurs, pannes et urgences c'est erdf qui s'en occupe !

Marie
5/5

J'appelle qui quand j'ai un soucis avec mon compteur ?

Momo
4/5

j'imagine qu'un seul gestionnaire c'est plus simple que chaque fournisseur qui s'occupe des compteurs

erwan
5/5

les noms changent, pas l'élite financière...

marcy
4/5

c'est bon à savoir merci

michel
5/5

j'avais pas compris avant ça merci