Ouvrir un compteur d'électricité

Demandez votre mise en service en quelques minutes avec papernest !

C'est parti !

Service Gratuit - Disponible du lundi au Samedi de 8h à 21h

Appelez-nous gratuitement

Renseignez-nous vos habitudes de consommation énergétique.

Choisissez votre offre

Nous vous proposons une offre 100% personnalisée, en fonction de vos besoins.

Validez votre contrat et détendez-vous !

papernest se charge de toute la souscription de l'électricité à votre nom.

Raccordement Enedis (ERDF)

Résumé: Loin d’être une simple formalité, le raccordement au réseau électrique est une étape importante dans la construction d’une maison. Elle vous permettra d’avoir accès à l’électricité dans votre nouveau logement, et de souscrire un contrat d’électricité chez un fournisseur. On vous explique toutes les démarches pour procéder à un raccordement avec Enedis (Ex-ERDF) dans cet article !

Faire un raccordement ERDF dans une maison neuve

Vous voulez faire un raccordement ERDF dans un logement en construction ? Pour bénéficier d’un contrat EDF et avoir le courant dans une maison neuve, il est impératif de procéder au raccordement du logement en contactant Enedis (ex-ERDF). Le raccordement consiste en une demande de branchement du bâtiment au réseau électrique. Cette opération est réalisée par le distributeur Enedis (ex-ERDF), qui gère le réseau d’électricité sur le territoire français.

La procédure de raccordement Enedis

Vous voulez en savoir plus sur la procédure de raccordement Enedis ? Voici les étapes à suivre pour raccorder un logement à l’électricité :

  1. Faire une demande de raccordement auprès d’Enedis
  2. Réception du devis proposé par Enedis
  3. Intervention des techniciens Enedis pour le raccordement
  4. Obtention du Certificat de consuel

raccordement enedis maison neuveLorsque l’on décide de faire la construction d’une nouvelle maison, il est obligatoire de faire le raccordement du logement en question avant de souscrire un contrat EDF. Sans cette démarche, il sera impossible d’avoir le courant chez vous ! Le raccordement consiste en effet à brancher au réseau électrique le logement en construction.

Pour les particuliers comme pour les professionnels, faire une demande de raccordement au réseau Enedis (ERDF) nécessite un permis de construire, ainsi qu’une autorisation d’urbanisme. Cette autorisation est à demander impérativement à la commune où vous faites construire votre logement, dès que vous aurez obtenu un permis de construire.

Le saviez-vous ?

Les seules exceptions où le raccordement ERDF peut être effectué sans autorisation d’urbanisme sont dans le cas de la rénovation d’une maison non raccordée, d’un pompage, d’un relais ou lors d’un changement de plage de raccordement.

Le raccordement Enedis photovoltaïque

Si vous voulez produire votre propre électricité et la consommer dans votre logement, vous devrez également faire une demande de raccordement pour votre installation de production (panneaux solaires par exemple). En fonction de votre situation et de la teneur de votre installation, la procédure peut être différente, notamment si vous demandez à bénéficier de l’obligation d’achat pour votre installation photovoltaïque.

Dans tous les cas, vous devrez envoyer un dossier, pour ensuite recevoir un devis Enedis et connaître le prix du raccordement de votre installation photovoltaïque au réseau. Votre dossier sera constitué de plusieurs documents, parmi lesquels :

  • Une autorisation d’urbanisme à demander à la commune
  • Des photos du branchement actuel
  • Un plan de situation pour situer le chantier

Même si vous avez pour projet d’auto-consommer l’électricité que vous produirez avec votre installation, faire une demande de raccordement est obligatoire : cela vous servira si vous ne produisez pas assez pour votre consommation d’électricité quotidienne, mais aussi pour relier votre installation photovoltaïque à votre logement !

raccordement photovoltaïque enedis

Le raccordement ERDF dans un immeuble collectif

Vous êtes un professionnel (bailleur, promoteur) et souhaitez faire le raccordement au réseau ERDF (Enedis) d’un immeuble collectif ou d’un lotissement ? Les raccordements collectifs visent à raccorder au minimum 3 installations électriques au réseau de distribution de l’électricité. Ces demandes sont assez particulières, puisqu’elles peuvent nécessiter de gros travaux, et prendre plus de temps qu’une demande de raccordement classique.

Si vous avez moins de 3 installations électriques à raccorder, vous pouvez faire une demande de raccordement classique. Pour constituer votre dossier de raccordement collectif, vous devrez fournir plusieurs documents pour que votre demande puisse être validée et chiffrée par Enedis, dont :

  • Un plan cadastral
  • Un plan de situation du terrain pour localiser le projet
  • Un plan de masse de la construction (vue d’avion)
  • Une copie de votre autorisation d’urbanisme
  • Le découpage des différents lots et la puissance de chaque raccordements

Quel prix pour un raccordement Enedis (ex-ERDF) ?

Il est difficile de connaître le tarif d’un raccordement Enedis (ex-ERDF) pour une maison neuve – ou tout autre type de construction – à l’avance, pour la simple et bonne raison que le prix du raccordement dépend de l’installation actuelle, de la localisation ainsi que de la superficie du logement !

Il est donc difficile de connaître à l’avance le prix que vous coûtera le raccordement de votre logement au réseau Enedis. Pour référence, vous trouverez dans le tableau ci-dessous des estimations de prix pour un raccordement individuel d’une puissance maximale inférieure à 36 kVa.

Prix des raccordements individuels de puissance inférieure ou égale à 36 kVA :

ZonePuissance de raccordementPrix en € HTPrix en € TTC (TVA = 20%)
ZFA
Communes rurales
Petites agglomérations
3 kVA sans comptage1629,001954,80
12 kVA monophasé1716,002059,20
36 kVA triphasé1796,002155,20
ZFB
Grandes agglomérations
Grandes villes
3 kVA sans comptage1810,002172,00
12 kVA monophasé1830,002196,00
36 kVA triphasé1930,002316,00

Les prix sont fixés par Enedis. Le branchement complet peut être souterrain, aérosouterrain ou aérien.
Pour connaître sa zone géographique, rendez-vous sur le site d'Enedis.

Last modified the 31 juillet 2018

Sachez que vous pouvez faire une simulation de raccordement avec Enedis avant de faire votre demande : vous pourrez ainsi mieux anticiper le coût de l’intervention ! Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet “espace particulier” d’Enedis ici. Si la simulation peut vous aider à anticiper le prix du raccordement, gardez néanmoins à l’esprit que vous connaîtrez le prix réel de l’intervention uniquement lorsque vous aurez envoyé votre demande à Enedis !

Annonce

Comment contacter ERDF ?

Il existe deux manières d’entrer en contact avec le distributeur Enedis (ex-ERDF) pour faire une demande de raccordement. Vous pouvez faire la demande de raccordement en ligne, sur le site internet du fournisseur, ou par téléphone en contactant le service client Enedis.

téléphone Enedis

Demande de raccordement Enedis par téléphone

Pour demander un raccordement de votre logement au réseau Enedis, le numéro du service client à contacter est le 09 69 32 18 XX (remplacez XX par les deux premiers chiffres de votre département). Vous pouvez aussi vous référer au tableau ci-dessous pour contacter un conseiller Enedis !

Numéros Enedis pour les particuliers par Région :

RégionNuméro Enedis
Nord Pas de Calais09 69 32 18 39
Paris09 69 32 18 37
Bourgogne09 69 32 18 51
Centre Val de Loire09 69 32 18 73
Pays de la Loire09 69 32 18 82
Picardie09 69 32 18 43
Normandie09 69 32 18 41
Champagne Ardenne09 69 32 18 47
Lorraine09 69 32 18 49
Alsace Franche-Comté09 69 32 18 45
Sillon Rhodanien09 69 32 18 55
Alpes09 69 32 18 53
Alpes Sud09 69 32 18 59
Côte d'Azur09 69 32 18 61
Languedoc Roussillon09 69 32 18 57
Midi Pyrénées Nord09 69 32 18 63
Midi Pyrénées Sud09 69 32 18 65
Pyrénées Landes09 69 32 18 69
Aquitaine Nord09 69 32 18 67
Limousin09 69 32 18 75
Auvergne09 69 32 18 71
Poitou-Charente09 69 32 18 84
Bretagne09 69 32 18 79
Ile de France Est09 69 32 18 33
Ile de France Ouest09 69 32 18 35

Last modified the 23 juillet 2018

Demande de raccordement Enedis en ligne

Il est également possible de faire une demande de raccordement en ligne, sur le site internet d’Enedis ! Pour ce faire, rendez-vous sur le portail Enedis (ERDF) dédié au raccordement. Vous devrez indiquer les informations suivantes pour compléter votre demande :

  • La commune où vous souhaitez faire un raccordement
  • Le type de prestation que vous demandez
  • L’usage prévu pour le raccordement
  • Le type d’installation que vous souhaitez raccorder
  • La puissance du raccordement

Vous pourrez ensuite accéder au contact Enedis de l’agence la plus proche de chez vous, et commencer à constituer votre dossier en ligne ! Vous devrez notamment joindre un permis de construire et des photos de votre installation, pour qu’Enedis puisse établir un devis de raccordement, qui vous sera renvoyé sous 10 jours. Vous aurez ensuite 2 mois pour accepter le prix de l’intervention !

N’oubliez pas de faire votre demande de raccordement à l’avance. La plupart du temps, les délais pour raccorder un logement au réseau sont de 2 mois. Mais si l’emplacement de votre logement nécessite une extension du réseau, ce délai peut être allongé jusqu’à 6 mois ! Pour ne pas retarder votre chantier, faites votre demande de raccordement dès que vous aurez obtenu votre permis de construire.

Annonce

Quelle puissance pour le raccordement d’une maison ?

La puissance de raccordement Enedis pour une maison individuelle

puissance raccordement enedisMais alors, quelle puissance demander pour le raccordement d’une maison ? Pour raccorder une maison individuel, il est inutile de demander un raccordement pour une puissance maximale supérieure à 36 kVa. Les bâtiments nécessitant des puissances supérieures à 36 kVa sont généralement des entreprises, ou des installations nécessitant d’alimenter plusieurs bâtiments sur le même raccordement. La plupart du temps, les maisons et les appartements nécessitent un compteur allant de 3 à 9 kVa selon la superficie de la maison !

Le saviez-vous ?

Enedis propose des raccordements provisoires pour des compteurs basse tension (inférieurs ou égaux à 36 kVA). Ils peuvent être utilisés lors d’un chantier, ou pour un besoin de raccordement ponctuel !

Est-il obligatoire de prendre un compteur Linky ?

Lorsque vous faites une demande de raccordement, un compteur électrique sera installé par Enedis, pour vous permettre de relier votre logement à un contrat d’électricité. Désormais, Enedis n’installe plus que des compteurs Linky ! Vous ne pourrez donc pas demander l’installation d’un ancien compteur à Enedis.

Les compteurs Linky sont des compteurs dits “communicants” : ils permettront une facturation au plus proche de votre consommation réelle, et de suivre votre consommation d’énergie au quotidien pour adapter votre fourniture d’électricité ! Ces compteurs sont déployés par Enedis depuis 2016, et seront bientôt présents dans la majorité des logements en France. Certains fournisseurs proposent même des contrats adaptés à ces nouveaux compteurs : renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’électricité !

Annonce

FAQ

Qu’est ce qu’une servitude de passage pour un raccordement ERDF ?

Une servitude de passage dans le cadre d’un raccordement, c’est lorsqu’Enedis doit passer par votre propriété pour raccorder un autre logement au réseau électrique. Dans ce cas, vous devrez signer une convention de servitude pour autoriser Enedis à faire des travaux sur votre terrain !

En savoir plus :

Commentaires

4 Avis 4.5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Lefel cedric
5/5

Bonjour ma maison est en cour de construction et je viens de m’apercevoir que sur le coffret il y a une place en aluminium avec nom et numéro _ a quoi cela correspond t’il ? Merci d’avance

Paul
5/5

Merci pour les informations ! Est-ce possible de transférer son contrat et ne pas repayer de frais d'ouverture lorsqu'on déménage ? Je suis satisfait de mon fournisseur et mon contrat actuel

Baleine des sables
4/5

Le problème du raccordement lorsqu'il y a une servitude est un domaine complexe, on ne peut pas se prononcer comme ça sans être allé sur place et avoir vu la configuration. chez un client on pourra réaliser un raccordement de type 2 sans extension alors que chez un autre l'extension sera nécessaire. La personne qui peut répondre à vos questions est le chargé d'affaire d'ERDF qui a réalisé l'étude technique.

Juju
4/5

Petite question peut-être bête, mais je m'y perd un peu. Notre terrain est déjà viabilisé, le compteur est posé. Nous voulons désormais, procéder au branchement du compteur à notre maison, pour cela qui devons nous contacter, ou dans le portail raccordement, que dois-je choisir pour faire cette demande. Car j'ai essayé de faire ma demande, mais le questionnaire à remplir est complexe et me demande des numéros d'urbanisme, de plan cadastral, mais je n'ai normalement pas tous ces documents à transmettre pour juste un branchement.