Les habitants d'Aire-Sur-L'Adour peuvent composer le numéro du service client de GrDF au 09 69 36 35 34 pour joindre directement le gestionnaire du réseau de gaz. Pour un dépannage d'urgence, il convient de contacter le numéro dédié au 0 800 47 33 33. Les Aturins souhaitant souscrire un contrat de gaz auprès d'un fournisseur alternatif peuvent contacter le service papernest au 09 77 42 34 26 afin de mettre le contrat à leur nom auprès d'un fournisseur partenaire.
GRDF Aire-Sur-L'Adour (40800)
Annonce - service papernest de souscription d'un contrat de gaz auprès d'un fournisseur partenaire.
Comment joindre GRDF à Aire-Sur-L'Adour ?
Pour l'installation d'un compteur de gaz, vous pouvez contacter le numéro de GRDF à Aire-Sur-L'Adour au 09 69 36 35 34. Pour Aire-Sur-L'Adour et comme sur l'ensemble du territoire, la mise en service du gaz relève de la compétence de GrDF et constitue une mission de service public.
Vous pouvez également contacter les services suivants pour une demande de raccordement, une mise en service électricité ou gaz ou mettre le contrat à votre nom dans votre logement à Aire-Sur-L'Adour :
- EDF Aire-Sur-L'Adour
- Engie Aire-Sur-L'Adour (Ex-GDF Aire-Sur-L'Adour)
- Enedis Aire-Sur-L'Adour
- Aire-Sur-L'Adour
Les services GRDF particuliers dans la région Aquitaine pour signaler une panne ou une coupure de gaz de ville à proximité d'Aire-Sur-L'Adour :
Informations complémentaires
Adresse :
22-30 Avenue de Wagram
Dépannage d'urgence ?
Horaires :
Pourquoi GRDF n’est pas présent à Aire-Sur-L'Adour ?
Absence des distributeurs traditionnels pour le gaz à Aire-Sur-L'Adour
Si vous vivez à Aire-Sur-L'Adour, vous ne pouvez pas vous faire raccorder votre logement avec le distributeur traditionnel GRDF. En effet, ce sont des ELD qui se chargent de l’entretien et de la gestion des réseaux de distribution du gaz. À Aire-Sur-L'Adour vous devez vous tourner vers votre ELD pour tout ce qui concerne le raccordement, la mise en service d’un compteur de gaz, le relevé de compteur, etc. Aujourd’hui, en France, nous comptons 20 ELD pour le gaz et 140 pour l’électricité.
Les ELD en France, comment ça fonctionne ?
Une Entreprise Locale de Distribution (ELD) est une exception dans l’organisation des distributeurs et fournisseurs de gaz en France. En fait, il s’agit d’une entreprise qui exerce bien souvent un monopole dans ce secteur pour un territoire donné. Ainsi, si vous résidez à Aire-Sur-L'Adour vous devrez souscrire à un contrat de gaz chez votre ELD.
Comment s’organise le marché du gaz en ELD ?
Quelles missions pour une ELD à Aire-Sur-L'Adour ?
Il faut savoir que l’ELD à Aire-Sur-L'Adour a une mission double puisqu’elle prend le rôle aussi bien d’un distributeur que d’un fournisseur de gaz. En effet, à Aire-Sur-L'Adour l’ELD se charge de : - gérer le réseau de distribution de gaz sur son territoire de desserte - commercialiser le gaz aux tarifs réglementés (tarif bleu, jaune et vert) Il est également possible que votre ELD soit le distributeur et fournisseur d’électricité à Aire-Sur-L'Adour. Toutefois lorsqu’une ELD dépasse le stade de 100 000 clients, le rôle de fournisseur d’énergie est rendu aux entreprises publiques comme Engie pour le gaz par exemple. Ce cas de figure s’observe déjà à Bordeaux, Strasbourg ou encore Metz.
Comment se faire raccorder et mettre en service son compteur de gaz à Aire-Sur-L'Adour ?
Faire raccorder son logement à Aire-Sur-L'Adour
Avant d’avoir le gaz disponible dans un logement, il faut faire plusieurs démarches : - Formuler une demande de raccordement auprès de votre ELD par téléphone ou en remplissant un questionnaire sur leur site internet. Plusieurs informations vous seront alors demandées comme l’adresse du logement, les équipements pour lesquels vous avez besoin du gaz, vos coordonnées et la date à partir de laquelle vous aurez besoin du gaz. - Un technicien interviendra ensuite et le raccordement se fait en deux étapes : une sur la voie publique et l’autre chez vous. Votre présence n’est pas nécessaire pour la première étape - Ouvrir votre compteur de gaz : vous devez aussi contacter votre ELD et prendre un rendez-vous. Cette mise en service est payante et le tarif dépend du délai que vous acceptez pour l’installation.
FAQ:
Comment ont été créées ces ELD ?
En 1946, une loi de nationalisation des réseaux de distribution et de commercialisation a grandement modifié l’organisation des activités d’énergie en France. Cette loi a notamment eu pour effet de remplacer les entreprises de gaz par un distributeur public : GRDF. Cependant les distributeurs qui fonctionnaient sous forme de SICAE ou de Régie ont pu éviter cette nationalisation et ainsi continuer leur activité de manière indépendante sur leur réseau local de distribution, ce sont les actuelles ELD. Aujourd’hui on dit que ces entreprises ont très souvent un monopole sur leurs territoires car l’entreprise GRDF estime que le coût d’implantation est trop élevé et les efforts à fournir trop importants pour ces marchés.
Puis-je trouver des entreprises concurrentes en territoire d’ELD ?
À Aire-Sur-L'Adour c’est une ELD qui est en charge de la distribution du gaz mais il n’y a aucune contre indication pour les entreprises publiques à s’implanter sur le même territoire. Cependant, ces sociétés estiment les coûts et les efforts trop importants pour pénétrer le marché et ainsi elles décident de ne pas tenter de se développer sur les mêmes villes que les ELD. Les Entreprises Locales de Distribution profitent alors d’un monopole. Les habitants d'Aire-Sur-L'Adour sont en fait obligés de passer par leur ELD pour la distribution du gaz.
A quelles parts de marché les ELD ont-elles accès ?
Les ELD en France concernent environ 5% du territoire, 5% de la population et 5% de la consommation d’électricité. Ainsi, sur les 95% restants c’est GRDF qui assure la distribution de gaz. On compte aujourd’hui 20 ELD pour le gaz en France et 140 pour l’électricité.