EDF GDF (aujourd’hui EDF-Engie) : différences, offres et numéros

Annonce

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

EDF GDF était le fournisseur qui détenait le monopole du marché de l’énergie jusqu’en 2007. La libéralisation du marché a entraîné la séparation du fournisseur, désormais, ce sont deux entreprises distinctes. D’un côté, EDF, fournisseur historique d’électricité, de l’autre, GDF (aujourd’hui Engie), fournisseur historique de gaz. Malgré la concurrence, ces fournisseurs restent très présents sur le marché avec des millions de clients. Dans cet article, nous présentons les différences entre EDF et GDF, les tarifs, les démarches et les numéros à contacter.

Le saviez-vous ?

  • Le service client EDF : 34 04 (du lundi au samedi de 8h à 20h)
  • Le service client GDF (Engie) : 09 69 39 99 93 (du lundi au samedi de 10 h à 19 h)
  • GDF (Gaz de France) devient Engie en 2015
  • EDF et GDF se séparent en 2007 pour devenir deux fournisseurs distincts

EDF GDF : les différences entre les deux fournisseurs en février 2024

EDF GDF était un seul et même fournisseur pendant de nombreuses années, il détenait le monopole du marché de l’énergie en France. Électricité de France et Gaz de France (aujourd’hui Engie) sont désormais deux fournisseurs distincts.

L’histoire de EDF GDF : sa création

Suite à la Seconde Guerre mondiale, l’économie française était au plus bas, il semblait nécessaire de tout faire pour pallier ce problème.

Pour ce faire, le Conseil national de la Résistance suivait les principes communistes de nationalisation et de planification de l’économie. C’est pourquoi, Marcel Paul, Ministre de la Production Industrielle à l’époque, a porté, dès 1945, le projet de la nationalisation de l’électricité et du gaz.

À l’époque, il y a eu un vote en faveur de la nationalisation, car le secteur de l’énergie était vu comme “un bien public”, c’est-à-dire que les fournisseurs d’énergie ne pouvaient pas être privés.

C’est ainsi qu’en 1946, le gouvernement a nationalisé 95% des compagnies privées du secteur de l’énergie (électricité et gaz). EDF GDF est né comme une seule et même entité qui détenait le monopole du marché de l’énergie en France. Les deux fournisseurs se partagent les tâches de production, de distribution et de transport.

La séparation d’ EDF GDF

En 2003, la distribution est devenue une activité distincte de la production d’énergie. La distribution n’appartient donc plus à EDF GDF, et le fournisseur va lui-même être divisé afin de créer les gestionnaires de réseau.

Grâce à cette division, Enedis et GRDF sont nés, ils appartiennent respectivement à EDF et GDF (aujourd’hui Engie). Par ailleurs, s’ensuit la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, tout ce contexte a mené à la séparation de ce fournisseur.

Depuis ce moment, EDF et GDF sont deux fournisseurs d’énergie distincts complètement indépendants et qui se font concurrence avec les autres fournisseurs qui ont émergé.

Enedis était sous le nom d’ERDF, le gestionnaire a changé d’appellation pour Enedis en 2016 afin de se distinguer complètement d’EDF même s’il reste l’une de ses filiales.

EDF et Engie : les deux fournisseurs historiques en février 2024

EDF et GDF (aujourd’hui Engie) sont les deux fournisseurs historiques français. En effet, EDF est le fournisseur historique d’électricité et Engie est le fournisseur historique de gaz. En 2007, ils sont devenus, respectivement, fournisseurs alternatifs de gaz et d’électricité.

Si auparavant, ils se partageaient le marché équitablement, depuis l’ouverture à la concurrence du marché, plus d’une trentaine de fournisseurs ont émergé, appelés fournisseurs alternatifs. Ces derniers ont modifié la composition du marché, car ils concurrencent désormais les fournisseurs historiques.

Cependant, EDF et Engie, en tant que fournisseurs historiques d’énergie, sont les seuls à pouvoir proposer des offres aux tarifs réglementés de vente de l’énergie (TRVE). Cela leur permet de garder une place spéciale sur le marché. Les autres fournisseurs ne peuvent que créer des abonnements indexés aux TRV.

Cependant, Engie ne bénéficie plus de cet avantage depuis la suppression des TRV de gaz en juin 2023.

Le saviez-vous ?

Les tarifs réglementés de vente (TRV) d’électricité sont fixés par les autorités gouvernementales et sont réévalués semestriellement. En réponse à la crise énergétique, un bouclier tarifaire a été instauré. Initialement, ce dispositif limitait l’augmentation des prix à 4%, puis à 15% en février 2023. À partir du 1er août 2023, les tarifs réglementés ont connu une augmentation de 10%. Le gouvernement a également annoncé une suppression progressive du bouclier, avec une fin prévue pour 2024.

Par ailleurs, EDF et GDF (aujourd’hui Engie) s’adaptent aux nouveaux changements du marché. Ils ont développé des contrats d’électricité verte et/ou de gaz face à la prise de conscience de l’urgence environnementale. EDF avec sa gamme Vert électrique permet aux consommateurs de participer à la transition énergétique. Engie est le premier fournisseur d’électricité verte.

EDF ou GDF (aujourd’hui Engie) : lequel est le moins cher en février 2024 ?

Lequel choisir entre EDF et GDF (aujourd’hui Engie) ? Il est quasiment impossible de dire lequel des deux fournisseurs est le moins cher, car cela dépend du client et de sa consommation.

Afin de trouver l’offre la moins chère, les consommateurs doivent utiliser un comparateur d’énergie en ligne ce qui leur permet de trouver un contrat adapté à leur profil de consommation.

Les critères à prendre en compte afin de trouver une offre d’énergie adaptée

Cependant, les utilisateurs doivent rechercher plusieurs critères afin de faire le choix le plus adapté à leurs besoins.

Élément 1 : les tarifs des offres

Les fournisseurs offrent diverses options de tarification :

  • Tarifs réglementés de vente, exclusivement disponibles chez EDF et les Entreprises locales de distribution (ELD)
  • Tarifs indexés sur les tarifs réglementés de vente (TRV)
  • Tarifs fixes

Comparer ces prix et comprendre leur potentielle évolution dans le temps sont importants, car les offres à prix de marché, fixées par les fournisseurs d’énergie, peuvent être plus onéreuses que celles indexées aux TRV.

Les tarifs de marché sont influencés par les fluctuations du marché, rendant les prix plus instables. Les contrats basés sur les TRV sont régulés par les autorités gouvernementales.

Le saviez-vous ?

Les tarifs réglementés de vente gaz n’existent plus, ils ont été supprimés depuis le 30 juin 2023. Pour aider les consommateurs à évaluer et comparer les différentes offres de gaz disponibles sur le marché, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) propose un prix de référence. Plusieurs fournisseurs ont donc mis en place des offres dont les tarifs sont alignés sur ce prix de référence.

Élément 2 : la provenance de l’énergie

Un critère de plus en plus considéré par les consommateurs est la source de l’énergie. Avec une prise de conscience environnementale croissante, nombreux sont ceux qui privilégient les fournisseurs proposant de l’électricité verte et du gaz naturel.

Élément 3 : le service client

Un service client de qualité peut être déterminant, particulièrement en cas de problème. Il est recommandé de consulter les avis en ligne pour évaluer la qualité du service. L’accessibilité et la simplicité du service sont également importantes.

Les informations fournies doivent être claires et compréhensibles pour faciliter la souscription d’un abonnement.

De plus, les options et services additionnels proposés par certains fournisseurs, tels que des conseils pour économiser de l’énergie ou des équipements pour les véhicules électriques, peuvent enrichir l’expérience client.

Souscrire une offre d'énergie EDF GDF

EDF GDF (aujourd’hui Engie) : les offres d’énergie proposées en février 2024

Les fournisseurs EDF et Engie proposent différentes offres d’énergie pour les particuliers.

EDF : les offres d’électricité en février 2024

Le fournisseur historique d’électricité propose 3 abonnements d’électricité pour les particuliers :

  1. Le Tarif Bleu (tarif réglementé de vente)
  2. La gamme Zen Électrique
  3. La gamme Vert électrique

Le Tarif Bleu

EDF, en tant que fournisseur historique d’électricité en France, est le seul à proposer une offre au tarif réglementé de vente, le Tarif Bleu.

L’État définit le coût de cet abonnement EDF. Ce tarif vise à protéger les consommateurs particuliers et les petites entreprises, assurant une certaine stabilité des prix de l’électricité, ajustés deux fois par an.

Le Tarif Bleu d’EDF propose trois options tarifaires :

  1. Option Base : tarif uniforme tout au long de la journée
  2. Option Heures Pleines/Heures Creuses : tarif réduit pendant 8 heures quotidiennes
  3. Option Tempo : prix fluctuant en fonction de l’heure et du jour

Option Tarifaire EDF Tempo

L’option tarifaire EDF Tempo est structurée autour de trois périodes, avec des variations de tarifs distinctes :

  • 300 Jours Bleus : les prix diminuent de 44% en heures pleines et de 42% en heures creuses
  • 43 Jours Blancs (hors dimanches) : baisse jusqu’à 33% en heures pleines et 32% en heures creuses
  • 22 Jours Rouges, du 1er novembre au 31 mars (à l’exception des week-ends et jours fériés) : tarif multiplié par trois en heures pleines, avec une réduction allant jusqu’à 27% en heures creuses

La gamme Zen Électrique

La gamme Zen Électrique d’EDF comprend 4 offres destinées aux particuliers :

  • EDF Zen Online
  • EDF Zen Week-end +
  • EDF Zen Week-end
  • EDF Zen Flex

L’offre Zen Online

Zen Online est une offre EDF entièrement en ligne, conçue pour les particuliers. Elle offre une grande souplesse et autonomie, permettant aux clients de gérer toutes les démarches de souscription et le suivi de leur contrat d’électricité directement sur Internet.

Elle propose des tarifs indexés sur les tarifs réglementés de vente (TRV) d’électricité. Cela signifie que les clients profitent d’un prix hors taxes d’électricité équivalent à celui du TRV, avec une possibilité de révision semestrielle.

L’offre Zen Week-end +

L’offre Zen Week-end + EDF, proposée à un tarif de marché, offre une réduction de 30% sur le kWh HT d’électricité durant trois périodes spécifiques :

  • Les week-ends
  • Les jours fériés
  • Un jour de semaine au choix parmi le lundi, mercredi ou vendredi

Cet abonnement est idéal pour ceux qui reportent leur consommation durant un jour en semaine et pendant les week-ends. Par ailleurs, cette offre est disponible en option tarifaire de Base ou en Heures Pleines/Heures Creuses.

Avec l’option Heures Pleines/Heures Creuses EDF, les clients bénéficient d’une réduction de 30% sur le prix du kWh HT pendant un créneau de 8 heures par jour, défini comme les heures creuses.

L’offre Zen Week-end

L’offre Zen Week-end est à prix de marché et propose une réduction de 30% sur le kWh HT d’électricité pendant les week-ends et jours fériés.

Elle est particulièrement avantageuse pour ceux qui consomment le plus le week-end. Cet abonnement est disponible en option tarifaire de Base ou en Heures Pleines/Heures Creuses.

L’option Heures Pleines/Heures Creuses offre une réduction de 30% sur le tarif du kWh pendant 8 heures par jour, pendant les heures creuses (de 20h à 8h ou de 12h à 17h).

L’offre Zen Flex

L’abonnement Zen Flex est à prix de marché EDF, offrant 20% de réduction sur le kWh d’électricité en Heures Creuses par rapport aux TRV pendant 345 jours, nommés Jours Eco.

Les abonnés bénéficient de 17 heures creuses par jour (au lieu des 8 habituelles) en optant pour l’option Heures Pleines/Heures Creuses. Cette offre convient à ceux qui souhaitent optimiser leur budget énergétique.

De plus, l’abonnement encourage la sobriété énergétique pendant 20 jours, les Jours Sobriété, où le tarif du kWh en Heures Pleines est triplé. Ces jours sont répartis entre le 15 octobre et le 15 avril.

EDF prévient ses clients de ces jours à l’avance. L’offre inclut également les Jours Bonus, offrant une remise sur la facture EDF si la consommation énergétique en Heures Pleines est réduite lors des tensions sur le réseau. Ces jours, bien qu’aléatoires, tombent toujours pendant les Jours Eco.

souscrire un contrat EDF électricité verte

La gamme Vert électrique

La gamme Vert d’EDF inclut des abonnements fournissant une électricité 100% verte, avec des tarifs fixés par EDF.

L’entreprise assure que l’équivalent de la consommation électrique de ses clients est compensé par l’injection d’énergies renouvelables dans le réseau, grâce aux garanties d’origine.

Les garanties d’origine sont des attestations certifiant que l’énergie a été générée à partir de sources renouvelables. Elles servent à vérifier et confirmer l’origine verte de l’énergie, offrant ainsi aux consommateurs l’assurance que leur consommation d’électricité est issue de ressources renouvelables.

La gamme Vert se compose de quatre offres spécifiques :

  • EDF Vert Electrique
  • EDF Vert Electrique Week-end
  • EDF Vert Electrique Regional
  • EDF Vert Electrique Auto

L’abonnement Vert Electrique

L’offre Vert Electrique est l’option de base de la gamme, destinée à ceux qui souhaitent contribuer à la transition énergétique. Elle est disponible en option Base ou Heures Pleines/Heures Creuses.

L’offre Vert Electrique Week-end

L’abonnement Vert Electrique Week-end, proposé à un tarif de marché, offre un prix avantageux du kWh HT d’électricité d’EDF pendant les week-ends et jours fériés. L’offre devient encore plus attractive en option Heures Pleines/Heures Creuses, combinant les heures creuses et un tarif réduit pendant le week-end.

L’abonnement Vert Electrique Regional

Le contrat Vert Electrique Regional EDF soutient les projets d’énergies renouvelables dans la région sélectionnée par le client. EDF s’engage à acheter des garanties d’origine auprès de producteurs locaux, contribuant ainsi à la promotion des énergies renouvelables en France.

Cette offre est également certifiée par le label VertVolt.

Le saviez-vous ?

En France, bien que 70% des offres d’électricité soient présentées comme “vertes“, elles n’assurent pas toutes une provenance 100% renouvelable. Pour aider les consommateurs à faire un choix éclairé, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a créé le label “VertVolt”. Qui certifie, comme expliqué ici, que l’électricité est réellement issue de sources renouvelables, permettant ainsi de distinguer les offres véritablement vertes.

L’offre Vert Electrique Auto

L’abonnement Vert Electrique Auto, à un tarif de marché, propose une réduction de 50% du prix du kWh HT d’électricité d’EDF durant la nuit.

Les clients peuvent également choisir d’inclure le week-end pour bénéficier de cette réduction. Cette offre est particulièrement adaptée aux propriétaires de véhicules électriques, leur permettant de recharger leur voiture la nuit à un coût réduit.

Elle est aussi avantageuse pour l’utilisation d’appareils programmables pendant ces heures. Elle est disponible en option tarifaire de Base ou en Heures Pleines/Heures Creuses, offrant ainsi la possibilité de profiter de 8 heures creuses quotidiennes et d’une réduction tarifaire de 50% durant la nuit.

EDF : les offres de gaz en février 2024

EDF propose aux particuliers deux offres de gaz :

  1. Avantage Gaz 2 ans
  2. Avantage Gaz Optimisé

L’offre Avantage Gaz 2 ans

L’abonnement Avantage Gaz 2 ans, à prix de marché, offre un prix fixe du kWh HT durant 2 ans ce qui permet aux consommateurs de sécuriser leurs dépenses énergétiques.

L’offre Avantage Gaz Optimisé

L’offre Avantage Gaz Optimisé permet aux consommateurs de bénéficier d’un prix indexé au prix de référence fixé par la CRE (commission de régulation de l’énergie).

Engie : les offres d’électricité et de gaz en février 2024

Engie propose seulement 1 offre d’électricité et 1 offre de gaz aux particuliers :

  1. L’offre Elec Tranquillité 1 an n
  2. L’abonnement Gaz Adapt 1 an
  3. L’offre duale : un contrat pour l’électricité et le gaz

Elec Tranquillité 1 an

L’abonnement Engie Elec Tranquillité 1 an est indexée sur les TRV d’électricité (les prix du kWh HT et l’abonnement HT).

Par ailleurs, c’est un contrat d’électricité verte, Engie s’engage à acheter des garanties d’origine afin d’injecter dans le réseau une quantité d’électricité produite par des producteurs renouvelables équivalente à la consommation des clients.

Gaz Adapt 1 an

L’abonnement Gaz Adapt 1 an est à prix de marché, c’est-à-dire que les prix de l’abonnement et du kWh HT sont déterminés par les variations du marché. En revanche, cette offre Engie est indexée sur le prix de référence fixé par la CRE.

L’offre duale : Elec Tranquillité 1 an + Gaz Adapt 1 an

L’offre duale proposée par Engie combine à la fois l’abonnement Elec Tranquillité 1 an et l’offre Gaz Adapt 1 an.

Cela permet aux consommateurs de centraliser en un seul contrat leurs abonnements d’énergie afin de gagner du temps et de simplifier les démarches administratives, mais il n’y a aucun avantage économique.

Pour l’abonnement de gaz, les tarifs sont les suivants :

  • l’abonnement HT est fixe
  • le kWh HT est indexé au prix repère fixé par la commission

Pour l’électricité, les prix sont :

  • le kWh HT évolue selon les variations du TRV
  • l’abonnement HT est indexé aux TRV

Vous souhaitez souscrire une offre d’électricité et/ou de gaz ? Les conseillers papernest vous accompagnent

Annonce

Annonce

Comment souscrire une offre d’énergie EDF ou GDF (aujourd’hui Engie) en février 2024

Pour souscrire une offre d’énergie EDF ou Engie, il existe plusieurs façons de procéder :

  1. En ligne
  2. Par téléphone

Souscrire EDF ou Engie en ligne

Pour souscrire EDF en ligne, les consommateurs n’ont pas besoin de contacter EDF GDF (aujourd’hui Engie), car ils doivent seulement se rendre sur le site Internet de leur fournisseur.

Ensuite, sur le site EDF et/ou Engie, ils doivent cliquer sur “électricité et gaz”, puis sur “Offres de gaz” et/ou “Offres d’électricité”, puis :

  • Choisir l’offre qu’ils souhaitent
  • Cliquer sur “Souscrire
  • Entrer les informations demandées
  • Valider

Souscrire une offre EDF ou GDF (aujourd’hui Engie) par téléphone

Si les consommateurs préfèrent souscrire par téléphone afin de bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller, ils peuvent appeler le service client EDF et/ou le service client Engie, aux contacts EDF GDF (aujourd’hui Engie) suivants :

  1. Numéro EDF : 3404 (du lundi au samedi de 8h à 20h)
  2. Numéro Engie : 09 69 36 05 73 (du lundi au samedi de 8h à 20h, le dimanche de 10h à 17h)

Les informations à transmettre lors de la souscription

Pour souscrire une offre EDF ou Engie, il est nécessaire de fournir certains documents aux fournisseurs. Afin de faciliter et accélérer le processus, les consommateurs peuvent préparer ces éléments à l’avance. Voici la liste des documents et informations généralement requis :

  • Le numéro de compteur : PDL pour l’électricité et PCE pour le gaz
  • L’adresse exacte du logement
  • Les informations personnelles de contact
  • Le dernier relevé du compteur
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB)

La mise en service

Le processus de mise en service Engie et/ou EDF n’est pas systématiquement nécessaire lors du changement de fournisseur d’électricité. Cette étape survient lors d’un déménagement dans un nouveau logement, car elle permet d’activer le compteur et de le mettre au nom du nouveau résident.

Lorsque les consommateurs souscrivent une nouvelle offre d’énergie, le fournisseur contacte lui-même Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution électrique, et/ou GrDF, le gestionnaire de réseau de gaz. Cela permet aux clients de ne pas se préoccuper des démarches de mise en service.

Les coûts et délais de mise en service varient en fonction du type de mise en service choisi.

Il est recommandé de gérer les résiliations et nouvelles souscriptions 15 jours avant le déménagement pour éviter les doubles facturations ou l’absence d’énergie dans le nouveau domicile.

Le cas particulier des logements neufs

Pour un emménagement dans un logement neuf, il est nécessaire de procéder au raccordement de gaz et électrique avant toute souscription.

Les demandes de raccordement peuvent être faites directement sur le site d’Enedis et de GrDF, en sélectionnant la rubrique “Mes démarches”, puis “Je raccorde ma maison”.

Les informations à fournir incluent :

  • La puissance de compteur maximale souhaitée
  • La date prévue pour la mise en service
  • Une copie de l’autorisation d’urbanisme
  • Le plan de masse du projet

Les numéros de téléphone EDF GDF selon le département

Auvergne Rhône Alpes

Bourgogne Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val de Loire