i

Un conseiller papernest vous rappelle gratuitement

Ouvrir votre contrat d'énergie, changer de fournisseur ou comparer les prix n'aura jamais été aussi simple. Saisissez votre numéro, on s'occupe du reste !

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et de d'utilisation de Google

C'est noté !

Votre rappel a été programmé, restez-bien à proximité de votre téléphone : vous serez bientôt rappelé

Oups, une erreur s'est produite

Retourner en arrière et tenter avec un autre n° de téléphone

Retour >

Ouverture de votre compteur d'électricité à Chaptelat en 5 minutes avec papernest sur le réseau Enedis/ErDF Ouverture de votre compteur d'électricité à Chaptelat avec papernest

Sur le réseau Enedis/ErDF

Je souscris avec papernest Je souscris avec papernest
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce - service papernest non partenaire d'Enedis

Annonce - service papernest non partenaire d'Enedis

Ouverture de votre compteur d'électricité à Chaptelat avec papernest Ouverture de votre compteur d'électricité à Chaptelat avec papernest

En 5 minutes sur le réseau Enedis/ErDF ou GrDF En 5 minutes sur le réseau Enedis/ErDF ou GrDF

Ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 20h.

Ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 20h.

  • L'énergie est distribuée par Enedis
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation

Annonce - service papernest de souscription de contrat d'électricité non affilié à Enedis

Annonce - service papernest non affilié à Enedis

Enedis (ex-ERDF) à Chaptelat (87270)

Annonce - papernest n'est pas partenaire d'Edf

Recourir à ErDF à Chaptelat (87270) et alentours

Pour une demande de raccordement au réseau d'électricité général de la ville de Chaptelat vous pouvez contacter le service raccordement ERDF via le portail dédié au raccordement https://connect-racco.enedis.fr/.

Pour une ouverture de contrat d'électricité à Chaptelat, il faut contacter le fournisseur de votre choix. Si vous avez choisi EDF, c'est lui qu'il faudra appeler et non pas Enedis à ce numéro : 09 69 32 15 15. ERDF (aujourd'hui ENEDIS) n'est pas en charge de vos contrats, mais seulement du réseau.

Les autres services à Chaptelat pour une mise en service d'électricité ou de gaz :

Si vous avez besoin d'un devis pour un branchement ERDF dans la région Limousin, vous pouvez appeler les services client ERDF proches de Chaptelat :

Informations complémentaires


Adresse :

Service Raccordement Limousin
BP 406 - 87012 Limoges Cedex,
Limousin,
France

Dépannage d'urgence ?

Horaires :

Lundi : 08h00 - 19h00
Mardi : 08h00 - 19h00
Mercredi : 08h00 - 19h00
Jeudi : 08h00 - 19h00
Vendredi : 08h00 - 19h00
Samedi : 07h30 - 21h00

Informations intéressantes à destination des Catalacois

Renseignements et infos pratiques à propos de la mairie de Chaptelat

Que vous soyez tout juste arrivé à Chaptelat (87), que vous projetiez de vous y installer ou que vous soyez un Catalacois de longue date, vous pouvez avoir besoin de contacter votre mairie. Actuellement, le maire est Julie Lenfant *(Mandat : 2014-2020)*. Pour vous rendre sur place, votre mairie Catalacoise est ouverte aux horaires suivantes : Du lundi au mardi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, Le mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00, Le vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, Le jeudi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, Le samedi de 10h00 à 12h00. L'adresse exacte de la mairie est celle-ci : Mairie de Chaptelat, 54, rue Saint-Éloi, 87270 Chaptelat. Vous pouvez également contacter votre mairie à cette adresse : chaptelat.limousin@wanadoo.fr. Enfin, vous pouvez aussi joindre la mairie de Chaptelat sur ses horaires d'ouverture, au numéro suivant : 05 55 39 94 52.

Peut-on s'opposer à la pose du compteur Linky à Chaptelat?

Le compteur Linky est en passe d'être déployé partout en France, dans la région de Limousin, y compris à Chaptelat. Enedis Haute-Vienne est l'organisme qui gère le déploiement de ce compteur dans les foyers français. Pour toute question à ce sujet, vous pouvez joindre Enedis au 09 72 67 50 87 ou par mail. Est-ce légal de refuser Linky ? Il est impossible légalement de refuser l'installation du compteur Linky à Chaptelat. Toutefois, vous pouvez vous opposer à l'entrée dans votre logement Catalacois du technicien Enedis en charge de la pose. Sachez en tout cas que Linky ne comporte pas de risque pour la santé, et ne vous espionnera pas.

Le compteur Linky débarque à Chaptelat

Voici le programme de déploiement du compteur Linky dans la commune de Chaptelat : Date de déploiement | Nombre de compteurs Linky déployés ----------|----------- de Juillet 2020 à Décembre 2020 | 869

Linky à Chaptelat : tout savoir

Au préalable, les Catalacois et Catalacoises doivent savoir ce qu'est Linky. Ce dernier est le nouveau compteur "intelligent" que le distributeur d'électricité Enedis va installer dans les logements à Chaptelat et dans la France entière. Linky, quelle est la raison d'un changement ? Linky est le compteur communicant qui va permettre de faire les démarches plus facilement pour les habitants du 87 (Haute-Vienne). En effet, ce compteur va permettre deux choses :

  • Il ne sera plus utile de demander à un technicien Enedis de se rendre dans une maison ou appartement de Chaptelat car ces déplacements, pour une mise en service ou un changement de puissance, se feront à distance
  • Les frais de mise en service seront moins élevés pour les Catalacois. Effectivement, la mise en service se fera en 24h ce qui est, actuellement, la durée lorsque la demande est urgente dans le 87 (Haute-Vienne).
Faut-il payer pour un compteur Linky à Chaptelat ? Comme dans toute la France et à Chaptelat, l'installation et le raccordement d'un compteur Linky est gratuit. La modification d'un compteur pour Linky peut se produire pour deux raisons :
  • La demande expresse d'un Catalacois qui désire changer du fait d'un compteur âgé et déficient
  • Enedis, dans son rôle de distributeur, doit changer les compteurs afin que tous ceux présents à Chaptelat et en France soient des compteurs Linky.
Pourquoi tant de critiques envers Linky ? Les habitants de Chaptelat contre Linky ont deux explications. Premièrement, il est impossible de refuser le changement de compteur pour Linky par les Catalacois. En second lieu, aucune confirmation n'a été donnée par Enedis quant aux possibles contraintes de santé existants pour les Catalacois et Catalacoises.

Les questions que vous vous posez pour la ville de Chaptelat

J'habite à Chaptelat et je veux contacter ENEDIS pour une urgence, comment faire ?

En cas d'urgence à Chaptelat Enedis a mis en place un service dépannage disponible 24h/24 et 7j/7, ce service est joignable au 09 72 67 50 87.

Puis-je faire une auto-relève de mon compteur électrique ?

En règle générale Enedis envoie un technicien pour effectuer la relève du compteur à Chaptelat et dans l'ensemble des villes en France. En revanche si vous ne pouvez pas être présent le jour de la visite du technicien vous pouvez demander à faire la relève du compteur vous même dans le 87 (Haute-Vienne). Il vous suffira ensuite d'envoyer les index de votre compteur sur la page "relever mon compteur" sur le site internet d'Enedis.

Comment se faire recruter par le distributeur ErDF à Chaptelat ?

Si vous souhaitez travailler pour Enedis Chaptelat (ex-ErDF), vous pouvez vous rendre sur https://www.enedis.fr/recrute, un site sur lequel le distributeur publie des offres d'emploi. Si vous en trouvez une qui vous correspond il est très simple de postuler ; le recrutement est le même que pour n'importe quel poste. Sachez qu'il est possible de trouver un emploi chez Enedis à Chaptelat mais également partout en France.

Créer un espace client Enedis (ex ERDF) à Chaptelat

Vous êtes particulier habitant à Chaptelat et vous souhaitez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis (ex-ErDF) ? Rien de plus simple, vous devez créer votre compte sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr ce profil vous permettera de modifier vos données personnelles ou mettre à jour vos contrats. Attention, il est à noter qu’ErDF et EDF sont deux entités différentes et qu’elles ne doivent pas être confondus.

Comment payer ma facture d'énergie à Chaptelat ?

ERDF n'est pas responsable de votre facture à Chaptelat. En effet, pour toute question relative à ce sujet il faut vous adresser à votre fournisseur d'électricité ou de gaz. Il s'agit donc d'EDF, de Direct Energie, ou encore d'Engie qu'il faudra contacter pour effectuer votre paiement. Mais quel est alors le moyen de paiement à privilégier ? Cela va dépendre de vos préférences et de ce que le fournisseur d'énergie accepte. Sachez toutefois que les modes de paiement les plus courants sont le :

  • paiement par TIP
  • paiement par mandat cash
  • paiement par serveur vocal
  • prélèvement automatique
  • paiement par chèque
  • paiement en ligne par carte bancaire
Pour plus d'informations, notamment sur le recrutement, rendez-vous sur le site internet de votre fournisseur.

Comment agir en cas de coupure ou de panne d'électricité à Chaptelat ?

Selon la cause de votre coupure de courant, il vous faudra réagir de différentes façon. On peut classer ces coupures en deux catégories, les pannes généralisées à votre quartier ou à votre Chaptelat et les pannes ne concernant que votre habitation.

  • Pour les pannes généralisées il n’y a pas grand chose à faire à part contacter Enedis afin d’obtenir des renseignements sur le problème et d’éventuellement les prévenir.
  • Pour les plus petites pannes localisées, il vous faut contacter votre fournisseur afin de savoir si votre coupure est normale et qu’elle est due à une action de leur part suite à un impayé par exemple.
Il est possible qu’un technicien Enedis doive intervenir chez vous. Cette intervention peut prendre jusqu’à 24h;

Concrètement, que fait ENEDIS (ex-ERDF) à Chaptelat ?

En tant que gestionnaire du réseau du territoire Français Enedis se doit de mener à bien le transport de l'électricité jusqu'au domicile des Catalacois. Pour cela Enedis est responsable de plusieurs tâches liées au transport de l'électricité en Limousin :

  • Le raccordement des logements au réseau à Chaptelat
  • La mise en service de l'électricité chez les Catalacois
  • Le changement de compteur et de puissance les cas échéants
  • Le relevé des compteurs

Les Catalacois et leur consommation énergétiques

La variation des factures d'énergie des Catalacois

Les factures des Catalacois varient selon :

  • La météo de la région
  • Le type de logement
  • Le chauffage que vous avez choisi
  • Le combustible utilisé
  • La quantité de logements qui sont certifiés BBC
Ce sont donc ces facteurs qui peuvent expliquer une certaine variation énergétique dans les budgets des Catalacois, en comparaison aux citoyens d'une ville telle que Mortemart

Quel combustible est le plus répandu à Chaptelat ?

Il existe plusieurs combustibles à Chaptelat et dans la région de Limousin. Voici la répartition de ceux-ci auprès des Catalacois :

Combustible Pourcentage
Gaz de ville ou de réseau 8.3 %
Chauffage de ville 0.0 %
Gaz (bouteilles ou citernes) 6.0 %
Electricité 56.7 %
Fioul 28.9 %

La facture d'énergie des Catalacois

La répartition de la consommation énergétique à Chaptelat se fait comme suit :

Consommation par foyer/an Localisation
9.6 MWh Chaptelat
8.3 MWh Alentours de Chaptelat
11,2 MWh En France
L'énergie principales utilisée par les Catalacois est donc d'électricité. Au niveau des foyers de la ville de Chaptelat, voici les statistiques : 9.6 Nous pouvons comparer cette consommation avec celle des villes proches de Chaptelat : 8.3

Le gaz et l'électricité distribués dans la ville de Chaptelat

Les Catalacois consomment annuellement 1 106 MWh de gaz. Leur consommation électrique atteint quant à elle 7 354 MWh par an. À Chaptelat, les gestionnaires des réseaux de distribution d'électricité et de gaz, respectivement ERDF et GRDF, ont distribué plus de gaz et d'électricité cette année que l'année précédente, à hauteur de 15 MWh (0.2 %).

Quel est le type de chauffage préféré des Catalacois

La majorité des Catalacois préfèrent le chauffage tout électrique.

Type de chauffage utilisé (%)
Pour plus de renseignements sur votre consommation d'énergie à Chaptelat dans la région Limousin, rendez-vous sur le site internet d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage), qui regorge d'informations sur :
  • le chauffage au gaz
  • le chauffage électrique
  • les différents travaux de rénovations énergétiques
  • les devis
Les Catalacois auront donc la possibilité de réaliser des économies d'énergie à Chaptelat.

Facture moyenne de gaz et et d'électricité à Chaptelat par foyer

À Chaptelat, la facture énergétique des Catalacois est divisée en deux catégories bien différentes :

  • La facture de gaz, qui s'élève à 91 €
  • La facture électrique, qui atteint 1403 €
À Chaptelat, les Catalacois dépensent donc en moyenne 1494 € par an en énergie. Par rapport à l'année précédente, cela représente une augmentation s'élevant à 28.0 € (1.8 %).
La facture peut par ailleurs vous permettre de savoir si vous êtes en heures creuses/heures pleines et vous servir de justificatif de domicile. La différence entre la facture moyenne annuelle par foyer dans la ville de Chaptelat et celle des communes avoisinantes est illustrée dans le diagramme ci-dessous.
Facture énergétique moyenne (€)
Si votre consommation à Chaptelat est plus importante que la moyenne, vous devez peut-être penser aux méthodes pour faire des économies d'énergie, qui passent avant tout par un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement Catalacois, c'est-à-dire notamment sa superficie, son type (appartement ou maison), ses équipements électriques, son type de chauffage, le nombre d'occupants de votre foyer, etc. Déterminer le contrat fait pour vous grâce l'outil d'estimation de papernest :

Annonce i

Quels sont les types de logements à Chaptelat ?

Connaître la composition d'une ville en termes de logements permet d'avoir une meilleure idée de sa composition, ainsi Chaptelat situés dans la région Limousin regroupe près de 1 994 habitants et 816 logements. Parmi ces 816 logements, 119 sont certifiés BBC. Cela représente 1 % des logements présents à Chaptelat. Sur les 816 logements existants à Chaptelat, 15 sont des appartements et 799 sont des maisons.
<$grapheBarLogementsBBC>

La consommation électrique des habitants de Chaptelat

La consommation électrique d’un habitant de la ville de Chaptelat atteint en moyenne 3.7 MWh par an. (diminution de 0.14 MWh par rapport à une année auparavant)
En comparaison :

Localisation Consommation moyenne par habitant
France environ 6,7 MWh
Alentours de Chaptelat 3.6 MWh
Le graphique ci-dessous représente une comparaison entre la consommation électrique per capita à Chaptelat, dans les villes et collectivités voisines ([Enedis Le Vigen (87110)](/enedis-le-vigen-87110/), [Enedis Feytiat (87220)](/enedis-feytiat-87220/), [Enedis Bellac (87300)](/enedis-bellac-87300/)) et en France.
Consommation énergétique des villes proches (GWh)
La différence avec Gorre est remarquable et vous pouvez étudier ici son profil énergétique. Si on prend en compte les deux énergies, soit le gaz et l’électricité : quelle est la consommation des Catalacois comparée au reste du territoire français ? Les Catalacois dépensent moins en électricité et gaz que le reste des français (0.8 MWh/habitant de moins). Pour plus de renseignements sur la consommation énergétique des à Chaptelat, visitez le site du ministère du développement durable qui regorge d’informations sur ce sujet.

Chaptelat : infos Gaz/Electricité

Comment joindre EDF à Chaptelat ?

EDF a plusieurs numéros de téléphone à Chaptelat, de sorte qu'il est d'abord nécessaire de préciser votre besoin :

  • Si vous êtes un particulier résidant à Chaptelat, appelez le 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé)
  • Si vous êtes un professionnel exerçant à Chaptelat, applez le 30 22 (prix d'un appel local)
  • Si vous êtes une PME de Chaptelat ou faites de la gestion immobilière, contactez le 0 810 333 432
Le service client EDF destiné aux particuliers Catalacois est disponible du lundi au samedi, de 8h à 21h. Pour les professionnels de Chaptelat, le service client d'EDF est joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h. Attention : le numéro destiné aux PME est surtaxé à raison de 6 cts d'euro par minute. Pour régler une facture, préférez plutôt contacter le 09 70 83 33 33 (numéro gratuit), disponible 24h/24 et 7j/7. S'il s'agit de travaux de chauffage ou d'isolation, un numéro gratuit depuis un fixe est mis à la disposition des Catalacois : c'est le 39 29, joignable du lundi au samedi de 8h à 18h30. En cas d'urgence à Chaptelat, appelez le gestionnaire du réseau d'électricité, Enedis (ex-ErDF), au 09 72 67 50 87

Informations liées à l'électricité sur les villes proches de Chaptelat :

Il n'y a plus d'agences EDF en France. Elles ont toutes fermé récemment. A la place, vous pouvez joindre par téléphone EDF selon le département où vous habitez. Pour le département du 87, voici des informations sur EDF dans les villes environnantes. * [EDF Limoges (87000)](/edf-limoges-87000/) * [EDF Saint-Junien (87200)](/edf-saint-junien-87200/) * [EDF Panazol (87350)](/edf-panazol-87350/) * [EDF Couzeix (87270)](/edf-couzeix-87270/) * [EDF Isle (87170)](/edf-isle-87170/) * [EDF Glandon (87500)](/edf-glandon-87500/) * [EDF Roussac (87140)](/edf-roussac-87140/)

Se raccorder à Chaptelat

Procéder au raccordement ERDF à Chaptelat

A Chaptelat, le raccordement d'une maison neuve au réseau électrique se fait comme dans toutes les autres villes. Il faut constituer un dossier en faisant une demande en ligne sur le site d'Enedis (ex ErDF). Sélectionnez bien dans le formulaire à remplir qu'il s'agit d'un nouveau raccordement et compléter toutes les autres questions demandées liées à votre domicile à Chaptelat. En effet, ces actions permettent de savoir la puissance maximale souhaitée du nouveau compteur ainsi que l'usage que vous ferez de l'énergie électrique dans votre logement Catalacois. Des documents annexes doivent être rajouté au formulaire complété pour finaliser le dossier. De son côté, Enedis va réaliser une étude technique pour vous faire une proposition du déroulement des travaux. A vous d'accepter celle ci sous 3 mois pour que le projet de raccordement au réseau se mette en place et que vous bénéficiez de l'électricité à votre emménagement à Chaptelat. Il faut savoir que les coûts du raccordement dépend de la puissance de compteur choisie.

Raccorder son logement grâce à Enedis Chaptelat

Réaliser une demande de raccordement Enedis à Chaptelat. Cette demande peut s'effectuer soit auprès du fournisseur d'énergie de votre choix, soit directement auprès du gestionnaire du réseau à Chaptelat, s'agissant de Enedis dans 95% des cas. Votre dossier doit comporter :

  • un extrait du cadastre
  • une copie du permis de construire de votre logement avec l'autorisation d'urbanisme incluse
  • des documents permettant de connaître l'environnement de votre logement Catalacois
  • un plan indiquant l'accès aux branchements de réseaux
  • une déclaration sur l'honneur dans laquelle vous affirmez vous porter garant du coût des travaux
  • un document montrant la force du compteur
Six semaines après l'envoi de votre demande à Enedis Chaptelat (ex ErDF), vous allez recevoir une proposition financière permettant de budgétiser les coûts des travaux de raccordement de votre logement Catalacois.

Renseignement concernant Enedis (ex ERDF) à Chaptelat

Frais et délais de l'ouverture du compteur électrique à Chaptelat

Ouvrez votre compteur d'electricite à Chaptelat sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce i

En fonction du délai que vous choisissez, l’ouverture de votre compteur électrique à Chaptelat vous coutera entre 27 et 150 euros.
Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €
Si vous avez l’un des numéros suivants, la procédure sera simple et rapide :
  • Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire
  • Relevé de compteur
Si vous ne les possédez pas, un agent d’ERDF de Chaptelat devra venir jusqu’à votre compteur pour y avoir accès.

Quel est mon numéro de point de livraison ?

ERDF devient Enedis : quels changements pour les Catalacois ?

Enedis le nouveau nom d'ErDF Un changement de nom pour ErDF qui est synonyme de renouveau, avec ce changement Enedis ( ex-ErDF) se tourne vers l'avenir. Enedis qui est la contraction des mots "énergie" et "distribution" souhaite s'imposer comme étant le principal acteur de la transition énergétique en Haute-Vienne (87) et sur l'ensemble du territoire. Un changement pour les Catalacois ? Pour ce qui est des habitants de Chaptelat ce changement de nom n'aura pas d'impact sur eux. Enedis aura les mêmes missions qu'auparavant, l'entreprise sera responsable du réseau électrique, ce qui englobe les compteurs électriques, les urgences de dépannage, la mise en service, le raccordement etc. Les Catalacois ne devront donc pas changer d'interlocuteur pour effectuer une demande de raccordement ou de dépannage. Enedis reste toutefois différent d'EDF Enedis est le gestionnaire de réseau électrique, l'entreprise n'est en aucun cas un fournisseur comme EDF. Contrairement à Enedis, EDF réalise la souscription, la résiliation et le déménagement des contrats d'électricité à Chaptelat. Pour une estimation de consommation ou des questions sur des abonnements il faut contacter le service client EDF de Chaptelat ou de votre departement (Haute-Vienne, 87).

Les numéros d'ERDF à Chaptelat selon vos besoins

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 87 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Limousin : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Limousin : http://www.enedis.fr/aide_contact

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest 09 70 25 21 38
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Eni, ekWateur et Wekiwi).