i

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

GRDF Aizecourt-Le-Bas (80240)

Pourquoi ne peut-on pas trouver GRDF à Aizecourt-Le-Bas ?

Comment mettre en service un compteur de gaz à Aizecourt-Le-Bas ?

Si vous vivez à Aizecourt-Le-Bas, vous ne pouvez pas vous faire raccorder votre logement avec le distributeur traditionnel GRDF. En effet, ce sont des ELD qui se chargent de l’entretien et de la gestion des réseaux de distribution du gaz. À Aizecourt-Le-Bas vous devez vous tourner vers votre ELD pour tout ce qui concerne le raccordement, la mise en service d’un compteur de gaz, le relevé de compteur, etc. Aujourd’hui, en France, nous comptons 20 ELD pour le gaz et 140 pour l’électricité.

Explication du fonctionnement des ELD

Une Entreprise Locale de Distribution (ELD) est une exception dans l’organisation des distributeurs et fournisseurs de gaz en France. En fait, il s’agit d’une entreprise qui exerce bien souvent un monopole dans ce secteur pour un territoire donné. Ainsi, si vous résidez à Aizecourt-Le-Bas vous devrez souscrire à un contrat de gaz chez votre ELD.

Comment s’organise le marché du gaz en ELD ?

Les missions d’une ELD à Aizecourt-Le-Bas

Une ELD dans la ville d'Aizecourt-Le-Bas a une double mission puisque qu’elle endosse le rôle à la fois d’un distributeur et d’un fournisseur de gaz. Ainsi, à Aizecourt-Le-Bas l’ELD s’occupe :

  • des réseaux de distribution de gaz, de l’entretien à la gestion
  • de l’offre de gaz aux particuliers et aux professionnels

Il se peut également que votre ELD soit en charge de la distribution et de l’offre de l’électricité dans votre ville.

Raccorder votre logement et mettre en service son compteur de gaz à Aizecourt-Le-Bas

Le raccordement à Aizecourt-Le-Bas

  • Pour avoir le gaz disponible dans votre logement vous devrez dans un premier temps le raccorder. Pour cela, il faut contacter votre ELD par téléphone ou remplir le questionnaire en ligne. On vous demandera alors de renseigner plusieurs informations sur vous et sur votre logement.

  • Ensuite, un technicien viendra raccorder votre logement en deux temps : d’abord des manipulations sur la voie publique et ensuite le raccordement chez vous.

  • Une fois le raccordement terminé, vous devrez mettre en service votre compteur de gaz. Vous devrez alors faire de nouveau appel à votre ELD pour prendre un nouveau rendez-vous avec un technicien.

Après avoir effectué tout cela, le gaz sera finalement disponible chez vous.

FAQ:

D’où viennent les ELD ?

Les distributeurs de gaz en France, chargés du bon acheminement du gaz ainsi que du raccordement des logements au réseau de distribution, ont été nationalisés en 1946 et ont donc laissé leur place à une entreprise publique : GRDF. Seules les entreprises ayant le statut de SICAE ou Régie ont pu conserver leur statut et ont donc continué d’évoluer comme des entreprises privées. Ces entreprises là sont des ELD (Entreprises Locales de Distribution).

Elles bénéficient pour la plupart d’une situation de monopole puisque les entreprises publiques de distribution de gaz ont vu dans les territoires concernés de trop importantes difficultés à s’implanter et à se développer.

Quelle concurrence pour ces ELD ?

Dans les villes où est implantée une ELD, il est assez rare de voir une entreprise publique de distribution de gaz (GRDF) pénétrer le marché de l’énergie. Il n’existe aucune restriction juridique concernant l’implantation des entreprises sur les territoires avec une ELD mais pour autant, GRDF considère que cela demanderait des efforts trop importants et cela génèrerait des coûts également trop élevés. Ainsi, les ELD bénéficient d’une situation de monopole.

Les Aizecourtois n’ont donc pas le choix de leur distributeur de gaz et doivent faire appel à leur ELD.

Comment s’organise le secteur du gaz pour les ELD ?

Les ELD en France concernent environ 5% du territoire, 5% de la population et 5% de la consommation d’électricité. Ainsi, sur les 95% restants c’est GRDF qui assure la distribution de gaz.

On compte aujourd’hui 20 ELD pour le gaz en France et 140 pour l’électricité.

Commentaires

2 avis 2.5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Leroy
3/5
le 25 janvier 2016

Helèna
2/5
le 04 février 2016

Commentaire envoyé !

Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici

Mes démarches en ligne Contact 09 77 42 34 25
Mes démarches en ligne Contact : 09 77 42 34 25
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).