Toutes vos démarches en ligne

Réalisez vos démarches de souscription de contrats d'énergie en moins de 5 minutes avec papernest.

Commencez

Service Gratuit - Disponible du lundi au Samedi de 8h à 21h

Appelez-nous gratuitement

Renseignez-nous vos habitudes de consommation énergétique.

Choisissez votre offre

Nous vous proposons une offre 100% personnalisée, en fonction de vos besoins.

Validez votre contrat et détendez-vous !

papernest se charge de toute la souscription de l'électricité à votre nom.

Enedis (ex-ERDF) mon compte

Annonce

Résumé : Enedis (ex-ERDF) propose une rubrique « mon compte » sur son site internet. Cette rubrique permet de faciliter ses démarches et d’obtenir des prestations du distributeur.

Accéder à la rubrique mon compte d’Enedis (ex-ERDF)

Enedis (ex-ERDF) mon compte en tant que particulier

Enedis (ex-ERDF) est le gestionnaire du réseau de distribution en France. Cela signifie que c’est lui qui s’occupe de votre raccordement au réseau électrique. À savoir que lors d’une mise en service, ce n’est pas votre fournisseur d’électricité qui s’occupe des travaux, c’est bien le distributeur Enedis. Il ne faut pas confondre EDF et ERDF, EDF est le fournisseur historique alors qu’ERDF est devenu Enedis justement pour éviter cette confusion. Hormis cela, nous avons décidé d’expliquer plus précisément quel est la fonction de l’espace client d’Enedis (ex-ERDF) avec sa rubrique « mon compte ».

L’espace client du distributeur Enedis

Enedis propose un portail internet sur lequel vous pouvez vous connecter pour pouvoir avoir accès à toutes vos informations. Sur le site d’Enedis( ex-ERDF), l’espace client avec la rubrique intitulé « mon compte » concerne tous les clients, particulier ou professionnel. Une fois avoir crée « mon compte » Enedis (ex-ERDF), il est maintenant possible de faire :

  1. une demande en ligne pour son raccordement avec l’aide de la rubrique « mon compte » sur le portail d’Enedis (ex-ERDF);
  2. faire le relevé de son compteur en ligne ;
  3. gérer son rendez-vous pour le compteur Linky avec « mon compte », le compteur est posé par Enedis(ex-ERDF) ;
  4. une demande pour obtenir de l’aide auprès du service client ou pour un dépannage avec l’aide d’un numéro à contacter.

Il sera nécessaire pour se connecter à son compte de se munir de son adresse mail et de son mot de passe fournis lors de son inscription. Il est possible de crée son compte pour visualiser sa consommation, mais aussi sa production d’électricité. Si le consommateur n’arrive pas à s’identifier, il est possible de récupérer ses informations avec l’aide de ce lien.

Enedis, les prestations

Il est essentiel de ne pas confondre Enedis et un fournisseur d’énergie. Comme nous avons pu le stipuler plus haut, il est obligatoire de passer par Enedis pour plusieurs prestations. Ces prestations sont en lien étroit avec les fournisseurs, mais il est important de les distinguer pour éviter des problèmes de communication. Enedis propose de :

  1. réaliser sa demande de raccordement. Une demande de raccordement est nécessaire lorsque le consommateur souhaite raccorder une maison neuve pour obtenir l’électricité dans son logement. Elle est comprise dans la prestation d’extension de réseau, si besoin il y a, mais aussi avec son branchement.
  2. dépanner son réseau si des problèmes sont rencontrés Il est possible de contacter le service client d’Enedis 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
  3. réaliser sa mise en service. Lorsque les travaux de raccordement sont réalisés, le distributeur s’occupe de l’installation après avoir été mandaté par le fournisseur d’électrique que le consommateur a choisi.
  4. assurer le relevé de son compteur. Enedis (ex-ERDF) peut assurer le relevé de la consommation du client avec l’aide de la rubrique « mon compte ». De plus, il assure un contrôle ainsi qu’un entretien, mais aussi le renouvellement du matériel de comptage si besoin.
  5. résilier son contrat. Le fournisseur peut arrêter l’acheminement de l’électricité dans le logement du consommateur et résilier le contrat. Ce n’est qu’au bout de 6 mois que le distributeur met hors service le compteur si le logement reste vacant pendant cette période.
  6. fournir des prestations complémentaires. Cela concerne des prestation techniques comme les adaptations du comptage avec des modifications contractuelles (modifier la puissance), mais aussi la vérification de comptage et des protections. Sans oublier le déplacement d’ouvrage et de matériel.

Bon à savoir

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, il est dorénavant question d’un marché concurrentiel. Cependant, le gestionnaire de distribution Enedis détient quant à lui le monopole dans la distribution. Le nom a été changé pour éviter la confusion entre EDF le fournisseur et ERDF le distributeur. Enedis correspond à Ene « Énergie » et dis « distributeur ».

La mise en service

La mise en service

Il est judicieux d’apporter des éclaircissements sur la demande de mise en service qui est nécessaire pour obtenir l’électricité dans son logement. La mise en service doit être réalisée en amont pour éviter de se retrouver sans électricité et devoir attendre des fois plusieurs jours avant de l’obtenir. Il faut savoir qu’une mise en service n’est possible que lorsqu’un contrat d’électricité a été fourni par le fournisseur d’électricité. Il sera nécessaire que le consommateur prenne contact avec un fournisseur comme EDF par exemple, et non ERDF qui est un distributeur.

La démarche

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, il existe une multitude de fournisseurs qui proposent chacun des contrats différents en fonction des besoins du client. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de chaque fournisseur pour discerner le contrat qui vous convient le mieux.

Pour la démarche, il faut savoir qu’après la souscription du contrat d’électricité, le fournisseur transmet la demande du client au distributeur du réseau de distribution, Enedis. Il faut bien comprendre que les frais relatifs à la mise en service de son compteur sont obligatoires. Le seul cas où le consommateur peut être exonéré des frais est quand il est détenteur d’un chèque énergie fourni chaque année aux personnes les plus démunies.

Pour ceux qui n’ont pas de chèque énergie, ce tableau présente les frais à régler lors d’une mise en service.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2019 :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,10
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés56,40
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même149,68
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même70,96

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 août 2019



Bon à savoir

Comme il est possible de le remarquer sur ce tableau, les frais pour le compteur Linky sont moins chers. Il faut savoir que le compteur Linky est un compteur nouvelle génération qui est installé tout au long de l’année dans de nombreux foyers. Il devra remplacer la quasi-totalité des compteurs d’ici 2020. Il est reconnaissable à sa couleur verte pomme.

Annonce

Foire aux questions

Comment puis-je payer ma facture d’électricité auprès d’EDF ?

Il est possible de régler sa facture d’électricité si vous êtes un client de chez EDF directement sur votre rubrique EDF et moi dans l’intitulé « payer ma facture ». Il faudra vous connecter sur le portail du site du fournisseur historique pour cela. Il est possible de retrouver le numéro d’EDF sur leur site pour avoir plusieurs informations sur les moyens de paiement possible. Faites attention cependant, dans le cas où vous souhaitez régler une facture en lien avec vos panneaux solaires dans la partie « mon compte », à bien vous dirigez sur le site du fournisseur et non du distributeur Enedis (ex-ERDF). EDF fournit aussi un espace client pour les professionnels pour payer sa facture, que vous vivez à Paris ou ailleurs en France.

Est-ce que tous les fournisseurs d’électricité ont un espace client ?

Bien sûr, chaque fournisseur détient un espace client pour faciliter les démarches administratives et les informations relatives à votre compte. Hormis les distributeurs comme Enedis (ex-ERDF) ou GDF pour le gaz, les fournisseurs comme Engie, Total Spring ou autre, ont jugé bon de crée un espace client souvent nommé « mon compte ». D’autant plus que la plupart proposent des contrats online qui sont efficace en grande partie sur le site internet du fournisseur.

Commentaires

3 Avis 4.3/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
michel denais
4/5

mon mot de passe recu par courrier ne me permet pas de me connecter.

JC
5/5

Il vaut mieux les appeler ... on a nos réponses plus vites

Chavagne guy
4/5

J'ai un compteur Linky ,je ne peux pas me connecter chez enedis, pourquoi? note