Annonce - EDF n'est pas en partenariat avec papernest

Résumé : Est-ce possible de contester sa facture EDF ? Surfacturation, index mal transmis, dysfonctionnement sur le compteur, problème lié au contrat ou à l’option tarifaire, comment faire une réclamation auprès du fournisseur historique ?

Contester facture EDF

Les factures trop élevées comptent parmi les réclamations faites à EDF et aux autres fournisseurs d’énergie le plus couramment. L’énergie représentant environ 1/3 des dépenses des ménages, les consommateurs sont naturellement en droit de contester une facture qui leur paraît excessive, et de s’assurer que le montant à payer correspond bien à l’énergie consommée. Voici comment contester sa facture EDF.

Dans quels cas contester sa facture EDF ?

Votre facture EDF 2017 vous semblait trop élevée ? Vous voulez éviter de payer trop cher en 2018 ? Pour savoir s’il y avait un problème sur votre facture EDF de 2017, il y a plusieurs réflexes à avoir.

Si la consommation a beaucoup augmenté, cela est peut-être dû à un changement des équipements ou des habitudes. Par exemple si vous avez a récemment installé un nouvel appareil de chauffage, de nouveaux équipements électroménagers ou que si vous avez modifié les options de votre contrat.

Cela peut expliquer l’augmentation de votre facture d’énergie. Vous pouvez également procéder à une analyse de l’évolution de la consommation en consultant l’historique, en prenant en compte uniquement les index relevés et et non les index estimés. Il faut aussi vérifier si la facture contestée donne suite à une estimation ou un relevé. 

Bon à savoir

Si votre facture a légèrement augmenté et que vous êtes au Tarif Bleu EDF, sachez que cela peut être normal étant donné le contrat auquel vous avez souscrit. Il s’agit du Tarif réglementé en vigueur, le TRV de l’électricité, qui évolue une à deux fois par an voire plus. Le tarif a subit des augmentations entre 2017 et cette année. Ainsi, votre facture d’abonnement EDF 2018 pourra être plus élevée que celle de l’année précédente.

Consommation estimée : la base de ma facture

Pour contester sa facture de régularisation EDF, il faut :

  1. Constater si les index indiqués en fin de période sont supérieurs ou non à ceux constatés sur le compteur électrique.
  2. Si c’est le cas et que votre facture EDF vous semble exorbitante, il faut prendre contact avec le service client EDF par téléphone au 09 69 32 15 15.
  3. EDF se chargera de rectifier la facture avec les informations données lors de l’auto-relève.

NB : il est possible de contester sa facture rectificative si vous n’êtes toujours pas d’accord avec les montants indiqués.

Consommation réelle : la base de ma facture

La consommation réelle est calculée selon les deux relevés de compteurs sur une période données. Si les index indiqués en fin de période sont au-dessus de ceux constatés sur mon compteur, cela peut être dû à une erreur lors du relevé.

Que faire dans ce cas ?

  1. Faites-en part sans attendre à votre fournisseur, de préférence par écrit en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception à EDF.
  2. Rassurez-vous, il existe des modèles de lettres de contestation de facture EDF sur internet.
  3. Cela vous évitera de vous retrouver avec la même erreur sur votre facture la fois suivante.

Conseil d'expert

Vous êtes parfaitement en droit d’effectuer une réclamation à EDF. En tant que fournisseur d’énergie, EDF se trouve dans l’obligation de faire payer à ses clients le juste prix de l’électricité. Cependant, même si vous contestez votre facture, il est conseillé de payer quand même le montant que vous ne contestez pas (l’abonnement, les taxes et contributions, la part du prix que vous estimez « normal »), de façon à prouver votre bonne foi et à éviter une éventuelle coupure de courant.

Le délai de contestation d’une facture EDF a été raccourci depuis août 2016, il est aujourd’hui de 14 mois. Il est possible de faire appel à une association pour les démarches de contestation de facture EDF.

Les adresses du service client EDF pour contester une facture

Particuliers, pour contester votre facture d’énergie EDF, que ce soit pour une facture d’électricité ou de gaz trop élevée, envoyez vos lettres par courrier recommandé avec accusé de réception à cette adresse :

EDF Service Client
TSA 20012
41975 BLOIS Cedex 9

Pour les professionnels, l’adresse EDF du service client est la suivante :

EDF PRO
TSA 10250
94962 CRETEIL Cedex 9

En cas de désaccord avec le service client sur ma facture

Si la réponse apportée par le service client ne vous satisfait pas, cela ne veut pas dire que vous devez en rester là. Si vous êtes persuadé d’être dans votre droit et que le montant de votre facture est excessif, vous pouvez en informer le service consommateur d’EDF, par courrier à l’adresse suivante :

EDF SERVICE CONSOMMATEURS
TSA 20021
41975 BLOIS CEDEX 9

Suite à votre demande, un conseiller du service consommateur vous contactera afin de résoudre votre litige avec le fournisseur.

En cas de désaccord avec le service consommateur sur ma facture

contester facture médiateurIl arrive parfois que même le service consommateur ne puisse apporter une réponse satisfaisante aux abonnés EDF qui contestent une facture. Il faut alors se tourner vers une autre entité : le Médiateur EDF, compétent pour tenter de régler à l’amiable les litiges opposant un client, un fournisseur, un producteur d’énergie ou une autre partie prenante à une entité du groupe EDF.

Son adresse est la suivante :

MEDIATEUR EDF
TSA 50026
75804 PARIS CEDEX 8

Si même le Médiateur EDF ne parvient pas à trouver un accord entre vous et le fournisseur pour régler le contentieux, il vous reste un ultime recours pour la contestation de votre facture EDF : le Médiateur National de l’Énergie, qui a pour missions la proposition de solutions face à des litiges liés aux autorités et entreprises dans le secteur énergétique et l’information législative sur le sujet.

Vous trouverez ici le site du Médiateur.

MEDIATEUR NATIONAL DE L’ENERGIE
LIBRE REPONSE N° 59252
75443 PARIX CEDEX 09

Le numéro de téléphone du Médiateur National de l’Énergie est le 0 800 112 212 (appel gratuit).

Après vos démarches de contestation de votre facture EDF, sachez que depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il est possible de résilier son contrat EDF pour aller chez un fournisseur alternatif comme Direct Energie ou Engie. On peut aussi citer Eni ou Total Spring comme fournisseurs alternatifs.

Annonce

Foire aux questions

Puis-je contester une facture du Tarif Bleu EDF (anciennement EDF Bleu Ciel) depuis mon Espace client ?

Non, pas directement. En revanche vous pouvez faire part de votre réclamation en ligne par T’Chat avec un conseiller EDF.

Ma facture est trop élevée, est-ce qu’il peut s’agir d’un problème sur mon compteur ?

En option tarifaire HP / HC, en cas de problème lié au relais, il se peut arriver que la totalité des consommations soit enregistrée dans une seule tranche horaire par le compteur. Si changement de compteur il y a, la consommation retenue peut alors sembler excessive, alors que c’est finalement l’ancien qui effectuait un mauvais comptage. Il existe deux options pour vérifier le compteur : une vérification visuelle (relevé d’index) ou une vérification complète.

Afin de prouver que votre compteur est bien défectueux, vous avez la possibilité de contester votre facture de consommation ou de régularisation en apportant des preuves attestant que le montant de votre facture est excessif. La plupart du temps, vous devrez par exemple conserver des copies de vos précédentes factures. Elles montreront qu’effectivement il y a une hausse injustifiée par rapport à la consommation du mois précédent.

Ma facture est trop élevée, le PDL peut-il être en cause ?

Si ma consommation annuelle moyenne est anormale et s’il ne s’agit pas d’une erreur de facturation ou d’un problème sur mon installation, cela peut venir d’une erreur d’attribution du Point De Livraison ou PDL. Pour s’assurer qu’il s’agit bien du bon compteur, il faut vérifier trois derniers chiffres du matricule, qui doivent être identiques au n° de compteur indiqué sur ma facture.

Puis-je contester une facture EDF au Tarif Bleu (anciennement EDF Bleu Ciel) depuis mon appli EDF & Moi ?

Non, pas directement. En revanche l’appli EDF & Moi peut servir de preuves si vous vous en servez pour le suivi de votre consommation pour contester une facture jugée trop élevée auprès d’EDF.

Qu’est-ce que le vol d’électricité par un autre consommateur ?

Il s’agit d’une situation relativement rare, dans laquelle un consommateur « vole » intentionnellement ou non, l’électricité d’un autre, qui se retrouve alors surfacturé. Par exemple, lors de la séparation d’un grand logement en plusieurs appartements, le compteur initial peut alors faire une mauvais calcul selon la répartition de la consommation de ces derniers. Dans les immeubles anciens, il se peut que la consommation des parties communes puissent être facturées à un seul appartement.

Comment contester une facture EDF ?

Il ne faut pas confondre une erreur de calcul de consommation de la part d’EDF avec les factures rétroactives qui ne sont pas de la même nature. Il s’agit en fait de la Commission de Régulation de l’Energie qui prend la décision de baisser le prix du gaz ou de l’électricité au tarif réglementé.

Il arrive que les fournisseurs alternatifs contestent cette baisse et qu’ils l’emportent. Dans ce cas, le nouveau tarif ne peut pas s’appliquer et les consommateurs reçoivent une facture rétroactive sur la période entre la proposition du nouveau tarif et la validation de la contestation.

Ces articles pourront vous intéresser

Abonnement électricité

Commentaires

25 Avis 4.6/5

Learn more about our process for controlling and publishing ratings
mireille blanc
5/5

Pourquoi opter pour le prélèvement de vos factures, il existe des TIPS avec possibilité de contester ou des chèques, ceci évite les désagréments, d'un prélèvement abusif

Aimard
5/5

Bonjour je ne sais pas du ça doit nous soulager ou nous inquiéter mais effectivement nous ne sommes pas les seuls à voir une très nette augmentation de nos factures depuis la pose de Linky .... mensualité de régularisation prélevé le 5/10/18 ... 744 euros alors que nous avons déjà versé 2300 euros pour cette année... facture total 3045 euros...ok nous sommes 4 dans une maison avec une pompe à chaleur mais ce depuis pas plus de 10 ans et n’avons rien ajouté dans nos appareils électriques Au contraire déjà l’année dernière la facture nous avez paru fort élevée et du coup avons fait très attention à notre consommation cette année... nous avions déjà appelé EDF l’ année passé pour essayer de comprendre cette hausse mais cette année c’est le pompon ... nous allons aller directement en agence pour sinon nous explique par A + B nous 2 dernières factures et comparativement celles antérieures à la pose de Linky ... bon courage à vous tous car il en faut pour vivre dans ce monde aujourd’hui....

nathalie
4/5

facture "estimée " reçue de près de 2600 €. Nous avons demandé un plan apurement sans réponse autre que des menaces de coupures et recouvrement, avant de nous rendre compte grâce à notre nouveau fournisseur que celà n'était pas une facture "réelle" mais aucune réponses, edf fait le mort ! que faire ?

Harisse
3/5

J’étais en voyage depuis le 7 juillet je suis revenu jusqu’au 29 août.J’ai reçu comme facture 40 euros pour le mois de juillet et 80 euros le mois d Août.Avant de partir j’ai tout debrancher et j ai bien éteint les lumières.je voudrais savoir les demarches a suivre pour être remboursé ??

Hanus
4/5

Bonsoir M. Je souhaite être contacté par le service consommateur suite à une consommation abusive de mon électricité. Je suis joignable au 0621076092. Bernard Hanus. 16100 Cognac

Chauwin Guylet
5/5

Juste après la pose de mon nouveau compteur linky, j'ai reçu un rappel de facture EDF de 180€ pour 5 mois de consommation avant cette nouvelle pose de ce nouveau compteur !!! Or, je n'ai ni changé ni acheté aucun nouvel appareil électrique auparavant. Mieux, j'ai baissé mon chauffage électrique central (pompe à chaleur bâtiment neuf de 2016 classé énergie AAA+) la journée à 17° la nuit à 16° et ce tout cet hiver dernier, le tout conformément au thermostat électronique pré enregistré. EDF ne me fournit aucune explication, ni la facture détaillée de cette surconsommation, par contre, exige le paiement le 12/10/18. Hasard ou coïncidence, je viens de bénéficier du chèque Énergie de l'État qui est de 144€, ce dernier ne va pas me permettre de faire la moindre économie mais de payer en partie seulement, cette surconsommation inexplicable pour un T2 de 45m2. Ayant contesté par téléphone cette hausse, il m'a été répondu que je pouvais faire déplacer un agent EDF pour vérification du compteur linky (or il s'agit de la consommation antérieure au linky !!!?!!!) et s'il n'y a pas de "problème " les frais de déplacements sont à ma charge = 38€ !!! Comment savoir si ce pourrait être, ou non, un problème sur mon ancien compteur, je n'ai aucun moyen de vérification ??? Il me faudra donc croire de fait, cette hausse de consommation? Si un lecteur peut m'indiquer la marche à suivre pour me sortir légalement de cette étonnante histoire, je lui en serai gréée. Merci d'avance.

Holbe jessica
5/5

Je vois que je ne suis pas la seule pour information jai eu 462 de prélever la panique car je n'ai pas recu de facture pour mon cas jai recu un duplicata qui m'informe 968 euro dont 504 deja verser si on regarde attentivement ma consommation et de 550 euro donc 48 euro de surplus de consommation tout le reste nest que taxe,service et abonnements. Je signale que je vis seule et que je suis parti du matin au soir et que le seule fonctionnement continu et mon frigo tout est eteint au niveau compteur. Je trouve cela totalement aberrant. Après mettre renseigne dans mon entourage tout le monde m'indique que ma facture et enorme jai beau appeler le service qui me dit que tout est normale et que ma seule chose quil mont proposer et un rejet pour payer en plusieurs fois ... ils ont le temp de s'enrichir avec des facrure comme ca .

Guyader
5/5

bonjour, pour ma part il m'ont prélever de 983 euros de régularisation parce qu'il estime que de octobre a mai j'ai consommer pour 1500 euros alors que je ne vie chez moi qu'une semaine sur deux. donc en gros en 4 mois . je ne sais pas quoi faire pour contester .je suis arrivé dans cet appartement en octobre et je pense que la locataire d'avant n'a pas donner les bon chiffres quand elle est partie. es ce qu'ils ont un moyen de retrouver leur dernier passage??

le goff
5/5

j'ai reçu ma facture de régularisation EDF ils me réclame 465E€ alors que j'ai déjà régler 450€.915€pour l'année je trouve que cela fais cher.Je vis toute seule et je n'ai pas changer mon mode de consommation .De plus l'abonnement est passé de 43€ à89€ ce n'est pas normal .Ils abusent

Chantal Lefebvre Roba
4/5

Bonsoir , moi mon soucis est que je suis EDF GDF ma mensualité est de 71eur , je viens d avoir une régularisation de 236eur , je ne comprend pas pourquoi , le propriétaire a mis des compteurs linky . puis je payer la facture en plusieurs fois .

Dumain
5/5

Il m'arrive la même chose que ci-dessus, erreur d'informatique + rappel de facturation de 2014/2015 donc régularisation à payer de 408,26 euros + nouveau prélèvement augmenté de 138,33 euros + deux mois de mensualités augmentées s'élevant à 197 euros au total 940,59 euros ce qui fait qu'en Mai mon compte bancaire est à découvert et je n'ai plus rien pour vivre. J'ai 77 ans. C'est bien non ? Je vais envoyer une lettre de réclamation et faire arrêter l'échéancier car je n'ai plus confiance en cet EDF privatisé. Je prévois de changer de fournisseur.

Desboves
5/5

Bonjour edf m a remboursé 350 euro au mois de novembre 2018 basé sur un relevé de leur technicien. Hors a ce jour il me réclame cette en regularision de fin d année car apparemment il y aurait eu un beug informatique chez eux en novembre et ils n auraient pas du me rembourser cette somme. Ai je la possibilité de contester et ne pas payer?

Carlier
5/5

J’ai un compteur Tempo qui est bloqué de jour comme de nuit sur heures pleines rouge, j’ai contacté EDF pour leurs signaler ce problème et afin qu’ils envoient un technicien, aujourd’hui, une personne de chez eux m’a téléphoné en me disant qu’il n’y aura pas de RDV étant donné que le problème est réglé depuis hier, or, travaillant de nuit, à 1 heure du matin mon compteur était identique aux autres jours, en plus elle m’annonce qu’il n’y a pas de dégrèvements de prévus mais pour dédommager les utilisateurs, il offriront des jours avec des tarifs heures creuses, il faut savoir que les heures pleines rouges et les heures creuses ne sont pas au même prix. Quel recours ?

LEVY claude
5/5

pourriez-vous me confirmer le dernier relevé du compeur electrique que je viens de communiquer?je vous remercie par avance -

lentz sylvie
3/5

très intéressant cette article !!! moi voilà le problème j'avais pris la décision de me faire prélever part mal chance a 3 reprises j'ai eu 3 rejet donc obliger de faire ma relève moi même et honnêtement c'est préférable , je me suis vite mis a jour sur ces 3 rejets j'ai demander si je devais encore quelque chose pour mettre a jour et laisser tomber le prélèvement ils m'ont dit oui donc ce que je fait je paye le reste et ensuite je fais ma relève je reçoit la facture a payer , je paie directement sur leur site pour moi j'était tranquille je l'avais payer et bien non je leur envoie toutes les preuves et ils certifie que non , franchement je me demande à quoi ils servent ceux qui sont derrière les bureau jusqu'à aujourd'hui je me bats encore !!! en décembre je leur envoie un chèque pour payer mes 2 facture en retard pour être tranquille ils se sont payer une facture déjà régler au lieu de mettre a jours mes 2 dernière factures .je ne sais plus quoi faire ils ferment leur yeux et bouchent leur oreilles c'est plus que incompréhensible

Ludovic Ganteaume
5/5

Oui c'est ce que je compte faire mais ils m'ont mis les huissiers à dos, que faire?

Martine
4/5

Ludovic à votre place je ne paierai pas et je bloquerai leur prelevement. et changez de fournisseur !!!

Ludovic Ganteaume
5/5

Bonjour, j'ai reçu une facture de 1600e alors que je paie déjà 88e par mois, j'ai demander à un technicien est de vérifier le compteur qui se trouve être défectueux (il tourne tous seul alors qu'il est disjoncter et aucun file relié), le technicien après quelques seconde à remarquer qu'il tourner tous seul dans le vide, il a donc remplacer sur le champ. 6 mois après et quelques appel d'huissier et autre me demandant de régler la facture en cour de révision bref je reçois la facture révisé de 1430 e. J'ai décidé d'appeler aujourd'hui le service client qui peuvent rien faire en me disant ils vous ont quand même élevé 170e. Je me demande presque si ce n'est pas une blague tellement que c'est surréaliste... Que faire car si je paie cette facture je met ma famille à la rue et je ne suis pas d'accord de payer quelques choses que je n'ai pas consommé, j'ai besoinde votre aide merci

Milo
5/5

800 euros ????? comment c'est possible ils font pas une régularisation annuelle normalement ?

monceau
5/5

merci pour cette article qui je pense va nous aider .nous avons prit une regul de 800E suite a la pose du nouveaux compteur linky

Arnaud
4/5

c'est avec les compteurs linky la facturation sur conso réelle ?

Nico
4/5

pauline c'est possible la facture sur conso réelle ?

MAGNIN Brigitte
5/5

Merci pour ces informations très intéressantes quand on se trouve démuni face à une surfacturation sans explication et sans savoir quoi faire !

Aymont
5/5

Super article je vous remercie !

pauline
5/5

j'ai reçu une facture de régularisation de 30€ et je conteste quand même, parce que ma facture est basée sur une consommation réelle. En tout cas merci pour l'article super