Que faire en cas de coupure d’électricité ?

Si vous avez une coupure d’électricité deux cas de figures sont possible:

  • L’interrupteur général de votre logement qui est appelé le disjoncteur doit être en fonction marche.
  • Il vous faut aussi regarder si vos voisins ont toujours l’électricité en marche.

Suite à une coupure vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? Le service Fournisseur Energie, partenaire de Souscritoo, vous permet d’ouvrir un contrat en moins de 10 minutes chez un fournisseur alternatif. Vous pouvez entrer en relation avec l’un de nos conseillers en nous appelant au 09 72 50 77 40 (appel gratuit)

Que faut-il faire ? 

Votre disjoncteur est à l’arrêt (en position “O”)

La panne vient certainement de votre installation électrique personnelle. Il peut s’agir d’une surcharge d’électricité à fournir. En effet, avant de le remettre en charge j’arrête un des appareils en fonctionnement (lave vaisselle, sèche linge…). Il y a peut être un court-circuit ou un défaut d’isolement d’un appareil sur une installation intérieure: après avoir contrôlé les fusibles et votre disjoncteur il faut vous adresser à un spécialiste. Il pourra vérifier s’il y a des travaux à faire.

Si vous avez le moindre doute, appelez un électricien. N’intervenez jamais seule et le compteur en position marche. Vous risqueriez de vous électrocuter.

Votre disjoncteur est en marche (en position “I”)

Il est possible que comme vous vos voisins n’ont plus d’électricité. C’est une coupure de courant et il vous suffit d’attendre que le courant revienne. Lorsqu’une panne aussi grande survient les services de dépannage sont immédiatement alertés. Il n’est pas nécessaire de téléphoner aux techniciens. Cependant, si la panne dure plus d’un quart d’heure et que personne n’est encore intervenu il est possible d’appeler le service de dépannage électricité du gestionnaire de réseau de distribution dont le numéro de téléphone figure sur la facture d’électricité.

En revanche, si vos voisins ont encore l’électricité et que vous n’avez toujours pas souscrit un contrat avec un fournisseur d’électricité, la coupure est dû à la résiliation du contrat de l’ancien occupant. Il vous faut souscrire au plus vite un contrat d’électricité avec un fournisseur d’électricité.

L’électricité a pu être coupé par votre gestionnaire de réseau de distribution à la demande du fournisseur en cas d’impayé ou de résiliation.

Une panne peut survenir sur votre raccordement individuel, il vous faut appeler le gestionnaire de réseau de distribution dont le numéro de dépannage figure sur votre facture d’électricité.

Le gestionnaire est commun à 95% des français, les 5% sont gérés localement. Pour la grande majorité étant gérée par ENEDIS, le prix varie entre 27,30€ et 127,62€ selon le délai de raccordement. Le délai et le prix varient en fonction du fait que ce soit la première mise en service de votre logement ou une simple réparation.

Il est possible que la panne concerne l’éclairage ou les prises d’un seul étage à ce moment là le problème se situe au niveau d’un circuit secondaire lui aussi protégé par un fusible ou un disjoncteur.

La coupure a duré plus de 6h ? 

Si votre coupure d’électricité a duré plus de 6h du à une défaillance du réseau de distribution géré par ENEDIS vous pouvez bénéficier d’un versement d’une somme forfaitaire de 20% sur la part Fixe Acheminement par tranche de 6heures consécutives de coupure d’électricité. Cette somme sera versée par ENEDIS à votre fournisseur d’énergie afin que celui-ci la répercute sur votre facture.

Conseils en cas de coupure d’électricité 

Evitez d’ouvrir vos appareils réfrigérants à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Il vous faut vérifier sur la notice de vos appareils la capacité de réfrigération ou de congélation hors énergie (20h sans courant).

Il vous faut aussi éviter d’utiliser des appareils produisant du monoxyde de carbone, gaz toxique, inodore et incolore qui peut engendrer des problèmes graves de santé. Ne laissez pas de bougies allumées sans surveillance et les éteindre avant de se coucher.

Indemnisation possible ? 

Pour avoir accès à une indemnisation il faut que la perturbation engage la responsabilité d’Enedis, qu’il existe un lien de causalité avéré entre les dommages constatés et la perturbation électrique. Le préjudice est justifié par la production de factures relatives à ce préjudice: factures d’achat, de réparation ou de remplacement.

Toutefois, Enedis s’attache en permanence à améliorer la qualité de fourniture.

article

Article écrit par:

calendar

( update 1 juin, 2017 )

Commentaires

7 Avis

  3/5

  2/5

Panne hier soir et ce matin ! Inacceptable ! Lyon ville lumière ?

  3/5

Suite à une coupure systématique la nuit avec le nouveau compteur, j'ai demandé une augmentation de puissance autorisée de 18 à 30 KVA. Première demande le 5/12/16; rdv donné pour le 9/12 de 7h45 à 12h; personne d'EDF ou ERDF au rdv; argument donné : empêchement? Deuxième demande le 9/12: rdv donné pour le 15/12 de 13h à 17h; personne au rdv; argument donné: le rdv souhaité mais pas sûr!! Le client n'était pas là: mensonge, une présence permanente a été assurée. Troisième demande le 15/12: rdv donné pour le 21/12 de 13h à 17h; personne. La notion de client existe encore pour EDF-ERDF? Je suis extrêmement choqué par ce laxisme-c'est un euphémisme poli-. Pendant tout ce temps, toute la famille a froid. Que me proposez-vous?

  4/5

Coupure effective depuis 2h du matin

  3/5

Madame, Monsieur, Résidant à St-Jean-de-Niost, nous avons eu plusieurs coupures consécutives au moins cinq ou six dans la soirée du 15 décembre 2016... Nous avons deux moteurs de volets roulants qui ont lâchés (le fournisseur nous a expliqué qu'ils n'aimaient pas cela) !!!. L'assurance nous demande une attestation de votre part pour les coupures qui ont eu lieu ce jeudi 15 décembre 2016. Merci de votre compréhension, Bien Cordialement, Anne GRATAS

  5/5

Coupure ce matin à neuvelle les cromary (70) dans le quartier

  2/5

Coupure à saint avertin depuis au moins 40 min

  2/5

Bonjour, J'habite le val de tourisme à Venelles (13770) et nous avons eu ce jour une coupure impromptu de 13h à 17h40. Des travaux sont annoncés sur le bulletin de la ville pour le 4 août et un autre l'avait été fin juillet. Pourquoi n'avons nous pas été prévenu? En période de fortes chaleurs j'aurai pu anticiper au niveau des volets électriques, du congélateur etc. De plus impossible de joindre une personne : nous avons eu les messages suivants reprise à 15h puis à 15h15, reprise à 17h puis à 17h15 reprise à 19h30. De plus j'ai fait venir des enfants en bas âge ce jour. si j'avais su j'aurai décalé à demain. Que pouvez vous proposer pour prévenir vos abonnés? Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire