A9D52A3E-ECCC-4B8B-BE74-50B5C1360029 A2F62B14-D3A3-4C28-8614-A03EC8A0F9EB i AlsaceAquitaineAuvergneBasse-NormandieBourgogneBretagneCentreChampagneFranche-ComtéHaute-NormandieIDFLanguedoc-RousillonLimousinLorraineMidi-PyrénéesNord-pas-de-calaisPays-de-la-loirePicardiePoitou-CharentePACARhone-Alpes

Enedis (ex-ERDF) à Chaumes-En-Brie (77390)

Contacter ErDF à Chaumes-En-Brie (77390)

Pour joindre ErDF à Chaumes-En-Brie, il faut identifier la nature de votre requête, car le distributeur a mis à votre disposition différents moyens de contact.

  • S'il s'agit d'une demande de raccordement au réseau d'électricité de Chaumes-En-Brie, contactez le service raccordement ErDF sur internet, via son portail de raccordement : https://connect-racco.enedis.fr/
  • Pour un dépannage ou pour joindre le service client d'ErDF, appelez le 09 72 67 50 77 390
  • Pour une mise en service d'électricité ou de gaz, demandez-la directement à votre fournisseur, qui relayera votre demande

  • En revanche, si vous souhaitez ouvrir un contrat d'électricité à Chaumes-En-Brie, ce n'est pas ErDF qui s'en charge, mais les fournisseurs d'énergie. Contactez celui de votre choix, car il y en a une trentaine en France.
    Retrouvez les autres services de Chaumes-En-Brie ci-dessous :

    Enfin, si vous souhaitez un devis de raccordement ErDF en Ile-De-France, appelez le service client à proximité de Chaumes-En-Brie :

    Le raccordement à Chaumes-En-Brie

    Raccorder sa nouvelle maison à Chaumes-En-Brie avec ErDF

    Pour un raccordement ErDF d'une maison neuve la procédure Enedis reste la même. Votre demande doit comporter ces documents :

    • un extrait de votre plan cadastral accompagné d'une autorisation de construire
    • des documents permettant de connaître l'environnement le Calmétien de votre logement
    • un plan montrant l'accès aux branchements de réseaux à Chaumes-En-Brie
    • une déclaration sur l'honneur affirmant que vous êtes responsable des coûts des travaux
    • un document indiquant la force du compteur ErDF

    Environ 6 semaines après l'envoi de votre demande, Enedis vous fera une proposition financière des coûts engendrés par les travaux afin de réaliser le raccordement de votre logement au réseau électrique. Si vous passez par votre architecte à Chaumes-En-Brie, celui ci peut s'occuper de votre raccordement mais il faut le prévenir avant le début des travaux.

    Raccordement ErDF à Chaumes-En-Brie

    Si vous venez d'acquérir un logement neuf à Chaumes-En-Brie, pour pouvoir bénéficier de l'électricité et réaliser l'ouverture de votre compteur, il est dans un premier temps nécessaire de faire une demande de raccordement non pas auprès du fournisseur d'énergie mais plutôt en contactant le gestionnaire du réseau d'électricité Enedis (ex-ErDF).

    Ainsi, le raccordement de votre nouveau logement va générer des coûts de travaux. L'estimation de ces frais vous sera adressée par Enedis suite à votre demande de raccordement.

    Vous pouvez aussi consulter en ligne l'ensemble des prestations qui sont répertoriées par le gestionnaire du réseau à Chaumes-En-Brie.

    De plus, vous avez la possibilité de vérifier si votre dossier est complet en consultant les documents demandés pour raccorder votre logement le Calmétien. Enedis vous fera une proposition financière qu'il faudra renvoyer signé accompagné d'un acompte dans les trois mois suivants l'offre. Ainsi, la dernière étape est de fixer une date et une tranche d'heure pour que les travaux commencent en bonne et due forme.

    Informations Électricité/Gaz pour Chaumes-En-Brie

    Que faire lors d'une panne ou une coupure d'électricité à Chaumes-En-Brie ?

    Vous n'avez plus d'électricité dans votre logement de Chaumes-En-Brie ? Il peut s'agir de différentes pannes ou coupures, et il convient avant tout d'identifier le problème pour être sûr de s'adresser au bon interlocuteur. Il existe en effet deux interlocuteurs différents pour vos problèmes électriques à Chaumes-En-Brie :

    • Votre fournisseur d'électricité, à qui vous payez votre contrat
    • Le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis (ex-ErDF)

    Si la panne est générale ou qu'il s'agit d'une urgence, il vaut mieux se tourner directement vers le distributeur, qui est chargé de l'entretien et du dépannage du réseau à Chaumes-En-Brie Pour cela, appelez le 09 72 67 50 77 390. Si la panne n'a lieu que chez vous, tournez-vous vers le service client de votre fournisseur d'électricité, car il peut s'agir d'une coupure liée à un défaut de paiement ou bien à un problème technique ou mécanique lié au compteur électrique. Il se peut aussi que vous n'ayez pas souscrit de contrat d'électricité lors de votre emménagement à Chaumes-En-Brie ; dans ce cas, contactez un fournisseur et souscrivez une offre pour procéder à la mise en service de l'électricité. Dans tous les cas, n'oubliez pas que des délais d'intervention peuvent être possibles.

    Comment créer un espace client personnel sur ErDF Chaumes-En-Brie ?

    Il est possible pour les Calmétiens de se créer un espace client ou un compte particulier sur le site internet du distributeur Enedis (ex ERDF). Se créer un espace client permet notamment aux habitants de Chaumes-En-Brie (77390) de :

    • Suivre l'avancée de travaux de raccordement dans leur logement
    • Se renseigner sur l'avancée du déploiement du compteur communiquant Linky
    • Faire une demande de raccordement
    • Contacter le distributeur Enedis (ex ERDF) directement en ligne
    • Trouver une réponse à des questions relatives à l'installation électrique de son logement

    En outre, le distributeur Enedis (ex ERDF) met à disposition de la ville de Chaumes-En-Brie et à ses habitants une application mobile afin de pouvoir se connecter sur son espace client depuis son smartphone. Il est important de bien distinguer Enedis (ex ERDF) qui est le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité, et les fournisseurs tels qu'EDF auprès desquels les Calmétiens auront souscrit un contrat d'énergie.

    Trouvez les numéros des différents services d'EDF à Chaumes-En-Brie

    Votre situation Numéro Horaires
    Vous êtes un particulier 09 69 32 15 15
    Numéro Cristal (non surtaxé)
    Lundi-samedi
    8H-21H
    Vous êtes un professionnel 3022
    Numéro Azur (prix d'un appel local)
    Lundi-vendredi
    8H30-18H
    Vous êtes une PME ou faites de la Gestion Immobilière 0 810 333 433
    6c€/min + coût supplémentaire depuis un mobile
    Lundi-vendredi
    8H-18H
    Vous êtes un Grand Compte 0 820 144 002
    6c€/min + coût supplémentaire depuis un mobile
    Lundi-vendredi
    8H-17H
    Payer une facture ou déclarer une auto-relève 09 70 83 33 33
    Gratuit (numéro vert)
    24H/24
    7J/7
    Travaux de chauffage-isolation 3929
    Gratuit depuis un fixe
    Site EDF Travaux
    Lundi-samedi
    8H-18H30

    Si vous faites face à une urgence à Chaumes-En-Brie, il est conseillé d'appeler directement Enedis au 09 72 67 50 XX. Les XX sont à substituer par votre numéro de département.

    En cas d'urgence, comment contacter ENEDIS ?

    En cas d'urgence à Chaumes-En-Brie, vous pouvez joindre le service client d'ErDF (Enedis) au 09 72 67 50 XX (disponible 24/24 et 7/7). C'est également ce numéro qu'il faut joindre pour faire une réclamation. Les XX correspondent au numéro du département dans lequel vous vivez.

    Informations utiles pour les habitants de Chaumes-En-Brie

    Informations pratiques sur la mairie de Chaumes-En-Brie

    Adresse Mairie de Chaumes-en-Brie, Place Foch, 77390 Chaumes-en-Brie
    Nom des habitants le Calmétien et Calmétienne
    Maire Jean-Paul Guyonnaud *(Mandat : 2014-2020)*
    Horaires d'ouverture Du lundi au mardi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00, Le mercredi de 09h00 à 12h00, Du jeudi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00, Le samedi de 09h00 à 12h00
    Adresse mail mairie@chaumes-en-brie.fr
    Numéro de téléphone 01 64 25 00 00
    Ci-contre les coordonnées d'une mairie voisine de Chaumes-En-Brie : le raccordement à Villiers-Sur-Morin .

    Est-ce possible de refuser le compteur Linky à Chaumes-En-Brie?

    L'installation du compteur Linky Enedis (ex-ErDF) a prévu de finir l'installation des compteurs intelligents (aussi appelés Linky) en 2021. Cela représente 35 millions de foyers. Enedis prévoit donc d'inclure les 1398 logements de foyers de Chaumes-En-Brie. 'est le gestionnaire du réseau électrique qui est responsable des compteurs et de leur qualité. Ce gestionnaire n'est autre qu'Enedis. Enedis peut donc opérer les modifications qu'il souhaite sur les compteurs. Pour plus d'informations voir les textes de lois suivants:

    • article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015
    • article L322-8 du code de l'énergie
    Mais les habitants de Chaumes-En-Brie ne sont pas obligés d'accepter ces modifications.

    Enedis a clairement indiqué que le refus de la pose du compteur Linky entrainerai un sur-coup financier pour les récalcitrants "en cas d'obstruction à son changement, vous serez soumis à un "relevé spécial" payant au moins une fois par an".

    Vous ne souhaitez pas que l'on installe ce compteur chez vous Enedis a indiqué sur son site internet les dates de pose prévues ville par ville. Vous pouvez le consulter pour connaitre la situation de Chaumes-En-Brie. Pour que cela se déroule au mieux, il est conseillé d'écrire un mois avant la date de la pose à Chaumes-En-Brie à Enedis. Il est recommandé d'utiliser une lettre recommandée avec accusé de réception.

    À noter: Enedis peut changer votre compteur sans votre présence dès lors qu'il est accessible sans qu'il soit besoin de rentrer dans votre propriété.

    Obtenir un "Consuel" dans le 77 390 (Seine-et-Marne)

    Les Calmétiens devront obligatoirement avoir un certificat de conformité dit "Consuel" pour s'abonner à une offre de fourniture en électricité. Voici les démarches à suivre pour l'obtenir à Chaumes-En-Brie (77 390) :

    • Terminez les travaux de raccordement au réseau d'électricité (prestation réalisée par Enedis).
    • Contactez Consuel par téléphone, en ligne, ou en vous rendant à une agence proche de Chaumes-En-Brie.
    • Un technicien se rendra à votre domicile pour déterminer la conformité de votre installation par rapport aux normes de sécurité.
    • Si cela convient, il vous délivrera votre certificat Consuel.

    Pour fixer un rendez-vous avec un agent Consuel, composez le 08 21 20 32 02 ou rendez-vous directement en agence à l'adresse suivante : 8 Rue Louis Neel Synergie Park Lezennes - CS 90127 59030 LILLE Cedex Retrouvez également les horaires d'ouverture de l'agence Consuel : Du lundi au vendredide 8h à 12h et de 14h à 16h30 (15h30 le vendredi)

    Les informations utiles sur le compteur Linky à Chaumes-En-Brie

    Au préalable, les Calmétiens et Calmétiennes doivent savoir ce qu'est Linky. Ce dernier est le nouveau compteur "intelligent" que le distributeur d'électricité Enedis va installer dans les logements à Chaumes-En-Brie et dans la France entière.

    Linky, quelle est la raison d'un changement ?

    Linky est le compteur communicant qui va permettre de faire les démarches plus facilement pour les habitants du 77390 (Seine-et-Marne). En effet, ce compteur va permettre deux choses :

    • Il ne sera plus utile de demander à un technicien Enedis de se rendre dans une maison ou appartement de Chaumes-En-Brie car ces déplacements, pour une mise en service ou un changement de puissance, se feront à distance
    • Les frais de mise en service seront moins élevés pour les Calmétiens. Effectivement, la mise en service se fera en 24h ce qui est, actuellement, la durée lorsque la demande est urgente dans le 77390 (Seine-et-Marne).

    Faut-il payer pour un compteur Linky à Chaumes-En-Brie ?

    Comme dans toute la France et à Chaumes-En-Brie, l'installation et le raccordement d'un compteur Linky est gratuit. La modification d'un compteur pour Linky peut se produire pour deux raisons :

    • La demande expresse d'un le Calmétien qui désire changer du fait d'un compteur âgé et déficient
    • Enedis, dans son rôle de distributeur, doit changer les compteurs afin que tous ceux présents à Chaumes-En-Brie et en France soient des compteurs Linky.

    Pourquoi tant de critiques envers Linky ?

    Les habitants de Chaumes-En-Brie contre Linky ont deux explications. Premièrement, il est impossible de refuser le changement de compteur pour Linky par les Calmétiens. En second lieu, aucune confirmation n'a été donnée par Enedis quant aux possibles contraintes de santé existants pour les Calmétiens et Calmétiennes.

    Consommation énergétique des habitants de Chaumes-En-Brie

    L'influence du type de chauffage sur la consommation énergétique à Chaumes-En-Brie

    Les Calmétiens favorisent majoritairement le chauffage tout électrique.

    Vous souhaitez en savoir plus sur votre consommation à Chaumes-En-Brie ? De nombreuses informations sont disponibles sur le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage) qui traite de sujets variés comme :

    • le chauffage électrique
    • le chauffage au gaz
    • les différents travaux de rénovation énergétique
    • les devis et leur coût potentiel

    Vous aurez donc l'opportunité de glaner de nombreux conseils vous permettant de faire de belles économies d'énergie à Chaumes-En-Brie

    Toutes les informations sur le type et le nombre de logements à Chaumes-En-Brie

    à Chaumes-En-Brie, on comptabilise 949 maisons pour 449 appartements appartements.


    Parmi les 1398 logements logements à Chaumes-En-Brie, certains disposent de la certification BBC-Effinergie. BBC signifie "Bâtiment basse consommation" et cette certification est décernée aux bâtiments ayant une consommation inférieure à 50kWh par an. La consommation énergétique est variable d'une ville à une autre, retrouvez les informations liées à la mise en service à Brou-Sur-Chantereine .

    Comprendre la facture d'énergie des Calmétiens

    à Chaumes-En-Brie, la facture énergétique des Calmétiens varie selon plusieurs facteurs :

    • Le combustible utilisé pour se chauffer
    • Le type de chauffage choisi par les habitants
    • La quantité de logements certifiés BBC
    • Le type de logement (appartement, maison..)
    • La météo locale

    Comment les habitants de Chaumes-En-Brie peuvent payer leur facture d'énergie ?

    Le distributeur d'électricité Enedis (ex ERDF) n'a pas le même rôle qu'un fournisseur : si le premier achemine l'électricité jusqu'à votre domicile à Chaumes-En-Brie (CPDepartement), c'est bien à un fournisseur (EDF ou autre) que vous avez souscrit un contrat, et c'est donc à lui que vous devrez payer vos factures.

    Ainsi, plusieurs choix s'offrent aux Calmétiens pour régler leurs factures auprès d'un fournisseur d'électricité. Si le prélèvement automatique reste l'une des options les plus répandues, certains clients préfèrent envoyer un chèque ou payer directement en ligne par carte bancaire, afin de pouvoir surveiller correctement le montant à payer.

    Autrement, en Ile-De-France, il est possible de joindre son fournisseur par téléphone et de régler votre facture via un serveur vocal, ou bien de privilégier un Mandat Cash ou encore de passer par un Titre Interbancaire de Paiement (TIP).

    Les Calmétiens ont donc le choix pour payer leurs factures d'électricité.

    Le montant moyen d'une facture d'énergie à Chaumes-En-Brie

    11097.0 kW, c'est ce que consomment les Calmétiens en électricité, en une année, et 1449.0 kW, c'est ce qu'ils consomment en gaz. La consommation énergétique est primordiale dans toute ville, quel est l'impact de cette consommation sur les dépenses des Calmétiens ?
    à Chaumes-En-Brie, les Calmétiennes et Calmétiens déboursent, pour payer leurs factures, 707,41 € pour l'électricité et 1653,5 € pour le gaz. A quoi cela correspond-il ?



    La facture d'énergie des Calmétiens

    à Chaumes-En-Brie, les habitants s'appuient surtout sur Solaire comme source d'énergie. Chaumes-En-Brie est composé de 3011 habitants et 1398 logements foyers. La consommation moyenne étalée sur une année pour un foyer est alors de 11423 MWh.

    Pour donner un ordre de comparaison, en France, la consommation moyenne est de 11,2 MWh/an.

    Quel combustible est favorisé par les Calmétiens ?

    Les Calmétiens ont une consommation d'énergie diverse. à Chaumes-En-Brie (Seine-et-Marne), les habitants s'appuient sur cinq combustibles principaux.
    On retrouve ainsi l'électricité (49 %), le gaz de ville (23 %), le gaz en citernes ou bouteilles (3 %), le chauffage de ville (1 %), et enfin le fioul (12 %).
    Les prix de ces différents combustibles diffèrent dans le temps et peuvent influencer la consommation des Calmétiens.

    Informations sur Enedis (ex ERDF) pour la ville de Chaumes-En-Brie

    Pour quelles raisons ErDF à Chaumes-En-Brie est devenu Enedis ?

    Enedis le nouveau nom d'ErDF

    Un changement de nom pour ErDF qui est synonyme de renouveau, avec ce changement Enedis ( ex-ErDF) se tourne vers l'avenir. Enedis qui est la contraction des mots "énergie" et "distribution" souhaite s'imposer comme étant le principal acteur de la transition énergétique en Seine-et-Marne (77390) et sur l'ensemble du territoire.

    Un changement pour les Calmétiens ?

    Pour ce qui est des habitants de Chaumes-En-Brie ce changement de nom n'aura pas d'impact sur eux. Enedis aura les mêmes missions qu'auparavant, l'entreprise sera responsable du réseau électrique, ce qui englobe les compteurs électriques, les urgences de dépannage, la mise en service, le raccordement etc. Les Calmétiens ne devront donc pas changer d'interlocuteur pour effectuer une demande de raccordement ou de dépannage.

    Enedis reste toutefois différent d'EDF

    Enedis est le gestionnaire de réseau électrique, l'entreprise n'est en aucun cas un fournisseur comme EDF. Contrairement à Enedis, EDF réalise la souscription, la résiliation et le déménagement des contrats d'électricité à Chaumes-En-Brie Pour une estimation de consommation ou des questions sur des abonnements il faut contacter le service client EDF de Chaumes-En-Brie ou de votre departement (Seine-et-Marne, 77390).

    Trouver son PDL

    Que propose ENEDIS (ex-ERDF) à ses clients à Chaumes-En-Brie ?

    Pour les Calmétiens, Enedis est ce qu'on appelle un distributeur d'électricité. A ne pas confondre avec la trentaine de fournisseurs d'électricité de Chaumes-En-Brie et de France, le distributeur se charge d'acheminer l'électricité jusqu'aux 1398 logements foyers de Chaumes-En-Brie. Enedis (ex-ErDF) a le monopole de cette activité sur 95% de la France.

    Parmi ses principales missions, il faut surtout retenir qu'il est le propriétaire des compteurs d'électricité, et que ses techniciens se chargent donc de changer les compteurs défectueux ou de les remplacer pour les nouveaux compteurs Linky, de faire le relevé des compteurs de Chaumes-En-Brie, et d'ouvrir les compteurs électriques des nouveaux arrivants. En outre, Enedis raccorde les nouveaux logements Calmétiens et entretient et dépanne le réseau d'électricité. En cas de coupure généralisée à Chaumes-En-Brie, c'est Enedis qui se charge d'intervenir en urgence.

    Joindre le numéro d'ErDF à Chaumes-En-Brie

    Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 77 (non surtaxé)
    Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Ile-De-France : http://www.enedis.fr/aide_contact
    Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Ile-De-France : http://www.enedis.fr/aide_contact
    👉 Pour en savoir davantage sur l'entreprise vous pouvez consulter notre page dédié à Enedis (anciennement ErDF).

    Ouverture d'un compteur : délais et tarifs à Chaumes-En-Brie

    En France et à Chaumes-En-Brie, les frais d'ouverture du compteur électrique dépendent du délai choisi. Ils se situent donc entre 27 et 150 euros.

    Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
    Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

    Il est intéressant pour toute démarche d'énergie de comparer les informations et notamment entre les villes. A titre d'exemple, étudiez les frais et délais d'ouverture d'un compteur dans des villes voisines de Chaumes-En-Brie : le contrat de gaz à Nemours , la souscription au gaz à Chevry-Cossigny , .

    Pour accélérer la procédure d'ouverture de compteur, vous pouvez essayer de vous munir des informations suivantes lors de la souscription :

    • Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire
    • Relevé de compteur
    Si vous n'avez pas l'un de ces numéros, un technicien d'ErDF Chaumes-En-Brie se déplacera jusqu'à chez vous afin d'y avoir accès.

    Foire aux questions à Chaumes-En-Brie

    Puis-je effectuer moi-même le relevé du compteur électrique ?

    Vous pouvez effectuer vous-même le relevé du compteur électrique à Chaumes-En-Brie si vous ne pouvez pas être présent lors du rendez-vous d'intervention du technicien, en remplissant sur la page internet d'ENEDIS la partie « relever mon compteur ».

    Comment se déroule le recrutement chez ErDF Chaumes-En-Brie?

    Si vous souhaitez travailler pour Enedis Chaumes-En-Brie (ex-ErDF), vous pouvez vous rendre sur https://www.enedis.fr/offres-demploi , un site sur lequel le distributeur publie des offres d'emploi. Si vous en trouvez une qui vous correspond il est très simple de postuler ; le recrutement est le même que pour n'importe quel poste. Sachez qu'il est possible de trouver un emploi chez Enedis à Chaumes-En-Brie mais également partout en France.

    Que dois-je faire pour souscrire un contrat d'électricité à Chaumes-En-Brie ?

    La souscription à un contrat d'électricité à Chaumes-En-Brie dans la région d'Ile-De-France peut se faire en contactant le service client particulier ou professionnel du fournisseur de votre choix soit par téléphone, soit en ligne. Pour ce faire, n'oubliez pas de vous munir du relevé du compteur, de votre RIB, du numéro PDL (point de livraison) disponible sur la facture d'énergie et du nom du précédant locataire avant de commencer les démarches de souscription à Chaumes-En-Brie

    Si vous choisissez de souscrire un contrat Dual (électricité + gaz) chez le même fournisseur à Chaumes-En-Brie, c'est possible avec ENGIE, EDF et TotalEnergies.

    En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
    Mes démarches avec papernest 09 70 25 21 38
    Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Eni, ekWateur, Alpiq, Ilek et Wekiwi).