SELIA

Votre souscription en quelques minutes !

Appel gratuit

Appelez pour bénéficier d’un accompagnement lors de vos démarches de souscription avec un conseiller papernest !

Annonce

Résumé : Lancée en 2011, la filiale de Séolis, SELIA, propose des offres d’électricité classique et verte. Vous souhaitez connaître tous les détails des offres de ce fournisseur alternatif ? Enfilez vos lunettes sur votre nez, c’est maintenant !

SELIA, fournisseur d’énergie

Qui est le fournisseur d’énergie alternatif SELIA ? Apparu en 2011 sur le marché concurrentiel, SELIA est une filiale du groupe Séolis et l’un des derniers nés en tant que fournisseur d’énergie alternatif.

SELIA, filiale du groupe Séolis

SELIA a été créé par le Syndicat Intercommunal d’Énergies des Deux-Sèvres (le SIEDS) et est inscrit dans le mouvement des Entreprises Locales de Distribution (ELD). La particularité de ces ELD est qu’elles sont à la fois distributeur (comme ERDF) et fournisseur dans les localités sur lesquelles elles sont implantées, comme Gaz Electricité de Grenoble dans la région Rhône-Alpes.

Le saviez-vous ?

Les Entreprises Locales de Distribution d’électricité et de gaz (aussi appelées ELD) exercent leur activité sur un périmètre locale, en opposition à Enedis et GrDF qui desservent le territoire national.

Une nouvelle offre sur le territoire nationale

Son objectif est donc de pousser les frontières de sa société mère dans le département des Deux-Sèvres et de proposer une offre sur le territoire nationale. SELIA est donc un petit fournisseur d’électricité alternatif (comme Direct Energie) qui permet à Seolis de proposer des offres sur l’ensemble du territoire, en dehors de son territoire de desserte. C’est une véritable alternative à taille humaine, un service de proximité encore peu connu des consommateurs français.

Les offres d’électricité chez SELIA

SELIA propose des offres à prix indexé sur le tarif réglementé (utilisé par EDF) de vente adapté au profil de consommation.

Le saviez-vous ?

Le tarif indexé s’ajuste sur le tarif réglementé (aussi appelé Tarif Bleu), tout en étant toujours inférieur à celui-ci. Ainsi, le prix de votre facture d’électricité reste moins cher, même quand le TRV augmente.

Les offres d’électricité SELIA pour les particuliers

Pour les particuliers, SELIA propose deux offres avec plusieurs tarifs. La première offre est l’offre classique « Integrall » composée de deux options :

  • Option Base : cette offre est conseillée si vous êtes un petit consommateur et utilisez peu vos appareils électriques, chauffage etc. L’option Base est basée sur le prix unique du kWh toute l’année.
  • Option Heures Creuses : cette offre est recommandée si vous êtes un gros consommateur d’énergie et avez donc un ballon d’eau chaude électrique et utilisez beaucoup d’appareils électriques. Comme l’indique le nom de l’offre, le prix du kWh varie selon les plages horaires entre heures creuses et heures pleines.

La seconde offre proposée est une offre 100% Verte “Integreen”. L’électricité dite verte est l’électricité d’origine renouvelable et réinjectée directement dans le réseau électrique. Pour rappel, l’électricité verte est produite à partir d’énergies renouvelables comme l’énergie hydraulique, éolienne, solaire (photovoltaïque ou thermique) ou comme l’énergie issue des matières organique, en d’autres termes l’énergie biomasse (bois, biocarburants etc.). Cette offre est également basée sur deux options :

  • Option Base : une offre pour petits consommateurs basée sur le prix unique du kWh toute l’année.
  • Option Heures Creuses : une offre pour consommateurs gourmands dont le prix kWh évolue en fonction des plages horaires, entre heures creuses et heures pleines.

Electricité verte

La notoriété du fournisseur alternatif SELIA est encore relative, il y a donc peu de clients. Cette offre pour particuliers est principalement destinée aux clients Séolis qui déménagent hors du département des Deux-Sèvres mais ne souhaitent pas changer de fournisseur d’énergie. Les offres pour particuliers ne sont pas à des tarifs attractifs. En effet, le fournisseur concentre ses force sur les entreprises et collectivités. Les tarifs sont alors plus alléchants du côté des professionnels.

Les offres d’électricité SELIA pour les professionnels

Les offres d’électricité pour les professionnels regroupent les mêmes caractéristiques que pour les offres pour particuliers : d’une part l’offre classique qui regroupe l’option Base et l’option Heures Creuses (le prix du kWh varie selon les plages horaires). Cette option est intéressante puisque les entreprises sont de gros consommateurs et ceci peut grandement réduire le coût des factures d’électricité. SELIA propose également une offre 100% Verte pour les professionnels, elle aussi divisée entre option Base et option Heures Creuses.

Ouvrir son compteur électrique

Appel gratuit

Choisissez un fournisseur alternatif avec papernest.

Annonce

Ouvrir mon compte chez SELIA

Pour souscrire un contrat chez SELIA, que vous soyez particulier ou professionnel, la démarche est la même. Vous pouvez remplir un formulaire en ligne via leur site avec quelques informations nécessaires à la mise en place du dossier :

  • L’offre désirée (gaz naturel ou électricité ou les deux)
  • Si vous emménagez ou si vous changez de fournisseur et par conséquent, si vous êtes déjà client SELIA
  • Vos coordonnées

Un conseiller vous rappellera ensuite dans les 48h afin de finaliser votre dossier. Cet appel se fera entre le lundi et le vendredi de 8h à 18h hors jours fériés.

heures pleines

Contacter SELIA

Afin d’obtenir plus d’informations sur les offres d’électricité SELIA, résilier votre abonnement ou si au contraire vous souhaitez souscrire à l’une de leurs offres après avoir épluché cet article, il est temps de vous transmettre leurs coordonnées.

Vous pouvez les contacter par téléphone, au 0969 397 001. Leurs conseillers vous répondront du lundi au vendredi, de 8h à 18h. N’hésitez pas à sélectionner une plage horaire creuse, afin de ne pas perdre votre temps ni votre patience au téléphone. SELIA propose également un formulaire dans lequel vous pouvez demander à être rappelé gratuitement par leur service client : une économie de plus !

Les meilleures plages horaires pour joindre le service client :

HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h-10hMoyenMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
10h-13hA éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
13h-14h30MoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier
14h30-16h30A éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierA privilégier
16h30-20hMoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier

Last modified the 5 avril 2019

Si vous préférez décrocher votre plume plutôt que votre combiné, vous pouvez contacter le fournisseur alternatif par voie postale. Le siège social de SELIA est situé à Niort, commune chef-lieu du département des Deux-Sèvres, en Poitou-Charentes. L’adresse est la suivante :

SELIA – Agence de Niort
336 avenue de Paris
CS 78650 – 79026 Niort Cedex

adresse postale SELIA

Vous pouvez également les contacter via un formulaire en ligne à retrouver sur leur site. SELIA partage son service client avec Séolis, sa maison-mère. SELIA est donc basée à Niort mais a également des sociétés à Saint-Beauzire, Créteil ou encore Clermont.

Annonce

FAQ

Quid d’Alterna ?

Alterna est un fournisseur d’énergie alternatif qui propose à la fois des offres d’électricité et des offres de gaz. Il se dit « fournisseur d’énergie citoyen » puisqu’il est né d’un groupement d’entreprises locales de distributions françaises. Alterna se veut moins cher que le tarif réglementé et surtout très adapté à vos besoins. Il propose deux offres d’électricité, l’une dite classique et l’autre dite verte. Quant à ses offres de gaz, le fournisseur propose une offre de gaz naturel « à prix réel et sans mauvaise surprise ». Ces offres sont disponibles tant pour les particuliers que pour les professionnels. Il reste néanmoins encore absent du devant de la scène, comme SELIA ou Proxelia.

Quid de Proxelia ?

Proxelia est également un petit fournisseur alternatif né de la SER Lassigny, la SICAE de la Somme et SICAE Oise, des Entreprises Locales de Distribution (ELD), à l’instar de SELIA et Alterna. Alors que ces entreprises proposaient une prise en charge de l’électrification dans le milieu rural, Proxelia permet aujourd’hui de proposer un réseau sur le territoire national. Il reste encore méconnu du grand public, comme ses voisins SELIA et Alterna.

Il y a nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs qui pourront satisfaire vos besoins selon votre région et votre demande, comme Lucia, Sowee ou encore Electricité de Provence.

Pour aller plus loin :

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici