Mise en service compteur Linky

Annonce

Résumé : Le compteur Linky sera installé sur tout le territoire français d’ici 2022. Il est important de connaître dès aujourd’hui comment réaliser une mise en service d’un compteur Linky. Voici ce qu’il faut savoir.

Comment réaliser la mise en service d’un compteur Linky ?

Vous ne le savez peut-être pas encore mais la mise en service d’un compteur Linky ne diffère pas d’une mise en service pour un compteur standard. Le compteur Linky a été déployé sur le territoire français depuis 2016. L’État souhaite qu’il soit déployé sur tout le territoire d’ici 2022. Il est reconnaissable à sa couleur vert pomme.

Il est inutile de s’inquiéter s’il n’a toujours pas été installé dans son lotissement ou son logement puisque sa pose est réalisée au compte-gouttes. Il est impossible de faire la demande de ce compteur en avance car son installation doit être réalisée en fonction du calendrier fixé par le gestionnaire de distribution Enedis. Pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la mise en service du compteur Linky ou son affichage voici quelques informations concernant la démarche.

La démarche pour la mise en service du compteur

Mise en service compteur LinkyLa mise en service ne peut être établie seulement si le consommateur souscrit un contrat chez un fournisseur. Le client doit donc en premier lieu choisir un fournisseur d’électricité adapté à ses besoins. Le changement de compteur ne chamboule pas le processus de mise en service. Il est obligatoire de prendre un abonnement chez un fournisseur énergie. Pour cela, il est possible de contacter le fournisseur historique EDF pour une souscription et une mise en service d’un logement neuf ou non. Hormis EDF, un fournisseur alternatif tel que Direct Energie, Total Spring ou Eni peut convenir aux besoins d’un consommateur.

Le site d’EDF, le fournisseur historique, peut vous renseigner sur les différentes offres présentes sur le marché.

Après avoir choisi une offre, le fournisseur d’électricité transmet la demande auprès du distributeur Enedis qui prendra contact avec le consommateur pour établir un rendez-vous.

Bon à savoir

Il faut savoir qu’il est obligatoire de payer des frais de mise en service auprès de votre fournisseur. Ces frais concernent tout le monde sauf les détenteurs d’un chèque énergie qui sont exonérés de ces frais.

Ce tableau présente les frais à régler en fonction du type de mise en service demandé.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2019 :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,10
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés56,40
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même149,68
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même70,96

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 août 2019

On peut remarquer que pour une mise en service d’urgence en cas d’énergie coupée avec un compteur Linky les frais sont moins chers que pour un compteur mécanique. C’est dû au fait qu’il n’y a pas besoin de se déplacer pour mettre en service un compteur Linky. Car oui, le compteur Linky est activable à distance.

Annonce

Ce qui change avec Linky

Mise en service compteur linkyLe compteur Linky est un changement dans le marché de l’énergie. Le fonctionnement du compteur Linky apporte plusieurs avantages même si certains souhaitent refuser ce compteur dans leur nouveau logement, il apporte tout de même des bénéfices aux particuliers. Voici tout d’abord comment se déroule son installation.

Le mode d’emploi pour l’installation d’un compteur Linky

Le consommateur est prévenu 45 jours avant la date d’installation par un courrier d’information envoyé par Enedis. Le gestionnaire de distribution propose un rendez-vous qui convient aux deux partis dans le cas où le compteur est présent à l’intérieur de la maison.

Le jour de l’installation, le distributeur (ou l’un de ses partenaires certifiés) remplace l’ancien compteur par le nouveau. Il faut compter environ 30 minutes pour la pose en sachant que le courant sera coupé pendant ce laps de temps.

30 jours après l’installation le compteur devient un compteur communicant. Cela signifie qu’il mesure de manière détaillé et précise la consommation d’électricité avec l’aide de technologies dites AMR (Automated meter Reading).

L’installation peut se dérouler différemment si le compteur est à l’extérieur ou à l’intérieur du logement. De plus, la présence du client peut aussi impacter la mise en service EDF de l’électricité.

Si le compteur électrique est à l’extérieur du logement :

  • Votre présence n’est pas obligatoire, mais reste conseillée. Cela permet au technicien de régler le compteur Linky en fonction de la puissance souscrite avec le fournisseur d’électricité. Cette démarche permet d’anticiper l’augmentation potentielle de la puissance et d’éviter tout déplacement d’un technicien.
  • En cas d’absence, le technicien ne pourra pas par conséquent régler la puissance maximum de l’ancien disjoncteur. Ainsi, un déplacement d’un technicien Enedis sera obligatoire.

 

Si le compteur est à l’intérieur du logement :

  • La présence du consommateur est obligatoire. Dans le cas où il n’y a personne lors de la pose du compteur, il sera impossible de l’installer. C’est la raison pour laquelle Enedis envoie une lettre 45 jours avant la pose du compteur.

 

Il est possible d’obtenir des modes d’emplois en pdf pour en apprendre plus sur les compteurs Linky.

Les avantages du compteur Linky

Il faut savoir que le compteur Linky apporte de nombreux avantages, voici les différents points importants de sa pose :

  1. la facturation de votre consommation sera au plus juste par le fournisseur.
  2. les démarches liées au déménagement et à la modification de votre contrat sont facilitées.
  3. il ne sera plus nécessaire d’attendre le technicien Enedis pour relever votre compteur.
  4. la pose du compteur ne coûte rien. Le coût est pris en charge entièrement par le distributeur.

 

Ces avantages permettent avant tout de simplifier le quotidien de chacun et de permettre ainsi au gestionnaire de distribution d’éviter le déplacements des techniciens. Sa programmation à distance fait gagner du temps à chacun.

Foire aux questions

Compteur Linky danger : quels sont les dangers de réarmer un compteur Linky ?

Certains on pu constater qu’il n’y a pas de manette de réarmement sur un compteur Linky. Le réarmement d’un compteur Linky peut être un danger à cause des risques de coupure et de dysfonctionnement électrique.  Le réarmement est automatique sur ce compteur nouvelle génération. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous en occuper vous-même et vous gagnez du temps.

Comment demander le refus de la pose d’un compteur Linky ?

Il n’y a pas d’obligation légale pour la pose d’un compteur Linky. Cependant, des conséquences sont à prévoir. Le gestionnaire de distribution Enedis précise bien qu’il n’y a pas de procédure de refus d’un compteur Linky. Il n’appartient pas au client, il ne peut donc pas être refusé. Si le consommateur refuse sa pose, Enedis a les moyens juridiques pour faire plier le consommateur. Donc il est possible d’avoir son avis sur la pose du compteur Linky, mais il sera dans tous les cas obligatoire.

Commentaires

5 Avis 3.4/5

Learn more about our process for controlling and publishing ratings
Beaufils
1/5

Mon compteur linky est installé depuis 6 semaines ,quand deviendra t'il communiquant

BARDOU CLAUDETTE
3/5

suite au changement de compteur pour linky le branchement du contrat e j p n a pas ete branche pour controle de la consommation sur le compteur linky il est mentionè non du contrat que faut il faire?

Lucille Blanchard
5/5

NON A LINKY !!!

Mme LEON
5/5

Obligatoire... avant fin 2021 seulement. D'ici là, aucune obligation ?

holder
3/5

comment faire si on est absent ?