A9D52A3E-ECCC-4B8B-BE74-50B5C1360029 A2F62B14-D3A3-4C28-8614-A03EC8A0F9EB i AlsaceAquitaineAuvergneBasse-NormandieBourgogneBretagneCentreChampagneFranche-ComtéHaute-NormandieIDFLanguedoc-RousillonLimousinLorraineMidi-PyrénéesNord-pas-de-calaisPays-de-la-loirePicardiePoitou-CharentePACARhone-Alpes

EDF à Créteil (94000)

Informations sur l'électricité à Créteil

Comment contacter EDF à Créteil ?

Type de client Numéro EDF Jours et Horaires
Particuliers 09 69 32 15 15 (non surtaxé) Lundi-samedi 8h-20h
Professionnels 3022 (service et appel gratuits) Lundi-vendredi 8h30-18h

Les numéros de téléphone d'EDF mentionnés plus haut pour Créteil vous permettront de contacter le service client EDF. Un conseiller EDF vous aide alors à mettre le compteur électrique à votre nom en Val-de-Marne (94000), à résilier votre contrat lors de votre déménagement dans la région Ile-De-France, et ce, quelle que soit votre situation (locataire ou propriétaire). Les plages horaires sont de 8h-20h pour les particuliers, et 8h30-18h pour les professionnels.

Pour gérer les options de leur contrat EDF, connaitre le tarif EJP à Créteil en Val-de-Marne, avoir des informations sur le Tarif Bleu (ex-Tarif Bleu Ciel EDF), les heures pleines heures creuses et bien plus encore (option dont le prix du kwh varie selon l'heure du jour), les Cristoliens et Cristoliennes clients d'EDF peuvent le faire en se rendant sur le site d'EDF www.particuliers.edf.com Attention, il n'est plus possible de vous rendre à l'adresse d'une boutique EDF pour y régler vos démarches puisque le fournisseur les a faites fermer.

Si vous habitez à Créteil dans le 94000 et vous remarquez une coupure ou une panne de courant, vous pouvez le signaler à Enedis (ex-ErDF) en téléphonant le numéro gratuit de dépannage d'urgence dédié aux habitants de la ville de Créteil en Ile-De-France au 09 72 67 50 94000.

Point de livraison (PDL) : comment l'obtenir ?

Que faire en cas de problème d'électricité avec EDF à Créteil ?

Vous avez un problème d'électricité dans votre logement à Créteil ? Voici quelques informations à connaître lorsque que vous avez une coupure d'électricité ou tout autre panne de courant dans le 94 000.

Coupure locale ou générale :

La première chose à faire lorsque vous avez remarqué une coupure d'électricité dans votre logement à Créteil est de vérifier si c'est une panne générale ou locale. Pour cela rendez-vous à votre Tableau électrique, si votre disjoncteur n'a pas sauté il y a des chances que ce soit une coupure générale dans l'immeuble, voir dans le quartier si vous avez une habitation individuelle. Vérifiez si vos voisins ont encore l'électricité ou si l'électricité sur le palier fonctionne dans le cas où vous êtes en appartement à Créteil

Si la panne de courant générale est confirmée, patientez 15 minutes, passé ce délai vous pouvez joindre Enedis en Ile-De-France afin de signaler la panne ou obtenir des informations sur celle-ci.

Le gestionnaire de réseau Enedis est joignable par téléphone en Val-de-Marne au: 09 72 67 50 XX, un technicien pourra vous renseigner et vous indiquer dans combien de temps vous aurez à nouveau l'électricité à Créteil . En remplaçant les XX par le numéro de votre département, vous obtiendrez le numéro complet.

Si votre disjoncteur a sauté et est positionné en mode arrêt cela signifie que la panne n'est pas générale à Créteil mais provient de votre habitation. Dans ce cas là il y a plusieurs possibilités :

  • Surcharge électrique : un nombre trop important d'appareils connectés en même temps sur le réseau de votre domicile en Ile-De-France a pu provoquer la panne. Pour régler le problème il suffit de débrancher plusieurs de vos appareils électriques et ensuite essayer de mettre votre disjoncteur sur la position marche. S'il saute à nouveau essayer de débrancher d'autres appareils, si le problème n'est toujours pas réglé il peut s'agir d'un autre problème nécessitant l'intervention d'un électricien présent dans le 94 000 (Val-de-Marne).
  • Une prise ou un appareil défectueux : pour savoir si votre panne dans le 94 000 provient d'un appareil défectueux ou une prise vous devrez les tester un à un. Pour cela rien de plus simple, débranchez l'appareil et réarmez votre disjoncteur, si le disjoncteur de votre domicile à Créteil disjoncte à nouveau cela signifie que ce n'est pas cet appareil qui est en cause, procédez de la même façon pour déterminer si cela vient d'une de vos prises en les testant une à une. Vous devrez réitérer l'opération jusqu'à trouver l'appareil ou la prise fautive de votre coupure en Val-de-Marne. Dans le cas où une prise est responsable de la coupure, contactez un technicien à Créteil pour faire réparer celle-ci.

🚨 Attention si vous n'êtes pas sûr de l'origine de la panne, celle-ci pouvant provenir d'un court circuit, ne touchez pas aux fils, ou encore si vous n'êtes pas à l'aise avec le fait de toucher votre Tableau électrique, il est préférable de contacter un technicien à Créteil qui viendra trouver et réparer votre problème.

En cas d'impayé :

Une autre possibilité est que votre logement à Créteil ne dispose plus d'électricité car vous n'avez pas payé vos factures. Dans ce cas l'accès vous a été coupé, il est alors nécessaire de contacter votre fournisseur en Ile-De-France pour régler ce problème avec lui. Si vous avez des problèmes de revenus, des aides existent pour les foyers les plus modestes.

Trouver un électricien à Créteil

Vous faites face à une coupure de courant? Vous souhaitez installer un nouvel appareil électrique dans votre logement? Parfois il vaut mieux faire appel à un professionnel afin que ces opérations soient menées dans les meilleures conditions possibles.
Retrouvez les électriciens proches de chez vous :

  • GOUBE ELECTRICITE : 44 Av. Pierre Brossolette, 94000 Créteil
  • SLOVEG : EUROPARC, 14 Rue Auguste Perret, 94000 Créteil
  • Deguez electric depannage electrique : 31 Av. du Général Pierre Billotte, 94000 Créteil
  • Artisanat des compagnons -artisan : 6 All. Bourvil, 94000 Créteil
  • Myelec Services : 8 Rue d'Anjou, 94000 Créteil

Stations de chargement électrique à Créteil

En France, avec la démocratisation des voitures électriques, de nombreuses bornes de recharge sont installées chaque année. On en dénombre plus de 80 000 sur l'ensemble du territoire en 2023.

Il existe aucune borne de recharge à Créteil

Mise en place et raccordement Linky à Créteil

Installation du compteur Linky à Créteil

Depuis 2015, Enedis déploie progressivement son nouveau compteur communicant appelé "Linky". Ce sont presque 35 millions de foyers qui sont concernés. Les compteurs intelligents permettent d'éviter des interventions physiques s'avérant coûteuses, grâce à un relevé à distance.

Il est possible d'obtenir la date de déploiement du compteur à Créteil en consultant ce site : www.enedis.fr/le-compteur-linky-bientot-chez-vous. Si votre compteur est en intérieur, votre présence sera requise. L'opération durera une demi-heure environ et la date du rendez-vous sera transmise un mois en avance.

Certains consommateurs émettent des critiques concernant la gestion ainsi que la récupération des données personnelles du compteur par l'entreprise. Cependant, Enedis assure qu'ils ne communiquent que des informations (de manière confidentielle) afin d'assurer une meilleure gestion du réseau électrique. Linky représente presque 10 milliards de gain pour les collectivités, sans dépense supplémentaire pour les Cristoliens.

Raccorder son compteur EDF avec Enedis à Créteil : notre guide

Pour relier un nouveau bâtiment au réseau énergétique, il est nécessaire d'effectuer un raccordement. Pour effectuer un raccordement à Créteil, il faudra réaliser quelques démarches administratives ainsi que des travaux, réalisés par les distributeurs d'énergie. Enedis s'occupe du raccordement propre à l'électricité, tandis que GrDF s'occupe du raccordement pour le gaz.

à Créteil, pour effectuer un raccordement, il faut contacter votre distributeur par courrier ou directement via leur site internet. Voici les documents qui vous seront demandés :

  • Le permis de construire, ou une autre attestation d'urbanisme
  • Un extrait cadastral ou plan de situation
  • Le plan de masse établi par l'architecte
  • La puissance de raccordement souhaitée

Il faut ensuite contacter le Consuel de Créteil afin d'obtenir une attestation de conformité pour votre installation.

Prix de l'électricité à Créteil

Heures pleines/heures creuses à Créteil : ce qu'il faut savoir

L'option heures pleines/heures creuses est ce qu'on appelle une option tarifaire : pour les fournisseurs de Créteil, elle consiste à proposer aux Cristoliens et Cristoliennes, particuliers et professionnels, un tarif du kWh inférieur durant les heures de la nuit, qui sont celles où la consommation des appareils électriques est la plus faible.

Les heures creuses sont définies par commune. Vous voulez justement connaître les heures creuses de Créteil ? Rendez-vous sur le site du distributeur d'électricité Enedis (ex-ErDF), à l'adresse suivante : www.enedis.fr/heures-creuses

test edf

Le prix de l'électricité pour les professionnels à Créteil

Là ou l'on observe des différences, c'est que le profil du professionnel et donc ses besoins va largement impacter le prix de l'électricité au kWh qu'il va recevoir. En effet, une boutique à Créteil n'aura pas les mêmes attentes qu'une grande collectivité.. Il est donc très important de bien anticiper ses besoins. Les contrats pros sont pensés pour être au plus proche des attentes de chacun. Les tarifs sont différents selon les fournisseurs, pensez à bien les comparer avant de contacter le prestataire de votre choix et ainsi obtenir le contrat le plus intéressant dans la ville de Créteil.

Les dépenses en énergie à Créteil

Quel type de logement trouve-t-on à Créteil ?

On dénombre à Créteil 3080 maisons contre 33807 appartements appartements.

Sur les 36887 logements logements à Créteil, quelques uns possèdent la certification BBC-Effinergie. BBC signifie "Bâtiment basse consommation" à Créteil et cette certification est attibuée aux bâtiments ayant une consommation inférieure à 50kWh par an. Les bâtiments basse consommation jouent un rôle dans la consommation énergétique des Cristoliens tout comme le choix de la bonne offre énergétique : renseignez-vous sur les démarches de mise en service à Noiseau et de souscription.

D'où vient les différences dans les dépenses énergétiques à Créteil ?

à Créteil (94000), le budget énergie alloué peut sensiblement varier d'un foyer à l'autre selon des paramètres tels que :

  • Le type et la surface du logement : est-ce un appartement ? une maison ? quelle est sa superficie ?
  • La présence ou non de la certification "bâtiment basse consommation" de l'habitation
  • Le type d'énergie utilisée pour le chauffage : gaz, électricité ou autre ?
  • Les conditions météorologiques à Créteil et la période de l'année

L'électricité verte à Créteil

A quelles offres d'électricité ont accès les Cristoliens ? Parmi les 36887 logements foyers de Créteil, il se peut que certains d'entre eux aient déjà souscrit à une offre d'électricité verte. Mais que représente la part de l'électricité verte dans le total de la consommation d'électricité à Créteil ? L'électricité verte, c'est l'électricité créée uniquement à partir de sources d'énergies renouvelables telles que l'éolien, le photovoltaïque, ... Il ne s'agit pas de l'énergie qu'un le Cristolien produirait pour son compte personnel. On parle dans ce cas de production d'énergie verte.

Comment s'assurer que son fournisseur d'énergie fournisse de l'énergie verte lorsqu'on habite à Créteil (94 000) ? Un fournisseur offrant de l'électricité verte est dans l'obligation de produire ou d'acheter autant d'énergie verte qu'il en revend. De nombreux contrôles sont mis en place pour réguler ce marché. En souscrivant à une offre verte, recevrai-je uniquement de l'électricité verte à mon domicile le Cristolien ? La réponse est non. En France, la même électricité circule dans l'ensemble du réseau. Néanmoins, plus il y aura de personnes qui auront souscrit aux offres vertes, plus la part d'énergie verte dans le réseau sera élevé. Mais même si tous les Cristoliens décident de souscrire à une offre énergie verte, la ville de Créteil ne sera pas intégralement alimentée par de l'électricité verte. Cependant la part globale de l'électricité verte dans le réseau français aura augmenté. Ainsi, un le Cristolien souscrivant à une offre verte finance la production d'énergie verte.

Quels fournisseurs d'énergie verte pour les Cristoliens ? La majorité des fournisseurs proposent au moins une offre d'électricité verte. On trouve ainsi :

  • TotalEnergies - Offre verte
  • Eni - Offre Astucio Planète
  • EDF - Vert Electrique
Mais on trouve également des fournisseurs spécialisés dans le domaine de l'électricité verte, tels que :
  • ekWateur
  • Planete Oui
  • Enercoop

Qu'en est-il de la production d'énergie non polluante distribuée à Créteil ? Il s'agit principalement d'énergie solaire : pour 86.0 % du potentiel énergétique vert. Les graphiques suivants présentent la puissance des différentes sources d'énergie installée chez des Cristoliens et l'évolution depuis 2009.

Vous trouverez également des informations sur le site de l'ADEME.

Informations essentielles EDF à Créteil

Ouvrir une ligne EDF à son nom à Créteil

Lorsqu'un particulier désire ouvrir son compteur, il doit s'acquitter de frais de mise en service. Sachez que les frais d'ouverture de compteur pour une maison, un appartement ou un studio de 20m2 Raccordement_Enedis_3kvA_HT_ZFA varient toujours entre 13€ et 91€ à Créteil comme dans toutes autres villes de France. Cela dépend du délais d'intervention souhaité par les Cristoliens.

Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h)
Frais facturés par ERDF
dans le cas d'un raccordement existant
13,94 € 51,47 €
Frais facturés par ERDF
dans le cas d'un raccordement nouveau
52,90 € 90,43 €

Ces frais d'ouverture de ligne sont fixes pour les Cristoliens et Cristoliennes, quel que soit le fournisseur d'électricité choisi à Créteil

La marche à suivre pour régler sa facture EDF Tarif Bleu à Créteil

Le paiement des factures EDF à Créteil peut se faire en téléphonant à ces numéros (selon la disponibilité des conseillers EDF) :

  • Déclaration des auto-relèves et le paiement des factures : 09 70 83 33 33 : service disponible 7/7 et 24/24 (numéro gratuit)
  • EDF service client particuliers : le 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local) du lundi au samedi de 8h à 20h, le 3004 (Service et appel gratuits) du lundi au samedi de 8h à 20h

Le paiement des factures EDF Tarif Bleu (nouveau Tarif Bleu Ciel EDF) est également possible en ligne pour les habitants de Créteil. Les Cristoliens peuvent aussi procéder au paiement de leur facture depuis l'application "EDF et Moi" d'EDF. Depuis cette application, les Cristoliens peuvent aussi modifier leur données personnelles et bancaires et transmettre directement les relevés de compteur à EDF de Créteil.

Des questions ? Des réponses

Quelles sont les modalités de recrutement d'EDF à Créteil ?

Que vous habitiez à Créteil (94000) ou dans la région Ile-De-France, EDF a mis à disposition des internautes une page sur laquelle on peut peut trouver les emplois et les stages que l'entreprise essaie de pourvoir : www.edf.fr/edf-recrute.

Si vous souhaitez effectuer un stage chez EDF à Créteil ou vous renseigner sur le recrutement de EDF Créteil, rendez-vous sur leur espace de recrutement en ligne ou déposez directement votre CV au siège national dans lequel sont centralisées les démarches des ressources humaines : 22-30 Avenue de Wagram, 75008 Paris.

Comment ouvrir un compte EDF ou TotalEnergies si j'emménage à Créteil ?

Pour mettre le compteur à votre nom rapidement à Créteil auprès d'EDF, Engie ou TotalEnergies, il est préférable de vous munir de votre RIB, du numéro PDL (Point de livraison) présent sur la facture, du relevé de compteur et du nom de l'ancien locataire de votre logement dans le 94000 (Val-de-Marne) si c'est possible. Contactez ensuite le service client particulier du fournisseur d'énergie que vous avez choisi à Créteil Sachez aussi que souscrire un contrat d'électricité et de gaz chez le même fournisseur est possible avec EDF, Engie et TotalEnergies.

Vous ne savez pas vers quel fournisseur d'énergie vous tourner à Créteil ? N'hésitez pas à parcourir notre article dédié à la comparaison des fournisseurs d'électricité qui vous aidera à faire le choix le plus adapté à vos besoins.

Quelle est la marche à suivre pour ouvrir mon compteur EDF à Créteil ?

Mettre en service son compteur à Créteil comme ailleurs est une procédure plutôt simple.

Le coût de la mise en service

Selon le délai sous lequel vous avez besoin d'électricité dans votre logement le Cristolien, les tarifs de la mise en service vont varier. Ce tarif est décidé par Enedis et non par EDF, fournisseur historique dans le département Val-de-Marne et sur le reste du territoire français.

La démarche pour mettre en service le compteur lorsque l'énergie est coupée

Si vous arrivez dans votre habitation de Créteil et que l'électricité est coupée, vous devez contacter par téléphone de préférence un fournisseur d'électricité grâce à leur service client. Celui-ci s'occupera de mettre en service votre compteur et va faire la demande à Enedis qui gère le réseau de Ile-De-France.

L'électricité n'est pas coupée

Dans tous les cas, vous devrez joindre EDF pour souscrire un contrat d'électricité, même si l'électricité fonctionne à votre arrivée dans votre logement de Créteil.

Ouvrir un compteur dans un logement neuf

Pour mettre en service un compteur dans un logement neuf qui vient d'être raccordé à Créteil, il faut dans un premier temps souscrire un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur de son choix, que ce soit EDF, Direct Energie ou Engie, peu importe. C'est le fournisseur qui ensuite va contacter le service Enedis pour Créteil et envoyer un technicien à votre adresse pour effectuer la mise en service initiale du compteur électrique tout neuf. Le délai d'ouverture varie de 5 jours ouvrés à 24h selon le tarif que vous payez.

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest 09 70 25 21 38
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Eni, ekWateur, Alpiq, Ilek et Wekiwi).