i

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité à Écourt-Saint-Quentin

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité à Écourt-Saint-Quentin en 5 minutes

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com

Appeler le:

Appel gratuit
Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Un conseiller vous rappelle :

    Annonce

    Annonce

    Enedis (ex-ERDF) à Écourt-Saint-Quentin (62860)

    Les services ERDF à Écourt-Saint-Quentin (62860)

    Pour une demande de raccordement au réseau d'électricité général de la ville d'Écourt-Saint-Quentin vous pouvez contacter le service raccordement ERDF via le portail dédié au raccordement https://connect-racco.enedis.fr/.

    Pour une ouverture de contrat d'électricité à Écourt-Saint-Quentin, il faut contacter le fournisseur de votre choix. Si vous avez choisi EDF, c'est lui qu'il faudra appeler et non pas Enedis à ce numéro : 09 69 32 15 15. ERDF (aujourd'hui ENEDIS) n'est pas en charge de vos contrats, mais seulement du réseau.

    Les autres services à Écourt-Saint-Quentin pour une mise en service d'électricité ou de gaz :

    Si vous avez besoin d'un devis pour un branchement ERDF dans la région Nord-Pas-De-Calais, vous pouvez appeler les services client ERDF proches d'Écourt-Saint-Quentin :

    Informations complémentaires


    Adresse :

    Service Raccordement Nord-Pas-de-Calais
    63 rue de la Commune de Paris - 62100 Calais,
    Nord-Pas-De-Calais,
    France

    Dépannage d'urgence ?

    Horaires :

    Lundi : 00h00 - 00h00
    Mardi : 00h00 - 00h00
    Mercredi : 00h00 - 00h00
    Jeudi : 00h00 - 00h00
    Vendredi : 00h00 - 00h00
    Samedi : 07h30 - 21h00

    Le raccordement à Écourt-Saint-Quentin

    Le raccordement à l'électricité ERDF, quelles démarches à Écourt-Saint-Quentin ?

    Avant de vous installer dans votre maison neuve à Écourt-Saint-Quentin, vous devrez effectuer quelques procédures administratives.

    Le raccordement à l'électricité Raccorder votre maison ou logement neuf au réseau d'électricité du département Pas-de-Calais est primordial pour avoir l'électricité chez vous. Cette procédure nécessite l'intervention d'Enedis Nord-Pas-De-Calais et a un coût assez important, qui va être déterminé sur devis.

    La démarche Pour faire raccorder votre logement Ecourtois à l'électricité, contactez Enedis soit par téléphone, soit via leur site Internet. Ils vont alors vous demander divers documents relatifs à votre maison : un extrait du cadastre, le permis de construire délivré par la mairie d'Écourt-Saint-Quentin...

    Et ensuite... Il faut s'y prendre trois à six mois avant votre arrivée effective dans votre logement d'Écourt-Saint-Quentin pour demander votre raccordement au réseau électrique. Une fois que celui-ci sera fait, vous allez pouvoir souscrire un contrat et mettre en service le compteur EDF.

    Démarches de raccordement au réseau à Écourt-Saint-Quentin

    Si vous êtes en pleine construction de votre logement Ecourtois vous devez penser à le faire raccorder au réseau électrique d'Enedis Écourt-Saint-Quentin (ex-ErDF) afin de pouvoir souscrire un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur une fois vos travaux terminés. Pour cela vous devez adresser à Enedis une demande de raccordement en vous rendant sur son site internet et en constituant un dossier comprenant les caractéristiques de votre logement, les autorisations qui vous ont été délivrées, les plans dont vous disposez, les informations relatives au branchement nécessaires pour vous relier au réseau d'Enedis Écourt-Saint-Quentin, le montant que vous payerez à l'issue de ces travaux ainsi que la puissance de compteur donc vous souhaitez disposer.

    Quelques semaines plus tard, Enedis vous envoie sa réponse avec une proposition que vous pouvez accepter ou non ; si votre réponse est positive, les travaux de raccordement au réseau Ecourtois débutent.

    Infos Électricité/Gaz Écourt-Saint-Quentin

    Les villes à proximité d'Écourt-Saint-Quentin :

    Il n'y a plus d'agences EDF en France. Elles ont toutes fermé récemment. A la place, vous pouvez joindre par téléphone EDF selon le département où vous habitez.

    Pour le département du 62, voici des informations sur EDF dans les villes environnantes.

    Foire aux questions à Écourt-Saint-Quentin

    Vers qui se tourner en cas de panne ou de coupure d'électricité à Écourt-Saint-Quentin ?

    Vous n'avez plus d'électricité dans votre logement d'Écourt-Saint-Quentin ? Il peut s'agir de différentes pannes ou coupures, et il convient avant tout d'identifier le problème pour être sûr de s'adresser au bon interlocuteur.

    Il existe en effet deux interlocuteurs différents pour vos problèmes électriques à Écourt-Saint-Quentin :

    • Votre fournisseur d'électricité, à qui vous payez votre contrat
    • Le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis (ex-ErDF)

    Si la panne est générale ou qu'il s'agit d'une urgence, il vaut mieux se tourner directement vers le distributeur, qui est chargé de l'entretien et du dépannage du réseau à Écourt-Saint-Quentin. Pour cela, appelez le 09 72 67 50 62.

    Si la panne n'a lieu que chez vous, tournez-vous vers le service client de votre fournisseur d'électricité, car il peut s'agir d'une coupure liée à un défaut de paiement ou bien à un problème technique ou mécanique lié au compteur électrique. Il se peut aussi que vous n'ayez pas souscrit de contrat d'électricité lors de votre emménagement à Écourt-Saint-Quentin ; dans ce cas, contactez un fournisseur et souscrivez une offre pour procéder à la mise en service de l'électricité.

    Dans tous les cas, n'oubliez pas que des délais d'intervention peuvent être possibles.

    Comment les habitants d'Écourt-Saint-Quentin peuvent payer leur facture d'énergie ?

    Le distributeur d'électricité Enedis (ex ERDF) n'a pas le même rôle qu'un fournisseur : si le premier achemine l'électricité jusqu'à votre domicile à Écourt-Saint-Quentin (CPDepartement), c'est bien à un fournisseur (EDF ou autre) que vous avez souscrit un contrat, et c'est donc à lui que vous devrez payer vos factures.

    Ainsi, plusieurs choix s'offrent aux Ecourtois pour régler leurs factures auprès d'un fournisseur d'électricité. Si le prélèvement automatique reste l'une des options les plus répandues, certains clients préfèrent envoyer un chèque ou payer directement en ligne par carte bancaire, afin de pouvoir surveiller correctement le montant à payer.

    Autrement, en Nord-Pas-De-Calais, il est possible de joindre son fournisseur par téléphone et de régler votre facture via un serveur vocal, ou bien de privilégier un Mandat Cash ou encore de passer par un Titre Interbancaire de Paiement (TIP).

    Les Ecourtois ont donc le choix pour payer leurs factures d'électricité.

    Est-il possible de se faire embaucher par ErDF dans la ville d'Écourt-Saint-Quentin ?

    ErDF nommé Enedis depuis 2015 recrute dans votre Écourt-Saint-Quentin. Il suffit juste de vous rendre sur le site https://www.enedis.fr/recrute et postuler à l'offre qui vous intéresse. Si votre candidature plaît au service recrutement d'Enedis, vous vous présenterez pour un entretien à Enedis. Un conseil : sachez qu'Enedis anciennement appelé ErDF est le distributeur d'électricité en France dans 95 % du territoire. Cependant il ne s’agit pas du même distributeur dans certaines villes comme Bordeaux ou Strasbourg.

    En cas d'urgence, comment contacter ENEDIS ?

    Ecourtois, si vous remarquez une panne sur vos installations électriques à Écourt-Saint-Quentin ou si vous voulez simplement faire une réclamation ou si vous avez besoin d'assistance, voici le numéro du service dépannage d'ENEDIS : 09 72 67 50 62.

    Puis-je faire une auto-relève de mon compteur électrique ?

    Vous pouvez effectuer vous-même le relevé du compteur électrique à Écourt-Saint-Quentin si vous ne pouvez pas être présent lors du rendez-vous d'intervention du technicien, en remplissant sur la page internet d'ENEDIS la partie « relever mon compteur ».

    La création d'un espace client Enedis (ex ERDF) à Écourt-Saint-Quentin

    Le gestionnaire du réseau d'électricité a laissé de côté son appellation ERDF et répond désormais au nom d'Enedis. Il est donc important de ne pas confondre Enedis (ex ERDF) et le fournisseur historique EDF.

    Se créer un compte particulier Enedis en Nord-Pas-De-Calais est relativement simple : les habitants d'Écourt-Saint-Quentin (62) pourront se rendre sur le site internet du distributeur afin de renseigner une adresse email valide et de se créer un mot de passe. Suite à cela, les Ecourtois pourront suivre l'avancée de travaux de raccordement ou se renseigner sur l'avancée du déploiement du compteur intelligent Linky.

    Enfin, il est également possible pour les habitants d'Écourt-Saint-Quentin de télécharger l'application mobile d'Enedis qui propose de gérer ses contrats et d'accéder à son espace client depuis son smartphone.

    Que propose ENEDIS (ex-ERDF) à ses clients à Écourt-Saint-Quentin ?

    Il ne faut pas confondre EDF et ERDF. EDF est le fournisseur d'électricité alors qu'ERDF, en tant que gestionnaire de réseau, s'occupe du raccordement des logements au réseau électrique à Écourt-Saint-Quentin, la mise en service des installations électriques, le changement de compteur, le changement de la puissance du compteur et l'envoi du technicien pour relever le compteur.

    La consommation d'électricité et de gaz des Ecourtois

    Type de logements à Écourt-Saint-Quentin

    La ville d'Écourt-Saint-Quentin compte 816 appartements et 790 maisons pour 1 733. Ces données sont importantes pour mieux comprendre l'organisation de la ville et en Nord-Pas-De-Calais : notons que 2 sont dotés d'un certificat de label BBC, pour une proportion s'élevant à 0 %.

    Retrouvez ci-dessous les types d'habitats sur 816 logements à Écourt-Saint-Quentin :

    Type de logement (%)

    Combien dépensent en moyenne les Ecourtois pour l'électricité et le gaz ?

    Les Ecourtois consomment en moyenne 3.7 kW d'électricité. A cela s'ajoute aussi la consommation de gaz des Ecourtois. Pour comprendre ce que cela signifie, voici un graphique présentant le montant de la facture moyenne à Écourt-Saint-Quentin et dans les villes à proximité.

    Facture énergétique moyenne (€)

    Si vous habitez Écourt-Saint-Quentin (Pas-de-Calais) et que vous souhaitez effectuer des économies sur votre facture d'électricité, n'hésitez pas à utiliser notre application et trouver l'offre qui vous correspond.

    Annonce i

    Avant de souscrire à toute nouvelle offre, il est bon de savoir qu'à Écourt-Saint-Quentin, le montant moyen de la facture d'électricité est de 1258 € et de 538 € pour le gaz. Le montant peut varier d'un foyer à l'autre selon sa supeficie, le nombre d'occupants ou encore selon le type de chauffage utilisé.

    Quel combustible est favorisé par les Ecourtois ?

    À Écourt-Saint-Quentin de multiples combustibles sont consommés par les Ecourtois. Parmi les combustibles les plus importants, on retrouve le gaz en bouteille ou en citerne qui représente 0.2 % mais aussi, et surtout, le gaz de ville représentant 44.4 %. Autre combustible d'importance, et auquel on pense rapidement, l'électricité équivaut à 32.0 % de la consommation d'énergie à Écourt-Saint-Quentin. Enfin, on retrouve le fioul (23.5 %) et le chauffage de ville (0.0 %).

    Les Ecourtois et les dépenses énergétiques

    La consommation électrique d’un habitant de la ville d'Écourt-Saint-Quentin atteint en moyenne 3.7 MWh par an.

    (diminution de 0.05 MWh par rapport à une année auparavant)

    En comparaison :

    Localisation Consommation moyenne par habitant d'Écourt-Saint-Quentin
    France environ 6,7 MWh
    Alentours d'Écourt-Saint-Quentin 2.9 MWh

    Le graphique ci-dessous représente une comparaison entre la consommation électrique per capita à Écourt-Saint-Quentin, dans les villes et collectivités voisines (Enedis Avion (62210), Enedis Lille (59000), Enedis Bruay-La-Buissière (62700)) et en France.

    Consommation énergétique des villes proches (GWh)

    La différence avec Haspres est remarquable et vous pouvez étudier ici son profil énergétique.

    Si on prend en compte les deux énergies, soit le gaz et l’électricité : quelle est la consommation des Ecourtois comparée au reste du territoire français ?

    Les Ecourtois dépensent moins en électricité et gaz que le reste des français (0.8 MWh/habitant de moins).

    Pour plus de renseignements sur la consommation énergétique des à Écourt-Saint-Quentin, visitez le site du ministère du développement durable qui regorge d’informations sur ce sujet.

    Consommation moyenne par habitation à Écourt-Saint-Quentin

    À Écourt-Saint-Quentin, les habitants s'appuient surtout sur d'électricité comme source d'énergie. Écourt-Saint-Quentin est composé de 1 733 habitants et 741 foyers. La consommation moyenne étalée sur une année pour un foyer est alors de 8.6 MWh. Pour donner un ordre de comparaison, dans les villes aux alentours d'Écourt-Saint-Quentin, la consommation moyenne est de 5.8 MWh. En France, elle est de 11,2 MWh/an.

    Comment s'explique la facture d'énergie à Écourt-Saint-Quentin ?

    À Écourt-Saint-Quentin, la facture énergétique des Ecourtois varie selon plusieurs facteurs :

    • Le combustible utilisé pour se chauffer
    • Le type de chauffage choisi par les habitants
    • La quantité de logements certifiés BBC
    • Le type de logement (appartement, maison..)
    • La météo locale

    Le type de chauffage favorisé par les habitants d'Écourt-Saint-Quentin

    À Écourt-Saint-Quentin les habitants préfèrent majoritairement le chauffage central individuel.

    Type de chauffage utilisé (%)

    Vous trouverez un complément d'information sur le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage) qui dispose de beaucoup d'articles traitant de nombreuses thématiques comme :

    • le chauffage électrique
    • le chauffage au gaz
    • les différents travaux
    • les devis liés aux rénovations énergétiques

    Vous aurez donc l'occasion de trouver de nombreux conseils vous permettant de réaliser de belles économies d'énergie à Écourt-Saint-Quentin.

    La distribution d'énergie par ERDF et GRDF à Écourt-Saint-Quentin

    Récapitulatif de la consommation énergétique des Ecourtois

    À Écourt-Saint-Quentin, la consommation électrique atteint chaque année 6 354 MWh. Quant à la consommation de gaz à Écourt-Saint-Quentin, elle s'élève à 6 283 MWh/an. Pour ces deux énergies, GRDF et ERDF ont distribué cette année 892 MWh (7.6 %). ce qui est plus que l'an passé.

    Consommation d'électricité et de gaz (GWh)


    Informations pour les Ecourtois

    Peut-on refuser la pose du compteur Linky à Écourt-Saint-Quentin?

    Le compteur Linky est en passe d'être déployé partout en France, dans la région de Nord-Pas-De-Calais, y compris à Écourt-Saint-Quentin. Enedis Pas-de-Calais est l'organisme qui gère le déploiement de ce compteur dans les foyers français. Pour toute question à ce sujet, vous pouvez joindre Enedis au 09 72 67 50 62 ou par mail (erdf-are-nordpasdecalais@erdfdistribution.fr).

    Est-ce légal de refuser Linky ?

    Il est impossible légalement de refuser l'installation du compteur Linky à Écourt-Saint-Quentin. Toutefois, vous pouvez vous opposer à l'entrée dans votre logement Ecourtois du technicien Enedis en charge de la pose. Sachez en tout cas que Linky ne comporte pas de risque pour la santé, et ne vous espionnera pas.

    Le compteur Linky arrive à Écourt-Saint-Quentin

    Le compteur intelligent Linky est déployé dans la commune d'Écourt-Saint-Quentin selon ce programme :

    Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
    de Juillet 2018 à Décembre 2018 865

    Si vous avez des questions sur le compteur électrique Linky, n'hésitez pas à vous rendre sur le site d'Enedis.

    Comment joindre la mairie d'Écourt-Saint-Quentin

    Vous venez de vous installer à Écourt-Saint-Quentin ? Vous êtes un Ecourtois depuis de nombreuses années ? Quoiqu'il en soit, voici quelques informations sur votre ville (Écourt-Saint-Quentin - 62). Si vous souhaitez joindre la mairie pour obtenir des informations, vous pouvez le faire par mail (mairieecourt@wanadoo.fr), par téléphone (03 21 73 50 00) ou en vous rendant directement en mairie à l'adresse suivante : Mairie de Écourt-Saint-Quentin, 21, rue Henri-Barbusse, 62860 Écourt-Saint-Quentin. Le maire actuel (Stéphane Tonelle (Mandat : 2014-2020)) sera parfois présent pour répondre à vos questions, et, si tel n'était pas le cas, des conseillers sont à votre disposition.

    Horaires d'ouverture de la mairie : horaires indisponibles

    Tout savoir sur le compteur Linky à Écourt-Saint-Quentin

    Il est d'abord légitime, pour les Ecourtois et Ecourtoises, de comprendre ce que cache le terme compteur Linky. Ce dernier est le nouveau compteur intelligent déployé à Écourt-Saint-Quentin et dans toute la France par Enedis.

    Pourquoi ce nouveau compteur ?

    Enedis a choisi de passer à une version de compteur intelligent afin d'automatiser et simplifier les démarches faites par les Ecourtois et Ecourtoises. Ce compteur permet de connaître en temps réel la consommation des logements dans le 62 (Pas-de-Calais). Ainsi, ceci permet, à Écourt-Saint-Quentin (62), d'avoir des factures mensuelles reprenant exactement la consommation faite. Le second intérêt est qu'il n'y a plus besoin d'avoir l'aide d'un technicien Enedis de Nord-Pas-De-Calais pour les démarches comme la mise en service ou le changement de puissance.

    Le déploiement : quand se passera le changement ?

    Enedis a un objectif de changer tous les compteurs Ecourtois et français jusqu'en 2021. Il est possible de connaître la date exacte du déploiement à Écourt-Saint-Quentin sur le site du distributeur Enedis.

    Un changement, quel est le coût pour un passage à Linky à Écourt-Saint-Quentin ?

    Le changement pour un compteur Linky est gratuit dans le 62 (Pas-de-Calais). En effet, que ce soit lors du déploiement donc l'initiative de Enedis ou du fait d'un compteur défectueux donc une initiative d'un compteur Ecourtois, le tarif est toujours le même.

    Quelles sont les raisons des critiques ?

    Les raisons sont de deux sortes. La première est par rapport aux problème de santé qui peuvent intervenir pour les locataires ou propriétaires d'Écourt-Saint-Quentin. En effet, aucune confirmation n'a été donnée par Enedis sur les risques potentiels que peuvent provoquer les nouveaux compteurs installés dans le 62 (Pas-de-Calais). La seconde raison est qu'il est impossible pour les Ecourtois et Ecourtoises de refuser l'installation du compteur Linky.

    Renseignement concernant ERDF à Écourt-Saint-Quentin

    Pourquoi ErDF se fait-il maintenant appeler Enedis à Écourt-Saint-Quentin ?

    En 2016, ErDF devient Enedis.

    Le changement de nom et de logo visent à démontrer que le gestionnaire du réseau électrique est tournée vers l’avenir. Avec ce nom, Enedis, elle veut rappeler sa place d’interlocuteur majeur dans la filière énergétique à Écourt-Saint-Quentin et partout en France.

    Ce que çela change pour les Ecourtois

    Pour les consommateurs d'Écourt-Saint-Quentin, il n’y a pas de changement. Enedis continue à gérer le compteur et les installations électrique. C’est toujours l’entreprise à contacter en cas de panne, d’urgence, de mise en service, de demande de raccordement au réseau, pour la réalisation du relevé de compteur. Cependant, Enedis ne s’occupe pas des contrats des utilisateurs, contrairement à EDF. Pour une souscription, une résiliation ou un déménagement, la gestion de l’abonnement revient à EDF ou à l’autre fournisseur que vous avez choisi. Vous devrez donc contacter le service client d'Écourt-Saint-Quentin de votre fournisseur, ou s’il n’existe pas celui de votre département (Pas-de-Calais, 62).

    Ouvrir un compteur électrique EDF à Écourt-Saint-Quentin

    Ouvrez votre compteur d'electricite à Écourt-Saint-Quentin sur le réseau ErDF avec papernest

    Annonce i

    En France et à Écourt-Saint-Quentin, les frais d'ouverture du compteur électrique dépendent du délai choisi. Ils se situent donc entre 27 et 150 euros.

    Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
    Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

    Pour accélérer la procédure d’ouverture de compteur, vous pouvez essayer de vous munir des informations suivantes lors de la souscription : * Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire * Relevé de compteur

    Si vous n’avez pas l’un de ces numéros, un technicien d’ErDF Écourt-Saint-Quentin se déplacera jusqu’à chez vous afin d'y avoir accès.

    Joindre le numéro d'ErDF à Écourt-Saint-Quentin

    Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 62 (non surtaxé)
    Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Nord-Pas-De-Calais : http://www.enedis.fr/aide_contact
    Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Nord-Pas-De-Calais : http://www.enedis.fr/aide_contact

    Commentaires

    3 avis 3.3/5

    En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
    Petit
    4/5
    le 01 janvier 2016

    David
    5/5
    le 24 janvier 2016

    Nayla
    1/5
    le 13 février 2016

    Commentaire envoyé !

    Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici

    Mes démarches en ligne Contact 09 72 72 23 45
    Mes démarches en ligne Contact : 09 72 72 23 45
    Annonce - fournisseur-energie.com vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).