Estimation consommation électricité

Annonce

✔️En 5 minutes, nos conseillers estiment vos besoins et vous aident à réduire votre facture de 300€/an !

Alors que la sobriété énergétique est de plus en plus courante et promue, la question de l’utilisation des énergies au quotidien devient de plus en plus importante. Ceci est d’autant plus vrai à mesure que l’électricité devient l’énergie la plus chère du marché. Pour savoir comment réduire sa consommation d’énergie, il faut d’abord savoir combien on consomme.

Information Covid 19

🏡 Notre équipe continue à vous aider, malgré la situation actuelle. Offrez-vous de l’énergie moins chère avec papernest. Plus d’information ici.

Alors que la sobriété énergétique est de plus en plus courante et promue, la question de l’utilisation des énergies au quotidien devient de plus en plus importante. Ceci est d’autant plus vrai à mesure que l’électricité devient l’énergie la plus chère du marché. Pour savoir comment réduire sa consommation d’énergie, il faut d’abord savoir combien on consomme.

Les conseillers de papernest sont à votre disposition pour toute question relative à l’estimation de votre consommation d’électricité ou tout au énergie, au 09 72 50 77 40.

Il est possible de faire moins de dépenses en adoptant un mode de vie et de consommation plus modéré. Pour réduire son impact environnemental en respectant les ressources de la planète, les projets se font dans le quotidien de chacun. Ainsi, l’économie d’électricité passe non seulement par des gestes simples mais d’abord par une connaissance de sa consommation personnelle réelle.

Effectuer une estimation de sa consommation électrique

A la portée de tous, effectuer la relève de son compteur de manière régulière est déjà un moyen simple d’avoir un œil sur sa consommation. Le compteur électrique est le dispositif permettant à votre fournisseur et gestionnaire de réseau de connaître la quantité d’énergie consommée, alors pourquoi pas vous?

A chaque relève de l’index du compteur EDF, l’unité utilisée est le kilowatt heure. Dans les index se distinguent :

  • l’index réel : que le technicien relève et correspond à la consommation réelle ;
  • l’index intermédiaire, ou la consommation estimée : l’estimation se fonde sur la moyenne des consommations passées. Le fournisseur utilise ces informations pour toute facture intermédiaire. Il vous est donc possible de rectifier à tout moment une estimation qui vous semble douteuse en relevant vous-même sur votre compteur la consommation réelle et indiquer l’index obtenu ;
  • l’auto relevé : est communiqué à distance, par téléphone ou par courrier déposé par le technicien.

L’index intermédiaire vous concerne directement si vous lisez ces lignes afin de faire le calcul moyen de vos consommations.

Effectuer la relève soi-même

Les trois types de compteurs les plus répandus sont présentés ci-dessous pour vous permettre une relève indépendamment de services techniques. Sur chacun de ces compteurs est visible l’indice de consommation en fonction de vos options tarifaires. Les exemples qui vont suivre sont des monophasés et non triphasés.

Type de compteur Effectuer la relève
Compteur mécanique à cadran simple Index donné en kWh, le numéro de compteur correspond au 3 derniers chiffres.
Compteur mécanique à deux cadrans (option heures pleines/heures creuses) L’index des heures creuses en kWh est sur la première ligne, puis l’index des heures pleines en kWh sur la seconde. Le numéro de compteur correspond aux trois derniers chiffres
Compteur électronique Appuyer une fois sur la touche sélection (S) pour lire l’index en kWh. Pour un contrat double tarif, appuyer une fois sur la touche défilement (D) pour qu’apparaisse l’index complémentaire. Le numéro du compteur correspond aux trois derniers chiffres.
Compteur Linky Appuyer une fois sur la touche défilement pour lire votre ou vos index en kWh.

Comprendre et effectuer le calcul de sa consommation électrique

Pour effectuer un calcul de la consommation d’un de ses appareils électrique, il faut prendre en compte sa puissance (watts), la durée de son utilisation quotidienne (heures) et l’utilisation annuelle en jours. Les kilowattheures sont utilisés pour ce calcul : puissance x heures = Wh.. Ensuite il faut diviser le résultat par 1000 pour avoir des kilowattheures : Wh/1000 = kWh.

Ceci est donné à titre informatif pour une appréciation générale des chiffres qui vous concernent.

Calculer sa consommation électrique moyenne par jour

Un article consacré à l’estimation de sa consommation d’électricité n’a pas de sens si vous ne pouviez pas, à la fin, avoir plus d’outils en main pour vérifier votre consommation. Il arrive que les fournisseurs commettent des erreurs, et les surfacturations sont très fréquentes. Les erreurs coûtent cher, surtout lorsqu’on en fait les frais!

Une fois en possession des index de début et fin de période étudiée, il vous faut simplement soustraire les premiers aux seconds. De cette manière, si l’index de début de période est par exemple à 15 000 kWh et que le dernier relevé est à 16 850 kWh, la consommation s’élève à 1 850 kWh. Pour connaître le montant de votre facture en fonction de cette donnée, il vous faut multiplier la valeur obtenue par le tarif appliqué au kWh donné sur votre facture d’énergie.

Pour aller plus loin :

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Redactor

Ecrit par Angélique

Mis à jour le 19 Jan, 2021

Commentaires

3 Avis star star star star star 4.7/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :
Fanny
star star star star star 5/5

Est-ce qu'il existe un outil en ligne qui permet de calculer la consommation électrique ?

Thomas
star star star star star 4/5

Agathe parfois la facture est inverse, ils remboursent, c'est déjà ça

Agathe
star star star star star 5/5

Jusqu'à quel point l'estimation réalisée est vraie ? Parce que parfois y'a une grosse facture de résiliation ou de régularisation !!