Comment souscrire chez Engie ?

Aujourd’hui, Engie (ex GDF), premier fournisseur de gaz naturel en France, a 4 millions de clients particuliers et professionnels. Vous avez décidé vous aussi de devenir client Engie ? Parcourez notre article pour découvrir comment souscrire à un contrat Engie.

Engie : comment souscrire ?

Quand souscrire chez Engie ?

Vous pouvez souscrire à un contrat chez Engie si vous êtes dans une de ces situations :

  • vous avez un déménagement et vous avez donc besoin d’un contrat de gaz et/ou d’électricité dans votre nouveau logement
  • vous avez déjà un contrat Engie et vous souhaitez changer d’offre et/ou souscrire à une autre offre d’énergie Engie
  • vous avez un contrat d’électricité et/ou de gaz chez un autre fournisseur d’énergie et vous aimerez changer de fournisseur pour souscrire chez Engie

Les solutions pour souscrire à Engie

Tout d’abord, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour souscrire à une offre Engie. En effet, vous pouvez :

  • souscrire en ligne, c’est-à-dire directement sur le site internet d’Engie
  • souscrire à un contrat Engie par téléphone au 09 69 39 99 93.

Les documents pour souscrire

  • Chez le fournisseur d’énergie Engie, souscrire se fait généralement de manière rapide. Pour cela, avant de commencer la souscription il vous faut préparer les documents suivants :
  • une facture de gaz et/ou d’électricité du logement concerné par la souscription
  • un relevé de compteur
  • le nom de l’ancien habitant si vous souscrivez dans le cadre d’un déménagement
  • un RIB si vous choisissez le mode prélèvement automatique

Etapes et démarches pour souscrire à Engie

Pour souscrire à Engie en ligne, vous devez remplir le formulaire de souscription appelé « Ma demande de contrat ».

Voici les informations qu’on vous demandera dans ce formulaire :

  • si vous êtes déjà client Engie
  • pour quelle énergie (électricité et/ou gaz) souhaitez-vous un contrat ?
  • votre situation actuelle : futur déménagement ou non
  • la description de votre logement (type de logement, code postal et commune)

Une fois que vous avez indiqué ces premières informations, vous avez ensuite le choix entre les offres existantes chez Engie.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à indiquer vos coordonnées : nom, prénom, mail, téléphone et adresse. Puis, vous choisissez votre facturation.

Si vous n’êtes pas sûrs de certaines informations, vous pouvez enregistrer le formulaire et y revenir plus tard !

Bon à savoir : une fois la souscription à Engie réalisée, vous avez aurez vos accès pour votre espace client Engie. Dans l’espace client Engie il y a la synthèse de votre contrat. Vous pouvez aussi suivre votre consommation, accéder à vos factures, etc.

Les offres Engie disponibles à la souscription

Engie (ex GDF Suez) propose diverses offres pour l’électricité et le gaz. Pour vous y retrouver facilement, voici les offres auxquelles vous pouvez souscrire chez Engie :

  • Pour le gaz :
    • Offre Gaz Ajust
    • Offre Confort Connecté
  • Pour l’électricité :
    • Offre Elec Ajust
    • Offre Elec Weekend
  • Pour l’électricité et le gaz :
    • Offre Duo Ajust
    • Offre Duo Fixe

Aussi, Engie met à votre disposition un comparateur des offres d’énergie sur son site internet. Si vous avez quelques hésitations sur l’offre que vous souhaitez choisir, n’hésitez pas à passer par cette étape. Vous pourrez ainsi savoir quelle offre vous correspond le plus et avoir une estimation tarifaire.

Souscrire à Engie Pro

Engie propose également des offres pour les professionnels. Pour y souscrire, rien de plus simple, vous pouvez déjà commencer par demander un devis pour votre possible contrat d’électricité et/ou de gaz naturel. Par la suite, un conseiller vous rappellera pour voir avec vous le contrat Engie idéal pour votre local professionnel.

Souscrire à Engie : ce qu’il faut retenir

Voici un bref résumé des étapes à retenir pour toute souscription à un contrat Engie :

1.Vous faites une demande de contrat en ligne ou vous appelez Engie pour souscrire par téléphone à un contrat gaz naturel et/ou électricité

2.Vous recevez votre contrat d’électricité et/ou de gaz par courrier ou par mail

3.Si votre logement ou votre local professionnel n’a jamais été raccordé au réseau public d’électricité ou de gaz naturel, vous devez contacter GrDF pour le gaz et ErDF (nouvellement Enedis) pour l’électricité. Un technicien viendra pour effectuer le raccordement.

4.Si votre logement ou votre local est déjà raccordé mais que l’énergie a été coupée alors Engie transmettra votre demande de mise en service au gestionnaire du réseau de distribution concerné. Puis, un technicien interviendra pour la mise en service.

Pour en savoir plus sur le fournisseur Engie, découvrez nos autres articles :

Foire aux questions

Je suis client Engie, comment joindre le service client d’Engie ?

Vous voulez donner votre avis sur Engie ou obtenir des informations ? Vous pouvez appeler Engie sur ce numéro de téléphone : 0 969 32 33 00. Un conseil est disponible pour vous du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Puis-je me rétracter après signature du contrat avec Engie ?

Oui. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Il vous suffit d’envoyer un courrier avec accusé de réception. Le courrier doit contenir votre référence client Engie et votre numéro de contrat. En revanche, si vous avez réalisé une souscription suite à un démarchage à domicile, vous pouvez tout simplement envoyer le formulaire de rétraction figurant sur votre contrat Engie.

Je souhaite résilier mon contrat Engie, comment faire ?

Les offres Engie sont sans engagement, cela signifie que vous pouvez résilier quand vous le souhaitez et ce, quel que soit le motif de résiliation. Aussi, vous n’avez pas de frais de résiliation à régler. Pour résilier votre contrat Engie, il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception adressé au service client d’Engie.

Faut-il utiliser GDF Suez ou Engie ?

GDF Suez et Engie sont en fait le même fournisseur. GDF Suez est en réalité l’ancien nom d’Engie. Auparavant, bien avant l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il n’y avait que EDF GDF : Electricité de France et Gaz de France.

Que choisir entre Engie (*) et EDF ?

Tout dépend de vos besoins énergétiques, de l’énergie que vous utilisez, des types d’utilisation des caractéristiques de votre logement et du budget que vous souhaitez alloué à l’électricité et/ou au gaz. Engie et EDF sont tous deux des fournisseurs historiques. En effet, Engie a le monopole des tarifs réglementés de vente du gaz en France mais pour l’électricité Engie est un fournisseur alternatif. Quant à EDF, il s’agit du seul fournisseur pouvant proposer une offre d’électricité à tarif réglementé. Dans l’ensemble, le coût d’un abonnement à Engie ou EDF est quasiment identique. Il faut surtout regarder le tarif du prix du kWh d’électricité et/ou du gaz selon chaque option tarifaire. Si vous désirez souscrire à EDF, vous pourrez retrouver tout ce qu’il faut savoir en lisant cet article.

Que choisir entre Engie et ENI ?

Si vous désirez vous abonner à un fournisseur alternatif, vous pouvez choisir un contrat chez ENI.  Vous pouvez vous inscrire en ligne ou par téléphone. N’hésitez donc pas à comparer les offres afin de faire le meilleur choix.

Comment souscrire à Direct Energie ?

Si vous avez fait une comparaison et que vous avez décidé de souscrire un contrat chez Direct Energie, vous pouvez vous rendre sur notre article expliquant toutes les démarches pour faire la procédure.

*fournisseur(s) partenaire(s) de papernest

Commentaires

2 Avis 4.5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Lily
5/5

Il n'y a pas de bon ou de mauvais moment pour souscrire un contrat d'énergie. Ce n'est pas comme chez les opérateurs téléphoniques qui font des offres flash tous les 2 mois !

Dominique
4/5

La rétractation après signature du contrat doit obligatoirement passer par l'envoi d'un courrier, un appel téléphonique ne ferait-il pas l'affaire ?