Un problème avec votre compteur ?
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Mettez en service rapidement votre compteur électrique Linky sur le réseau d’Enedis (ex-ErDF) avec papernest
Annonce - Service papernest de souscription de contrat d'électricité, non affilié à Enedis.
Ouvrez votre compteur rapidemment avec papernest
Service gratuit
Réalisez vos démarches de souscription de contrats d’énergie en moins de 5 minutes.
Annonce - Service papernest de souscription de contrat d'électricité, non affilié à Enedis.
Danger compteur Linky

Depuis la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte’ du 17 août 2015 et l’annonce de l’installation du nouveau compteur dans 90% des foyers français d’ici 2021 par Enedis, les rumeurs sur les dangers de Linky vont bon train.
Qu’est-ce que le compteur Linky et doit-on en avoir peur ? Doit-on refuser les compteurs communicants Linky ? Quels sont les dangers pour la santé et pour les données personnelles ? Y a t-il une caméra dans Linky ? Cet article fait le point sur la polémique.
Linky est-il dangereux ? C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs organismes, dont le Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM) et les associations Robin des toits et Next-up. Mais que reprochent-ils précisément au compteur communiquant déployé par Enedis ?
Des ondes potentiellement cancérigènes ?
La grande question est la suivante : y a-t-il des raisons de s’inquiéter de l’installation de ces compteurs « intelligents » ? Le premier problème soulevé par les associations réside dans le caractère connecté du compteur Linky. Celui-ci est muni de la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL) qui permettent de connecter des objets à internet en ne passant que par les fils électriques. Les radiofréquences émises par ce type de technologie inquiètent les associations de consommateurs qui craignent des effets néfastes du compteur Linky sur la santé des français.
Pourquoi cette technologie ? Linky permet de rendre compte de manière plus juste de la consommation d’électricité d’un ménage. Cela permet, d’un point de vue global, de mieux gérer l’électricité présente sur le réseau et, d’un point de vue individuel, de mieux gérer la consommation du foyer. Si vous possédez un abonnement heures pleines/ heures creuses, par exemple, vous pourrez avoir une meilleure vision de votre consommation. Si vous souhaitez en savoir plus sur les heures creuses à Nantes, n’hésitez pas à visiter nos pages dédiées.
En effet, le compteur transmet les données qu’il aura récoltées par radiofréquences et c’est précisément sur ce point que les détracteurs de Linky s’insurgent. Si le Centre international de recherche sur le cancer et l’OMS ont classé les ondes électromagnétiques des radiofréquences dans la catégorie des cancérogènes potentiels, Enedis a établi plusieurs règles et différentes normes visant à neutraliser tout risque potentiel.
Le compteur Linky répond à ces exigences afin de ne prendre aucun risque pour la santé des consommateurs. Notons également que l’émission des données rassemblées par Linky ne durera que quelques secondes par nuit, entre minuit et 6h du matin. De plus, les compteurs ne sont généralement pas installés dans les lieux de vie, mais davantage là où ils peuvent rester discrets (dans le garage ou dans un placard en général).
Les porte-paroles et les défenseurs d’Enedis (ex-ERDF) affirment également que la technologie des Courants Porteurs en Ligne est déjà très répandue et qu’elle est utilisée dans de nombreux objets du quotidien sans que nous le sachions : téléphones portables, systèmes de connexion au Wi-Fi… Enedis met également en avant le fait que de nombreux appareils dont l’utilisation ne fait pas débat aujourd’hui émettent davantage d’ondes. Doit-on pour autant être rassuré ?
Les associations de protection de consommateurs affirment que cet argument ne tient pas : doit-on poursuivre le développement d’énergies polluantes sous prétexte que celles-ci sont répandues ? Doit-on continuer à ignorer les personnes affirmant souffrir du rayonnement des ondes électromagnétique sous prétexte que la majeure partie de la population ne ressent rien ? Comme dans de nombreux scandales sanitaires, la nocivité de certains produits n’a été découverte par la science qu’une fois que celui-ci était présent dans tous les foyers.
Les associations interrogent : doit-on laisser une technologie dont nous ne connaissons finalement pas encore toutes les implications envahir nos foyers sous prétexte que celle-ci offre un service supplémentaire ? Si aucune étude scientifique n’a pour le moment démontré la dangerosité du compteur Linky, le débat reste ouvert parmi ses détracteurs.
Pour souscrire à un contrat d’électricité adapté à votre compteur Linky, contactez les conseillers papernest du lundi au dimanche de 8h à 21h.
Je choisis mon contrat d’energie en quelques minutes avec papernest.
Danger Linky : intrusion dans la vie privée
Parmi les reproches faits à l’encontre d’ERDF et de son compteur intelligent Linky, on retrouve des questions liées au respect de la vie privée du consommateur. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) s’est notamment interrogée sur le type de données qu’Enedis utilise par le biais de ses compteurs connectés Linky.
Après de nombreux audits et plusieurs débats houleux, il a été décidé que la transmission des données récoltées par le compteur Linky ne pourrait se faire sans l’autorisation de l’abonné. La mémoire de l’objet a également été réduite à 1 an et Enedis a installé sur ses compteurs un bouton permettant à l’utilisateur de couper la transmission des données en cas de besoin.
Beaucoup se sont également interrogés sur ce qui pourrait advenir en cas de piratage du compteur Linky. En effet, quelques associations considèrent que certains hackers expérimentés pourraient déduire des informations interceptées certains éléments sur le mode de vie des utilisateurs, ce qui serait considéré comme une violation de la vie privée. Cependant Enedis a tenu à rassurer ses consommateurs en expliquant que le compteur Linky n’était pas programmé pour envoyer des données toutes les 10 minutes, mais bel et bien qu’une seule fois au milieu de la nuit.
De plus, Enedis (ex-ERDF) assure que les données collectées par le compteur intelligent seront directement cryptées avant la transmission, ce qui évite les risques d’interception frauduleuse d’informations exploitables. Enfin, Enedis a mis en place un système destiné à stopper toute transmission de données dès lors qu’une anomalie est repérée : forçage des dispositifs de sécurité, consommation particulièrement excessive, etc. Les dangers sont donc, selon le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, tout à fait sous contrôle.
Le saviez-vous ?
La CNIL a notamment condamné le fournisseur Direct Energie en 2018 pour une absence de consentement à la collecte des données de consommation issues du compteur Linky. Depuis cet épisode, lorsque vous souhaitez souscrire à Direct Energie, vous avez le choix des données que vous désirez partager. Les données ne sont donc pas collectées par défaut.
Des risques d’incendies ?
Enfin, les craintes de dangers liés aux compteurs Linky reposent sur le fait que 8 compteurs ont été la cause d’incendies sur les 300 000 Linky installés. Selon ERDF, ces incidents ne sont pas uniquement le fait de compteurs Linky et auraient tout à fait pu advenir sur d’autres types de compteurs traditionnels.
Si les associations de consommateurs se sont alarmées de voir les compteurs Linky à l’origine d’incendies, Enedis (ex-ERDF) a assuré que ce type d’incident ne provenait que d’une mauvaise installation. Ils ont donc promis de renforcer et d’améliorer la formation dispensée aux techniciens du gestionnaire de réseau de distribution.
Voici un résumé des dangers que les compteurs Linky font peser sur la vie du consommateur :
- Un risque sanitaire lié à l’émission des radiofréquences
- La menace sur la vie privée compte tenu du nombre important d’informations collectées par les compteurs
- Le risque d’incendie possible suite à une mauvaise installation du compteur
L’utilité des compteurs Linky
Après toutes les difficultés énoncées et les résistances évoquées face à l’installation du compteur Linky de la part des consommateur, il faut aussi présenter quels seraient les apports potentiels du compteur Linky dans la gestion énergétique. Certes, les risques existent mais ils semblent avoir été bien contrôlé par les différentes instances pour préserver au mieux la santé des consommateurs, leurs données et leur sécurité.
Linky permettrait ainsi de profiter d’une mise en service plus rapide après un déménagement, c’est-à-dire moins de 24 heures après vous être installé dans votre domicile. Grâce à la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL), les données du compteur sont transmises en temps réel au fournisseur et au distributeur ce qui rend l’intervention du technicien pour le relevé de compteur inutile. Cela permet également de détecter de manière plus efficace les pannes et les dysfonctionnement sur votre réseau électrique.
Et désormais, la facturation sera évaluée mensuellement sur la consommation réelle et non plus sur la consommation estimée annuellement (ce qui est donc beaucoup plus précis). Le compteur Linky permet également de résoudre un autre problème antérieur : beaucoup de consommateurs étaient confrontés à un problème de rattrapage de facture. Désormais, le consommateur peut accéder directement au suivi de sa consommation en tant réel.
Le saviez-vous ?
Depuis le début de l’année 2023, les foyers qui n’ont pas encore installé un compteur Linky et qui n’ont pas fourni au moins une auto-relève de consommation depuis un an, seront facturés 8,30€ tous les deux mois, soit 49,80€ par an. Ces frais seront prélevés sur facture d’électricité pour couvrir les coûts de l’intervention d’un technicien Enedis pour effectuer la relève. Les consommateurs qui envoient au moins une auto-relève par an à Enedis bénéficieront encore du service gratuit, mais seulement jusqu’à décembre 2024. En janvier 2025, tous les foyers non équipés devront payer 8,30€ tous les deux mois pour le service de relève, sauf si l’installation d’un compteur Linky s’avère impossible pour des raisons techniques.
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
09 72 50 77 40Annonce
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Je me lance !
FAQ
Quel est le prix pour obtenir un compteur Linky ?
Le compteur Linky ne coûte rien au client. Il est en effet la propriété d’Enedis, et ce même s’il est installé dans nos foyers. Le compteur Linky n’est donc pas payant. Ce qui vous sera facturé par contre sera l’intervention d’Enedis pour réaliser l’ouverture de votre compteur. Pour plus de renseignements sur cette procédure n’hésitez pas à lire notre article consacré à l’ouverture d’un compteur électrique.
Où trouver le mode d’emploi du compteur Linky ?
Lors de l’installation ou de la mise en service du compteur Linky, un mode d’emploi vous est normalement remis par le technicien. Celui-ci doit également vous faire une brève démonstration afin de vous donner un aperçu des différentes fonctionnalités du compteur. En cas de perte ou si vous souhaitez obtenir des précisions sur le fonctionnement du compteur connecté, vous pouvez trouver le mode d’emploi de Linky sur cette page Enedis.
Les compteurs Linky représentent-ils toujours un danger en 2017 ou pas ?
Le débat sur la dangerosité des compteurs Linky continue en 2017 et en 2018. Les vidéos youtube sur les dangers liés à Linky fleurissent sur le web. On va jusqu’à parler d’un compteur Linky aux dangers de mort, ou de compteur Linky avec des caméras qui pourraient vous filmer (dans votre garage ou depuis le placard où est placé le compteur).
Certains pensent que cette caméra du compteur Linky est un danger et que les informations collectées seraient diffusées. Tout ceci a été démenti par Enedis qui affirme que les boîtiers Linky ne représentent pas de danger pour la santé des personnes. Même le site sur les canulars du web Hoaxbuster explique que les dangers Linky ressemblent plus à une théorie du complot qu’à la réalité.
Posséder un compteur Linky influe t’il sur mon choix d’abonnement ?
Le compteur d’électricité et le choix de votre abonnement en énergie sont deux éléments totalement décorélés. En effet, votre abonnement est lié à votre fournisseur d’énergie (électricité et gaz) qui peut être EDF, Engie, Direct Energie, ENI, Total Spring, etc… A l’inverse, votre compteur est lui le fait du gestionnaire de réseau : bien souvent GrDF pour le gaz et Enedis pour l’électricité. C’est donc bien toujours au consommateur que revient le choix du fournisseur et du choix de son contrat d’électricité.
Posséder un compteur Linky influe t’il sur mon choix d’abonnement ?
Un grand nombre de consommateurs souhaitent refuser l’installation des compteurs Linky pour les raisons évoqués un peu plus haut, à savoir la crainte liée au risque sanitaire, la peur de voir leurs données personnelles exploitées et le risque lié aux incendies. Mais est-il seulement possible de refuser leur installation ? La réponse est non.
Les compteurs font partie des biens accordé au distributeur Enedis (ex-ErDF) par les collectivités territoriales. Le compteur étant la propriété d’Enedis et non du consommateur, ce dernier ne peut pas refuser directement son installation chez lui.
Mis à jour le 6 Avr, 2023
Agathe Gaucher
Consultante junior spécialiste énergie
Commentaires
78 Avis
4/5