J’ai un problème technique

Ecrit par: / Mis à jour le 8 décembre, 2016 / 2 commentaires
problème technique

Dans le domaine de l’énergie, les problèmes techniques sont malheureusement courants. C’est pourquoi nous avons créé une section Aide et fiches techniques pour répondre à vos attentes et vous accompagner pas à pas dans la résolution de vos problèmes techniques.

La coupure d’électricité, la coupure de gaz et la fuite de gaz sont les trois incidents les plus fréquemment rencontrés par les particuliers en France. Nous vous expliquons comment bien gérer ces problèmes et nous vous détaillons leur résolution.

Que faire lors d’une coupure d’électricité ?

Si une coupure de courant se produit au sein de votre logement, quelques gestes simples permettent d’identifier la cause de la coupure puis de rétablir le courant dans votre habitation.

Si vous n’êtes pas du tout familier avec la manipulation d’un tableau électrique, vous pouvez appeler directement un électricien qui sera parfaitement habilité à résoudre le problème.

Résoudre une coupure électrique en cinq étapes

1 – observez si la coupure est générale ou si elle ne concerne que votre logement et contactez le distributeur si besoin

Pour vérifier si une panne de courant est générale, observez votre voisinage ou demandez-leur directement. S’il fait nuit, regardez si l’éclairage public fonctionne.

Si la coupure est généralisée et que vous habitez une maison, vous devez joindre EDF ou ERDF pour les prévenir d’une coupure de courant générale dans le quartier. Leurs coordonnées sont affichées sur votre facture électrique. Ils disposent normalement d’un numéro d’urgence accessible 24 heures sur 24.

Si vous habitez en appartement et que tout l’immeuble est plongé dans le noir, c’est peut-être un fusible grillé sur le tableau électrique de l’immeuble qui est à l’origine de la coupure. Dans ce cas, contactez un électricien ou prévenez votre gardien.

2 – contactez un électricien ou intervenez par vous-même

Si vous avez déjà manipulé un tableau électrique et que vous êtes à l’aise avec, vous pouvez essayer de résoudre le problème par vous-même. Dans le cas contraire, il est fortement conseillé de contacter un électricien.

3 – Trouvez l’origine de votre coupure électrique

Une fois votre compteur électrique réarmé, il se peut que le courant saute à nouveau. Cela signifie certainement qu’un appareil que vous aviez mis en route juste avant la coupure provoque un faux contact.

Identifiez l’appareil en question et débranchez-le. Réarmez le compteur. Si l’électricité tient, vous pouvez en conclure que cet appareil était bien la cause de la coupure et vous pouvez essayer de brancher cet appareil sur une autre prise électrique.

Si le courant saute à nouveau, l’appareil est sans doute défectueux. Toutefois, si le compteur électrique reste enclenché alors que l’appareil est branché sur une autre prise, essayez de le rebrancher sur la prise de départ. Si le courant disjoncte à nouveau, c’est la prise de courant qui est défectueuse. Appelez un électricien pour la remplacer.

Il se peut également qu’un nombre trop élevé d’appareils électroménagers fonctionne en même temps. Eteignez alors ceux dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat.

4 – Localisez la cause à partir du tableau électrique

Un appareil électroménager est endommagé, une ampoule défectueuse, ou une rallonge abîmée, mais vous ne savez pas comment localiser le responsable de la coupure électrique dans votre logement ?

Pour savoir quelle partie de votre réseau électrique est endommagée, baissez tous les disjoncteurs de votre tableau électrique. Armez à nouveau le compteur puis remontez les disjoncteurs un par un : celui qui fait disjoncter votre installation électrique est responsable du problème.

5 – Utilisez les étiquettes du tableau électrique

Si votre installation électrique a bien été réalisée, des étiquettes vous indiquent quelle pièce est concernée par chaque disjoncteur. Vous pourrez donc facilement retrouver la pièce concernée.

Débranchez tous les appareils électriques de la pièce et réarmez le courant. Puis rebranchez un par un tous les appareils électriques de la pièce : celui qui fera disjoncter votre installation électrique est le responsable. Essayez de le brancher sur une autre prise pour savoir si  votre prise de courant n’est pas défectueuse.

Et voilà ! Réparer une coupure électrique n’est pas si compliqué.

Comment réagir à une coupure de gaz ?

Si vous n’avez plus accès au gaz au sein de votre domicile, il peut s’agir d’une coupure suite à des impayés, un incident sur le réseau ou encore une fuite.

La première chose à faire est de vérifier si votre domicile est dans une « zone d’incident réseau » en vous rendant sur la page dédiée du site GRDF. Indiquez simplement votre adresse afin de vérifier si un incident est déclaré près de chez vous.

Si aucun incident n’est indiqué, il peut s’agir d’une coupure suite à un impayé. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir totalement payé vos dernières facture, vous devez vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie. Ses coordonnées figurent en haut à gauche de vos factures de consommation de gaz naturel.

Si vos paiements sont à jour alors la coupure de gaz provient sans doute de votre domicile. Si vous ne la trouvez pas par vous-même, le mieux est de contacter le numéro vert de GRDF Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe 24h24 7j/7).

Comment résoudre une fuite de gaz ?

La procédure est la même que pour une coupure de gaz : vérifiez d’abord si un incident est en cours près de chez vous. Dans tous les cas, pour éviter tout accident contactez le numéro vert de GRDF Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe 24h24 7j/7).

Foire aux questions 

Ma chaudière est en panne, que faire ?

Contactez le service dépannage de votre entreprise de maintenance si vous en avez un. Autrement, vous pouvez trouver un professionnel du gaz pour une intervention à domicile ici.

Mon compteur électrique disjoncte sans arrêt, pourquoi ?

Il est possible que la mise en fonction de plusieurs appareils à la fois surcharge le disjoncteur, il peut également s’agir de prises électriques défectueuses dans votre logement. Le compteur peut également disjoncter s’il est trop vieux ou en cas d’intempéries, il doit alors être remplacé afin d’éviter les accidents.

Puis-je être indemnisé(e) après une coupure de gaz ?

Il est possible d’obtenir une compensation financière dans l’un des trois cas suivants : en cas de coupure injustifiée, de dommages matériels et immatériels directs, et d’un lien de causalité entre la coupure de gaz injustifiée et les dommages directs.

Qu’est-ce qu’une info coupure ?

Le service Info-Coupure, disponible 24h/24 et 7j/7, vous informe en temps réel des interventions de GRDF sur le réseau de distribution. Il suffit d’entrer votre adresse postale dans notre module et pour vous tenir informé de la date et de l’heure de la remise en service du compteur.

Combien coûte le remplacement d’un compteur électrique ?

Le changement simple du compteur électrique pour une modification de la grille tarifaire coûte 54,46 euros en heures ouvrées, et 93,71 euros en heures non ouvrées. Si le compteur est vétuste et présente un danger, le gestionnaire du réseau électrique (Enedis) prend en charge le coût du changement.

2 Note moyenne : 5 / 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*