La Facture Eni en détail

Eni, fournisseur d’électricité et de gaz en France, propose à ses clients différents rythmes et modes de paiements pour leurs factures. Peut-on payer sa facture en ligne depuis son espace client Eni gaz ? Comment contacter le service client Eni pour contester une facture trop salée ? Voici un petit tour d’horizon de la facture Eni.

Mettre le compteur en service sur le réseau ErDF avec papernest

La facture Eni : présentation

La facture d’électricité / de gaz Eni représente votre consommation d’énergie sur une période donnée, elle fait apparaître :

  • Vos consommations HT et TTC ;
  • Le prix de votre abonnement HT et TCC

Pour l’électricité, si vous êtes en double tarif (option heures creuses / heures pleines), vous trouverez sur votre facture le détail de votre consommation d’électricité pendant les heures creuses et pleines.

C’est sur votre facture que vous trouvez la plupart des informations relatives à votre contrat d’énergie, notamment :

  • Vos références client ;
  • Votre numéro de PDL pour le compteur électrique / de PCE pour le gaz ;
  • Votre option tarifaire ;
  • La puissance de votre compteur en kVA ;
  • Les horaires de vos heures creuses ;
  • Votre classe de consommation (gaz) ;
  • Votre zone tarifaire (gaz) ;

Vous disposez de 15 jours après réception pour procéder au paiement de votre facture si vous n’avez pas choisi le prélèvement automatique. Pour simplifier la gestion de leurs factures, Eni a développé une application mobile « My Eni » qui permet aux abonné(e)s Eni d’avoir accès à leur contrat et de gérer leur abonnement depuis leur smartphone :

Dans « Mes Factures », vous pouvez vérifier vos factures a payer et payées, changer le montant de votre facture intermédiaire ou changer la date de votre paiement.

 My Eni – Capture d'écran

 My Eni – Capture d'écran

La facture Eni : facturation et mode de paiement

Avec Eni, deux rythmes de facturation sont disponibles : la mensualisation et la facturation bimestrielle.

La mensualisation

La mensualisation est le choix de la tranquillité : vos factures d’énergie sont lissées à l’année, avec chaque mois la même somme prélevée directement sur votre compte grâce au RIB transmis lors de la souscription.

Au bout du 11e mois, Eni vous adresse une facture de régularisation  sur la base de votre consommation réelle. La régularisation se fait suite au relevé du compteur par un technicien du gestionnaire de réseau. Cette 11e facture vous permet soit :

  • De vous faire rembourser la différence par Eni si vous avez consommé moins que la quantité estimée en début de contrat
  • De régler la somme due à Eni si au contraire votre consommation a été supérieure aux estimations faites par Eni sur la base des caractéristiques et de la composition de votre logement.

Comment est établie votre facture ?

Lors de votre souscription, Eni réalise une estimation de vos mensualités en se basant sur les caractéristiques de votre logement, l’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et les plaques de cuisson. Vos factures arrivent chaque mois à la même date. Si Enedis effectue un relevé avant le 11e mois, un nouvel échéancier pourra être émis sur la base de la consommation réelle observée.

Le paiement se fait par prélèvement automatique. Eni met en place un calendrier de paiement dans votre espace que vous pouvez consulter pour connaître toutes les dates de prélèvement à venir. Vous pouvez également retrouver toutes vos factures Eni au format .PDF dans votre espace client (www.espace-client.fr.eni.com rubrique mon compte)

La facturation bimestrielle

La facturation bimestrielle reflètera votre consommation et variera avec elle : des factures plus élevées l’hiver et plus faibles l’été :

  • Vous alternez les factures estimées et les factures sur relevé du compteur (espace-client.fr.eni.com je releve mon compteur)
  • Vos factures suivent la courbes de vos consommations (plus élevées l’hiver et plus faibles l’été), autrement dit, vous ne payez que ce que vous consommez.

Le paiement peut se faire par prélèvement automatique ou par chèque. Pour modifier votre moyen de paiement, contactez le service client.

Comment est établie votre facture ?

Vous transmettez le relevé de votre compteur à Eni (auto-relève) par téléphone ou depuis votre espace client). Autrement, entre la date de votre souscription et votre première facture sur relevé, vous êtes susceptible de recevoir une ou deux factures estimées.

Deux fois par an, les gestionnaires de réseau procèdent à la relève des compteurs chez les particuliers. Une facture sur relève est ensuite établie à partir des index relevés sur le compteur. Elle reprend votre consommation réelle.

 

  • Si votre consommation réelle est inférieure à votre consommation estimée, Eni vous rembourse la somme trop perçue sous 15 jours, si celle-ci est supérieure à 25 €, sinon elle sera déduite de votre prochaine facture.
  • Dans le cas où votre consommation réelle est supérieure à votre consommation estimée, la somme due est à payer dans les 15 jours suivant la date d’édition de la facture.

Foire aux questions

Comment joindre le service facturation Eni ?

Vous avez omis de payer votre facture ? Contactez le service client Eni au  0970 820 320 du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h (prix d’un appel local depuis un poste fixe). Il  pourra alors répondre à toutes vos questions concernant la fourniture ou la facturation.

Comment contester une facture avec Eni ?

Votre facture Eni vous semble trop élevée ? Vous l’avez signalé au service client et n’avez pas obtenu satisfaction ? En cas de litige, si vous avez attendu un délai de deux mois, vous pouvez saisir le médiateur national de l’énergie :
– par internet, sur la plate-forme SOLLEN www.sollen.fr, accessible sur le site www.energie-mediateur.fr
– ou par courrier, sans affranchir :

Le médiateur national de l’énergie –

Libre réponse n°59252 –

75443 PARIS Cedex 09

Comment contacter le service client Eni pour une résiliation ?

Pour résilier votre contrat Eni, vous devez passer par la case « boîte aux lettres » et envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception si vous déménagez. Si vous résiliez Eni pour changer de fournisseur, pas le peine d’écrire une lettre, ni même de téléphoner. Votre abonnement chez Eni prendra automatiquement fin dès lors que vous aurez souscrit un nouveau contrat chez un autre fournisseur. En revanche, il faudra vous acquitter de la facture de régularisation envoyée par Eni suite à votre résiliation.

Quels sont les avis sur le gaz d’Eni ?

Le service client Eni est jugé plutôt satisfaisant par la majorité des consommateurs, bien que beaucoup dénoncent des pratiques de démarchage abusives pour le gaz naturel.

article

Article écrit par:

calendar

( update 5 janvier, 2018 )