Agence EDF Vannes (56000)
Annonce - fournisseur-energie.com n'est pas partenaire d'Edf.
Toutes les informations EDF à Vannes
EDF a décidé de ne plus mettre à disposition d'agences dans lesquelles les Vannetais et les Vannetaises pouvaient se rendre avant 2018 pour souscrire un contrat d'électricité ou de gaz. En l'absence de boutique EDF, les habitants de Vannes sont désormais contraints de contacter EDF par téléphone au 09 69 32 15 15 (qui est un numéro gratuit disponible depuis toutes les villes de France) pour se renseigner sur les contrats EDF disponibles à Vannes (56).
En tant que Vannetaise et Vannetais vous allez peut-être être amené à contacter Enedis (ex-ERDF) ou GRDF pour un raccordement, dans ce cas, vous pouvez vous rendre sur les pages dédiées :
Pour en savoir plus sur la présence d'EDF dans le région Bretagne, vous pouvez consulter nos articles :
Informations complémentaires
Adresse :
Dépannage d'urgence ?
Horaires :
Foire aux questions
Comment faire pour une ouverture de compteur EDF à Vannes ?
La démarche pour mettre en service votre logement à Vannes en Bretagne sera plus ou moins longue si votre logement est déjà raccordé au réseau électrique. Ainsi, si il ne l'est pas, vous devrez contacter Enedis Morbihan (56), le distributeur électrique, pour raccorder le logement. Votre raccordement fait, vous devrez contacter le fournisseur que vous avez choisi pour votre logement Vannetais. En effet, c'est lui qui prendra contact avec Enedis de Vannes pour mettre en service votre appartement du 56 (Morbihan). Si le logement est déjà raccordé mais que le courant est coupé, de la même manière, le distributeur électrique de la région Bretagne devra intervenir. Vous pouvez aussi contacter votre fournisseur qui transmettra la demande au technicien. Ici, une intervention physique à l'adresse du logement Vannetais est impératif si vous avez un compteur autre que Linky. C’est le technicien de Bretagne qui devra le mettre en service. Si c'est un compteur Linky que vous avez, la mise en service à Vannes en Morbihan peut se faire à distance. L'ouverture se fait en 5 jours ouvrés maximum, mais vous pouvez raccourcir ce délai si vous payez un tarif plus élevé.
EDF Vannes : tout savoir sur le recrutement
Les offres d'emplois et de stages EDF sont mises à disposition sur leur plateforme de recrutement que vous pouvez consulter via le lien suivant : https://www.edf.fr/edf-recrute.
Habitant à Vannes, j'ai changé de RIB : comment le communiquer à mon fournisseur d'énergie ?
Les Vannetais et Vannetaises qui ont changé leur coordonnées bancaires peuvent informer leur fournisseur d'énergie à Vannes (56) de ce changement de 3 manières: en ligne sur l'espace client, par téléphone en appelant le service client du fournisseur de leur choix, ou par voie postale en envoyant un courrier accompagné du RIB au service client du fournisseur d'énergie présent en Bretagne à Vannes.
Comment ouvrir un compte EDF ou Direct Energie si j'emménage à Vannes ?
Les Vannetais et Vannetaises qui veulent souscrire un contrat d'énergie particulier ou professionnel à Vannes auprès d'ENGIE, Direct Energie ou EDF peuvent le faire en appelant directement le service client du fournisseur de leur choix en Bretagne. La souscription en ligne est également possible. Pour faire cette démarche rapidement, préparez les documents suivants :
- Votre RIB
- Le numéro PDL (point de livraison) présent sur la facture d'énergie à Vannes
- Le relevé du compteur de votre logement dans le 56
- Le nom de l'ancien locataire à Vannes si c'est possible
Pour information, la souscription d'un contrat d'électricité et de gaz à Vannes chez le même fournisseur est possible avec Direct Energie, EDF ou encore ENGIE.
Tarif de l'électricité à Vannes
Coût de l'électricité pour les professionnels de Vannes.
Au même titre que pour les particuliers, il existe deux types d'offres pour les professionnels Vannetais :
- Les offres au tarif réglementé en vigueur (uniquement pour une puissance inférieure à 36 kVA)
- Les offres au prix de marché
Là ou l'on observe des différences, c'est que le profil du professionnel et donc ses besoins va largement impacter le prix de l'électricité au kWh qu'il va recevoir. En effet, une boutique à Vannes n'aura pas les mêmes attentes qu'une grande collectivité.. Il est donc très important de bien anticiper ses besoins. Les contrats pros sont pensés pour être au plus proche des attentes de chacun. Les tarifs sont différents selon les fournisseurs, pensez à bien les comparer avant de contacter le prestataire de votre choix et ainsi obtenir le contrat le plus intéressant dans la ville de Vannes.
Coût de l'électricité à Vannes
Que l'on soit à Vannes, ou partout ailleurs en France, il est possible de payer son électricité au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV).
Ce tarif est fixé par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), entité pilotée par les pouvoirs publics. Il comprend le coût de production ainsi que le coût de distribution de l’énergie.
Ce tarif sert de base aux fournisseurs d'énergie pour établir leurs offres. Le seul fournisseur qui est dans l'obligation de vous proposer une offre calquée directement sur ce tarif, est EDF. En effet, le fournisseur historique, avec son abonnement Tarif Bleu EDF vous permet de profiter du tarif réglementé en vigueur à Vannes. Il est à noter que les fournisseurs alternatifs sont libres de proposer des contrats moins chers en fixant leur prix un peu en dessous du TRV. Pour profiter de cette concurrence il vous faut comparer le prix des contrats suivant vos besoins en énergie à Vannes.
En août 2018, à Vannes, le prix moyen du kWh du tarif réglementé, pour une installation avec une puissance de moins de 9 kVA, était aux alentours de 0.145€TTC. Le kVA définie la puissance du compteur, 6kVA étant la plus répandue en France. Toutefois ce prix varie régulièrement, il est donc recommandé de se renseigner sur le site officiel de la Commission de Régulation de l’Energie : www.cre.fr. ou sur le site d'EDF directement.
Heures pleines ou creuses à Vannes, on vous explique tout.
Ce qu'on appelle l'option tarifaire heures pleines/heures creuses consiste à sélectionner un contrat particulier ou professionnel permettant de payer moins cher l'électricité sur certaines plages horaires, généralement des heures de nuit ou de week-end. Le tarif du kWh proposé par les fournisseurs d'énergie aux habitants de Vannes est alors plus bas, parce que la consommation est moindre sur ces horaires, une façon d'encourager à utiliser ses appareils électriques, comme les machines à laver, à ces moments.
Il se trouve que le distributeur d'électricité Enedis (ex-ErDF) fixe les heures creuses de façon distincte pour chaque ville. Si vous voulez connaître les plages d'heures creuses à Vannes, vous pouvez vous rendre en ligne, sur le site d'Enedis : www.enedis.fr/heures-creuses.
Installation compteur intelligent Linky à Vannes
Installation du compteur Linky à Vannes
Le compteur Linky est une création du distributeur du réseau électrique, Enedis (anciennement appelé ERDF). L’installation de ce nouveau compteur intelligent est prévu sur 95% du territoire et son déploiement devrait être terminé d'ici 2021. Les Vannetaises et Vannetais qui en sont équipés bénéficient d'un suivi précis de leur consommation d'électricité et sont également avantagés par le fait que la majorité des tâches peuvent êtres effectuées à distance comme la mise en service ou encore le relevé de votre compteur.
Linky est également pratique parce qu'il permet le calcul de votre facture d'électricité en fonction de votre consommation réelle plutôt que sur une estimation, ce qui vous permet de payer une facture au montant représentatifs de vos dépenses. Pour vous renseigner sur le déploiement de Linky à Vannes vous pouvez vous rendre sur le site prévu à cet effet : http://www.commune.app-linky.fr/index.html puis renseigner le nom de votre ville ou bien votre code postal, c'est-à-dire 56000 ou Vannes.
Le prix du raccordement dans la ville de Vannes (Morbihan)
Afin que le raccordement de votre nouveau logement à Vannes soit effectif, il est nécessaire de payer les frais de raccordement. Pour cela, vous devez contacter Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau de distribution, et non votre fournisseur. Le prix du raccordement électrique dépend de plusieurs critères :
- Le type de raccordement, aérien ou souterrain.
- La zone des branchements à effectuer, s'ils sont sur la voie publique, dans l'espace privé ou les deux.
- La tension de l'installation, basse ou haute.
- La zone géographique. Les zones sont réparties de la zone 1, la moins urbanisée, à la zone 4, la plus urbanisée.
Lorsque le raccordement est fait, vous pouvez contacter un fournisseur pour souscrire une offre.
Pour en savoir davantage sur les tarifs du raccordement à l'électricité chez vous à Vannes, vous pouvez consulter le site Enedis dans la rubrique raccordement.
Vannes : la consommation énergétique
Quelle offre d'électricité verte à Vannes (56)?
Ekwateur, Planete Oui, Enercoop sont autant de fournisseurs d'électricité spécialisés dans l'électricité verte. à Vannes, dans le Morbihan, les habitants peuvent profiter de leurs services pour souscrire des offres d'électricité verte. Les Vannetais peuvent également souscrire auprès des fournisseurs généralistes qui proposent des offres vertes. On trouve ainsi l'Offre Astucio d'Eni, ou encore l'offre verte de Direct Energie.
Les Vannetais ont donc l'embarras du choix pour souscrire une offre verte pour leur domicile.
Mais que représente cette électricité verte ? L'électricité verte est l'électricité produite grâce à des énergies renouvelables : photovoltaïque, géothermie, éolien... Lorsqu'un Vannetais souscrit une offre d'électricité verte, son domicile ne va pas être alimenté uniquement en électricité verte. En effet, lorsque vous souscrivez à une telle offre énergie, le fournisseur est dans l'obligation de produire ou d'acheter l'équivalent d’électricité verte auquel vous avez souscrit. Cependant, il est impossible de séparer et de pister l'électricité présente dans le réseau français. L'électricité verte se retrouve donc mélangée à celle présente dans l'ensemble du réseau.
Cependant si l'ensemble des 27 874 foyers de Vannes décide de souscrire une offre verte, la part d’électricité verte dans le réseau français augmentera de même que le financement de ce type d'électricité.
Est au niveau de l'énergie non polluante distribuée à Vannes ? En 2013, la puissance distribuée était de 0.97 W. La source était principalement l'énergie solaire : pour 55.2 % du potentiel énergétique vert.
Les graphiques suivants expliquent la puissance des sources d'énergie installée à Vannes et l'évolution durant les dernières années :
Rendez-vous sur le site de l'ADEME pour plus de renseignements.
Les différents combustibles de Vannes
Vous êtes intéressé par les différents combustibles utilisés par les habitants de Vannes ? C'est bien normal, puisque le type de combustible a un impact certain sur la facture d'énergie des Vannetais, au même titre que l'isolation ou du type de chauffage utilisé . Notre tableau, que vous trouverez ci-dessous, vous indique justement les pourcentages de ces différents types de combustibles tels qu'utilisés par les Vannetais.
Type de Combustible | Proportion de Vannetais l'utilisant comme combustible principal |
---|---|
Chauffage urbain | 3.1 % |
Gaz de ville ou de réseau | 53.6 % |
Fioul (mazout) | 5.0 % |
Electricité | 37.8 % |
Gaz en bouteilles ou en citerne | 0.4 % |
Les logements majoritaires à Vannes
Les Vannetais ont tendance à préférer vivre dans des appartements. À Vannes, il y a en effet 9 646 maisons pour 22 151 appartements.
Les habitations économes en énergie :
Parmi les 32 061 habitations à Vannes, 843 ont obtenu le certificat BBC-Effinergie, soit 3 % du total.
Toutes les villes ne sont pas au même stade en ce qui concerne les bâtiments économes. Par exemple, la politique de bâtiments basse consommation de Le Guerno est particulièrement efficace.
Facture EDF moyenne à Vannes et dans le reste de la France
Coût annuel moyen de la facture d'électricité d'un foyer :
À Vannes | Communes aux alentours | En France |
---|---|---|
857 € | 1 028 € | 1403 € |
Facture annuelle moyenne par foyer de Vannes par rapport aux communes voisines de Vannes (EDF Ploeren (56880), EDF Redon (35600), EDF Hennebont (56700)) et la moyenne nationale.
Comment estimer ma facture d'énergie simplement ?
Vous habitez à Vannes, dans le Morbihan, et souhaitez faire une simulation de votre contrat d'énergie ? Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de suivre les étapes de l'application papernest pour réaliser une simulation en ligne :
Annonce
Cette simulation vous permet plusieurs choses telles qu'estimer votre consommation globale, mais aussi celle liée à certains postes d'énergie, ou encore de déterminer une estimation de la somme qui vous sera facturée chaque mois.
Vous souhaitez plus d'informations sur le tarif de l'électricité ? N'hésitez pas à parcourir notre article sur le prix du kWh qui vous donnera toutes les clés pour comprendre et calculer facilement le prix de l'électricité à Vannes comme ailleurs.
La consommation d'énergie des Vannetais et la moyenne française
La consommation électrique annuelle cumulée des 52 648 habitants de Vannes et de leurs logements est de :
Energie électrique | Gaz |
---|---|
162 832 MWh | 364 448 MWh |
Les fournisseurs d'énergie de Vannes ont distribué 43 577 MWh (9.0 %) de plus que l'an précédent.
Par rapport au reste des Français, la consommation des Vannetais est donc bien inférieure. Ils consomment 1.4 MWh / habitant de moins.
La consommation EDF de Vannes (56)
Les Vannetais favorisent le chauffage par chauffage central individuel.
Si vous cherchez plus d’informations sur l’énergie, visitez le site de notre source : le Ministère du développement durable.
Les factures de gaz et d'électricité à Vannes
Les habitants de Vannes payent une facture de gaz et d'électricité d'un montant différent. Cela s'explique par le fait que la facture énergétique de chacun varie selon un certain nombre de paramètres :
- Le type et la surface du logement : est-ce un appartement ? une maison ? quelle est sa dimension ?
- La présence ou non de la certification "bâtiment basse consommation" de l'habitation
- L'énergie utilisée pour le chauffage : gaz, électricité ou une autre source d'énergie ?
- Les conditions météorologiques à Vannes et la période de l'année
Tous ces éléments sont à l'origine de différences entre les factures d'énergie des Vannetais en comparaison avec une ville telle que Peillac.
Vannes : infos concernant l'électricité
Tous les numéros EDF de Vannes
Type de client | Numéro EDF | Jours et Horaires |
---|---|---|
Particuliers | 09 69 32 15 15 (non surtaxé) | Lundi-samedi 8H-20H |
Professionnels | 3022 (service et appel gratuits) | Lundi-vendredi 8H30-18H |
Les numéros de téléphone d'EDF mentionnés plus haut pour Vannes vous permettront de contacter le service client EDF. Un conseiller EDF vous aide alors à mettre le compteur électrique à votre nom en Morbihan (56), à résilier votre contrat lors de votre déménagement dans la région Bretagne, et ce, quelle que soit votre situation (locataire ou propriétaire). Les plages horaires sont de 8h-20h pour les particuliers, et 8h30-18h pour les professionnels.
Pour gérer les options de leur contrat EDF, connaitre le tarif EJP à Vannes en Morbihan, avoir des informations sur le Tarif Bleu (ex-Tarif Bleu Ciel EDF), les heures pleines heures creuses et bien plus encore (option dont le prix du kwh varie selon l'heure du jour), les Vannetais et Vannetaises clients d'EDF peuvent le faire en se rendant sur le site d'EDF www.particuliers.edf.com Attention, il n'est plus possible de vous rendre à l'adresse d'une boutique EDF pour y régler vos démarches puisque le fournisseur les a faites fermer.
Si vous habitez à Vannes dans le 56 et vous remarquez une coupure ou une panne de courant, vous pouvez le signaler à Enedis (ex-ErDF) en téléphonant le numéro gratuit de dépannage d'urgence dédié aux habitants de la ville de Vannes en Bretagne au 09 72 67 50 56.
Contacter EDF dans les villes environnantes à Vannes
Si vous vivez dans la ville de Vannes (56000) et que vous désirez contacter le service client d'EDF, il n'est à présent plus possible de vous rendre dans une agence ou boutique EDF. Il n’est donc plus possible de se rendre en magasin EDF pour y régler ses démarches. Cependant les Vannetais peuvent être mis en contact avec un agent EDF du centre d'appel en appelant l'un des numéros de téléphone EDF mis à leur disposition ou en allant sur le site internet du fournisseur puis dans l'espace "Mon compte". Si ce sont les bureaux d'EDF que vous cherchez, leur siège social se trouve à l'adresse 22-30 Avenue de Wagram, 75008 Paris.
Les habitants des villes proches de Vannes peuvent trouver ci-dessous les moyens de contacter EDF chez eux :
Informations essentielles EDF à Vannes
Facture EDF Tarif Bleu (ex-Tarif Bleu Ciel EDF) à Vannes : comment la payer ?
EDF dispose d'un numéro de contact que les les Vannetaises et Vannetais pouvez composer pour payer votre facture ou déclarer une auto-relève, il s'agit du 09 70 83 33 33. À Vannes, les Vannetaises et Vannetais abonnés à EDF qui le souhaitent peuvent aussi se rendre sur leur application EDF & moi pour payer leur facture d'énergie et accéder à d'autres services EDF.
En habitant à Vannes, vous avez également la possibilité de payer votre facture Tarif Bleu EDF par téléphone ou en ligne. Si vous choisissez le paiement de facture EDF par téléphone vous pouvez appeler le service client du fournisseur à deux numéros gratuits et disponible du lundi au samedi de 8h à 20 qui sont les suivants :
- 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local) : service client ;
- 3004 (service et appel gratuits) : service client dédié aux questions sur un déménagement à Vannes ou dans la région Bretagne et sur les offres d'EDF en général.
Déménagement à Vannes : les démarches pour ouvrir son compteur
Ouvrez votre compteur d'électricité à Vannes (56) avec papernest
Annonce
Vous venez d'emménager à Vannes dans le département 56 ?
Quel que soit votre type de logement, à votre arrivée, vous devez procéder à la mise en service du compteur en contactant le service client particulier du fournisseur de votre choix. Cette procédure a un coût qui varie entre entre 27 et 150 euros. Le délai normal de mise en service est de cinq jours, pour les Vannetais comme pour les autres. Voici les tarifs détaillés et les délais de la mise en service à Vannes.
Ouverture de compteur | Standard (sous 5 jours) | Express (sous 24 à 48h) | Urgent (le jour même) |
---|---|---|---|
Frais facturés par ERDF | 21,23 € | 58,57 € | 150,39 € |
Si vous disposez d'un compteur Linky à Vannes, sachez que la mise en service d'urgence peut être réalisée à distance et à moindre coût.
Commentaires