i

Ouverture de votre compteur d'électricité à La Baule-Escoublac avec papernest

Sur le réseau Enedis/ErDF

Je souscris avec papernest

Les habitants de La Baule-Escoublac peuvent composer le numéro de dépannage d'Enedis au 09 72 67 50 + XX (où XX correspond au numéro de votre département) pour joindre directement le gestionnaire de réseau en cas d'urgence. Les Baulois souhaitant souscrire un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur peuvent contacter le service papernest au 09 77 42 34 26 afin de mettre le contrat à leur nom.

  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce - service papernest non partenaire d'Enedis

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité à La Baule-Escoublac en 5 minutes avec papernest

Sur le réseau Enedis/ErDF en appelant un conseiller papernest

Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h00 à 21h

du Lundi au Dimanche de 8h00 à 21h. Annonce - service papernest de souscription de contrat d'électricité non affilié à Enedis

Les habitants de La Baule-Escoublac peuvent composer le numéro de dépannage d'Enedis au 09 72 67 50 + XX (où XX correspond au numéro de votre département) pour joindre directement le gestionnaire de réseau en cas d'urgence. Les Baulois souhaitant souscrire un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur peuvent contacter le service papernest au 09 77 42 34 26 afin de mettre le contrat à leur nom.

  • L'énergie est distribuée par Enedis
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation

Annonce - service papernest de souscription de contrat d'électricité non affilié à Enedis

Les habitants de La Baule-Escoublac peuvent composer le numéro de dépannage d'Enedis au 09 72 67 50 + XX (où XX correspond au numéro de votre département) pour joindre directement le gestionnaire de réseau en cas d'urgence. Les Baulois souhaitant souscrire un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur peuvent contacter le service papernest au 09 77 42 34 26 afin de mettre le contrat à leur nom.

Enedis (ex-ERDF) à La Baule-Escoublac (44500)

Annonce - papernest n'est pas partenaire d'Edf

Recourir à ErDF à La Baule-Escoublac (44500) et alentours

Pour une demande de raccordement au réseau d'électricité général de la ville de La Baule-Escoublac vous pouvez contacter le service raccordement ERDF via le portail dédié au raccordement https://connect-racco.enedis.fr/.

Pour une ouverture de contrat d'électricité à La Baule-Escoublac, il faut contacter le fournisseur de votre choix. Si vous avez choisi EDF, c'est lui qu'il faudra appeler et non pas Enedis à ce numéro : 09 69 32 15 15. ERDF (aujourd'hui ENEDIS) n'est pas en charge de vos contrats, mais seulement du réseau.

Les autres services à La Baule-Escoublac pour une mise en service d'électricité ou de gaz :

Si vous avez besoin d'un devis pour un branchement ERDF dans la région Pays De La Loire, vous pouvez appeler les services client ERDF proches de La Baule-Escoublac :

Informations complémentaires


Adresse :

Service Raccordement Pays de la Loire
BP 14208 - 44040 Nantes Cedex 1,
Pays De La Loire,
France

Dépannage d'urgence ?

Horaires :

Lundi : 08h00 - 19h00
Mardi : 08h00 - 19h00
Mercredi : 08h00 - 19h00
Jeudi : 08h00 - 19h00
Vendredi : 08h00 - 19h00
Samedi : 07h30 - 21h00

Informations utiles pour les habitants de La Baule-Escoublac

Mairie de La Baule-Escoublac : informations pratiques et contacts

Vous venez de vous installer à La Baule-Escoublac ? Vous êtes un Baulois depuis de nombreuses années ? Quoiqu'il en soit, voici quelques informations sur votre ville (La Baule-Escoublac - 44). Si vous souhaitez joindre la mairie pour obtenir des informations, vous pouvez le faire par mail (accueil@mairie-labaule.fr), par téléphone (02 51 75 75 75) ou en vous rendant directement en mairie à l'adresse suivante : Mairie de La Baule-Escoublac, 7, avenue Olivier-Guichard, BP 172, 44500 La Baule-Escoublac. Le maire actuel (Yves Métaireau (Mandat : 2014-2020)) sera parfois présent pour répondre à vos questions, et, si tel n'était pas le cas, des conseillers sont à votre disposition.

Horaires d'ouverture de la mairie : horaires indisponibles

Que faire si on ne veut pas avoir de compteur Linky chez soi à La Baule-Escoublac ?

La pose de Linky

Enedis prévoit d'installer son compteur Linky dans 35 millions de foyers, les 8 127 foyers de La Baule-Escoublac sont nécessairement concernés.

Enedis est gestionnaire du réseau et a donc légalement autorité sur les modifications apportées à ses compteurs (article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015 + article L322-8 du code de l’énergie). Mais, même si Enedis a toute autorité pour modifier son réseau, les habitants de La Baule-Escoublac ne sont pas obligés d'accepter ce changement.

Il est cependant important de noter qu'Enedis souhaite que les compteurs Linky soient tous installés d'ici à 2021 et indique sur son site "qu'en cas d'obstruction à son changement de compteur, vous serez soumis à un "relevé spécial" payant au moins une fois par an".

Il est possible de refuser l'installation du compteur mais vos tarifs risquent donc d'augmenter.

Je refuse que l'on installe un compteur Linky chez moi

Enedis peut installer le compteur Linky sans votre présence dès lors que l'on peut accéder à celui-ci sans entrer dans votre propriété. Si vous ne voulez pas que l'on installe ce compteur chez vous, faites le savoir en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à Enedis, un mois avant la date prévue pour la pose à La Baule-Escoublac. Les dates de pose pour La Baule-Escoublac sont disponibles sur le site d'Enedis.

Le calendrier de déploiement du compteur Linky à La Baule-Escoublac

Depuis 2015, le distributeur Enedis (ex-ErDF) remplace les anciens compteurs électriques de son réseau par les compteurs nouvelle génération Linky. Ceux-ci vont être déployés sur tout le territoire notamment au sein des 8 127 foyers Baulois, aussi si vous n'êtes pas encore équipés chez vous à La Baule-Escoublac cela ne saurait tarder ! Pour information, le programme du déploiement de Linky est le suivant :

Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
de Juillet 2019 à Décembre 2019 20 328
de Janvier 2020 à Juin 2020 3 898

Linky à La Baule-Escoublac : tout savoir

Au préalable, les Baulois et Bauloises doivent savoir ce qu'est Linky. Ce dernier est le nouveau compteur "intelligent" que le distributeur d'électricité Enedis va installer dans les logements à La Baule-Escoublac et dans la France entière.

Linky, quelle est la raison d'un changement ?

Linky est le compteur communicant qui va permettre de faire les démarches plus facilement pour les habitants du 44 (Loire-Atlantique). En effet, ce compteur va permettre deux choses : - Il ne sera plus utile de demander à un technicien Enedis de se rendre dans une maison ou appartement de La Baule-Escoublac car ces déplacements, pour une mise en service ou un changement de puissance, se feront à distance ; - Les frais de mise en service seront moins élevés pour les Baulois. Effectivement, la mise en service se fera en 24h ce qui est, actuellement, la durée lorsque la demande est urgente dans le 44 (Loire-Atlantique).

Faut-il payer pour un compteur Linky à La Baule-Escoublac ?

Comme dans toute la France et à La Baule-Escoublac, l'installation et le raccordement d'un compteur Linky est gratuit. La modification d'un compteur pour Linky peut se produire pour deux raisons :

  • la demande expresse d'un Baulois qui désire changer du fait d'un compteur âgé et déficient ;
  • Enedis, dans son rôle de distributeur, doit changer les compteurs afin que tous ceux présents à La Baule-Escoublac et en France soient des compteurs Linky.

Pourquoi tant de critiques envers Linky ?

Les habitants de La Baule-Escoublac contre Linky ont deux explications. Premièrement, il est impossible de refuser le changement de compteur pour Linky par les Baulois. En second lieu, aucune confirmation n'a été donnée par Enedis quant aux possibles contraintes de santé existants pour les Baulois et Bauloises.

Consommation et utilisation de l'énergie à La Baule-Escoublac détaillées

Quels sont les types de logements à La Baule-Escoublac ?

À La Baule-Escoublac, on comptabilise 8 771 maisons pour 12 854 appartements. Les appartements sont les logements les plus nombreux à La Baule-Escoublac.

Type de logement (%)

On note qu'à La Baule-Escoublac seulement 172 logements possèdent la certification du label sur un total de 21 844 logements. C'est à dire une proportion de 1 %.

Certaines villes sont plus avancées que d'autres : la ville de Saint-Molf a notamment mis en place une politique très efficace dans ce domaine.


Facture moyenne de gaz et et d'électricité à La Baule-Escoublac par foyer

Comme dans le reste de la France, l'énergie est une dépense fondamentale des Baulois, qui consacrent en moyenne 1743 euros à leur électricité annuelle, soit une consommation de 96 574 kW par an.

En ce qui concerne le gaz, en revanche, les habitants de La Baule-Escoublac consomment en moyenne, annuellement, 131 729 kW de gaz, pour une facture d'énergie de 1029 d'euros.

Par rapport à l'année précédente, la consommation d'énergie Bauloise a suivi le cours d'une augmentation. En effet, on observe une différence de 34.7 d'euros par rapport à l'année d'avant, soit une variation de 1.3 %.

Pour rendre cela plus concret, nous avons réalisé un graphique illustratif des différences entre la facture des Baulois et celle de ses voisins, mais aussi du reste des Français. Vous le trouverez ci-dessous :

Facture énergétique moyenne (€)

Si votre consommation à La Baule-Escoublac est plus importante que la moyenne, vous devez peut-être penser aux méthodes pour faire des économies d'énergie, qui passent avant tout par un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement Baulois, c'est-à-dire notamment sa superficie, son type (appartement ou maison), ses équipements électriques, son type de chauffage, le nombre d'occupants de votre foyer, etc. Un contrat adéquat est aussi adapté à votre présence à votre domicile de La Baule-Escoublac, et peut être une offre heures creuses/heures pleines, pour vous permettre de payer moins cher votre consommation d'électricité la nuit.

Nous pouvons vous aider à trouver le bon contrat pour votre maison à La Baule-Escoublac grâce à un outil d'estimation, qui simule votre consommation et vous propose le contrat d'énergie le plus judicieux. Vous pouvez recourir au simulateur de papernest ci-dessous :

Annonce i

Quel est le type de chauffage préféré des Baulois

Les Baulois favorisent majoritairement le chauffage central individuel.

Type de chauffage utilisé (%)

Vous souhaitez en savoir plus sur votre consommation à La Baule-Escoublac ? De nombreuses informations sont disponibles sur le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage) qui traite de sujets variés comme :

  • le chauffage électrique
  • le chauffage au gaz
  • les différents travaux de rénovation énergétique
  • les devis et leur coût potentiel

Vous aurez donc l'opportunité de glaner de nombreux conseils vous permettant de faire de belles économies d'énergie à La Baule-Escoublac.

Distribution d'électricité et de gaz à La Baule-Escoublac

En ce qui concerne la consommation électrique, celle-ci s'élève à 96 574 MWh/an. La consommation de gaz à La Baule-Escoublac s'éleve quant à elle à 131 729 MWh/an. De plus si on prend en considération ces deux énergies, ERDF et GRDF ont distribué plus d'énergie cette année que l'an passé, à hauteur de 9 772 MWh (4.5 %).

Consommation d'électricité et de gaz (GWh)


Consommation moyenne par habitation à La Baule-Escoublac

Consommation par foyer/an Localisation
11.9 MWh La Baule-Escoublac
9.6 MWh Alentours de La Baule-Escoublac
11,2 MWh En France

Quels sont les combustibles les plus utilisés dans la région Pays De La Loire ?

Les Baulois ont besoin de combustible pour se chauffer ou tout simplement pour avoir de l'énergie chez eux. Ces combustibles à La Baule-Escoublac sont par exemple le gaz, le charbon, le fioul...

Voici comment est réparti l'usage de combustible à La Baule-Escoublac L'électricité compte pour 45.5 %, le gaz en citerne ou bouteilles pour 1.0 %, le chauffage de ville est utilisé à hauteur de 0.4 %, le fioul représente 3.3 % et enfin le gaz de ville 49.8 %.

La consommation énergétique des Baulois

Il est tout à fait normal que les 15 474 habitants de La Baule-Escoublac ne payent pas le même montant lorsqu'ils reçoivent leur facture d'énergie, car il s'agit d'un coût qui varie très facilement.

D'abord, le montant d'une facture d'énergie à La Baule-Escoublac dépend du combustible utilisé, ainsi que du type de chauffage du foyer Baulois. Ensuite, une maison consomme plus qu'un appartement à La Baule-Escoublac, notamment parce qu'il y a plus de surface à chauffer. Le nombre d'équipements électriques joue également sur la facture d'énergie, de même qu'une éventuelle certification BBC.

A titre informatif, sachez que les 8 127 foyers Baulois dépensent en moyenne 1 410€ pour se fournir en énergie chaque année.

Les dépenses en électricité des Baulois

Quelle est la consommation énergétique des Baulois ? À La Baule-Escoublac, les Baulois consomment chaque année 228 303 MWh d'énergie (gaz et électricité confondus) répartis comme suit : 96 574 MWh d'électricité et 131 729 MWh de gaz. La Baule-Escoublac comptant 8 127 foyers, la consommation moyenne d'électricité par foyer est la suivante : 11.9 MWh.

Pour avoir une meilleure idée de ce que cela donne, voici un tableau comparant la situation de La Baule-Escoublac avec le reste de la France.

Localisation Consommation moyenne par habitant de La Baule-Escoublac
France environ 6,7 MWh
Alentours de La Baule-Escoublac 3.9 MWh

Pour affiner, il est également possible de comparer La Baule-Escoublac avec les villes voisines (Enedis Saint-Brevin-Les-Pins (44250), Enedis Saint-André-Des-Eaux (44117), Enedis Vigneux-De-Bretagne (44360))

Consommation énergétique des villes proches (GWh)

Infos Électricité/Gaz La Baule-Escoublac

Informations liées à l'électricité sur les villes proches de La Baule-Escoublac :

Enedis est présent et gère 95% du territoire en France, y compris en Pays De La Loire.

Cependant vous pouvez avoir besoin d'informations plus précises sur chaque ville, et notamment avec EDF le fournisseur historique d'électricité. Voici donc nos pages spécifiques EDF Pays De La Loire que vous pouvez consulter.

Infos pratiques sur Enedis (ex ERDF) à La Baule-Escoublac

Comment procéder à l'ouverture de mon compteur d'électricité à La Baule-Escoublac ?

Les Baulois devront se tourner vers le distributeur Enedis (ex-ERDF) pour l'ouverture de leur compteur, que vous pourrez effectuer dès lors que vous aurez souscrit une offre d'électricité. Les frais et délais pour cette prestation à La Baule-Escoublac sont propres à tous les fournisseurs :

Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

Il est donc important de demander l'ouverture de son compteur le plus rapidement possible, afin de ne pas avoir à trop patienter pour recevoir du courant chez soi en Pays De La Loire. Vous pourrez vous munir, si vous les possédez, du relevé de votre compteur ainsi que du numéro PDL du compteur (ou du nom du précédent locataire de votre logement). Si l'électricité est coupée dans votre logement à La Baule-Escoublac, le gestionnaire Enedis (ex-ERDF) chargera un technicien qualifié de procéder à l'ouverture de votre compteur à votre domicile en Pays De La Loire.

Demandez l'ouverture de votre compteur d'électricité à La Baule-Escoublac sur le réseau Enedis (ex-ERDF) avec papernest

Annonce i

Trouvez les différents numéros d'ERDF à La Baule-Escoublac

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 44 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Pays De La Loire : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Pays De La Loire : http://www.enedis.fr/aide_contact

Doit-on parler d'ErDF ou d'Enedis à La Baule-Escoublac (44500) ?

En 2016, ErDF devient Enedis.

Le changement de nom et de logo visent à démontrer que le gestionnaire du réseau électrique est tournée vers l’avenir. Avec ce nom, Enedis, elle veut rappeler sa place d’interlocuteur majeur dans la filière énergétique à La Baule-Escoublac et partout en France.

Ce que çela change pour les Baulois

Pour les consommateurs de La Baule-Escoublac, il n’y a pas de changement. Enedis continue à gérer le compteur et les installations électrique. C’est toujours l’entreprise à contacter en cas de panne, d’urgence, de mise en service, de demande de raccordement au réseau, pour la réalisation du relevé de compteur. Cependant, Enedis ne s’occupe pas des contrats des utilisateurs, contrairement à EDF. Pour une souscription, une résiliation ou un déménagement, la gestion de l’abonnement revient à EDF ou à l’autre fournisseur que vous avez choisi. Vous devrez donc contacter le service client de La Baule-Escoublac de votre fournisseur, ou s’il n’existe pas celui de votre département (Loire-Atlantique, 44).

Se raccorder à La Baule-Escoublac

Procéder au raccordement ERDF à La Baule-Escoublac

A La Baule-Escoublac, le raccordement d'une maison neuve au réseau électrique se fait comme dans toutes les autres villes. Il faut constituer un dossier en faisant une demande en ligne sur le site d'Enedis (ex ErDF). Sélectionnez bien dans le formulaire à remplir qu'il s'agit d'un nouveau raccordement et compléter toutes les autres questions demandées liées à votre domicile à La Baule-Escoublac. En effet, ces actions permettent de savoir la puissance maximale souhaitée du nouveau compteur ainsi que l'usage que vous ferez de l'énergie électrique dans votre logement Baulois. Des documents annexes doivent être rajouté au formulaire complété pour finaliser le dossier. De son côté, Enedis va réaliser une étude technique pour vous faire une proposition du déroulement des travaux. A vous d'accepter celle ci sous 3 mois pour que le projet de raccordement au réseau se mette en place et que vous bénéficiez de l'électricité à votre emménagement à La Baule-Escoublac. Il faut savoir que les coûts du raccordement dépend de la puissance de compteur choisie.

Raccorder son logement grâce à Enedis La Baule-Escoublac

Pour profiter de l'électricité chez soi à La Baule-Escoublac, il faut savoir qu'aucun fournisseur d'électricité peut vous faire parvenir l'énergie électrique chez vous sans avoir raccordé le logement auprès d'Enedis (ex ErDF). Il s'agit de la première étape à prévoir lors de votre emménagement. Beaucoup de Baulois, ignorent l'étape du raccordement alors que celle ci est primordiale si vous vous voulez avoir l'électricité dans votre logement à La Baule-Escoublac. Commencez par faire la demande en ligne sur le site d'Enedis https://www.enedis.fr/ en envoyant les documents demandés donnant plus de renseignements sur le plan du logement ainsi que son environnement. La réponse d'Enedis se fera dans les semaines qui suivent (1 à 2 mois) et comportera une budgétisation des coûts des travaux liés au raccordement de votre maison ou appartement à La Baule-Escoublac.

Les questions que se posent les Baulois

Comment se faire recruter par le distributeur ErDF à La Baule-Escoublac ?

ErDF nommé Enedis depuis 2015 recrute dans votre La Baule-Escoublac. Il suffit juste de vous rendre sur le site https://www.enedis.fr/recrute et postuler à l'offre qui vous intéresse. Si votre candidature plaît au service recrutement d'Enedis, vous vous présenterez pour un entretien à Enedis. Un conseil : sachez qu'Enedis anciennement appelé ErDF est le distributeur d'électricité en France dans 95 % du territoire. Cependant il ne s’agit pas du même distributeur dans certaines villes comme Bordeaux ou Strasbourg.

Comment contacter Enedis pour une urgence ?

Si vous avez besoin de contacter le distributeur du réseau électrique Enedis La Baule-Escoublac en urgence, vous pouvez le faire 24/24 en composant le 09 72 67 50 44.

Quelle est la démarche pour payer sa facture d'énergie à La Baule-Escoublac ?

Les fournisseurs d'énergie mettent en place plusieurs moyens pour que leurs clients puissent régler leurs factures le plus rapidement possible. Ainsi, les Baulois pourront payer leur abonnement des façons suivantes :

  • Par prélèvement automatique sur son compte bancaire.
  • Par l'envoi d'un chèque.
  • Via Mandat Cash.
  • Sur le site du fournisseur en réglant en ligne par carte bancaire.
  • Via le serveur vocal de votre fournisseur.
  • À l'aide d'un TIP (Titre Interbancaire de Paiement).

Pour les habitants de La Baule-Escoublac (44), régler sa facture d'électricité est donc assez simple. Il est important de préciser cependant qu'Enedis (ex ERDF) est le distributeur d'électricité, ce n'est pas un fournisseur. De ce fait, ce n'est pas auprès d'Enedis que vous réglerez vos factures de fourniture en électricité à La Baule-Escoublac.

Est-ce possible de relever son compteur soi-même?

En règle générale Enedis envoie un technicien pour effectuer la relève du compteur à La Baule-Escoublac et dans l'ensemble des villes en France. En revanche si vous ne pouvez pas être présent le jour de la visite du technicien vous pouvez demander à faire la relève du compteur vous même dans le 44 (Loire-Atlantique). Il vous suffira ensuite d'envoyer les index de votre compteur sur la page "relever mon compteur" sur le site internet d'Enedis.

Finalement, Enedis (ex-ErDF) a quel rôle à La Baule-Escoublac ?

Enedis est le gestionnaire de réseau. Cela signifie qu’il est responsable du transport de l’électricité. En effet, le réseau n’est pas à la charge du fournisseur, qui se contente de facturer l’énergie. C’est donc Enedis qui s’occupe de tout ce qui touche aux compteurs : raccordement au réseau, mise en service, changement de compteur, changement de nom, relevé, etc.

Comment agir en cas de coupure ou de panne d'électricité à La Baule-Escoublac ?

Enedis est le nouveau nom d'ErDF depuis 2015. La gestion de toute coupure d'électricité est une des principales missions d'Enedis à La Baule-Escoublac. Une panne d'électricité peut concerner uniquement votre logement à La Baule-Escoublac ou toute la ville. Contactez directement votre fournisseur d'énergie pour vérifier si la coupure d'électricité n'est pas en lien avec un impayé. Par contre, si c'est votre compteur est le problème, il faut prendre contact avec Enedis au 09 726 750 XX en remplaçant le XX par votre numéro de département. Généralement, l'intervention d'un technicien dans votre domicile à La Baule-Escoublac est indispensable pour régler la panne. Toutefois, signalez Enedis quand une panne d'électricité touche tout votre quartier à La Baule-Escoublac et soyez patient, le temps que la coupure soit résolu. Une application a été développé par Enedis pour maintenir tous les $GentilMasPluriel de ce qui se passe aux alentours de La Baule-Escoublac au niveau du réseau d'électricité.

Créer un espace client Enedis (ex ERDF) à La Baule-Escoublac

Vous rendre dans votre espace dédié "ErDF à mes côtés" à La Baule-Escoublac nécessite de vous créer un compte sur la page https://espace-client-particuliers.enedis.fr du site Enedis. Enedis est le nouveau nom du gestionnaire de distribution du réseau d'électricité en France. Les Baulois, et plus largement les Français doivent avoir en tête qu'Enedis et EDF ne sont pas la même entité. Si Enedis se charge du réseau de distribution de l'électricité jusqu'à chez vous à La Baule-Escoublac, EDF, lui n'est que le fournisseur qui gère la facturation de l'électricité aux Baulois. Alors qu'il est possible de changer de fournisseur, il est impossible pour les Baulois de choisir le distributeur d'électricité. Pour en savoir d'avantage vous pouvez vous rendre sur la page internet d'Enedis.

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest avec papernest 09 70 25 21 38

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Vattenfall, Bulb, Eni, Planète OUI, ekWateur et OVO).