Octopus vient de lancer l’abonnement électrique Happy Charge pour répondre aux besoins des utilisateurs de véhicules électriques : proposant une offre verte, l’abonnement s’adresse aux particuliers qui souhaitent recharger leur voiture chez eux, la nuit lors des heures creuses. Un signe de l’accélération du marché énergétique ciblant les voitures électriques ? Décryptage des différentes offres et de leurs modalités.

Heures pleines, heures creuses, énergies vertes ou non, en logement individuel ou en copropriété… Les offres réservées aux voitures électriques se multiplient, comme en témoigne le lancement d’Happy Charge par Octopus.

Aujourd’hui, le marché compte cinq offres distinctes, commercialisées par EDF, Engie, TotalEnergies, Sowee, et Octopus Energy. Ces abonnements proposent pour la plupart un rechargement la nuit, en heures creuses, permettant aux consommateurs de faire des économies sur ces dispositifs particulièrement énergivores. Mais comment s’y retrouver quand la quasi-totalité des offres évoque une réduction de 50% du tarif ? Zoom sur les abonnements et leurs spécificités.

Octopus, un nouvel acteur sur le marché

Fournisseur alternatif qui propose une électricité verte et locale, Octopus Energie France vient de lancer sa nouvelle offre Happy Charge. Dans sa communication, l’énergéticien promet 125 euros d’économies par an, comparant son offre avec le Tarif bleu d’EDF. Mais à quoi correspondent réellement les montants avancés par Octopus ?

Pour illustrer cette économie, l’entreprise la compare à un trajet gratuit de 5500 kilomètres, parcourus avec une voiture qui consomme 2500 kWh par an. Une distance équivalente à un aller-retour Paris-Istanbul.

Octopus présente son offre comme la plus attractive du marché. Dans un communiqué de presse du 10 avril 2024, l’énergéticien avance ainsi qu’Happy Charge est l’offre “la plus intéressante économiquement pour recharger son véhicule électrique à domicile, parmi celles actuellement disponibles sur le marché.

La comparaison au tarif bleu d’EDF ne permet cependant pas d’avoir tous les éléments en main. Il faudrait en fait comparer la formule Happy Charge à l’offre d’EDF réservée aux voitures électriques, dénommées Vert Électrique Auto, qui promet également un développement des énergies renouvelables.

On se rend alors compte que l’économie réalisée par rapport à un abonnement EDF ne s’élèverait plus qu’à 8,74 euros. Pas de quoi passer la frontière dans un trajet Paris-Istanbul.

Si l’offre s’adresse à des particuliers qui roulent beaucoup en week-end, qui ont plusieurs véhicules électriques, ou qui utilisent des voitures dont la batterie ne peut être totalement rechargée en huit heures, la formule d’EDF est même plus intéressante.

Il faut donc faire du cas par cas, et considérer les offres selon les besoins et le profil précis pour mieux comprendre ce qui se cache derrière les 50% d’économies promis par presque tous les fournisseurs.

Pour l’heure, l’abonnement d’Octopus met surtout l’accent sur les énergies renouvelables. Les autres énergéticiens ont eu le temps de développer des formules plus ciblées. Zoom sur leurs modalités.

EDF : l’offre Vert Électrique Auto

Une électricité 100% verte et 50% moins chère la nuit. C’est ce que promet l’offre Vert Électrique Auto d’EDF, qui met aussi en exergue la possibilité d’utiliser cette énergie pour toutes les consommations du foyer le week-end. Attention néanmoins : il s’agit là d’une option, qui n’est pas intégrée dans l’offre de base.

Le contrat heures creuses permet cependant de recharger son véhicule électrique de 22h à 6h du matin, et de faire des économies conséquentes à la fin du mois. Il est également possible de profiter de cette plage horaire pour utiliser les dispositifs les plus énergivores, comme les machines à laver, et donc de rentabiliser la formule.

Des outils gratuits sont mis à la disposition des particuliers pour surveiller leurs consommations : l’application en ligne EDF & Moi offre ainsi un suivi optimal du chargement de la voiture. Intéressant pour maximiser le potentiel des heures creuses.

Via le mécanisme des certificats de Garantie d’Origine, EDF injecte dans le réseau l’équivalent en kWh de l’énergie utilisée par les dispositifs du client. De quoi assurer au consommateur un alignement avec les valeurs écologiques pronées.

Reste à savoir si l’on peut bénéficier de cette formule, qui demande de remplir des critères bien spécifiques. Cette offre est en effet réservée aux particuliers vivant en maison individuelle, ce qui réduit la part d’utilisateurs concernée. Les particuliers vivant en appartement et disposant d’une place de stationnement sont néanmoins invités à se rapprocher de leur syndic.

Déjà largement déployée dans l’hexagone, l’installation d’un compteur Linky est de plus nécessaire pour comptabiliser séparément l’énergie consommée en week-end et en semaine.

L’option Tempo par EDF est parfois une alternative intéressante pour les clients. L’offre promet en effet un prix de l’électricité compétitif 343 jours par an, et des prix plus élevés lors des 22 jours de pics de consommation hivernale. Pour les consommateurs les moins énergivores, les calculs peuvent être intéressants.

Engie : quels avantages avec Elec’Car ?

– 50%. C’est l’économie que propose également Engie avec sa formule Elec’Car.

D’origine hydraulique, éolienne et solaire, l’électricité utilisée dans l’offre d’Engie est certifiée par des Garanties d’Origine, soulignant l’engagement de l’énergéticien envers le renouvelable. Même condition qu’EDF pour bénéficier de l’offre : il faut habiter en logement individuel, et disposer d’un compteur calibré sur l’option heures creuses.

La grille tarifaire de cette offre n’est pas publique, quoiqu’elle soit indexée sur le prix réglementé : difficile d’estimer les économies possibles dans ces conditions. Il faut en effet contacter le service client d’Engie, avec qui le consommateur pourra élaborer un projet proche de ses besoins. Le fournisseur fournit ensuite un devis. Une recharge sur mesure, mais dont les avantages économiques sont moins aisément comparables avec ceux du reste du marché.

TotalEnergies et son offre Charge’Heures

Proposant de bénéficier d’une électricité éolienne et solaire deux fois moins chère la nuit entre 2h et 6h du matin, la formule Charge’Heures de TotalEnergies se distingue par la mise en place de trois plages horaires différentes, permettant plus d’économies.

Durant quatre heures par jour, le particulier peut en effet bénéficier des heures dites super creuses, qui permettent la programmation de la recharge du véhicule électrique, ainsi que le lancement du ballon d’eau chaude. Pratique pour les particuliers très occupés.

Par ailleurs, il est possible de profiter de ces heures super creuses pour utiliser les dispositifs très énergivores classiques que sont le lave-linge et le lave-vaisselle.

Si l’offre peut paraître alléchante sur le papier, elle demande néanmoins beaucoup d’organisation : il faut avoir suffisamment de flexibilité pour déplacer sa consommation vers les heures super creuses pour véritablement tirer avantage de cette offre.

L’abonnement Élec’Smart Change par Sowee

Les avantages proposés par les fournisseurs peuvent également ne pas porter directement sur le prix. C’est le cas de la formule proposée par Sowee, filiale d’EDF, qui recourt à une électricité bas carbone grâce à un système de compensation. Une énergie qui n’est donc pas directement verte.

L’offre Sowee propose un prix fixe pendant 3 ans, ce qui peut être intéressant pour les consommateurs en quête de stabilité dans un contexte de crise énergétique latent.

Innovant et agile, le dispositif Sowee propose également une recharge intelligente : la borne utilisée est optimisée, et n’active le chargement que lors des heures où l’électricité est la moins chère. Aucune promesse d’économie financière explicite n’est cependant faite dans l’offre Sowee.

Un choix prudent

Difficile de se retrouver dans le labyrinthe d’offres disponibles pour les véhicules électriques. Il faut dire que le marché ne cesse de croître, et de muter : une attention particulière doit être portée sur le modèle de voiture électrique sélectionné, parce qu’il influencera également le choix final de l’offre.

Équivalentes sur le papier, et affichant presque toutes une réduction de 50%, les offres des différents fournisseurs dépendent en réalité de critères très différents, qui ne conviennent pas à tous les profils de consommateurs.

L’arrivée d’une voiture électrique dans un foyer transforme souvent drastiquement la consommation d’énergie. L’accélération de la dynamique du marché énergétique et le déploiement d’offres dans le sens de ces nouveaux véhicules doivent donc être considérés avec attention par les particuliers, pour discerner leurs besoins en amont.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici