Refuser Linky : informations

Ouverture compteur électrique - démarches

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Mettez en service votre compteur électrique sur le réseau d’Enedis (ex-ErDF) avec papernest et sans prendre de risque

Annonce

Résumé : Linky, le compteur communicant intelligent d’Enedis, fait couler beaucoup d’encre depuis son lancement. Certains souhaitent même refuser Linky, inquiets pour la protection de leurs données personnelles et de l’exposition aux ondes.

Vous avez un compteur Linky et souhaitez changer de contrat d’électricité ? La web-application de papernest vous accompagne dans vos démarches :

Annonce

Certaines agglomérations sont allées jusqu’à demander le refus de l’installation de Linky devant la Justice. Qu’en est-il du point de vue de la loi ? Comment refuser Linky si cela est possible ?

Peut-on refuser Linky ?

Le compteur Linky est-il obligatoire ou pas ? Est-ce possible de refuser le compteur Linky ? Nombre de consommateurs refusent l’installation et la mise en service des compteurs Linky, par crainte des risques de rayonnements électromagnétiques qu’émettrait le courant porteur en ligne (CPL), de risques d’incendie, ou de risques d’exploitation des données relatives à leur vie privée.

Le compteur Linky appartient à Enedis

En vertu de la loi pour la transition énergétique d’août 2015, le compteur Linky aura intégré trente-cinq millions de foyers français à l’horizon 2021 (90% des foyers). Les compteurs font partie des biens concédés à Enedis (ex-ERDF) par les collectivités locales, ils n’appartiennent pas au client. Celui-ci doit à Enedis l’accès au compteur.

Le nœud du problème du compteur Linky est là : le compteur électrique n’est pas la propriété du consommateur, mais celle du gestionnaire de réseau, « concédée » par les collectivités locales (les mairies). Ainsi, le client n’est pas en droit de refuser directement l’installation du compteur Linky chez lui.

Le remplacement des compteurs en France

remplacement compteur linkyLes conditions générales d’accès au Réseau public de distribution pour une installation de consommation de puissance inférieure ou égale à 36 kVA raccordée en basse tension précisent à plusieurs reprises que les équipements composants l’installation électrique chez les clients peuvent être remplacés et faire l’objet d’une maintenance « en fonction d’évolutions contractuelles ou d’avancées technologiques du système » (art.3.1.17).

Une décision juridique

En février 2016, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) avait fait appel au cabinet Ravetto Associés, spécialiste du secteur de l’énergie, pour étudier la question. Il en est sorti la conclusion suivante :

« Enedis (ex-ERDF) n’est aucunement tenu d’obtenir l’accord du client pour poser un compteur Linky. »

Au regard de la loi, le client ne peut donc pas refuser Linky ni en 2017 ni en 2018, sous aucune exception.

Pourquoi refuser Linky ?

Le potentiel danger des ondes

Le compteur Linky est jusque-là plus une source d’inquiétudes que d’enthousiasme. En effet, ces nouveaux compteurs reposent sur la technologie dite des CPL (courant porteur de ligne), qui émet des champs électromagnétiques dont les radiofréquence pourraient être potentiellement « cancérigènes » d’après le Centre international de la recherche sur le cancer. Beaucoup de consommateurs se sont mobilisés pour dénoncer le danger sanitaire que représentent les compteurs Linky et réclament un droit au principe de « précaution sanitaire ».

Le responsable de l’installation de ces compteurs, Enedis (ex-ERDF) a affirmé plusieurs choses :

  1. Le nouveau compteur Linky répond à plusieurs normes et critères pour être commercialisé : celui-ci ne représentait aucun danger pour les consommateurs.
  2. De plus, le risque lié à l’utilisation d’ondes nuisibles, correspond à une période qui dure seulement quelques secondes pendant la nuit (entre minuit et 6h du matin).
  3. La technologie liée aux Courants Porteurs en Ligne est déjà ouverte dans des espaces privés et publics. Cette technologie serait en effet très utilisée pour le fonctionnement de certains télépones portables, les systèmes de connexion au Wi-Fi etc ..

Pour autant tous ces éléments ne mettent pas un point final au débat.

Une menace sur la protection des données

L’autre reproche adressé aux compteurs Linky repose sur le danger qu’ils font peser sur la vie privée du consommateur. Ce compteur va-t-il permettre à Enedis ou au fournisseur d’énergie de prendre connaissance des habitudes de consommation des foyers ?

D’un point de vue théorique, la courbe de charge, c’est-à-dire l’énergie consommée sur un certain laps de temps permettrait d’obtenir des informations très précises sur les habitudes des consommateurs. Mais pour palier à ce problème, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a imposé plusieurs règles strictes à  Enedis.

linky protection des données

Enedis s’est également engagé à assurer la protection des informations personnelles qui sont la propriété du client et garantit de n’envoyer qu’une fois par mois les chiffres aux fournisseurs. Il n’empêche que cela ne rassure pas pour autant les consommateurs, qui acceptaient volontiers qu’un boitier « simple » soit sous le contrôle du distributeur, mais qui voient d’un mauvais œil le flou qui règne autour de ce boitier intelligent.

Le refus de l’installation du compteur Linky par une commune

Le cas pour 240 communes

refus linky communeOn a vu dans les médias de nombreux exemples de communes françaises (240 en tout) ayant apposé leur véto contre l’installation de Linky, pour plusieurs raisons, mais principalement au nom du principe de précaution. Ces communes ayant transféré les compétences attachées à la distribution de l’électricité à des groupements, leurs délibérations ont été jugées illégales. Trois d’entre elles ont été attaquées par des préfets devant des tribunaux administratifs.

L’article L 2212 du code général des collectivités territoriales concède aux maires un « pouvoir de police » qui impose de prescrire « l’exécution des mesures de sûreté exigées par les circonstances (…) en cas de danger grave ou imminent » . Compteur Linky et danger : Linky constitue t-il un danger grave et imminent ? Non, selon les experts :

« L’opposition aux compteurs intelligents en raison des risques, incertains, d’incendie ou de propagation d’ondes magnétiques relèverait davantage de la logique de précaution que de celle de prévention (…). Or le principe de précaution ne semble pas suffisant pour caractériser le risque grave ou imminent justifiant l’adoption de mesures par le maire. »

Une exception possible ?

La seule exception qui aurait pu constituer un refus valable de l’installation de Linky est le cas des foyers où résident des personnes atteintes d’électro-hypersensibilité (EHS) qui pourraient être affectées par ce changement.

Le cas des électrosensibles

« À l’occasion des discussions relatives au projet de loi sur la transition énergétique, un parlementaire avait proposé un amendement tendant à permettre une concertation entre le gestionnaire du réseau de distribution et son client reconnu électro-sensible, mais que cet amendement a été retiré. »

En clair, il n’est pas possible à l’heure actuelle de refuser légalement la pose de Linky, ni de choisir un autre compteur. Par contre, il est toujours possible pour le consommateur de choisir son fournisseur d’électricité ainsi que le contrat d’énergie auquel il veut souscrire. Pour cela, il est conseillé de réaliser une simulation de consommation qui permettra de comparer les offres entre elles et de choisir la plus adaptée à ses besoins, et ainsi procéder à la mise en service de votre compteur avec un fournisseur alternatif.

Les conséquences du refus de Linky

Les explications juridiques

Le cabinet Ravetto Associés expliquait en détails les conséquences du refus de la pose de Linky par le client :

« Le client qui s’oppose au déploiement des compteurs Linky s’expose à un risque de coupure de son alimentation d’électricité« ; en effet son refus peut être qualifié de « trouble causé par un client ou par ses installations et appareils, affectant l’exploitation ou la distribution de l’énergie », et Enedis « serait en droit, conformément à l’article 11.6.1 des conditions générales, de suspendre le contrat ».

Un refus lourd de conséquences

Un refus lourd de conséquences donc. Les associations qui encouragent les consommateurs à refuser la pose de Linky de manière individuelle leur conseillent d’envoyer une lettre recommandée à Enedis pour signaler leur refus (il existe de nombreux modèles disponibles en ligne), ou, en dernier recours, de refuser carrément d’ouvrir la porte au sous-traitant mandaté par Enedis pour installer le nouveau compteur Linky. Deux méthodes contestataires qui exposent le client à d’éventuelles coupures de courant.

Vous déménagez dans un nouveau logement ? Les conseillers papernest vous accompagnent et vous aident à trouver un contrat adapté à votre compteur Linky.

09 72 50 77 40

Annonce

Compteur Linky : mode d’emploi

Les nouveaux compteurs Linky répondent à un objectif : connaître la consommation d’électricité des usagers en temps réel et ainsi avoir la possibilité de réaliser des économies.

Linky permet aux consommateurs :

  1. de réaliser le relevé de compteur sans intervention d’un technicien et donc sans prise de rendez-vous ;
  2. de bénéficier de délais et frais d’interventions beaucoup moins chers ;
  3. de permettre à Enedis de détecter des coupures sur le réseau beaucoup plus rapidement ;
  4. d’estimer sa consommation de manière beaucoup plus précise.

linky mode d'emploiLinky doit permettre de simplifier les relevés de compteurs en automatisant tout le processus. En collectant les informations de consommation une à deux fois par jours et en les envoyant dans la foulée à Enedis (ex-ERDF), les interventions à domicile des techniciens ne sont plus nécessaires. Fini les relevés, le présentiel pour les mises en service et les adaptations du contrat. Tout peut se faire à distance ! Autre avantage : vos factures ne sont plus établies sur une estimation tous les 6 mois mais sur la consommation réelle mensuelle. Vous devrez cependant toujours procéder à l’ouverture de votre compteur en souscrivant à un abonnement chez un fournisseur d’énergie.

Si l’usager donne son accord, Enedis peut procéder à une augmentation du nombre de relevés quotidiens. Cela permet au distributeur de fournir des informations plus précises en établissant une « courbe de charge » qui permet d’informer l’usager sur ses pics de consommation. Il pourra ainsi mieux gérer sa consommation.

Foire aux questions

Linky est-il dangereux pour la santé ?

Pas selon l’Agence nationale des fréquences (ANFR), d’après laquelle « l’exposition spécifique liée à l’usage du CPL apparaît très faible ». L’organisme a publié un rapport en mai 2016, qui stipule que les ondes khz émises par le courant CPL restent « en dessous de la limite réglementaire des 87 V/m dans cette gamme de fréquence ». Trouvez plus d’informations sur la dangerosité du compteur Linky.

Gazpar va-t-il aussi devenir obligatoire ?

Depuis mars 2016, le gestionnaire de réseau GRDF a entamé l’installation de son compteur intelligent Gazpar dans les 11 millions de foyers avec un abonnement de gaz. On estime qu’entre 2017 et 2022, le compteur sera déployé partout en France. Le compteur de gaz n’étant pas la propriété du consommateur, la polémique est la même que pour Linky.

Comment Linky communique-t-il avec Enedis ?

Grâce au CPL ou Courant Porteur de Ligne, les informations transitent directement à travers les câbles électriques (le « réseau de basse tension »). Le CPL est une technologie qui consiste à superposer un signal véhiculant des informations sur une onde dite « porteuse » qui transite à travers les câbles.

La pose du compteur Linky est-elle payante ?

Oui et non. Selon Enedis, « Lors du remplacement, ni le compteur, ni sa pose, ne seront facturés au client » (compteur Linky gratuit). En revanche, le ministère de l’Environnement évalue à 5 milliards d’euros le déploiement de Linky dans l’hexagone (entièrement financé par Enedis, le gestionnaire du réseau), soit environ 140 euros par compteur. Vous pouvez consulter le calendrier d’installation des compteurs Linky sur le site officiel d’Enedis.

Existe-t-il des lettres types de refus de Linky ?

La plupart des sites des associations opposées au déploiement de Linky, comme le site de Robin des Toits, celui des « moutons enragés » ou encore la page stoplinlynonmerci.org proposent depuis 2017 des modèles de lettres types à adresser à Enedis pour refuser la pose de Linky chez soi. Refuser Linky en tant que locataire n’est cependant pas possible à terme, de même que refuser Linky en tant que propriétaire ou refuser Linky pour une maison neuve.

Refuser Linky avec EDF ou un autre fournisseur n’est pas non plus possible puisque c’est Enedis qui gère tout. Il existe des forum sur les compteurs Linky sur lesquels il est possible d’échanger en ligne avec d’autres consommateurs mécontents.

Commentaires

41 Avis 4.2/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Dede
5/5

Oui moi ils me cassent les pieds par courrier depuis des mois alors que mon compteur a été changé il y a 2 ans à peine parce que l'ancien trop vieux est tombé en panne. Et maintenant ils veulent me le remplacer par leur compteur soi-disant intelligent. Quel gâchis.

jean-luc THOMASSIN
3/5

Bonjour, ce matin un technicien est venu chez moi pour prendre rendez-vous afin d'installer un compteur Linky. Mon compteur est situé à l'extérieur de ma maison en applique sur la façade. Ce technicien m'a détaillé le projet des travaux, à savoir: - l'armature de mon compteur n'est soit-disant pas compatible avec Linky - neutralisation du compteur par une "plaque" - installation du nouveau compteur à l'intérieur de mon habitation - déplacement du disjoncteur j'ai refusé l'intervention. Que l'on soit bien d'accord; l'objet de mon refus n'a rien à voir avec les polémiques actuelles sur Linky, je demande simplement qu'ERDF respecte le cahier des charges inscrit sur l'ensemble de ses mailings: "le nouveau compteur prend la place de l'ancien, sa taille est identique". Cordialement.

Clement
5/5

Et les agents edf ont ils le droit de refuser linky ?

albert codricole
4/5

La conne...ie humaine n'a pas de limite. Tous sur FB et autres reseaux sociaux,  gps sur les smartphone cookies à gogo au moindre surf sur Internet et on crie au scandale intrusif de Linky dans sa sphère privée.  Que pourra bien faire le fournisseur d'énergie en sachant que votre pointe de consommation est sur tel créneau horaire et la plus basse sur un autre ? Rien d'autre franchement hormis optimiser la production en faveur justement de critères écologiques . Alors pour le pb des ondes ah aha ah que de fake news sur ce sujet. Allez y faites vérifier le champ de vos chers petits compteurs puisque cette mesure devient gratuite ... Vous entendrez plus de chant que de champ d'ailleurs,  mais on peut pas demander à tous le monde de maîtriser les équations des phénomènes électromagnétiques. Et cette prestation est prise en charge par les opérateurs téléphoniques ah ah ah! super vous ne paierez pas directement mais se sera nous tous qui payeront cette taxe qui au final ira dans les poches des bouyghes sfr .... qui  nous balancent des micro-ondes via les telephones qui sont hyper dangereuse celles là , tous plein la tête. A

Chapi
4/5

Et que dire d'un personnel qui travaille actuellement dans le 52 et qui contacte tout le monde. Aux personnes âgées il leur dit qu'elles n'ont pas le choix sous peine de prison, qu'ils vont donner les noms de ceux qui refusent aux assureurs qui augmenteront les cotisations...... C'est lamentable.

pierre
5/5

attention la pose, l’utilisation et la mise en fonction du compteur LINKY. En effet, sauf erreur de ma part, ces éléments ne figurent pas dans les conditions générales de fournitures qui m’ont été notifiées lorsque j’ai souscrit mon abonnement. de plus j'ai payer pour la mise en place de se compteur et il est dans ma propriété privée !!!!! Dès lors, je m’oppose à la mise en fonctionnement de ce compteur doté de caractéristiques nouvelles mettant en œuvre une technologie qui affectera l’ensemble de mon réseau électrique. Tout changement des conditions de fournitures de l’électricité dans l’enceinte privée que constitue mon (notre) domicile doit nécessairement faire l’objet d’une disposition contractuelle acceptée par les deux parties.

CHAPON
4/5

J'ai déjà un compteur "intelligent" puisque je n'ai jamais vu un technicien venir relevé mon compteur chez moi depuis sa construction en 1992. Je ne vois donc pas l'intérêt à changer ce compteur qui fonctionne très bien par un autre qui ferait la même chose, voir pire. Et si jamais c'est obligatoire, pourquoi changer et jeter des compteurs comme le mien ? Qui est le gagnant ? Probablement le fabricant Encore un gachis énorme pour l'enrichissement de quelques uns au détriment du consommateur.

Julien
5/5

Il est évident que l'on nous impose une technologie dont nous n'avons aucun avantage, en attendant d'en sentir les inconvénients et de trouver des responables qui ne seront pas coupables. Ce ne sont que les petits gestes courageux de milliers d'utilisateurs et de communes qui pourront faire un jour avancer les consciences et nous permettre de mieux définir ce qui est progrès de ce qui ne l'est pas.

vansoen
5/5

il est incontestable que sans câble blindé les ondes électromagnétique vont altérer la santé des habitants ; dans les industries qui emploient des contrôle de produit genre Courant de foucault et électromagnétique les câbles blindés sont obligatoires , j'ai passé plusieurs années dans des projets de ce genre , et cela est abérrant et effrayant que nos politiques ne montent pas au créneau pour dénoncer cette catastrophe prévisible! décidément en France les différentes affaires qui ont portées atteinte à la santé des gens( sang contaminé,vache folle, fuite nucléaire Lévotyrox et autres) cela n'a servit à rien!!

Micheline
5/5

Mon compteur actuel permettant le relevé de mes consommations se situe dans la rue, devant mon pavillon. Je suppose que le Linky (qui ne m'inspire pas confiance) sera installé au même endroit. Dans ce cas, comment craindre "des ondes nocives" dans la maison? Merci d'éclairer ma lanterne. Par contre une chose m'inquiète: des personnes ayant un Linky ont constaté que le compteur disjonctait par moments. Explication de Engie "votre puissance n'est pas assez forte". Comment expliquer qu'une installation SATISFAISANTE d'une puissance de 9 kw devienne brusquement "insuffisante" et à augmenter à 12 kw (avec abonnement beaucoup plus cher, bien entendu..... Cherchez l'erreur!

alix
5/5

dites non! au nouveau compteur électrique linky augmentation de nos factures pannes -appareils détériorés ( particulier et entreprise ) : dommage non remboursés par les assurances atteinte à notre santé et a nos libertes - intrusion de notre vie privée - surveillance de nos activités - risque de piratage -vente de nos données personnelles de consommation ! big data. danger des rayonnements electromagnetiques potentiellement cancérigénes ( oms) rapport oms ) . non - economique ; ecologique : gaspillage de 35 millions de compteur linky ,7 milliards d euros prévenez vos voisins refusez collectivement ! interpellez le maire vos élus ; maire comment refuser le linky !!!!

CANOVAS
3/5

Déjà que la vie de l'humain est en sursis, si par dessus le marché ils inventent des technologies qui accélèrent le processus, pourquoi on les laisse faire ? on doit se mobiliser, refuser de se faire prendre pour des imbéciles, on nous impose constamment des choses que l'on n'a pas demandé, il faut que cela s'arrête, soyons intelligents et pensons à nos enfants et petits enfants qui prennent le relai, que va-t-on leur laisser, des dettes......

andré
5/5

bonjour Expliquez moi la différence entre "propriété de la commune et propriété de la collectivité locale"? Est ce que ça change le fait que ce système n'est fait que pour compléter la main-mise totale sur la population par l'oligarchie, dont le seul but est de de consolider et terminer l'esclavage généralisé sous prétexte de "transition énergétique" ou "changement climatique", qui ne sont que deux monumentales arnaques imposées par la synarchie mondialisée qui est une dictature sans pitié. Réfléchissez à tout ce que cela implique.

Kaj
4/5

Visiblement personne n’est dérangé par le fait qu’Enedis (qui n’est pas la plus petite des corporations) disposera désormais de toutes vos habitudes de vie et de consommations ?! L’heure à laquelle vous vous levez, vous couchez, quittez votre domicile, prenez votre douche, buvez votre café, quand et durant combien de temps votre logement est vide... vous ne les sentez pas venir les dérives ? Vraiment ?

René
3/5

En Allemagne on les enlève et chez nous on les posent... importe quoi. Comme le dit mon oncle "Mon compteur fonctionne très bien, je le garde, Kiki je n'en veux pas". Il a raison, on s'en fou, on payera pour le déplacement, d'un agent EDf, on préfère payer et être maitre de notre maison. De toute façon les gens vont se faire avoir et le payer dans quelques temps...

Kris98
1/5

bonjour , savez-vous s'il ya une date butoir pour céder au replacement du compteur dans les communes qui l'ont accepté? personnellement je suis harcelée depuis 2 mois par tel mais étant 6 mois de l'année absente je ne peux pour le moment effectuer ce changement que je trouve inutile et coûteux et invasif . Sur le site edf one ne peut plus saisir de relevé de compteur . Est-ce un moyen de faire pression?

Brendas
5/5

Moi je n ai pas envi de payer encore plus cher mes factures , on a eu assez d augmentations, y a que enedis qui en tirera des bénéfices , on en a mar d être des vaches à lait , et bien sûr l etat français soutien ces escrocs alors posons nous les bonnes questions à qui profite tout ceci ???

M HIBLOT
3/5

il serrait bon de sintéroger aupres de la cour si dans ma demeure ou ma propriétés un objet qui ne m’appartiens pas à droit de cité dusé..d’occuper soit il me règle un loyer...à étudier soit dehors à l extérieur

mozart
5/5

Enedis en profite bien. Alors que huit millions de compteurs « intelligents » Linky sont installés, le remplacement des 31 millions de vieux compteurs doit continuer jusqu'en 2024, à raison de 28 000 compteurs par jour actuellement. Coût : 5,7 Mds€. Mais le montage financier mérite qu'on s'y arrête. Car Enedis, qui avance l'argent pour l'instant, se remboursera — avec intérêts ! — dès 2021 auprès des usagers, par des augmentations de leurs factures. Au passage, selon le calcul de la Cour des comptes, Enedis empochera « une marge » de 500 M€. Un joli bonus !Un soutien pour UFC-Que choisir. Il n'en fallait pas plus pour faire bondir UFC-Que choisir, ravie de trouver pareil soutien du côté de la Cour des comptes. « Les conditions de rémunération d'Enedis sont trop généreuses [...] et les bénéfices annoncés pour les consommateurs sont loin d'être atteints », fustige l'association de consommateurs. De quoi également ravir les quelque 350 communes qui s'opposent par tous les moyens, comme des collectifs locaux ou citoyens, au déploiement de Linky sur leurs territoires. risque pour la santé probable même si incertitude, risque de voir notre facture électricité augmenter ça c'est sur. pour moi pas de linky

Fiso
1/5

Les compteurs sont la propriété des collectivités qui en ont donnés la gestions aux distributeurs d'énergie. Donc oui nous ne sommes pas propriétaires des compteurs, mais ils ne sont pas la propriété des gestionnaires de réseaux ( enedis, GRDF, etc). La question de la pose de ces compteurs dit intelligents - Smart grid - directive européenne - (une directive n'est pas une obligation) mais adoptée et votée par l'état francais, cependant pas par l'état allemand qui après étude a choisi de faire installer ces compteurs uniquement chez les gros consommateurs d'énergie et pas chez tous les particuliers .. !. Ceci est aussi une question d'orde écononique. Ca va couter très cher à l'installation, des question se posent sur la durée de vie de ces compteurs et aussi sur une surfacturation au clients a cause d'une dépense d'énergie qui serait supérieur à celle utilisée par le client. Et puis enfin, c'est un marché énorme pour celui qui fabrique ces compteurs ... Il ne faut pas juste penser que c'est une évolution ... ou une polution .... c'est une affaire d'intéret ... et pas d'intéret collectif.

FI
1/5

Comment faire pour refuser linky dans une maison neuve... on me dit que c'est impossible et je n'en veux pas

nguyen
5/5

A JP, d'accord que l'on est entourés d'onde avec les téléphones, ordinateurs et autres comme tu dis mais ce n'est pas absolument une raison d'en rajouter plus!!! J'espère que tu avais raison : "que cela ne va rien changer dans ta vie" mais nous, (les récalcitrants) on n'est pas sûrs !!! Vois-tu, on n'est pas des chicaneurs mais on cherche tout simplement à protéger nos vies contre les absurdités des Puissants !!! Bonne journée

MAURICE MORIN
3/5

mais personne parle si les informations que le système linky envoie par de l'amont ou de l'aval ?

royer
5/5

dans la copropriété il y a depuis 5 ans des compteurs communicants avec nos fournisseurs d'énergie = alors pourquoi les changer ? il est installé à l'intérieur de l'appartement dans l'entrée , le linky est installé chez certains voisins mais il y a un , mais celui ci ne rentre pas dans le coffrage du "sogecom " la porte ne peut pas se fermer il y a un problème tout de même ! j'aimerais que l'on m 'explique le pourquoi mettre partout les "linky" à qui cela profite ?????(pas aux consommateurs clients que nous sommes

royer
5/5

dans notre immeuble il y a déjà le compteur communiquant les données à notre fournisseur :pourquoi nous changer ces compteurs (ils sont à l'intérieur de chaque appartement sur le passage d'entrée et sortie ) et le linky posé chez certaines personnes ,ne rentre pas dans le coffrage de celui que nous avons à l'heure actuelle qui se ferme car il est plus grand =cela nous engage dans des travaux , ou une vision de la couleur anis de ce compteur et bloque l'ouverture entière de notre porte d'entrée

Ragot
5/5

Serfs à perpette! Quand on a pris conscience de l'existence de l'électricité atmosphérique naturelle, propre, illimitée, inépuisable, sciemment inutilisée, générée/renouvelée chaque jour depuis toujours par la Terre, de même nature que l'énergie qui anime tous les êtres vivants, dont les bipèdes, (mais qui a pris conscience de cela?!), et que depuis 120 ans des intérêts occultes puissants ont contribué à faire inventer des machines produisant de l'électricité artificielle inutile pour contraindre les serfs de cette planète à utiliser cette électricité artificielle inutile, contre nature, on ne peut que constater que les serfs seront toujours les serfs, les mêmes que ceux qui étaient contraints d'aller faire moudre le grain au moulin du château du seigneur du coin!

Christian
5/5

Le chômage est la source de beaucoup de malheurs et de désordres. Peu ou pas de commentaires vis-à-vis du fait que les compteurs Linky contribuent à l'accroissement de ce chômage. Pourquoi ? Manque d'imagination ? Le travail des agents releveurs jugé si stupide que Linky serait, de ce fait, un altruiste bienfaiteur ? Peur des rayonnements ! Peur de ne plus avoir de vie privée ! On a les problème qu'on peut. Demandez aux personnes misent sur la touche par ces appareils "connectés", ce qu'ils en pensent. Le moteur de tout cela c'est les gains financiers vs la diminution de la masse salariale, et rien d'autre.

stely
5/5

Quand on sait que les sous traitants recrutent à pole emploi et ont une formation de 3 jours et ne sont pas électriciens...2 incendies causés par le linky à Toulouse ! Quand on sait que ce même linky pose d’énormes problèmes au Canada à cause des composants...renseignez vous bien, grattez les infos...il n'y aura pas de linky chez moi ! Le compteur se trouve juste en dessous de la chambre de mon enfant ! Trop de risque et ça c'est un fait avéré.

A Cyril et JP
5/5

A Cyril: Vous êtes fort en désinformation par le mensonge! Seriez-vous un intrus Enedis? Cependant, je vous précise que les appareils de comptage n'appartiennent pas au gestionnaire de réseau mais aux communes: https://www.senat.fr/questions/base/2016/qSEQ160320416.html qui délèguent souvent leur entretien à Enedis. Mais "délégation ne vaut pas transfert de propriété", donc in fine les maires en restent entièrement propriétaires quoiqu'il arrive! A JP: https://fr.slideshare.net/denis57440/grenouille-qui-cuit

Zut
5/5

Prendre la vie comme elle vient ?... Elle est trop bonne celle-là! Donc, accepter tout et n'importe quoi ! OGM, pesticides, ondes électromagnétiques... en avant ! Soyons des moutons plein de philosophie et laissons-nous polluer et nous détruire à petit feu !

pontagnier
5/5

pourquoi linki n'est pas installé dans les gendarmeries ?

mireille
5/5

Beaucoup de feu de maison après la pose de se compteur,

morvan
5/5

moi je le refuse question sante est il ne rentrer ont pas chez moi qu il le pose dehors si il le veulle

sorhaits pierre
4/5

Google accède gratuitement à mes idées , mes goûts mais en contrepartie il me permet de communiquer: Mon téléphone portable sait ce que je dis , où je suis mais me permet de communiquer partout dans le monde : je peux le déconnecter la nuit , utiliser des oreillettes J'AI LE CHOIX Le Linky ne m'apporte rien Cet argent serait plus utile pour démanteler nos centrales nucléaires

taritaraa les paranos sont la
5/5

blandin fils de cheminot ne te dispense pas d'avoir un cerveau et de ne pas suivre les délires complotistes des pages paranos du web que tu consulte devant un rayonnement 10000 fois supérieur à ce peuvre compteur lonky . de plus impossible de refuser ou alors fais toi couper le courant . Le CPL est dans les lignes EDF depuis les annés 1980 alors STOP la connerie

blandin
5/5

On peut refuser linky moi je vous le dis ils ne poseront pas cette merde chez moi, je suis un fils de cheminot je sais ce que c'est la vie on se laisse pas faire

JP
5/5

Cette polémique devient vraiment exubérante... Les gens qui s'arrachent les cheveux à cause de ça détruisent davantage leur santé à cause du stress et de l'énervement que des compteurs Linky ... Je ne dis pas que je suis en faveur des Linky, mais arrêtez de vous tuer avec ça et prenez la vie comme elle vient non ?? Personnellement ils vont m'en installer un.. J'aurais préféré que ce ne soit pas le cas mais bon je vais pas arrêter de vivre ou me lancer dans des mouvements contestataires pour autant ... Je pense sincèrement que ça ne changera rien à ma vie, surtout quand on sait qu'on est déjà entourés d'ondes avec les téléphones, ordinateurs et autres ;) ... Bref, bonne journée, et merci pour les informations en tout cas ! JP

El
2/5

On sait que les ondes ne sont pas bonnes pour la santé. C'est vu et prouvé et reprouvé par études scientifiques, géobiologiques et bio énergétiques, mesurables. L'electro sensibilité c'est aussi dû à la surexposition aux ondes ça peut arriver à n'importe qui. L'organisme avec peut être d'autres facteurs concomitants est fragilisé. Je ne vois pas pourquoi on devrait se voir imposer ce "genre de chose" quand cela nuit à la santé. Des milliers de compteurs dans votre périmètre c'est des milliers d'ondes non stop où que vous soyez. De quoi "saturer l"air" faut quand même pas être débile ! Et surtout il faut juste se fiche de la santé du monde. Cela à terme pour faire des relevés à distance, donc supprimer des emplois, donc réaliser de grosses économies ... enfin ..... de gros bénéfices .... Ceux qui posent ça, soit les décisionnaires de ces grosses multinationales, vont souvent en vacances à la montagne ou ailleurs sur de belles îles loin de ce genre de pollution (donc aller se décrasser un peu) et sont peut-être les premiers à pouvoir s'équiper correctement pour leur santé y compris niveau électrique et technologique. Et s'ils sont un peu intelligents, ils n'ont certainement pas de linky chez eux ^^". Et pardon mais il n'y a aucun rapport avec la transition énergétique . Ils ne savent vraiment plus quoi inventer, n'importe quel prétexte devient bon pour faire avaler la pilule mais là c'est un boa géant.

pierreg
4/5

Et que disent / vont dire ou faire les assurances habitation au sujet des "incendies" spontanés provoqués par Linky ( incendies concomitants à l'installation du Linky , donc avérés , quoiqu'en disent les organismes concernés) ? ne vont elles pas "s'allonger" et en profiter pour augmenter les cotisations ?

Lefan
4/5

Ce n'est parce que quelque chose ne nous appartient pas qu'on est pas en droit de s'interroger à son sujet. C'est normal que les gens aient des doutes même si certaines réactions peuvent sembler un poil excessives... Perso j'ai rien contre Linky, mais je comprend l'inquiétude des consommateurs, bien que cela ne justifie pas de partir en croisade contre Enedis...

Cyril
4/5

On ne peut pas refuser Linky pour la simple et bonne raison que les compteurs de tout type (électrique, gaz et eau) ne nous appartiennent pas et ça n'a jamais été le cas ! Les appareils de comptage ont toujours été la propriété des gestionnaires de réseau (Enedis, GRDF et les autres) alors avant de crier "Touche pas à mon compteur", les enragés de tout genre feraient bien de se renseigner un peu !